L'obésité un phénomène mondial



L’OBÉSITÉ
Un phénomène mondial

Pour avoir traversé et visité de nombreux pays, au PIB/habitant allant de moins de 2 000$/an à plus de 100 000$/an, le problème est partout le même.

Quel que soit la taille du pays, son nombre d’habitants, que la population soit américaine, européenne ou africaine, on retrouve la même chose, sauf en Asie.


Dans les villes où il existe « LA MAL BOUFFE AMÉRICAINE » : Mc Donald, Burger King, KFC, Wendy’s… associés à Coca Cola, Pepsi Cola, Sprite… une partie de la population est obèse, et ne fait que croitre tous les ans. Il est important d’y associer les boissons néfastes.


A contrario, dans les villes où il n’y a de cette MAL BOUFFE, les obèses sont quantité infinitésimale…


Chercher l’erreur !!!


Cela n’a jamais été ébruité, en BOLIVIE il n’existe plus rien de cela. Le Gouvernement bolivien et son Président Evo MORALES ont poussé dehors « la mal bouffe ». Coca Cola a tenté de rester sur place, mais a fait FAILLITE !!! Vous pensez bien que l’on ne va pas dire des choses désagréables… ceci n’a jamais été divulgué.


Ce qui m’étonne le plus, c’est L’INDIFFÉRENCE TOTALE de l’OMS et de TOUS les Ministres de la SANTÉ de l’ensemble des pays de la planète. Tous font des campagnes contre l’alcool et le tabagisme, mais pas pour « la mal bouffe », étrange vous ne trouvez pas… Le pouvoir de séduction de ces mastodontes doit être plus fort que les autres. Les uns comme les autres doivent recevoir des pots de vins, pour ne faire aucune campagne sur les effets dévastateurs de l’obésité. C’est ce que l’on appelle plus communément « le lobbying »…

En 2016 : + de 7 millions de morts dus au tabacEn 2014 : 3,3 millions de personnes sont mortes dues à l’alcoolEn 2016 : 2,8 millions de morts dus à l’obésité


L’obésité faisant plus de mort/an que la malnutrition…

Je me souviendrais toujours de la phrase d’un grand ponte de l’hôpital de la Salpétrière lors d’une émission de télévision sur l’obésité. Dans l’assistance, des personnes obèses disaient ne rien manger ou très peu, et interrompaient de façon permanente le médecin. Se tournant vers le journaliste, il lui dit : je vais être obligé de dire quelque chose de fort déplaisant, mais je pense qu’après les gens comprendront. Voici ses propos : mesdames et messieurs, sachez que d’aucun camp de concentration n’est sorti des gros, car ils n’avaient rien à manger. Donc votre état provient d’une suralimentation.

Quelles sont les conséquences les plus fréquentes du surpoids et de l’obésité?


La hausse de l’IMC est un facteur de risque majeur pour certaines maladies chroniques comme:·         les maladies cardiovasculaires (principalement les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux), qui étaient déjà la première cause de décès en 2012;
·         le diabète;
·         les troubles musculo-squelettiques, en particulier l’arthrose – une maladie dégénérative des articulations, très invalidante;
·         certains cancers (de l’endomètre, du sein, des ovaires, de la prostate, du foie, de la vésicule biliaire, du rein et du colon).
Le risque de contracter des maladies non transmissibles augmente avec l'IMC.On associe à l’obésité de l’enfant un risque accru d’obésité, de décès prématuré et d’incapacité à l’âge adulte. Mais, en plus de ces risques pour l’avenir, les enfants obèses peuvent avoir des difficultés respiratoires, un risque accru de fractures, une hypertension artérielle, une apparition des premiers marqueurs de maladie cardiovasculaire, une résistance à l’insuline et des problèmes psychologiques.


On ne voit pas beaucoup d’argent dépensé par L’OMS et les divers gouvernements pour éradiquer ce phénomène : campagne TV, affichage public, dans les hôpitaux, chez les médecins.... Ceci est totalement déconcertant et inadmissible. Il suffirait d’interdire toute nouvelle implantation de fast food, d’interdire toute publicité émanant de ces entreprises, d’interdire toute personne obèse de prendre les escaliers roulants ou ascenseurs afin qu’elles fassent de l’exercice en prenant les escaliers…Pourquoi rien n’est fait ???


Les gouvernements via les ministères de la Santé devraient faire des campagnes de publicité en montrant les méfaits de « la mal bouffe » sur les conséquences à court et moyen terme.

Pour avoir voyagé à plusieurs reprises dans certains pays comme la Turquie, Le Mexique, le Costa Rica, Brésil, l’Égypte… cela saute aux yeux. Entre 1990 et 2014, la proportion d’obèse que j’ai remarqué, est devenue alarmante. Mais comme je le disais au début, là où il n’existe aucune distribution tant de sodas que fast food, il n’y a pas de personnes grosses. Ceci démontre bien que la population fréquentant ces soi-disant restaurants avale « de la merde ».  Lorsque vous vous balader dans les aéroports, les gares routières (pas chez nous car elles ont presque toutes disparues), en ville… vous vous rendez compte de ce problème, mais pas à la campagne !!! Ceci explique bien cela.


Dans les pays de l’OCDE, il existe des disparités vertigineuses entre les premiers et derniers. Les 2 premiers sont à 38 (USA) et 32% (Mexique) et les 2 derniers à 5,3 (Corée du sud) et 3,7% (Japon)!!! Pour avoir visité un petit bout de l’Asie, ces taux sont à peu les mêmes partout. Connaissant très bien la Corée, je puis vous dire que « la mal bouffe » fait tout pour se développer. Mais ici la concurrence est rude. Une grande majorité des restaurants livre gratuitement à domicile. Donc les fast food font de même. Il existe une pléthore de restaurants de rue où l’on mange pour un prix dérisoire, les fast food tentent de s’aligner sur ces prix, mais ne font que s’en rapprocher. Mais le plus important, ici comme au Japon, Chine… les habitudes alimentaires de la population sont loin de ce qui est proposé par ces « restaurants de merde »… Donc, on ne trouve que très peu d’obèses. Le constat est sans appel !!!


En France
6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009.


L'augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors. Cependant, celle-ci semble plus importante chez les femmes (15,1%) que chez les hommes (13,9%).source : "Enquête épidémiologique ObEpi - Roche 2009"
Un adulte sur cinq est atteint d’obésité dans les 35 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Pire, la tendance va s’accentuer d’ici à 2030, a prévenu l’organisme jeudi, en amont des Journées mondiales de l’obésité, les 19 et 20 mai.
Dans ces pays, 19,5 % des adultes étaient obèses en 2015, avec de fortes disparités : de 3,7 % au Japon à 38 % aux Etats-Unis. En France, le taux d’obésité est de 15 %.










Source d’informations

https://www.planetoscope.com/mortalite/1549-deces-dus-a-l-obesite-et-au-surpoids-dans-le-monde.html           

1 commentaire: