élection Présidentielle 2013 au Honduras


Élections 2013 Présidentielle et députés au HONDURAS

Le 24 novembre a lieu les élections Présidentielles et celles des Députés. De nombreuses maisons affichent sans aucun complexe le drapeau du candidat qu’ils soutiennent. Aussi dans les rues, presque tous les jours, des défilés de bus réquisitionnés et de pickup arborant la couleur du candidat et des personnes debout avec haut-parleur, musique, klaxon… Pour l’instant pas d’échauffourée entre les partis. Un des candidats distribue des autos-collant vantant dans son programme la fin de la corruption !!! Quand on connait le classement de ce pays sur ce sujet (135ème sur 176), il est fort à parier, qu’il souhaite la faire diminuer, mais quand à l’éradiquer, cela relève de l’utopie. Trop d’intérêts sont en jeu pour vouloir la supprimer !!!


9 partis sont en liste, dont un qui affiche sa volonté de supprimer la corruption. Ses tracts et autocollants sont imprimés ainsi. D’autres sont plus démocrates, gauche, vert …


Le Parti Libre est donné gagnant dans tous les sondages et enquêtes menées par des organismes indépendant de l’État, avec plus de 5% d’avance sur le parti au pouvoir.


Le Partido Nacional actuellement au pouvoir (parti soutenu par les USA), a créé le TSE, Tribunal Suprême Electoral. Ce tribunal est en fait pour montrer que les élections se passeront sans fraude et corruption. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que les 4 membres, ne sont que du parti actuel au pouvoir… ayant refusé une représentation de tous les partis en liste pour le Présidence !!! Au vu de cela, les autres ne croient nullement en l’impartialité de ce tribunal. Il est vu comme une bévue supplémentaire. Quelques 800 observateurs étrangers sont sur place afin de vérifier le bon déroulement du scrutin. Vu le nombre de bureaux 16 000, ils ne pourront être partout au moment du dépouillement, ce qui laisse présager des irrégularités. Ne pas oublier que ce sont les militaires sous couvert des USA qui ont distribué et récupéré les urnes.


Dimanche 24, la population se mobilise pour aller voter. Les bureaux de votes ouvert de 7h du matin à 4h de l’après-midi sont obligés de fermer une heure plus tard. Mais seulement 62% des 5 700 000 personnes aux dires de ce fameux tribunal sont venus voter tant pour le nouveau Président que pour les 128 députés. Ici il n’y a qu’un seul tour. Vers 20h, le Partido Nacional est annoncé avec près de 35% des voix, le Parti Libre avec 28%, un autre ayant 22%, les autres se partageant le reste. Dans les heures qui suivirent, discours et interviews se multiplient en faveur du gagnant. Mais chose étonnante, aucune liesse de victoire dans les rues … Il semblerait qu’il manque des procès-verbaux de comptage.


Lundi les USA reconnaissent le nouveau Président, mais chose surprenante certains pays et non des moindres le refuse. Canada, Norvège, Suède, Suisse, Espagne … écrivent qu’au vu ce qu’ils ont vus, il est impossible d’accepter le résultat annoncé. Des fraudes dans le comptage, dans les tas… Et la France me direz-vous? Eh bien, le Président M. HOLLANDE, dit FLAMBY a validé le résultat !!! Le petit fromage a suivi l’Oncle SAM, car il en besoin pour les négociations avec la Syrie et l’Iran. Mais aussi, il en a besoin pour tenter de relancer l’économie du pays. Car depuis qu’il est arrivé au Pouvoir avec son programme d’une stupidité économique, il n’a rien réussi de tangible. La seule réussite à son actif est son impopularité !!! Le constat vu d’ici est : cet homme soutien la fraude et la corruption, car il en fait partie. En sous évaluant sa maison du sud de la France (voir les évaluations des agences immobilières et notaires locaux) et en oubliant de dire aux français qu’il a 2 appartements à Londres, lors de sa déclaration de patrimoine aux français !!! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!! Aujourd’hui, si ce personnage est une personne honnête et sincère, il lui reste une seule solution : convoquer les français devant les urnes afin de savoir s’ils lui font toujours confiance.


Depuis la ville économique du pays, SAN PEDRO SULA, a décidé de recompter l’ensemble des bulletins de vote et ce devant des observateurs. TEGUCIGALPA la capitale, est en fait une ville de fonctionnaire et qui ne vit que grâce aux subsides versées par San Pedro Sula. Si le résultat n’est pas conforme à ceux annoncés, les entreprises ont décidé de faire la grève du paiement des diverses taxes et impôts !!!


Vendredi matin, les débats continuent et le nouveau Président est toujours dans ses petits souliers. Un nouveau comptage est en cours !!! Mais aussi, il est probable qu’è la chambre des députés, il n’est pas la majorité. Des alliances de divers partis se font afin ainsi de démontrer qu’il est illégitime. Ambiance chaude en vue. Il est important de noter, que les autres partis ne veulent pas faire une révolution. Ils craignent les militaires et la nouvelle police militaire mis en place par son prédécesseur, et que cela tourne à une guerre civile. Dans leur mémoire, la dernière n’est pas ancienne et le pays avait aussi sombré d’un point de vue économique. Il n’est déjà pas haut, et ne veulent pas perdre leur acquis.


Samedi, le TSE a annoncé le Partido Nacional vainqueur de cette élection présidentielle et que le débat était clos. Il n’y aurait aucun nouveau décompte… Les opposants vont dimanche manifester contre cette pitrerie frauduleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire