mardi 27 septembre 2016

Viêt Nam du nord sept oct 2016


VIÊT NAM
nord et centre

27 septembre – 9 octobre 2016






11 ans après mon dernier voyage dans ce pays, vais-je retrouver : le sourire, l’amabilité, la gentillesse… qui font tout le charme de ce pays qui a été meurtri pendant des années de guerre inutile.Pour des questions de temps, il a fallu faire des choix, tant dans les visites que dans les villes à voir. Des impasses ont donc été faites dans les diverses villes visitées…

HAN OÏ : ville bourdonnante, bruyante et de plus en plus polluée. Une grande majorité de la population porte des masques.



Après quelques minutes d’immersion, le plus surprenant dans ce pays où le niveau de vie est loin d’atteindre des sommets, est le nombre de voiture de luxe. Les derniers modèles 4x4 Lexus, BMW, Toyota, Ford, Porsche ou grosses berlines sont omniprésents… mais aussi Bentley et Rolls Royce !!! Dans ce pays communiste avec un seul parti… cela déteint un peu. Les 2 roues motorisées ou non sont de plus en plus bousculées par ces monstres où les chauffeurs usent pour ne pas dire abusent de leur corpulence pour passer coûte que coûte… D’où provient cette manne financière? Il y a la corruption, les membres du parti et leurs amis... Le business étant de plus en plus florissant : tourisme et exportations, nombre d’entre eux tirent leur épingle du jeu et sont très riches. S’acheter un produit importé est très très cher, car les taxes sur les produits importés sont colossales. Pour une voiture elle est de 200% !!!


Si vous loger autour du lac Hoan Kiem, la majorité des choses à voir peut se faire à pied. Attention, traverser les rues et carrefours n’est pas de tout repos. Toujours regarder devant soi (si vous commencer à  vous retourner vous resterez cloué sur place…), les vietnamiens savent slalomer entre les piétons…
Le « vieux quartier » ou Old quarter, est un des lieux privilégiés des locaux, mais aussi des touristes. Bars, restaurants, boutiques… ici on trouve tout. La moins chère des bières est « Bia Oï » à 5 000 dong soit environ 0,40cts !!!! Au 87 Ma May, une vieille maison traditionnelle (heritage house) est à visiter. L’ameublement des pièces et sa configuration donne une vue de la manière dont les gens vivaient à l’époque. Ce même style de maison se retrouve un peu partout dans le pays. À moins de 300m, le temple Bach Ma est un minuscule temple coincé au milieu des commerces et bars. Une fois la porte franchie, plus aucun bruit, seule la sérénité de ce lieu vous laisse prendre.  
Sur le lac Tay, la pagode Tran Quoc mérite le détour avec dans chacune des petites portes une statue de Bouddha. Un temple la jouxte, ici vous êtes loin de bruit… En redescendant, Ho Chi Minh mausolée, Symbole du VIÊT NAM, est un building froid et impersonnel. Des gardes tout de blanc vêtu restent figés à l’ombre pendant des heures. L’intérieur n’offre aucun intérêt. Comme dans tous les pays communistes, la gloire à un homme est obligée… Devant, une immense esplanade, comme celle de Tiananmen devant la Cité Interdite à Beijing, la plaza de la Revolucion à Cuba… qui sert pour les grandes parades.



Sur la droite, le Palais Présidentiel dont une partie des jardins peuvent se visiter. Dès que vous aurez l’occasion de voir un bâtiment peint dans les tons jaunes (du clair à presque l’ocre), sachez qu’il s’agit d’un bâtiment public et ils sont nombreux… Derrière le mausolée, à ne pas manquer la pagode Môt Côt. Cette minuscule pagode est perchée sur un pied dans un petit bassin. Détruite et reconstruite à maintes reprises, son pied autrefois en bois est maintenant en béton. Toujours en redescendant, un lieu incontournable est le Temple de la Littérature.


Il s’agissait d’une académie Confucéenne. Ses cours, temples, bassins sont un lieu où beaucoup de vietnamiens viennent se reposer et réfléchir. Les stèles posées sur les tortues, portent les noms des personnes diplômées de l’académie confucéenne. 
Revenant sur le lac Hoan Keim, ne manquer sous aucun prétexte de visiter la prison Maison Centrale (prison Hoa Lo) construite par les français. Les diverses salles ouvertes donnent des explications de notre conduite durant la colonisation de l’INDOCHINE. Rien n’est à mettre à la gloire de notre pays, bien au contraire. En tant que pays de Droit de l’Homme, notre attitude de l’époque (qui ne s’est guère amélioré) est digne des pires bourreaux que le monde ait pu connaître. Non loin de là, la Cathédrale Saint Joseph, qui n’offre aucun cachet particulier. Sur ce lac, la Tour de la Tortue semble perdue. Plus jolie de nuit que de jour avec son éclairage. Un peu plus loin le Pont du Soleil Levant, tout de rouge peint donne l’accès au temple de Ngoc Son. Un petit lieu de quiétude au milieu du brouhaha urbain. Allez finir votre journée comme nombreux vietnamiens en remontant sur Hanoi Night Market.

https://goo.gl/photos/J8LFAPZNkjn29Hj88


Une des rues, n’est que bars et restaurants où coulent à flot les différentes bières du pays. Durant le week-end, toutes les rues alentours sont fermées à la circulation. Vous mangez et buvez comme un peu partout assis sur des tabourets d’enfants!!! Dur dur de se relever. On trouve de plus en plus des tabourets ou petites chaises un peu plus hautes, mais les tables restent aussi basses…



https://goo.gl/photos/RLmeDu65TExPzJZc8



Il y a quelques jours, une émission à la télé nationale, faisait état de la différence de taille entre eux et les occidentaux. Les vietnamiennes sont en moyenne 13cm plus petites et pour les hommes 17cm.
Les prix grimpent sans arrêt. L’inflation permanente et galopante du pays fait que ce qui est vrai aujourd’hui sera dans 6 mois caducs… Transports, nourriture, hébergement… les prix ont augmentés de plus de 20% depuis 1 an, d’après un expatrié vivant à HAN OÏ depuis plus de 5 ans.







NINH BINH: Le peu de temps imparti, décision est prendre un tour. Cherchez car les prix peuvent varier presque du simple au double pour une même prestation. Parti tôt d’HAN OÏ, très vite je m’aperçois que notre chauffeur est un « Fangio »… La conduite ici est quelque peu sportive, mais quelle mouche a piquer notre chauffeur. Dépassement à droite, à gauche, le plus souvent sur la bande d’arrêt d’urgence toujours en klaxonnant, sans parler des queues de poissons permanentes… Certains n’osent même pas regarder la route !!! A cette allure, nous arrivons de bonne heure, les autres de bus de touristes étant tous dépassés.

https://goo.gl/photos/aAxyM1R1bdoHk49b7


Tam Côc est en fait un petit village avec une anse bondée de barques pour aller faire une balade sur les rivières au milieu de rochers karstiques. Ici c’est la Baie d’Along terrestre. A gauche, se trouve l’entrée d’un site avec toute une série de temples qui méritent le détour. De là par un escalier pour gravir un de ces rochers et atteindre Hang Mua. Ce jour, en fin de matinée, le temps est très couvert. Gravir plus de 450 marches et avoir une vue aussi claire que du jus de boudin, décision est prise de ne pas y grimper. Nous prenons un vélo et partons nous balader loin de la horde des touristes arrivés entre temps. Petits villages sur petites routes, nous amènent à Van Long; ici à peine 10 barques… Depuis 1/2h le soleil est enfin apparu, les paysages sont grandioses. Une femme au sourire avenant nous promène dans près de 2 heures au milieu de cette forêt de rochers, rizières et cultures. Cela ressemble à YANGSHUO (CHINE). Elle manie ses rames seulement avec l’aide de ses pieds… étonnant. Passons dans des grottes où après de grosses pluies, sûr nous ne pourrions tenir assis. Quelques minutes avant d’arriver, elle s’arrête presque et nous « tip, tip… ». Feignant de ne rien entendre, l’homme du quai nous redemande de lui donner un pourboire.




Ayant déjà payé, je lui laisse 10 000 dong quelle refuse, car elle en veut 50 000 !!! Sur ces faits, je ne lui laisse rien… L’autre barque conduite par un homme n’a rien demandé…


https://goo.gl/photos/BmkeeSJNs2rTK1V9A





Sur le retour, nous faisons une halte dans un café, qui malgré le prix « touriste » reste  plus abordable qu’à HAN OÏ. Une de nous, n’ayant plus de monnaie donne un billet de 500 000 dong avec l’appoint de 5 000. Le propriétaire s’en va et attendons en retour la différence. Ne revenant pas, elle part lui demander sa monnaie, il lui dit que le compte est juste car c’était un billet de 20 000. Il a fallu le menacer d’appeler la police, pour qu’il lui rende la différence !!! Le début des mauvaises foi et arnaques commencent. Car appeler la police, ils n’aiment pas.




Regrettons de n’avoir pu monter au sommet, car maintenant le ciel est dégagé et quelque peu pommelé, idéal pour prendre des photos, mais l’heure du retour a sonné. Le chemin inverse se fait de la même façon… Certains sont arrivés avec des crampes dans les mains pour s’être tenus sans arrêt.


Rallier les différentes étapes prévues, s’avère peu simple. Les transports en commun interurbain ne sont pas légion. Le temps étant compté, le choix des bus est restreint. Les hostels proposent tous soient des tours soit des tickets de bus. Il est préférable de consulter plusieurs agences, pour avoir une idée précise des prix.



Pour le premier déplacement, afin de profiter au maximum du paysage, bus de jour en direction du nord. Plus de 6 heures pour parcourir 250kms, dont une partie est en autoroute … La galère car en fait il s’agit d’un sleeping bus. Fait pour les asiatiques, il est impossible de s’asseoir confortablement et encore moins de se reposer ou dormir vu la taille des sièges. Certains prennent le choix de dormir dans les allées vu leur taille !!! De toutes les façons ils font du sur booking… Se mettre côté droit dans le bus permet de profiter au maximum du paysage, sauf à partir de LAO CAI où du côté gauche vous pourrez admirer les montagnes et les rizières.

SA PA (1 500m) ville du nord et proche de la frontière chinoise. A la descente plus de 6 heures après, une nuée de femmes viennent vous proposer de faire un trekking dans la montagne et déjeuner dans leur maison. Surtout n’accepter sous aucun prétexte. Le prix de 20$ va descendre au fur et à mesure que vous allez entrer en ville. Les 4 ethnies des villages alentours (H’mong, Dzao, Tay et XaPho) sont les mêmes qu’en CHINE, mais pas forcément avec le même nom. Cette ville nichée dans les montagnes est connue pour sa culture du riz en terrasses. À cette époque, la récolte du riz est presque terminée, aussi les paysages des rizières avec les reflets de l’eau sont moins impressionnants que celles vues lors de mon passage à YUANYANG. Ici, les montagnes ne sont pas entièrement dédiées uniquement à la culture du riz, les montagnes ne sont pas que des terrasses. On se croirait un peu dans une station de sport d’hiver sans neige. Arrivés à l’hostel, on nous donne un plan afin de visiter les alentours. Méfiance car ici comme dans le reste du pays, les plans sont très approximatifs comme les indications routières indiquant le nombre de kilomètre… Le dimanche à BAC HA, 3 heures de route, a lieu un marché où les différentes ethnies viennent vendre aussi bien animaux, nourriture, tissus… Ne pouvant faire une balade dans les montagnes et le marché (ai vu ce type en CHINE et en Amérique centrale et sud, on décide de faire un trek dans les montagnes environnantes.

https://goo.gl/photos/V4sDKaoPywjxVdib7



https://goo.gl/photos/BrwuyDPuMbGjR4Kv9

Nous voilà partis avec notre plan pour HAU THAO. Au début tout va bien, une indication routière indique le village à 4,8km. La route semi-cimentée devient un chemin. Après 8km, un petit village où une population fort sympathique nous accueille et en profitons pour faire notre halte déjeuner, pensant y être. Montrant notre carte, ils nous disent, non le village est plus loin… combien de temps? Ne comprenant pas notre question, nous repartons. Retrouvons sur le sentier des locaux, même question même réponse… Enfin nous finissons par y arriver, mais en ayant parcouru près de 15km !!! Mais quel plaisir des yeux durant tout ce chemin entre montagnes et rizières en terrasse.

HAU  THAO comme l’autre village vu auparavant est peuplé de H’mong. Ethnie habillée de costumes très colorés et d’une gentillesse extraordinaire. Des maisons typiques en bois, en majorité sur pilotis car construites à flanc de montagne. Cela permet à l’eau des
pluies et canaux d’irrigation de passer dessous, mais aussi de diminuer l’humidité intérieure. En fait ce village se trouve à proximité de la route, et qu’à environ 6 - 7kms de SA PA… Une gentille jeune fille négocia pour nous une moto taxi pour le retour, car il était déjà près de 17h.

https://goo.gl/photos/F4mdNdc8MtTNEomZ7


Le lendemain au petit jour, nous espérons avoir un vrai bus avec des sièges, non c’est encore leur fichu sleeping bus… Courbaturé et plié dans tous les sens, nous arrivons à HAN OÏ, pour prendre un autre bus. Mais là nous attendent encore 11 heures d’un bus identique !!! En fait 12 heures. Je ne vous parle pas dans quel état nous étions à l’arrivée à 7h du matin… en compote, bouillie, fourbu, cassé… Nombre d’agences présentent des photos de bus avec des vrais sièges couchettes, mais cela vous ne les trouvez pas.

Attention au moment de régler vos achats, votre ticket d’entrée… Une certaine habitude est de ne pas rendre correctement la monnaie. Ils oublient facilement un billet de 10 000, 20 000 voire plus. Ne ranger votre argent qu’une fois après avoir vérifié et ce devant la personne que le compte est bon. Cela devient fatiguant à la longue…

HUÉ l’ancienne capitale impériale n’est plus. La rivière des parfums coupe la ville en 2. Pour rejoindre les principaux sites, vous avez le choix entre le bus ou le bateau qui remonte la rivière et s’arrête au pied des sites. Les tombeaux ayant été visités lors de mon premier passage, nous restons citadins. La pagode de Thein Mu (Dame Céleste) sur les bords de la rivière vous nargue dès votre arrivée. Elle est le symbole de la ville, et serait la plus haute du VIÊT NAM. Derrière divers temples et jardins où il fait bon de se promener. 

https://goo.gl/photos/45P8AzC3Kej6FbXHA

La Cité Impériale malgré la destruction massive des américains, reste une splendeur à visiter. Derrière le mur d’enceinte, des douves et ensuite un autre mur d’enceinte de moindre hauteur. Une fois franchi l’une des portes, entre murs en ruine ou reconstruit, on trouve les quelques bâtiments restants qui abritent quelques pièces de l’époque. Le petit théâtre organise des représentations folkloriques. Quelques édifices viennent d’être ré-ouverts au public, d’autres sont en cours de restauration, certains ne le seront jamais, les archives photos sont inexistantes. 


https://goo.gl/photos/7wZtyy3NzNespToc7

En revenant en ville, prenez le pont Trang

Tien réservez uniquement aux 2 roues. Restez à l’une des extrémités et visualisez la dextérité de leur conducteur. Après peut-être auriez-vous moins peur en prenant une moto taxi…

https://goo.gl/photos/op4XdYMzWJZE31FEA





Souhaitant rallier la prochaine destination plus calmement, nous prenons l’option de prendre le chemin des écoliers, à savoir passer par le col plutôt que par le tunnel. Vous ne serez pas déçu de cette magnifique route de montagne où vous laissez HUÉ derrière vous. Au passage du col, une horde de

cars est stoppé, déversant son flot de « toutous » pour se faire piéger par les quelques échoppes proposant n’importe quoi à des prix prohibitifs. C’est aussi là que les américains avaient construits
des bunkers pour affronter l’armée nord-vietnamienne. Le point de vue idéal entre le nord et le Sud de cette période. La descente sur DA NANG est aussi très jolie. Les toilettes, comme très souvent en CHINE, proposent une intimité presque totale… Pour les personnes prudes, il faudra patienter !!!








https://goo.gl/photos/6iLsb3XUJCnmyWyN7

DA NANG les montagnes de marbre ou Ngu Hanh  à la sortie de la ville mérite le détour. De nombreuses pagodes bouddhistes, cavernes et

grottes. Cet endroit est aussi un lieu de pèlerinage important pour la communauté bouddhiste. Au sommet, vous avez une vue magnifique sur le mer de Chine et la ville. Le musée Cham est un lieu incontournable. De splendides sculptures de cette époque y sont présentées.



















https://goo.gl/photos/wSmBoH1KSeBnCZVRA

HÔI AN le mauvais choc. Depuis mon dernier passage, face au centre historique le long de la rivière Thu Bôn, l’île autrefois sauvage et quasi inhabitée est devenue une fourmilière de café, bars, restaurants, boutiques de souvenirs… La conséquence est que les bateaux de pêche accostant sur le
quai du marché pour y déverser leurs poissons, et ensuite s’amarrer sur cette île, sont désormais refoulés en dehors de la ville. Cette attraction a fait perdre une grande partie de son âme. De jour comme de nuit, les rues historiques sont bondées de touristes… que dis-je, on dirait les Champs-Élysées en période de Noël… Faire un pas, hommes et femmes vous proposent soient un tour en barque sur la rivière, vous invitent à entrer dans leur boutique, leur restaurant d’une façon plus ou moins insistante… un calvaire. Le seul moment de calme est tôt le matin entre 5-7h, avant que la horde arrive. Là vous profitez pleinement de la ville, des lumières matinales, du marché qui s’installe avec ses odeurs, bref un vrai plaisir. Vous bien évidement prendre votre petit déjeuner dans le marché couvert avec la population locale. Vous pourrez admirer les façades des vieilles maisons traditionnelles, les temples… et bien

évidement le pont pagode japonais. Traverser le pont Can Nam (juste à côté du marché) et allez vous promener sur la rive en direction de la mer. Une merveille au lever du jour. Ensuite louer un vélo ou une moto et sortez de la ville.

https://goo.gl/photos/sx8z77MDz4EVevuq8

Thanh Ha est un magnifique petit village dédiée à la poterie. Promenez dans les ruelles entre rivière et rue principale pour admirer leur art. C’est aussi ici que l’on retrouve une partie de la flottille
de pêche refoulée d’HÔI AN.
















Water coconut est en fait une immense palmeraie de cocotiers immergés. Plusieurs chemins s’y rendent, une fois sur
place, on vous proposera de faire un tour en barque. La particularité est qu’elle est ronde… A l’origine, elle servait à la pêche, peu utilisée maintenant, elle sert surtout à balader les touristes. Étant loin du tohubohu, les invitations à y faire un tour sont moins pressantes. Dans les petits hameaux que vous traversez, vous pouvez voir de vraies habitations anciennes dans leur jus.




Si vous souhaitez lézarder au bord de l’eau, sachez que les plages ne sont pas légion. La mer est forte voire très forte en permanence. Le seul endroit est la plage d’ An Bang à environ 5kms d’HÔI AN.


https://goo.gl/photos/BgLVYg2HPT2Bym8S7


Le séjour prend fin. Le retour sur HAN OÏ se fera en avion. Le prix du billet étant à peine 20% plus cher que ses foutus « sleeping bus » qui mettent 18h… alors qu’en avion 1h !!! et qui plus est nous sommes sur place pour rentrer en CORÉE.

Une chose est sure, ce pays est envoûtant et réclame déjà un autre séjour, qui sera beaucoup plus long et se fera certainement en 2 roues motorisées.