Central America


CENTRAL
AMERICA



7 mars au 23 mars – 2013


Traversée du Pacifique


Busan – Corée du sud (7-8), Yokohama - Japon (10), Manzanillo - Mexique (23)

Avant-propos, un constat, dans la majorité des établissements (hôtels, bars, restaurants, agences de tourisme, magasins de toutes sortes) tenus par des étrangers ont y trouvent que des étrangers… La population locale est quasi absente vu les prix pratiqués. Cela n’est pas fait pour arranger l’intégration bien au contraire. Les quelques établissements qui pratiquent DES PRIX HONNÊTES au regard du niveau de vie local, ont une ambiance, une amabilité, un service… qui fait que vous n’avez pas envie de partir. Boycotter ces établissements qui ne sont en fait, que «  des baises touristes » …



24 mars au 30 mai – 2013

MEXIQUE

Manzanillo (23-25), Guadalajara (25/3-1/4), Puerto Vallarta (2-3), Mecaltitan (3-4), Mazaltan (4-7), Los Mochis (7-9), Areponapuchi (9-12), Creel (13-15-), Batopilas (16-19) Chihuahua (20-22), Zacatecas (23-30), Aguascalientes (1/05- 4), Guanajuato (5-8), Morelia (9-11), Patzcuaro (12-14), San Miguel de Allende (15-18), Mexico city (19-29), Cancun (30).



TRANSPORTS

MEXIQUE

Taxis : comme dans tous les pays traversés, ici le taxi est un des moyens de transport peu onéreux. Ils sont très nombreux et reconnaissables car ils sont toujours de la même couleur dans les villes.

Métro : si la qualité des rames et des stations peut parfois laisser à désirer, le prix du ticket est hors concurrence : 3 pesos…

Bus en villes : suivant les villes vous allez payer entre 6,5 et 11 pesos votre ticket. Certains sont climatisés mais peu importe les fenêtres sont toujours ouvertes et parfois les portes !!!

Bus inter-villes : moyens de transports privilégiés des mexicains pour leurs déplacements. Les gares routières sont généralement hors du centre-ville mais vous avez des bus mentionnant : « central autobus ou camioneras » qui vous y conduisent. A l’intérieur vous avez toujours le choix entre plusieurs compagnies pour aller à votre étape suivante. Le prix et le temps va varier suivant que vous prenez un rapide sans arrêt et celui qui va s’arrêter à tous les instants. Généralement je compte environ du 50km/h sur un parcours !!! Des sites comme : www.ticketbus.com.mx, www.vivaaerobus.com.mx, www.adogl.com.mx vous pourrez réserver ou voir les horaires.

Bus 2ème classe : en cherchant à rallier Mexico City pour Oaxaca, il s’avère qu’il existe des bus de 2ème classe. En fait, du terminal TAPO de Mexico vous avez plusieurs compagnies qui vous proposent des tarifs allant de 506 à 864 pesos (1ère classe, luxe et super luxe) et qui mettent de 6h à 6h30 pour aller à Oaxaca. A Balbuena, 2 stations de métro plus loin, vous avez la compagnie FYPSA qui rallie la même ville en 7h15 et ce pour 270 pesos. Le choix a été vite fait pour nous. Cette même compagnie dessert une grande partie de l’État d’Oaxaca et du Chiapas.

Train : il n’existe qu’un seul train de voyageurs au Mexique : « EL CHEPE » qui circule de LOS MOCHIS à CHIHUAHUA. A faire absolument tant les paysages sont fabuleux et vu la vitesse du train vous avez tout le temps pour les admirer. Voir blog.

Avion : il existe une bagarre entre les différentes compagnies aériennes locales. Le pays comptant près de 60 aéroports !!! Ce moyen de transport est parfois mon onéreux que le bus surtout sur de longue distance. Vous pouvez consulter : www.aeromexico.com; www.volaris.com.mx, www.interjet.com.mx, www.aeromar.com.mx

 Hôtels et restaurants

Mexique

MANZANILLO : hôtel Anita : 360 pesos pour 2 personnes, sur la playa de Santiago. Sans petit déj. et wifi. La vétusté extérieure du bâtiment reflète celui des chambres.

GUADALAJARA : Hosperdate hostel downtown : 180pesos en dortoirs avec petit déj.  et linge de toilette. Wifi gratuit. Emplacement et propreté en font un lieu de séjour idéal.

            Restaurant : Las 9 esquinas : cuisine extra dans un cadre très agréable. A recommander.

            Bar : la Vaca (quartier Las Esquinas) cocktails, bière et musique très sympas. Vous pouvez aussi y manger.

            Bar : La Borra del Café (Tlaquepaque) avenue Independencia : cadre et prix en font une adresse des plus agréables.

PUERTO VALLARTA : Vallarta Sun Hostel 195 pesos en dortoirs, chambre négociée à 600pesos sans petit déj.  wifi. Emplacement (200m de la plage) et propreté en font un lieu de séjour, d’autant plus qu’il y a une petite piscine. Patron parle anglais.

            Restaurant : Tacos Panchos juste derrière l’hôtel : rapport/qualité prix et gentillesse en sont les principaux atouts

MEXCALTITAN : Ruta Azteca 200pesos pour 2 pers. sans petit déj. ni wifi. De toutes les façons c’est le seul hôtel de l’île. La propreté laisse plus qu’à désirer.

            Restaurants : hormis les 3 restaurants ayant vus sur le lagon, vous avez le choix dans les ruelles et sur la place principale de manger une cuisine familiale et ce pour un prix des plus modique, jamais plus de 50 pesos/pers.

MAZALTAN : trouver une chambre fut un peu la galère, car tout avait été réquisitionné par des motards venus y passer un week-end prolongé.

Hotel Central : 300pesos la nuit sans petit déj. mais avec la Wifi. Chambre spacieuse et propre, à recommander. Belisario Dominguez 1607, 982-18-88, 982-19-55, hotelcentralmazaltan@hotmail.com.

Vialta Hotel : 250pesos après négociation sans petit déj. sans Wifi. Chambre petite, plus que défraichie et sanitaire ayant l’âge du propriétaire qui parle un peu anglais !!! L’intérêt est d’être à proximité immédiate du mercado et donc de la majorité de départ des bus.

            Restaurant : crée en 1946, Mariscos Chon, calle Carnaval 1508 (angle Calle Angel Flores). Gentillesse, service, et qualité de la nourriture en font une adresse incontournable.

LOS MOCHIS : Hotel Montecarlo : 330 pesos pour 2pers sans petit déj. avec wifi, patron parle anglais. Il vous appelle un taxi pour prendre le train. Chambre et salle de bains propre dans une ancienne demeure coloniale. A recommander. Angel Flores 322 Sur, 812-18-18, nuevohotelmontecarlo@hotel.com, www.hotelmontecarlomochis.com.mx

            Le bar de l’hôtel est sympa vous pouvez grignoter et boire pour un moindre coût. Le marchand ambulant en face de l’hôtel propose des tacos à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués habituellement.

AREPONAPUCHI : Cabanas Diaz Family : 400 ou 500 pesos/chambre, négociée à 300 avec petit déj., dîner mexicain à 80 pesos. Le seul problème est que personne ne parle anglais dans la famille et pourtant le propriétaire organise des visites de la Barrancas et autour.

CREEL : Casa Margarita : 350 pesos/chambre 2 pers. avec ½ pension et Wifi. Le meilleur rapport qualité prix depuis le début. Une nouvelle aile est finie avec environ 15 chambres et des travaux continuent pour agrandir encore.

BATOPILAS : Hôtel Juanita’s : 350 pesos les 2ères nuits et 200 les 2 suivantes. Accueil, propreté et confort en font une excellente adresse.

Restaurant Carolina : cadre, service et prix : la meilleure adresse du village ; au vu des autres restaurants testés : Dona Mica et Carta Blanca.

CHIHUAHUA : Hôtel Balflo : 350 pesos/ch. pour 2 pers. sans fenêtre ext. et pas propre.

            Motel Maria Dolores : 340 pesos/ch. pour 2pers. propre à recommander

            Restaurant : El Camaron Playero : av. Libertad à côté du museo Mamut, excellent rapport qualité prix

            Bar restaurant : La Antigua Paz : calle 12 à côté du parque Lerdo, ambiance et cadre depuis plus 110 ans en font une adresse incontournable.

ZACATECAS : Hostal Villa Colonial : 200 pesos/ch pour 2 pers sans sdb. Et 250 pesos /ch pour 2 pers. avec sdb.

            Restaurant : La Cabana plaza Independencia, très bon rapport qualité prix.

            Bar Huracan : à 2 pas de l’Hostal, cadre et musique en font un lieu agréable pour passer une bonne soirée.

AGUASCALIENTES : Hostel Posada : dormitory 250 pesos/pers sans sdb et 600 pesos pour une ch. Youth International vient de le sortir de sa liste des auberges de jeunesse. Il ne jouait pas le vrai jeu avec des tarifs dignes d’un hôtel et variant suivant les saisons. Ne pas y aller. Dans cette ville vous avez un choix impressionnant.

            Hostel Belen : 220 pesos/ch pour 2 pers avec sdb. Le week-end le tarif est de 270 pesos.

            Bar Woodstock calle Venustiano Carranza 205 : ouvert il y a un mois. Cadre, musique et ambiance en font un lieu incontournable. Les prix sont des plus raisonnables.

            Restaurant La Meztica Yucateca sur plaza El Encino, le cadre et la nourriture sont d’un excellent rappport qualité prix. Qui plus est, il est en face du Templo El Encino avec son Christ noir…

            Il existe plein d’autres bars et restaurants dans cette ville des plus agréables.

GUANAJUATO: Hostal del Campanero dortoir 100 pesos/pers. Aucune sécurité dans cet établissement, tu donnes le nom que tu veux sans aucune vérification d’une pièce d’identité ou passeport. A DECONSEILLER.

            Hostal Casa del Tio: dortoir 135 pesos avec petit déj. Ici tout est bien et la propriétaire parle un peu anglais.

MORELIA: Hostel Allende: 300 pesos/ch pour 2 pers avec petit dej. Acceuil et cadre idéal car a 3minutes du centre.

PATZCUARO: Hostel Mandala: 200 pesos/ch pour 2 pers sans sdb, 300 avec sdb partagée avec une autre ch. Le propriétaire handicapé parle couramment anglais et son emplacement a 100m de la place principale en fait une étape des plus recommandables. Penser a réserver il n’y a que 6 chambres.

SAN MIGUEL DE ALLENDE: Hostal Alcatraz dortoir négocié a 135 pesos/pers. Emplacement, cadre … a conseiller.

MEXICO City: Hotel Centro Historico Regina (Youth International) dortoir négocié à 125 pesos/pers. Avec petit déj.

                        Hotel La Selva : situé à 1’ de la station Chabacano, est d’un rapport qualité prix imbattable. Chambre à 250 pesos négociée à 190 pour 2 pers.

Une partie des chambres ont été refaites. Pour notre part, nous sommes restés près d'1 mois ici dans une chambre refaite. Je puis vous dire que la qualité de la literie et du sanitaire sont excellentes. Je ne peux vous donner mon avis pour les autres. Le personnel est toujours à l'écoute de vous besoins et n'hésite pas à vous aider. L'éloignement du centre ne cause aucun souci, car 3 des grandes lignes de métro sont à 2 minutes à pied de l'hôtel. Une adresse à retenir.

            Le choix des bars et restaurants dans ce quartier que vous n’aurez que l’embarras du choix. A 10m la Pastelleria La Joja sert des plats avec des prix défiants toutes concurrence. 

CANCUN: Hotel del Sol 29 dollars avec petit déj., wifi. Situé en face de la capitainerie du port et d’une plage avec des bars et restaurants. Excellente place car loin du coin touristique réputé de la ville.

QUERETARO : Kuku Ruku dortoir de 6 pers. à 160 pesos/pers avec petit déj. L’emplacement et la qualité de cette auberge en font un lieu incontournable. L’accueil est à la hauteur du décor, super.

CUERNAVACA. : Las Hortensas 330/ch/2 pers. En plein centre ville, un des meilleurs rapports qualité prix après plusieurs recherches.

            Las Casas B&B Hotel, situé à proximité immédiate du Palacio Cortés est une adresse ouverte il y a à peine 2 ans. Par contre ici tout est luxe, décor des parties communes et des chambres,  2 piscines, un magnifique restaurant est des coins tranquilles. Une merveille mais hors de notre budget 2 000 pesos/ch pour 2 pers avec petit déj.

            Restaurant Iguana : une adresse à ne pas manquer tant pour le cadre que pour la qualité de la cuisine. Le menu du jour est à 45 pesos …. Super.

            Restaurant Los Arcos : une autre adresse avec une carte démesurée dans le choix et donc les prix. Personnel serviable et qualité de la nourriture irréprochable.

TAXCO : hôtel Las Palomas 250pesos/ch sans petit déj. avec sdb commune. Wifi mais personnel ne parlant pas anglais. Pas très simple.

OAXACA : Casa Don Pablo, Youth International, dortoir à 155 pesos/pers avec petit déj. inclus, mérite qq rénovations dans les chambres.

            Restaurants : les mercados Benito Juarez et 20 de Noviembre en regorgent.

            Restaurant : La Rana Feliz, calle Aldama en face du mercado. Rapport et qualité valent le détour.

MAZUNTE : cabanas Balamjuyuc, chambre à l’étage 150pesos/pers avec café le matin. Un coin de paradis perdu dans la montagne au-dessus de la baie… Emiliano le patron est un personnage hors pair, on envie d’y rester plus longtemps…

SAN CRISTOBAL de las CASAS : hostel Erni et hostel Dakota, 170 pesos/ch avec petit déj. Couple adorable (Erika and Arturo) et ne demandant qu’à rendre service. Organise des excursions dans tout le Chiapas. Adresse : Calle 28 de. Agosto 30 B erikamjaeger@gmail.com, http://www.youtube.com/watch?v=fcZRYMvVurw. A RECOMMANDER.

            Restaurant Cramelita: face eglisia de la Merced

            Restaurant français: El Chalet calle Diego Dugelay 5

            Bar-restaurant: Entropia 22 calle M..A Flores

            Boulangerie française: El Horno Magico avenida General Utrilla (derrière la catedral)

            Pâtisserie et salón de thé français: Oh La La!: Cuauthemoc 4, excelente, vous y reviendrez tous les jours….

MERIDA: Hostel NOMADAS: 139 pesos/pers en dortoir avec petit déj. Très bien placé et fourni un maximun de renseignements.

            Restaurants: MARLIN AZUL excellent restaurant de poissons sur calle 62 entre calle 59 et 57.

EL TRABICHE: restaurant traditionnel de la cuisine mexicaine, calle 62 entre calle 59 et 61

            Bar-restaurant: EL LUCERO DEL ABLA angle calle 47 et calle 56. Avec la bière on vous apporte des sortes de tapas de la cuisine locale et ce sans augmentation de prix.

PLAYA del CARMEN: Hostel Tres Mundos: 110 pesos/pers/dortoir avec petit déj. Agréable mais moyen.

            Hotel Playalingua del Caribe: 370 pesos/ch avec petit déj. Très bon rapport qualité prix.

            Chez Céline: excellente boulangerie pâtisserie française angle calle 34 et 5 avenida.  www.chezceline.com.mx

            Restaurant: El Fogon face au supermarché Mega, avenida Constituyentes ou calle 18 norte





30 mai au 27 juin – 2013

CUBA

La Habana (30-5), Vinalès (5-6), Pinar del Rio (7), Cayo Jutias (8), Cienfuegos (9-10), Trinidad (11-12), Santa Clara (13), Sancti Spiritus (14), Camaguey (15-16), Holguin (17-18), Gibara (19-20), Baracoa (22-23), Santiago de Cuba (24-26), La Habana (27)



TRANSPORTS

CUBA

Taxis : ici peu ou pas de taxis officiels ont un compteur. En conséquence, vous devez négocier votre course avant de monter, ensuite il sera trop tard. Sachez que si vous demandez au propriétaire de la casa où vous loger de vous commander un taxi, généralement le taxi va vous demander 2-3 CUC en plus de la course. Le tarif pour les cubains est 10 fois inférieur à celui demandé aux touristes, ce qui implique que vous devez être ferme sur le prix.

            Vous avez bien évidement les vieilles américaines. Toutes ne sont pas des taxis, vous pouvez être encore plus ferme sur le prix.

            En dernier, les autres véhicules qui ne sont que des voitures particulières, mais pour améliorer leur ordinaire, les propriétaires jouent le taxi. Dans ce cas soyez encore plus ferme.       

Taxis collectifs: vous les trouverez d’une façon générale devant les terminaux de bus inter-villes. A chaque fois, ils vont vous proposer un prix supérieur à celui du bus, vous expliquant qu’ils mettent moins de temps, ce qui est faux dans 90% des cas. Soyez ferme sur le prix et proposez toujours le même prix que le bus et pas plus. Allez voir l’état et la taille du véhicule et demandez combien il prend de passagers. Car méfiance, il se peut que vous finissiez avec des bagages sur vos genoux et ce pendant plusieurs heures…  dans ce cas il vaut mieux prendre le bus.

Bus en villes : comme dans la majorité des pays, le prendre est aléatoire si vous ne parlez pas la langue. Aux arrêts, et d’une façon générale aucune information sur le trajet, à vous de demander au chauffeur s’il va bien là où vous voulez vous rendre.

Bus inter-villes : 2 compagnies de bus, ASTRO pour les cubains et VIAZUL pour les étrangers … et vous ne pouvez monter dans le bus local. Et pourtant il est près de 10 fois moins cher !!!

Train : les trains ici c’est compliqué car suivant les destinations ils fonctionnent de façon irrégulière. Jusqu’à présent nous n’avons pas eu l’occasion d’en prendre. Par 2 fois nous l’avons souhaité ; la 1ère il ne circulait que 2 jours plus tard et la 2ème il partait à 0h15 du matin et arrivait guère plutôt que le bus partant plus tard. Pour notre retour entre Santiago de Cuba et La Habana nous souhaitions le prendre mais au dernier moment notre choix s’est porté sur un bus express qui ne mettait que 10h. En effet, le Tren Francés un rapide ne circule que tous les 3 jours (pas notre jour) et qui plus est met 16h pour parcourir les 860 kms !!!

Hôtels et restaurants

 CUBA

Une chose est sûre dans ce pays, si vous ne négociez pas le prix de votre chambre, si vous ne vérifiez pas vos notes de bars ou de restaurants, et si vous n’avez pas changé une partie de votre argent en Moneda Nacional (CUP) vous allez trouver que la vie est très très chère. Pour le petit déjeuner, un conseil ayez votre café ou thé avec vous et demandez à ce que vous chauffe de l’eau, achetez votre pain pour environ 5 MN. Le prix généralement pratiqué est de l’ordre de 4 CUC alors que cela ne vaut pas plus de 2 CUC.

LA HABANA: Casa Particular  Almendares 110, plaza Revolucion.  15 CUC/nuit avec clim. Trop loin du centre-ville avec un propriétaire pas toujours des plus agréable.

            Le choix des restaurants et des bars est si important que je ne peux vous dresser une liste complète. Quelques endroits où le rapport qualité prix est imbattable :      Av Carlos Manuel Céspedes (entrée du port) des bars où le Mojito est 1,65 CUC au lieu de 3-4 en général.

                        Restaurant Los Nardos sur la place en face du Capitolio,

                        Restaurant bar : Taberna de la Murella plaza Vieja

                        Cafe LUZ : excellent café à 1MN, calle Obispo

                        Restaurant bar : La Dichosa calle Obispo

VINALES : Casa Anyeski calle Adela Azcuy, 20 CUC/nuit. Ne pas prendre petits déj. et dîner sur place car trop chers.

Restaurant  El Olivo, ouvert depuis à peine 1 an, toujours plein, qualité et quantité ont fait qu’il a détrôné la Casa Don Tomas.

Bar face à la place de l’église, Mojito, Pina Colada pas chers.

CIENFUEGOS : Casa Maria Nunez Suarez, Av.58 entre calle 37 et 39, 15 CUC/nuit. Très agréable et femme charmante qui plus est en plein centre. Tél. (053-43) 51 78 67. A recommander.

TRINIDAD : Casa La Bendicion, Piro Guinart 202, à 30m de la gare routière, 15CUC/nuit. Email : margarita@correodecuba.cu Une maison indépendante avec 2 chambres, salle de bains, cuisine et petit patio. Isabel la patronne est une femme charmante et qui peut vous aider dans les excursions, négocier un taxi… Ici vous pouvez dîner en toute tranquillité car son mari est cuisinier. Je peux vous dire que la qualité des produits et la quantité offerte vaut largement tous les restaurants de la place. Une langouste de plus d’1 kg pour 10CUC avec sauce et légumes. A RECOMMANDER.

SANCTI SPIRITUS : Casa Santa Elena, Calle Elena 42, 15 CUC/ nuit. Email : saraelito07@yahoo.es Les 3 chambres (avec frigo) leur salle de bains privatives et parties communes sont d’une propreté exemplaire. Un patio en partie couvert et une grande terrasse donnant sur une partie de la ville. Recommandé par Tripadvisor. Le seul reproche est d’être un peu loin du centre (15 minutes à pied).

CAMAGUEY : Casa Alba Ferraz, calle Popular 106, 15 CUC/nuit. Tél : 28 30 81. Grande chambre et très grand patio et à 2 pas du centre-ville. Les hôtes sont charmants.

            Restaurant Carmen : calle Macéo cadre, service et qualité font un tout pour y retourner. Qui plus est les cocktails sont à 1CUC,pas de quoi se priver !!!

HOLGUIN : Casa S. Manuel Sra Garcia, calle Luz Caballero 72, à 30m du Parque Peralta et de la Catedral, 15 CUC/nuit. Tél : 42 72 53. Lui est  retraité et ne parle pas anglais mais sa femme médecin à l’hôpital parle anglais. Chambre, salle de bains et parties communes hyper propres. A recommander.

                        Bar restaurant 1720 : cadre et qualité, peut paraître onéreux en regard des autres des villes précédentes

                        Dragon Rojo : A DECONSEILLER, ce sont des bandidos. Pour un repas à 80 MN ils nous ont présenté une note de 149 MN sous prétexte que :

le verre de jus de tomate à 1,5 passait à 5 car il était plein

le plat demandé indiquait 460gr pour 25 était devenu 91 car la portion servie était 4 fois plus grosse. Pour le reste les portions comme par hasard n’avais pas changé… Après une discussion des plus houleuses, je leur ai dit que j’allais chercher le propriétaire de la casa et un policier afin de régler le litige. Aussitôt, le prix est revenu au prix indiqué sur le menu.

            La Caverna : ouvert de 16h à minuit vous refuse si vous arrivez en bermuda. S’il s’agissait d’un lieu de concert smart on pourrait le comprendre mais ce n’est qu’un bar et qui plus est le jour où le videur nous a refusé il n’y avait que 3 personnes à l’intérieur !!! Allez dans d’autres places pour écouter la musique et certainement pas ici.

GIBARA : Hostel Buena Vista, 4 chambres en front de mer, 35 CUC/nuit compris petit déj. Le restaurant pratique des prix très raisonnables et en plus vous avez la vue.

Depuis peu à ouvert un autre grand hôtel : Hosteles Ordono derrière le museo municipal. 

Une casa tenue par des français Alex et Chantal : Casa de los Amigos – Cespedes n˚ 15 entre Luz Caballero et J. Peralta dans une vieille demeure coloniale qui a un bar et fait restaurant. lacasadelosamigos@yahoo.fr

 

BARACOA : Casa Colonial Gustavo et Yalina, Flor Combert n˚ 125, port. (53) 52813 579. 10 CUC/nuit. nelsars.gtm@infomed.sld.cu Cadre et service sont irréprochables.

            Bar Restaurante  El Poeta : calle Maceo 159 (derrière l’église), service, qualité culinaire et prix imbattables, 12CUC pour entrée, plat et dessert. Si vous y allez en basse saison vous pouvez discuter avec lui et négocier le prix de votre repas !!! Qui plus est le patron est un homme charmant et poète à ses heures, un délice à écouter. A recommander.

 

SANTIAGO DE CUBA : Srs Lya et Rey Jaguey n˚ 111 entre Gallo et Escudero à 3mn de la Catedral, 10 CUC/nuit ; tél 654 669, port (53) 974 216

            Restaurant MN: La Esperanza Corona 553 un bon choix de plats ne dépassant pas les 50MN, le Mojito à 6MN, bref vous pouvez dîner et boire pour 6 CUC à 2. Il se trouve à 2mn de la Catedral

            Restaurants MN vous en avez en peu partout en plein centre.

            Bar : La Isabelica MN angle d’Aguilera et Porfirio Valiente (plaza de Dolores), ici attention. Sur le bar les prix sont indiqués en MN, mais lorsque la serveuse vient prendre votre commande elle ne parle qu’en CUC. Soyez ferme ou bien changer de bar. Aux alentours ce n’est pas ce qui manque.

 





27 juin au 25 septembre – 2013

MEXIQUE

Mexico city (27-1/07), Querétaro (2-3), Cuernavaca (5-7), Mexico city (8/07-10/08), Tepoztlan (8), Taxco (11-12), Oaxaca (13-17), Mazunte (18-21), San Cristobal de la Casas (22/08-07/09), Merida (8-11), Playa del Carmen (12-24), Chetumal (25)







 
26 septembre au 2 octobre – 2013

BELIZE

San Pedro (26-27), Caye Caulker (27-29), San Ignacio (30/09-2/10)

TRANSPORTS

BELIZE

Bateau : San Pedro Water Jet Express et Belize Express se partagent une grande partie des îles et du transport vers Chetumal au Mexique.

Bus inter-villes : ici les bus sont les mêmes que ceux utilisés aux USA pour le transport scolaire !!! Leurs couleurs changent en fonction des compagnies. Ce mode de transport est vraiment pas cher. Par exemple pour faire Belize city à San Ignacio cela coûte 4 $BZ (120kms)…

Taxis : comme dans beaucoup d’endroits, il n’y a pas de compteur, cela veut dire qu’il faut négocier au départ. Mais cela reste plus onéreux que le bus, sauf si vous partagez la course à plusieurs.  


Hôtels et restaurants

BELIZE

 

Chetumal to Caye Caulker : 45 $US / 85 $US AR

 

SAN PEDRO : Ruby’s Hotel 44 $BZ/ch 2 pers, sans sdb et sans petit déj.

 

CAYE CAULKER : Yuma’s House 13,5 $BZ/ pers en dortoir de 4 pers. La propriétaire Susanne est des plus agréables et le personnel aussi. Ici tout est des plus propres. Auparavant cela s’appelait Tina’s, elle a repris l’activité il y a 3 ans et maintenant Bella’s est tombé au plus bas.

            Bar au nord de l’île (the Split) : The Lazy Lizard est super, avec des prix imbattables et une bonne ambiance.

 

 

SAN IGNACIO : J&R House de 25 à 45 $BZ/ch sans ou avec sdb, petit déj. inclus.  Le propriétaire ancien Tour Opérateur connait toutes les ficelles et les bonnes adresses. Toujours prêt à rendre service. A RECOMMANDER.

            Bars : la majorité des bars font « happy hour » de 5 à 7. Une bonne occasion de boire à pas cher…

            Restaurant : Eva’s restaurant maintenant s’appelle FLAYVA’S, mais la qualité est toujours présente.

 



3 octobre au  8 novembre – 2013

GUATEMALA

Flores (3-5), Semuc champey (6-8), San Pedro La Laguna (9-18), Chichitenango (13), Panajachel (17), Santiago Atitlan (18), Quetzaltenango (19-20), Huehuetenago (21), Todos Santos Cuchumatan (22), Quetzaltenango (23), Antigua (24-30), Todos Santos Cuchumatan (31/10-2/11), Antigua (3), Rio Dulce (4-5), Livingston (6-8),


TRANSPORTS

GUATEMALA

Bus inter-villes : en fait il existe plusieurs catégories.

Les minibus appartenant à des agences et ne transportant que des touristes. Le prix est en conséquence.

Les minibus ou colectivo qui transportent majoritairement la population locale, et ne partent que lorsqu’ils sont pleins. Ils s’arrêtent quand quelqu’un veut monter ou descendre. De plus, le nombre de passagers ne dépend pas du nombre de places assises, d’où le nom de chicken busses. Prix très bas.

Des bus types scolaires comme aux USA qui eux prennent plus de passagers mais ne s’arrêtent pas aussi souvent que les autres. Surtout ils ont des horaires de départ et sont aussi appelés chicken busses car ils transportent souvent plus de passagers que de places assisses… Une banquette pour 2 adultes, c’est souvent 3 adultes et un enfant !!! Certains sont même équipés de lecteur DVD.

Des pickups ou petits camions qui comme les colectivos s’arrêtent quand on leur demande. La différence est que vous voyager majoritairement debout à l’arrière.

Des bus de 1ère classe au départ de Guatemala City qui desservent de  nombreuses villes du pays, mais aussi des pays limitrophes. Si le confort est supérieur, la vitesse de déplacement est quasi identique… mais le prix est supérieur.

Taxis : comme dans beaucoup de pays, pas de compteur. Donc négociez la course au départ sinon risque de surprise.

Tuk-tuk : comme pour les taxis, négociez au départ. Généralement, ils prennent 5 GTQ par passager sur une course en ville. 

Hôtels et restaurants

GUATEMALA

 

FLORES : Los Amigos 50 ou 55 GTQ en dortoir, 120 GTQ ch 2 pers sans sdb et 200 avec sdb. Bar et restaurant bon marché. Ambiance et décor sympa. On leur propre agence pour organiser des tours et transports. A RECOMMANDER.

 

SEMUC CHAMPEY : El Portal : 40 GTQ en dortoir, ch 2 pers. 120 ou 170 GTQ sans ou avec sdb. Bar et restaurant très bon marché, il pourrait en  profiter car autour il n’y a rien et pas de commerces. Ici pas d’eau chaude et l’électricité seulement de 18 à 22h qui fonctionne grâce à un générateur. Si vous réserver, le transport de Lanquin à l’hôtel est gratuit, sinon vous devrez payer entre 20 et 30 GTQ par voyage.

 

SAN PEDRO LA LAGUNA : Hotel Peneleu 40 GTQ pour 1 chambre pour 2 pers. avec sdb. Propre, en plein centre, demandez les chambres 1, 2, 17 et 18 qui ont une immense terrasse dominant le lac. Du jamais vu à ce prix et avec cette vue. A RECOMMANDER.

 

QUETZALTENANGO (XELA) : Casa de Las Amigas ch. 45GTQ/pers sans sdb et sans petit déj. Bien et personnel agréable.

 

HUEHUETENAGO : Central Hostel, ch. 30GTQ/pers sans sdb et sans petit déj. prix largement suffisant, sanitaires pas trop clean.

 

ANTIGUA : A place to Stay 42, Callejon Landivar. 60GTQ/pers/ch et 50/pers en dortoir. Raul et Fernando sont toujours là pour vous aider. A 1’ du terminal. A RECOMMANDER

 

TODOS SANTOS CUCHUMATAN : Hôtel Hotelito, le prix des chambres passent de 80 à 300GTQ et de 50 à 200GTQ durant la fête du 30 octobre au 2 novembre !!! Tandis que Casar Familiar habituellement plus cher n’augmente que de 30% ses prix. Le propriétaire d’Hotelito est aussi un généreux voyou et menteur. Des étrangers cherchant une chambre se sont vus proposer une chambre dans un état déplorable, sale… pour 150GTQ. Ne trouvant plus rien autour du centre, ils sont revenus, mais le prix était passé à 200GTQ !!! Ceux qui faisaient une réservation par téléphone, il demandait un virement de 50% mais surtout il imposait 3 nuits, alors qu’il ne faut que 2 nuits. Il argumentait en disant qu’il n’y avait aucun transport pour quitter le village le 2 novembre, ce qui est archi faux. De nombreuses personnes présentes le 1er et revues le 2 au matin, ont trouvé les moyens de transport pour retourner sur HUEHUE. A DECONSEILLER très FORTEMENT.

 

RIO DULCE : hotel Backpackers, 110GTQ/ch avec sdb pour 2 pers, pour 1pers. 100GTQ. Emplacement idéal et super au bord de la rivière. Le restaurant a un choix de plats super, mais dommage que les prix soient chers. 

LIVINGSTON : Casa de la Iguana : 110GTQ/ch sans sdb pour 2 pers. Hôtel très backpackers mais lors de notre passage, les gens ne parlaient que leurs bobos, de leur Ipad… niveau culturel idéal pour les blondes !!! Bar et restaurant cher au vu de ce que l’on trouve en ville, si le personnel est sympa, il vous regarde un peu de travers si vous ne consommez pas grand-chose.

                        Hôtel Viajero : 60 ou 70GTQ/ch pour 2 pers. sans ou avec sdb. Tenue par une vielle dame les chambres sont propres, les sanitaires partagés méritent une rénovation totale. Jardin avec bar donnant sur la rivière. Wifi payant 5GTQ.

 




9 au 28 novembre – 2013

HONDURAS

Puerto Cortes (9), Lago de Yojoa (10-12), La Esperanza (13-14), Erandique ( 15-16), La Campa (17), San Manuel Colohete (18), Gracias (19-20), Copan Ruinas (21-28)


TRANSPORTS

HONDURAS

Bus inter-villes : plusieurs choix s’offrent ici.

Les colectivos : sont nombreux, s’arrêtent quand vous voulez, sont généralement plus chers que les autres. Comme dans la plupart des cas, ils n’ont pas de galerie, ils vont vous réclamer le prix d’une place supplémentaire car votre sac occupe un siège. Soyez donc vigilant à cela et pour bien faire négociez le prix de votre voyage avant de monter. Ceux qui ont des galeries ne vont pas vous faire payer ce supplément.

Les « ex-school bus » ou bus traditionnels : partent à heure fixe !!!, moins chers mais moins nombreux que les colectivos et surtout ne vous font pas payer de supplément pour vos sacs à dos. Parfois vu le nombre de personnes transportés ils ressemblent  aux chicken busses du  GUATEMALA. Mais on ne vous pousse pas pour se mettre à 3 sur une banquette de 2…

Les shuttles sont des minibus affrétés par agence de voyage, beaucoup plus cher et qui ne partent pas de partout.

Les bus 1ère classe : pas testés mais plus cher que les colectivos et « ex-school bus ».

Taxis : comme dans beaucoup de pays, pas de compteur. Donc négociez la course au départ sinon risque de surprise. Pas beaucoup plus cher que les colectivos.

Tuk-tuk : comme pour les taxis, négociez au départ. Généralement, ils prennent 5 lempiras par passager sur une course en ville. Tout dépend aussi des villes.

Voitures de location : il n’existe que 3 villes où vous pouvez louer. Tegucigalpa, San Pedro Sula et La Ceiba.


Hôtels et restaurants

HONDURAS

 

PUERTO CORTES : Hotel Formosa : 250HNL avec sdb et TV. A 2 pas du Parque Central et surtout moins cher que ceux qui sont autour. Pas de Wifi.

 

LAGO DE YOJOA-Los Naranjos : D&D Brewery : 135HNL/pers dans dortoir de 2 pers… sans sdb, 350HNL ch. avec sdb pour 2 pers et 600HNL la cabanas pour 2 pers. Douche chaude partout. Piscine, Wifi, restaurant et bières pression artisanale. Super et personnel très agréable. Les plats sont très copieux et certains sont trop chers à mon avis, à vous de faire votre choix.    

 

LA ESPERANZA : hotel Chacon : 250HNL/ch avec sdb et TV pour 2 pers ; 400HNL/ch avec 2 grands lits et sdb et douche chaude et TV. Très soigné et super Wifi même sur le toit terrasse. Ouvert il y a 2 ans. E-mail : hotel.chacon1@hotmail.com , facebook : Hotel Chacon. Tél. : 2783-4176 et 2783-4134. A RECOMMANDER.

            El Jardin, creperia y cafe : proche de l’hôtel Margaritas installé dans une petite cour fleurie, toutes sortes de café et crêpes à des prix très abordables. 

 

ERANDIQUE : hotel Torre Fuerte 160HNL/ch avec sdb et douche chaude, et TV. Prix normal 180HNL. Chambre pas grande, murs de couleur mauve et plafond vert. Pas des plus lumineux, surtout mérite un grand coup de peinture. Femme charmante.

LA CAMPA : Hotel Vista Hermosa : immense ch. avec 1 grand lit et 1 petit lit pour 350L avec sdb mais pas Wifi. Propreté irréprochable.

San Manuel Colohete : Hotel Emanuel : ch. avec sdb pas de Wifi 250L négociée à 200L. De toutes les façons ici il n’y a pas de choix.

            Comedor y Golosinas Edin : très bien et pas cher.

GRACIAS : Hotel Erik : grande ch. 200L avec sdb mais uniquement eau froide, nettoyée tous les jours et Wifi.

            Restaurant Rinconcito Graciano : tous les plats sont maintenant à 90L et les autres sont entre 50 et 70L. Devenu cher en rapport qualité/prix.

COPAN RUINAS: Casa Lastenia : 125L/pers. 4 chambres avec chacune sdb : 1 avec 1 grand et 1 petit lit, 2 avec 2x2 lits superposés, et 1 avec 1 grand lit 2x2 lits superposés. Wifi, patio intérieur, accès à tout moment à la cuisine des propriétaires et 2 grandes terrasses avec vue sur la vallée. Après avoir interrogé plus de 10 hôtels ici, c’est de loin le meilleur rapport qualité/prix. Qui plus est le prix des restaurants ici est horriblement cher. Des prix comparables et voir supérieur à ceux du Belize. Pizza entre 220 et 280 L, plat principal en moyenne 150L, bière 40L … Aussi disposer d’une cuisine est un atout est indéniable. A RECOMMANDER

Adresse : 4 ½ cuadras al oeste del Parque Central. A la patte d’oie tourner à droite quand on voit Ferreteria et faire environ 200m, grande maison rose avec portail en bois. Tél. : (504) 2651-4253 et e-mail : casalastenia@gmail.com

            Cafe San Rafael : une adresse incontournable pour prendre son café, choisir de merveilleux fromages maison aux goûts français, un jardin, bref le pied !!! À 2 blocs du Parque Central. E-mail : info@cafesanrafael.com et www.cafesanrafael.com

Tél. 2651-4546.

            Cafe Via Via : bon rapport qualité prix au de ce que l’on trouve dans la ville.

            Restaurant Mary (face au stade) : le moins cher de la ville avec un cadre et service impeccable.

 


29 novembre au 9 décembre – 2013

EL SALVADOR
Juayua (29/11- 2/12), Apaneca, Concepcion de Ataco, Salcoatitan, Nahuizalco, Santa Ana (3-4), San Salvador (5-6), Suchitoto (7-8), San Salvador – Santa Rosa de Lima (9)

TRANSPORTS

EL SALVADOR

Bus inter-villes : plusieurs choix s’offrent ici.

Les colectivos : sont nombreux, s’arrêtent quand vous voulez, sont généralement plus chers que les autres.

Les « ex-school bus » ou bus traditionnels : partent à heure fixe, moins chers mais moins nombreux que les colectivos et surtout ne vous font pas payer de supplément pour vos sacs à dos. Parfois vu le nombre de personnes transportés ils ressemblent  aux chicken busses du  GUATEMALA

Les shuttles sont des minibus affrétés par agence de voyage, beaucoup plus cher et qui ne partent pas de partout.

Bus en ville : à San Salvador cela coûte 0,20 pour le grands bus et 0,25 pour les minibus. Demander par où il va, car la même ligne ne passe toujours aux mêmes endroits… et lorsqu’il y des embouteillages, il change d’itinéraire !!!

            Plusieurs lignes de Metrobus en site propre sont en construction, ce qui permettra sûrement de supprimer des bouchons de bus et minibus…

Pousse-pousse : comme pour les taxis, négociez au départ car ils ont tendance à gonfler le prix outrageusement pour les touristes.

Taxis : comme dans beaucoup de pays, pas de compteur. Donc négociez la course au départ sinon risque de surprise.

Hôtels et restaurants

EL SALVADOR

JUAYUA : Casa Mazeta Hostal dortoir 9$, ch sans sdb 20$ et 25 $ avec sdb. Le propriétaire français a vendu, et c’est le propriétaire de El Roble (La Libertad) qui a repris, bien évidement ce dernier est fermé maintenant. Propre, convivial, Wifi et une cuisine impeccable pour ceux qui aime cuisiner.

            Restaurant Sugey à côté du Parque et du rest. R&R. Super pupusas et autres à des prix très sympas. Une bonne adresse d’autant plus que la patronne est une femme adorable.

SANTA ANA : Hotel Livingston ch. 15$ avec sdb mais uniquement eau froide.

            Ice Cream : Sin Rival glacier le long de la Catedral, super et d’une qualité irréprochable.

            Restaurant : rien de particulier, mais ne pas aller dîner à côté du Parque Colon, quartier glauque on l’on trouve principalement que des bars à p…

SAN SALVADOR : si le choix ne manque pas, il n’existe en fait que 2 endroits SÛRS pour se loger. La Zona Rosa et la Colina Escalon, le centre-ville historique est à bannir pour son manque de sécurité et son côté sale.

            Hostal Cumbres del Volcan n˚637  85 av. Norte (prolongement). Dortoir 8 et 10$, ch. 20 et 25$ sans ou avec sdb. Grande cuisine, grand séjour et grande terrasse et Wifi. Une excellente adresse dans ce quartier calme. Des petits restaurants pas chers à moins de 100m.

            Patisserie-salon de thé : Ooh la la 1 calle Poniente (juste derrière le complexe Galerias sur le Paseo General Escalon. Supers gâteaux!!!

            Boulangerie : Le Croissant 1 calle Poniente 3883. Excellente boulangerie et pâtisserie française.

SUCHITOTO : Posada Luna Blanca : ch. 14$ avec sdb, mais uniquement eau froide. WIfi 1$, immense terrasse et un petit coin cuisine. Super rapport qualité prix. A RECOMMANDER.

 

 
 
10 décembre 2013 au 10 janvier 2014


NICARAGUA

Leon (10-14), Las Penitas (15-22), Granada (23-26), Isla Ometepe Moyogalpa (27-28), Balgue (29/12/13- 2/01/14), Isla Mancarron (3-5), San Carlos (6), Boca Sabalo (7), El Castillo (8), San Carlos (9-10).

TRANSPORTS

NICARAGUA

Bus inter-villes : plusieurs choix s’offrent ici.

Les colectivos : sont nombreux, s’arrêtent quand vous voulez, sont généralement un peu plus chers que les autres. Négociez bien votre prix au départ, car comme ils n’ont pas de galerie et de coffre, ils vont vous demander de payer pour les places occupées par vos sacs !!!

Les « ex-school bus » ou bus traditionnels : partent à heure fixe, moins chers mais moins nombreux que les colectivos et surtout ne vous font pas payer de supplément pour vos sacs à dos

Bus en ville : à Leon cela coûte 4 cordobas que ce soit un bus ou un pickup bâché. Demandez par où il va car rien n’est inscrit sur le pare-brise ou sur les côtés.

Pousse-pousse : comme pour les taxis, négociez au départ car ils ont tendance à gonfler le prix outrageusement pour les touristes. Par exemple à Leon il demande 50% de plus qu’un taxi !!!

Taxis : comme dans beaucoup de pays, pas de compteur. Donc négociez la course au départ sinon risque de surprise. D’une façon générale, le prix est très correct et ils ne cherchent pas à vous escroquer.

Ferry/lanchas : pour vous rendre sur Isla Ometepe le moins cher est de faire le trajet San Jorge-Moyogalpa, il vous en coûtera 35C$ en lanchas et 50 ou 69C$ suivant le nom du ferry.

            Altagracia – San Carlos : il existe 2 classes mais les étrangers sont obligés de voyager en 1ère classe sur le ponton supérieur, 161C$. Si vous prenez un transat pour rester dehors, il vous en coûte 30C$ de plus. Soyez ferme pour le salon climatisé avec télévision, car des passagers n’hésitent pas à occuper 3 ou 4 places pour s’allonger et dormir…

            San Carlos – Mancarron (Archipielago Solentiname) : 90C$ l’aller simple et il faut près de 2h pour y venir. Attention il n’existe pas des lanchas tous les jours dans les 2 sens, renseignez-vous avant de partir et pour votre retour.

Hôtels et restaurants

NICARAGUA

LEON : Latina Hostal : dort. 6$, petit jardin, coin cuisine, bar avec happy hours. Seul bémol et après recherche nous ne sommes pas les seuls, ils font du surbooking!!! Et donc, il a fallu changer de place le lendemain.

            Sonati : dort. 6$, ch. 15 et 20$ sans ou avec sdb. Cuisine, Wifi, patio… agence de voyages. Une adresse idéale et pas chère au vu de tout ce que l’on a pu voir. Personnel très agréable.  A RECOMMANDER.

            Restaurant-bar Via Via : une bonne adresse mais ne pas y aller tous les jours car votre séjour va vite se terminer vu les prix. Pas de plats à moins de 120C$.

Il existe plein de petits restaurants bon marché autour de la Cathédrale où pour le même prix vous pouvez manger et boire pour 2.

Boulangerie PAN et PAZ : elle est tenue par un boulanger pâtissier français…

Est excellente à tous les points de vue. Pain, gâteau, sandwich, café… et à des prix on ne peut plus raisonnable. La baguette à 27C$ est moins cher qu’au supermarché, le café est à 9 ou 13C$ suivant la taille de la tasse… Ils ont aussi des fromages succulents. On y retourne tous les jours avec le même plaisir et en plus le personnel est charmant.

Attention ici, sur les factures est mentionné la taxe en vigueur 15   %, mais aussi « el propina (pourboire) 10% » en tout petit il est mentionné que vous n’êtes pas obligé de le payer… mais il fait partie intégrante de la facture !!!

LAS PENITAS : B&B Sol y Mar : ch. avec sdb et petit déj. 20$ négociable si vous rester plusieurs jours. C’est le seul établissement après avoir posé la question à une dizaine qui accepte de baisser ses pris pour un séjour d’une semaine. Face à la mer avec une double terrasse, propriétaire nicaraguayen ayant vécu près de 30 ans au Canada. Cadre et accueil supers, le Wifi est d’une lenteur… À côté l’Hotel Suyapa Beach possède un excellent accès internet. nicaraguabedbreakfast@yahoo.com A RECOMMANDER.

            Ici tous les restaurants sont chers pour ne pas dire hors de prix. Il est donc important de choisir un hébergement où vous pouvez cuisiner. Mais attention faite vos courses à LEON, car ici il n’existe pas de supérette… En fait la majorité des hôtels ont leur propre restaurant et donc vous n’avez pas accès à la cuisine.

GRANADA : Hostal La Florista dort. 7$, ch. 16$ sans sdb. Cadre agréable, mais la cuisine mérite un grand coup de rénovation.

            Bar-restaurant : Garden Café des prix à la hauteur de sa réputation.  Plus pour touristes argentés que pour les backpackers. Bourse de livres avec un choix intéressant.

                                    El Tercer Ojo vient de déménager pour s’installer au début de la Calle La Calzada en venant de la Cathédrale. Même tarif que Garden Café.

                                    Imagine : juste en face de Garden Café, ici les prix sont exprimés en $ pour ne pas faire fuir les clients et sont les mêmes que chez nous !!!

                                    O’Sheas, irish pub (à côté de Nectar) sur Calzada  tenu par un de ses membres, qualité, prix, service… fait que c’est toujours plein. On y revient avec le plus grand plaisir. A RECOMMANDER voir website.

            Casa del Cafe : sur plaza Independancia mérite le détour pour la qualité de son café qu’il soit chaud ou glacé.

En face Tierra Tour sur calle La Calzada :

            Panaderia La Luna : est annoncé french bakery, le pain est mal cuit, gâteaux pas appétissants, armoire proposant les mêmes fromages qu’à Leon (Pan y Paz) mais vide… Après renseignement, le patron est français, mais ce sont des nicaraguayens qui font tout, on peut comprendre la mauvaise qualité. Il est probable qu’il s’occupe plus de l’Hôtel La Casa Martin aux tarifs américains.  A FUIR

            Pana Vida : boulangerie tenue par un vénézuélien et une canadienne, le cadre et la qualité du pain mérite le détour. On se sent en France.  Elle est située dans la rue longeant l’Iglesia San Francisco et 30m de la poste. Détour frugal !!!

MOYOGALPA : Hospedaje Central (El Indio Viejo) : dort. 5$, ch. 6-7,5$/pers. sans ou avec sdb. Patronne française. Un grand patio autour des chambres et dortoirs. Bar et restaurant bon marché, une bonne ambiance permanente, une adresse où l’on a envie d’y rester…

BALGUE : Cafe Campestre : seulement 2 chambres partageant une salle de bains, chacune à15$. L’une avec 1 grand lit, l’autre avec 1 grand lit et 2 petits lits. Bar et restaurant avec une carte superbe, la qualité des plats et le service font que l’on n’a pas envie d’aller voir ailleurs. Le personnel a le sourire permanent. A RECOMMANDER.

            Restaurant Mar Dulce : installé à Moyogalpa, vient de déménager à l’entrée du village. Pour ceux qui aime la viande, le propriétaire argentin vous en propose et elle d’une tendresse absolue. Pour les mêmes plats, il est un peu plus cher que Café Campestre mais la qualité est au rendez-vous.

MANCARRON : hostal sans nom situé juste la maison après Bueno Amigo reconnaissable grâce à son enseigne de vente de produits artisanaux. Les chambres sont avec sdb, le tarif est de 40$, mais négocié à 20$. Tout est neuf il n’y a rien à redire. D’autres chambres sont en construction à l’étage. Le prix demandé pour les repas n’est pas au niveau de la qualité.

            Buenamigo : 10$ ou 8$/pers. pour ch. avec ou sans sdb. Le prix demandé n’est pas à la hauteur de la qualité et du service.

            Hotel Mancarron : 50$ /jour et par personne incluant les 3 repas… beaucoup trop cher.

SAN CARLOS : Hotel Rio San Juan 10$ ch. avec sdb plus propre et ne sentent pas… et en plus Wifi.

            Bar restaurant : La Fortaleza sur la place face au lac. Rapport qualité super et service des plus sympas.

BOCA SABALO : Hospedaje et restaurant Clarissa 10$ ch. avec sdb.  avec un personnel agréable. A RECOMMANDER

EL CASTILLO : Hotel Luna del Rio face aux rapides 55$ ch. avec sdb, petit déj. air conditionné, TV et internet, ouvert il y a 2 mois. Super mais hors budget…

            Hotelito San José 10$ ch. sans sdb. Dans la rue qui monte face au mini terraine de foot sur le rio. Ouvert il y a peu de temps, les chambres sont petites mais propres, la propriétaire tient face au terrain une petite échoppe où l’on peut prendre son café et elle vend d’excellent gâteaux !!! A RECOMMANDER

 




11 au 18 janvier 2014


COSTA RICA

Los Chiles, La Fortuna (11), Santa Elena (12-14), San José (15-16), Cahuita (17-18).

TRANSPORTS

COSTA RICA

Bus inter-villes : vu le niveau de vie du pays, le prix du transport reste tout à fait abordable.

Bus en ville : A San José le bus coûte entre 320 et 350 colones.

Taxis : comme dans beaucoup de pays, pas de compteur, donc négocié. A SAN JOSE ils possèdent des compteurs mais la course est très chère en comparaison du bus.

Hôtels et restaurants

COSTA RICA

Ici tout est cher pour des backpackers qui voyagent longtemps !!! Les locaux disent que 12$ par personne pour un dortoir ou 25$ pour une chambre ce n’est pas cher… N’hésitez pas à négocier si vous restez plusieurs nuits au même endroit. Les restaurants sont aussi chers. Il est donc préférable de trouver des hôtels avec cuisine, car les prix des produits est généralement bon marché.

LA FORTUNA : Posada Inn (en face du gymnase) 15$/ch/2pers sans sdb. Dans le jardin une cuisine et un autre bâtiment avec des chambres avec sdb.

SANTA ELENA : Pension Sinai 15$/ch/ sans sdb. Si la salle de bains est propre, la cuisine est très sale.  Les autres hostels sont tous ≥ 20$ et dortoirs ≥ 8$.

SAN JOSÉ : Costa Rica Love Hostel 2, 15$/ch 2 pers sans sdb, grand séjour et cuisine bien équipée. Située dans la banlieue de San José dans un quartier hyper calme. 

CAHUITA : Hostel Shangrila (à 20m à gauche en sortant du terminal), 20$ /ch pour 2 pers sans sdb, dortoirs à 13$. Très propre, grande cuisine et grand jardin. A RECOMMANDER. La plupart des autres places sont entre 22 et 26$ pour les mêmes prestations.





19 au 29 janvier 2014


PANAMA

Guabito, Archipielago Bocas del Toro – Isla Colon (19-20), Isla Batimentos (21-26), Panama City (27-29).

TRANSPORTS

PANAMA

Bus inter-villes : le prix du transport est onéreux sur les longues distances. Dans les autres cas, le prix est raisonnable. Attention, à ne prendre que des minibus avec galerie sur le toit pour votre sac. Et encore, certains vont vous demander un supplément pour avoir mis le sac sur le toit. Refusez catégoriquement car il ne vous l’on pas mentionné au départ.

Bus en ville : A PANAMA City il existe le métro-bus et les school bus.

Le métro-bus a l’avantage de ne pas faire trop d’arrêt et ne coûte que 25c$. Attention vous êtes obligé d’acheter une carte de 2$ que vous chargez à votre convenance.

Le school bus lui s’arrête où vous voulez, mais coûte 35c$.

Taxis : ils sont reconnaissables, car ils sont tous jaunes. Ceux qui vous proposent de vous emmener et qui ne sont pas jaunes, ne sont pas officiels…

Métro : une ligne de métro est en construction. En attendant cela fiat des bouchons perpétuels. Je n’ai pas pu avoir le plan. 


Hôtels et restaurants

PANAMA

Isla Colon – BOCAS del TORO : Cayo Zapallita (presque en face du Parque central), ch 15$/1pers, 20$/2pers, 25$/3pers et 30$/4pers, toutes avec sdb et ventilateur. Plus chères si vous voulez la climatisation. Cuisine de petite taille au vu du nombre de chambre.

Isla Batimentos – OLD BANK : El Jaguar 14$ ch sans sdb, 22$ avec sdb. belle cuisine, belle terrasse  le tout sur l’eau.

            Les autres sont entre 30 et 45$ pour des prestations identiques.

PANAMA CITY : Casco Viejo   Panamericana Hostel 12$ en dortoir, entre 24 et 38$ chambre sans et avec sdb. Petit déjeuner inclus. Ici tout est propre, du personnel est là en permanence pour nettoyer les parties communes, dortoirs… Grande cuisine et superbes terrasses dominant ce quartier.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire