mercredi 14 août 2019

Sri Lanka 14 août - 12 septembre 2019

 

SRI LANKA

14 août - 12 septembre 2019 





Pays emblématique que tout le monde connait pour son thé, le thé de CEYLAN, qui se prénommait ainsi jusqu’en 1972.

COLOMBO, arrivés à 1h30 du matin nous n’avions qu’une envie était d’aller se coucher. Avant de partir, l’on se demandait si on louait une voiture ou un Tuk-Tuk. Mais vu la façon dont les gens conduisent ici, la voiture offre une sécurité plus grande que le Tuk-Tuk !!!

Nos permis n’étant pas reconnu, vous êtes obligés d’avoir un permis local, dont voici l’adresse : Foreign Driving Licence, No. 341, Alvitigala Mawatha, Colombo 05, Narahenpita. Attention aux loueurs sans aucun scrupules qui gravitent autour des hostels, guesthouses… qui proposent des véhicules loin d’être aux normes locales !!! Après avoir trouvé quelque chose de correcte, on s’est lancé dans le trafic avec une conduite à l’anglaise, donc à gauche. Pour avoir conduit dans de très nombreux pays : Iran, Mexique, Japon, Angleterre, Sénégal, Maroc… ici c’est sport !!!

Dans un 1er temps nous allons monter jusqu’au nord, puis redescendre principalement par le milieu de l’île puis finir sur la côte sud.

NEGOMBO est la ville de l’aéroport international du pays, mais surtout connu comme lieu de villégiature. Le week-end les hôtels font le plein à cause de sa longue plage de sable. Elle est aussi appelée « la petite Rome » à cause de son grand nombre d’églises. Le marché aux poissons a quelque chose de « très africains », excusez la comparaison. Les bateaux arrivent sur la plage, on évacue la pêche sur les stands ouverts aux quatre vents, on fini d’enlever de petits poissons des filets pour les vendre aussi mais au milieu d’une nuée d’oiseaux affamés, quelques entrailles jalonnent la plage. Les femmes vendent les poissons étalés sur des planches en bois ou parfois sur un bout de tissu, glace et frigo sont inconnus. Quelques hommes utilisent des troncs d’arbres comme billot pour la découpe de gros poissons. D’autres femmes sont sur la plage à l’ombre d’un parapluie, mais pas le poisson… Et pourtant, une fois servi dans votre assiette, le poisson est délicieux et l’on oubli ce que l’on a vu. L’énorme lagon sert à abriter tous les bateaux gros et petits mais aussi des pirogues à balancier.

Sur le bord de la route ou piste, des rizières avec des buffles, des rizières… avec des oiseaux comme prédateurs.

LE PARC NATIONAL WILPATTU était fermé suite aux pluies des dernières journées, les pistes étaient impraticables même à leurs propres véhicules.

MADHU est connu dans tout le pays pour le Sanctuaire de Notre-Dame de Madhu, donc catholique dans un pays majoritairement boudhhiste. Même si l’on n’est pas croyant, on ressent une ferveur et une chaleur dans les personnes présentes. Le lieu est sur la route du nord.

Sur la route, des iguanes traversent au dernier moment. Quand on sait et la taille qu’ils peuvent avoir (généralement 1,5m et 30kg), il est préférable de ne pas rouler dessus. Des tortues aussi, gentilles mais très lentes à arriver de l’autre côté. Des vaches dont on ne voit pas le propriétaire.

JAFFNA « capitale du nord » est la ville tamoule et donc hindouiste du pays. Je ne vais pas disserter sur le pourquoi du comment de la guerre civile qui a eu lieu dans le pays. Depuis, il semblerait que les 2 parties opposantes ont fait la paix et celle-ci semble durer. Le Musée Archéologique mérite une visite pour voir une énorme mâchoire de baleine, de belles statues, de beaux ivoire… mais photos interdites. Le Temple Nallur Kandaswamy est une merveille tant par la ferveur des personnes, les couleurs des saris et la beauté du Temple. On y resterait des heures à contempler tout cela. Si voulez passer une soirée loin des touristes, je vous conseille « Seven Eleven Recreation (sports) Club ». Le cadre ne paie pas de mine, mais l’ambiance est super et les prix sont petits.

Toute la pointe nord du pays regorge de merveilles. Comme partout, on fait un choix car le temps n’est pas infini.

Kathurugoda Viharaya (Kantharodai Archeologic Site) sont de petits stupas faites de pierres de corail grises. Au sommet, il y a un cône qui ressemble à un parapluie replié. Un grand panneau explicatif à l’entrée afin de mieux appréhender le site.

De chaque côté de la route qui va sur l’île, des centaines de filets orange tenus par des piquets et qui servent de nasses pour les poissons.


L’ÎLE de KARAITIVU Casuarina beach est une longe plage de sable payante connu des locaux. Les poubelles étant inexistantes, elle est jonchée de déchets. A fuir.

Le phare de Kovilan (Kovalam) haut de 30m tient encore debout malgré ses 100 révolus. La plage à ses pieds est d’une propreté plus que douteuse…


Le Temple Ponnalai Varatharaja Perumal est sur notre route. Ce Temple possède plusieurs particularités : la plus haute tour et l’un des plus anciens Temples de la région. Le dimanche est le grand jour d’adoration.

Le Temple Dambakolaputana Sangamiththa est au bord de la mer ce qui lui confère une autre vue d’ensemble. Un beau jardin, des arbres splendides, un grand stupa blanc sur une plateforme, une maquette dorée d’un bateau avec 2 personnes à bord, et un petit lac sur lequel flotte aussi un bateau. Après des recherches, Sangamiththa serait venue d’Inde au Sri Lanka dans le but de recruter des fidèles, d’où les bateaux.

MATHAGAL entre la route et la mer, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, est un rocher artificiel peint en bleu avec une cavité dans lequel est installé un autel. Fixé sur la roche, une église miniature, la croix du Christ, une niche avec la Vierge et enfin pour finir dans le kitsch une bandeau lumineux affichant « AVE MARIA ».

KEERIMALAI a une très plage propre, peut-être car il y a une piscine avec gradin donnant sur la plage. Ce qui indiquerait que le courant ou les vagues dans le détroit de Palk soit puissant. Du Monastère Sirapar, il ne reste que des ruines. Dommage car si les bâtiments étaient à l’image du fronton de la porte principale, il devait être splendide. Juste derrière, le Temple Naguleswaram se remarque aussitôt dans la verdure avec son immense tour jaune paille avec une porte d’entrée géante. Ce qui impressionne toujours autant, ce sont les innombrables détails des sculptures ainsi que toutes couleurs utilisées. Visite utile car il n’y avait personne hormis le garde qui nous a dit en partant que c’était le plus grand Temple de tout le pays.

L’ILE DE NAINATHIVU se rejoint par la route jusqu’à l’île de Kurikadduwan puis par bateau. Ceux qui ont peur d’être pressé ou légèrement claustrophobe, la traversée risque d’être dure. Face au quai, le Temple bouddhiste Nagadeepa Purana Viharaya est entouré d’un muret où est sculpté des éléphants et une déesse. Lors de notre passage un moine au pied du stupa couleur argent discutait avec des fidèles aussi autour. Le bouddha ici était plus jeune et plus maigre que la plupart du temps. Il est dit que Bouddha serait venu sur cette île étant jeune. Cela serait l’explication de la statue et de la grande ferveur. Le Temple Nagapooshani Amman est un Temple hindou ancien, historique et l’un des plus sacrés du pays. Il y a 4 tours magnifiquement sculptées, celle face à la mer a un éléphant de chaque côté et dans l’enceinte des vaches regardent paisiblement les pèlerins. Je ne peux qu’admirer la ferveur des personnes venant prier la Déesse dans la partie couverte du Temple.

De retour sur la terre ferme, des vendeurs de fruits et légumes plus appétissants les uns que les autres nous tendaient les bras.

La plage de Thaalayadi est une très longe plage de sable peu fréquenté par les locaux car très vite l’on a plus pied. On se croirait au bout du monde.

Elephant Pass est célèbre car c’est la jonction entre le sud et le nord. Le monument est un mémorial de guerre rendant hommage à l’armée victorieuse des terroristes vivant dans la péninsule. Un gigantesque bulldozer blindé y est parqué. La partie nord est mentionnée « péninsule », alors que si l’on regarde le détail des cartes c’est une île. La ligne de chemin de fer qui va de Jaffna à Colombo à un arrêt ici.

La route qui longe la mer d’un côté et de l’autre le Lagon Nanthi est envahi de toutes sortes d’oiseaux.

ANURADHAPURA est « La Ville » incontournable du pays, car ancienne capitale du pays. Elle fait partie des plus anciennes villes d’Asie encore habitée, ce qui implique que chaque royaume a laissé une trace de son passage. Donner un commentaire, une appréciation… sur chacun des monuments à voir ici serait prétentieux de ma part, tellement il y en a. La seule que je puisse faire est de mentionner les sites visités. Mirisawetiya, le musée Archéologique, Abayagiriya Stupa et son musée, Moonstone and Guardstone, Samadhi Buddha statue, Twins ponds, Elephant pond, Lankaramaya stupa, Thuparamaya stupa, Ruwanwelisaya stupa, Vessagiriya, le Temple bouddhiste Isurumuniya, le Temple bouddhiste Jaya Sri Maha Bodhi, Jethawanaramaya stupa, Isurumuni Viharay Temple, l’ancien Hôpital et le jardin Royal. Cela sans compter qu’en allant d’un site à l’autre vous vous baladez dans des parcs avec des ruines. On vous indique d’autres noms de vestiges, qui ne sont pas dans la liste ci-dessus.

MIHINTALE, ville proche d’Anuradhapura n’est pas en reste en qualité de sites, mais moins nombreux. La ville est considérée comme le berceau du Bouddhisme à CEYLAN. Un ancien Monastère Bouddhiste est au pied de la montagne. Ensuite vous avez la pagode Kanthaka, puis un énorme rocher avec des inscriptions, qui fait l’entrée de plusieurs dizaines de grottes. La montée des marches entourée de singes vous mène à Relic House et Ceta Chetiya un vieux stupa. Tout en continuant sur quelques marches taillées dans un rocher à un gigantesque Bouddha. De là, vous avez une vue panoramique magnifique sur un stupa blanc, Ceta Chetiya et haut rocher. Les marches pour monter au sommet au sommet de ce mirador, Vehera Kanda, étaient difficiles, car nous venions de subir une averse torrentielle. Un autre panorama à 360° aussi beau que le précédent.

Avant d’arriver à notre prochain arrêt, on longe un lagon où des milliers d’oiseaux s’ébattent.

NILAVELI est un petit paradis au bord de l’eau. Paradis car une longue plage de sable en pente douce, idéale pour se baigner. Que des petits hôtels ou pensions, des restaurants locaux avec du poissons fraichement péchés… donc loin des hordes de touristes. Les quelques jours passés ici ont été du vrai repos. Certaines « mauvaises langues » diront, pourquoi prendre du repos alors qu’ils sont en vacances. À ceux-là je répondrais : « qu’après 4 mois de voyage sans faire de pause, changeant de villes en moyenne tous les 2 jours, visitant des sites tous les jours de la semaine… on finit par être fatigué ». Ceux qui voyagent comme nous font exactement la même chose.

TRINCOMALEE ville portuaire sans grand intérêt. Le Temple hindou Koneshwaram est située au bout d’une presqu’île. Étant le plus sacré sur l’île, c’est un centre de pèlerinage incontournable pour les sri lankais. Un peu partout accroché dans les arbres des cageots. Je n’ai pas eu de réponse à ces offrandes. Un petit chemin passe devant des grottes, des divinités… et d’ici une superbe vue sur la mer et la baie. Du vieux fort, il ne reste pas grand-chose.

POLONNARUWA autre cité antique hindouiste du centre du pays, avec sa vieille ville. Une carte à l’entrée mentionne l’ensemble des sites majeurs à voir, et en arrivant à chacun d’eux outre le nom on vous donne le numéro ce qui facilite la balade. Comme Anuradhapura, il m’est impossible d’être objectif devant de telles œuvres et monuments. Entre sculptures, Temples, bas-reliefs, stupas… on est ébahis de la qualité de l’architecture et leur état de conservation. Comme un peu partout dans le pays, des singes partout, attention à ne pas laisser ou apparaître quelques nourritures et surtout ne laisser trainer aucun objet, sous peine de le voir disparaître à jamais.

DAMBULLA autre ville incontournable du pays qui ne laisse personne de marbre. Le Temple d’Or mérite une visite pour son Bouddha géant doré. On commence par un stupa doré, puis en continuant la montée, outre les vendeurs de fruits et les singe, on voit une procession de moines portant des offrandes. C’est là que le plus grand Bouddha du monde dans cette position apparait. Il est vrai qu’à ses pieds on l’impression d’être « un nain de jardin ». Cave ou Rock Temple, classé au Patrimoine de l’UNESCO, est au sommet d’une colline. Les grottes sont sacrées et l’on comprend mieux en y entrant, si vous prenez quelques instants pour que vous yeux s’habituent à la lumière. Le choc du visuel surprend tout le monde dans les 5 grottes que comprennent le site. Les peintures sur la roche sont tellement magnifiques qu’elles pourraient être un papier peint haut de gamme ou tissu tendu au plafond. Plus d’une centaine de statues de Bouddha toutes différentes les unes des autres sont extraordinaires et un grand Bouddha pour couronner le tout.

SIGIRIYA ou "rocher du lion", est un immense rocher de 370 mètres de haut qui abrite un site archéologique du 5ème siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avant d’atteindre le rocher, l’on traverse les jardins royaux avec de petits étangs. Au tout début de la montée, 2 pattes de lion enserrent les premières marches. Plus vous montez plus la vue devient extraordinaire. Au sommet de la forteresse-Palais, il ne reste que les fondations en briques. Je vous imaginer l’acheminement. La vue panoramique est grandiose.

PIDURANGALA Rock fait face au précédent. Au début on a des marches, puis on avance dans la jungle entre rochers, racines, grottes et le Temple. Un Bouddha couché de 12m, dans une grotte ouverte, semble se reposer avant de continuer sa montée. A partir de là, la montée se fait en escaladant des rochers, des sentiers puis de hautes marches pour arriver au sommet où la vue est aussi incroyable que celle de Sirigiya.

KANDY avec le Temple de la Dent au bord du lac, l’immense Bouddha blanc du Temple Bahirawankanda et les collines de thé nous ont laissé perplexe et nous avons préféré continuer notre route.

La route A9 qui descend serpente jusqu’à KANDY. Puis la A5 vers NUWARA ELIYA est une route de montagnes. Tantôt vous apercevez des cascades, des villages accrochées ou en bas les plaines et des champs de thé à perte de vue. Elle n’est pas de tout repos pour le conducteur, car ici visibilité ou pas on double. Les bus principalement se disant qu’ils sont plus lourds que les Tuk-Tuk et les voitures.

NUWARA ELIYA ressemble à s’y méprendre à un village anglais.

Le Parc National HORTON PLAINS était dans le brouillard à notre arrivée. Le centre d’accueil est très bien fait, car il indique, photos à l’appui, quels animaux, oiseaux et fleurs que vous pouvez voir durant tout le trek. Le sentier passe dans des ravines, au milieu des racines, dans la forêt, au pied de cascades, des points de vue superbe… une visite incontournable.

L’accès à Lipton Seat’s se fait par une route splendide au milieu des plantations de thé. Puis, une fois sur place, encore dans le brouillard… et rien dans le lointain permet de voir si soleil va venir ou pas. Dommage car le point de avait l’air sympa.

En dehors du village où nous logions (The 1964 Boutique Hostel), au petit matin un brouillard et un « crachin breton » envahi toute la vallée. Sur le bord de la route, on se demandait où allait les sri lankais couvert d’un style « KWay » avec une « hotte de Père Noël » sur le dos. Très vite on en a compris la raison. Les personnes croisés le matin étaient dans les rangs des plantations de thé, et leur hotte leur servait à mettre les feuilles récoltées.

ELLA avec sa rue principale envahie de : bars, boutiques de souvenirs, restaurants, Tuk-Tuk, des panneaux indiquant des dizaines d’hôtels… nous a désagréablement surpris. On ne pensait pas qu’il en était ainsi, et nous n’avons pas regretté d’être à l’extérieur. Little Adam’s Peak était complètement dans le brouillard qui ne levait pas à cette altitude. Nine Arch Bridge est la visite obligatoire ici, qui plus est si le train passe lorsque vous êtes présent. La chute Kuda Ravana est au bord de la voie ferrée. On ne voit le début de la chute qui tombe en cascade sur différents niveaux, et au final dans une piscine. Demodara Loop est surprenant vu d’en haut lorsque l’on voit le train arriver, disparaître et revenir après avoir fait sa boucle. Si on est dans le train, je pense que l’effet ne doit pas être aussi étonnant.

Des plantations de thé en veux tu en voilà !!! donc laquelle visiter, choix cornélien. Après divers avis et diverses lectures, nous fîmes notre choix.

AMBA Tea Estate n’a pas été choisi parce qu’il faisait du thé organique, mais car c’est un indépendant et ne travaillant pas pour un gros trust. L’accueil, la visite de la plantation et la dégustation ont été supérieur à nos attentes. On sent des personnes « amoureuses » de leur métier et voulant transmettre ce même amour pour les bonnes choses. C’est pourquoi je vous mets un lien qui n’est pas celui de la compagnie afin que vous puissiez avoir un autre avis. https://rareteacompany.com/pages/rare-tea-farm-profile-the-amba-estate

THISSAMAHARAMAYA est la base idéale pour aller visiter le Parc National Yala. Elle se situe au milieu des 2 entrées principales du parc. Des restaurants et des hôtels pour tous les budgets.

LE PARC NATIONAL YALA est pour ceux qui rêvent de voir des animaux sauvages en liberté, sans être obligés de dépenser « des milles et des cents » en allant faire un safari en Afrique. Arrivés en milieu d’après-midi, nous sommes allés à l’entrée Katagamuwa. Les gardiens nous permis d’aller nous promener, mais de ne surtout pas sortir de la voiture et de laisser seulement un petit filet d’air afin de ne pas être en mauvaise posture avec certains animaux. Nous avons vu un certain nombre d’animaux. Le clou fut lors de notre retour à Kataragama, lorsque dans la pénombre un éléphant est sorti de la forêt et est resté immobile sur une moitié de la chaussée. On a réussi à passer, mais on n’en menait pas large dans notre « micro voiture » face aux dimensions de l’animal !!! Le lendemain à l’entrée Galge, vous montés dans des 4x4 safaris afin d’aller au plus près des animaux sauvages. Pendant 3 heures le guide vous amène au plus près, instructif et intéressant.

Sortis du parc sans avoir vus un éléphant, sur la route un pachyderme bloquait comme la veille une bonne moitié de la route en mangeant tranquillement. Aucune personne du parc n’est venue, alors que des personnes les appelait.

La côte sud du pays regorge de petits villages aux bords de la mer. Nombreux n’offrent aucun intérêt si ce n’est certaines plages. Mais attention aux vagues, courant et souvent une descente rapide dans l’eau.

La plage de Rekawa est connue pour ses tortues, encore faut-il y aller à la bonne période, ce qui n’était pas notre cas. Par contre c’est une belle et grande plage de sable et propre.

KUDAWELLA, ici 2 choses à voir. La baie d’Hummanaya est calme et entourée d’arbres pour faire un peu d’ombre sur la plage. Pour arriver au 2ème endroit, vous marchez dans de petites ruelles jonchées de déchets. Puis vous entendez au loin un bruit sourd et de l’eau comme si elle provenait d’un geyser. Hummanaya Blow Hole est incroyable pour reste un petit peu. Si à chaque vague l’eau jaillit dans la faille des rochers, parfois cela ressemble à un champignon et parfois le geyser monte à plus de 10m et un arc-en-ciel furtif. Garez votre voiture sur la route principale, cela vous évitera d’être harcelé par les habitants proche du site, car l’entrée coûte chère.

DONDRA est connu pour son phare. Ici c’est la pointe extrême sud du pays. Au pied du phare un jardin propre et bien entretenu, avec côté mer une simili plage abrité de cocotiers et beaucoup de rochers. Côté terre, une petite anse calme avec de magnifiques pirogues à balancier.

Après POLHENA, si vous souhaitez passer quelques jours au calme, face la mer, au soleil et avec une plage superbe, faites une halte à Sunset Surfing Beach Resort. Un endroit fabuleux que l’on ne veut pas quitter.

MIRISSA vaut le détour ne serait-ce que pour son port de pêche. Les bateaux multi-couleurs sont très souvent personnalisés par des dessins sur la cabine. Se balader c’est comme avoir un kaléidoscope dans la main. Outre les bateaux de pêche, un peu comme chez nous, vous en verrez un certain nombre qui sont des pirogues à balancier. Sur les quais des milliers de poissons étaient en train de sécher. La ville compte plusieurs plages, la plus agréable est la plage de Mirissa avec Parrot Rock. C’est aussi l’endroit préféré des amateurs de couchers de soleil.

D’ici jusqu’à AHANGAMA, vous allez voir des pêcheurs à échasse. Ils s’installent non loin du rivage sur des poteaux avec un morceau bois à l’horizontal qui leur sert d’assise. Mais attention, seul une poignée d’hommes continue cette pèche. Les autres vous interpellent le long de la route, vous demandent de l’argent, vous les suivez jusqu’à leur poteau, ils montent 2-3 minutes pour que vous preniez la photo et s’en vont attraper d’autres gogos !!! Nous avons passé près de 3 heures en longeant la côte avant d’en trouver des « vrais », c’est-à-dire pour se nourrir.

WELIGAMA ne manquez pas la Statue Kushtarajagala entièrement taillée directement dans le rocher. Welligam Fishermans village beach mérite le détour pour voir de près les pirogues à balancier, où debout les pieds ne peuvent rester côte à côte du fait de son étroitesse !!! Coconut beach est en dehors des sentiers battus, car autour c’est la jungle et qu’il n’existe qu’un seul hôtel sur la route qui y mène. Ici suivant la marée et le temps, vous pouvez voir de vrais pêcheurs à échasse. Non loin de là, un ilot rocheux, Trapobane island, est privé.

KOGGALA LAKE a de nombreux Temples tout autour. Ranwella Viharaya – Kathaluwa est un Temple ancien avec de magnifiques peintures à l’intérieur que nous avons aperçu via les portes fermées, dommage. Un peu plus loin, sur une île où l’on accède via une digue en pierres au milieu de la jungle, le Temple bouddhiste Talatuduwa Aranya Senasanaya. Outre le Temple, c’est aussi une école de moines, le tout entre mangroves et jungle. Un calme absolu règne ici.

UNAWATUNA vaut le détour la magnifique et longue plage de sable et pour le stupa Welle Delaya et se trouve sur la partie ouest de la plage. La vue du sommet vaut à elle seule le détour.

RUMASSALA, on vient pour plusieurs raisons. Japanese Peace Pagoda est un très grand stupa donnant et d’un petit Temple. En faisant le tour du stupa, on des vues magnifiques tant sur l’océan que sur la baie. Le bruit de la mer n’arrive pas ne vient troubler le calme. L’accès à Unawatuna Observation Point se fait en courbant le dos, poussant branches, ronces… mais à l’arrivée une vue panoramique inoubliable. Un navire rouillé projeté par les vagues sur les rochers est là en attente de ?  Jungle beach mérite un peu d’effort pour y aller. Attention à ne pas dépenser toute votre énergie en bas, car il faudra remonter !!!

Attention : il est souhaitable de marcher un peu plus ou de venir en Tuk-tuk, car les tarifs des parkings sont de vraies arnaques.

Si les plages ont l’air belle sur les cartes postales, s’y approcher peut vous donner des douches froides. Tellement elles sont sales en restant très poli, ce dans la très grande majorité, qu’aller se baigner ou se prélasser refroidi l’être…

PHOTOS PLAGE dans galle

GALLE est une ville emblématique et dont le fort construit par les hollandais est classé au Patrimoine de l’UNESCO. La ville est divisée en 2 : soit on est à l’intérieur du fort, soit on est en dehors des remparts. Il est possible de se promener sur une partie des remparts, ce qui donne une vue superbe tant de l’extérieur que dans l’intérieur. Avec la chaleur on pourrait se croire dans le sud de la France, car l’ensemble des toits sont couverts de tuiles canal aux différentes couleurs, ce qui est rare dans le pays. Au pied de la tour de l’horloge, plusieurs sculptures représentent des guerriers. Dutch Reformed church mérite un coup d’œil avec ses stèles le long du mur du jardin. A l’intérieur plusieurs pierres tombales, un tout petit harmonium avec les tuyaux bleus et des fleurs de lys peintes dessus. Plus loin l’église de Tous les Saints ne vaut que par son magnifique plafond en bois. A l’intérieur des remparts on trouve de nombreux bars, hôtels, restaurants et magasins de souvenirs, heureusement que la population y habitant soit grandement majoritaire. Pour vu que cela dure, et que la vieille ville ne devienne pas une zone commerciale à ciel ouvert. Le phare à l’extrême sud-est des remparts est entouré de cocotiers avec une plage en contre-bas. The Flagrock bastion est un petit promontoire qui donne une autre vue en sud-ouest, où parfois à marée haute des gens y plongent. Le vieil hôpital est devenu une succession de boutiques. La place juste à côté possède un Giant Banyan tree ce qui amène beaucoup d’ombre. 

La plage de Kikkaduwa nous a interpellé. Ce n’est la première fois que l’on voyait ce panneau qui indiquait que : le port de maillot de bains n’est autorisé que sur la plage. Mais dans le village il y en avait plusieurs. Bien nous en pris, car dans l’eau tout au bord, 4 très grosses tortues mangeaient des algues qu’un homme leur donnait. On a aperçu par 2 fois un petit aileron de requins confirmé par l’homme.

Sur la route de la côte qui remonte sur Colombo, après Sinigama Sri Devol Shrine, plusieurs musées de photos du Tsunami vous attendent. Chacun ayant des photos personnelles, mais en général on retrouve les mêmes photos. Le plus impressionnant est l’immense statue Peraliya Bouddha sur un petit lac. La taille de la statue est de la même taille que la vague qui est venue envahir toute cette région. Lorsque l’on voit cela, on se sent tout petit et on comprend le résultat dévastateur qui en a suivi.

Nous n’avons pas vu de KFC, et j’en suis que très content, par contre on s’est arrêté chez MFC avec un logo similaire !!! Pas très fana de ce genre de cuisine, je puis vous que la marche entre l’américain et sri lankais est gigantesque au profit du local. Comment peut-on encore continuer à aller dans ces mal bouffes, quand on voit les dégâts causés à l’organisme : prise de poids tendant à l’obésité, risques cardio-vasculaire multipliés par 20, diabète… Là où sommes passés, très rarement vus des gros dans les villes et villages n’ayant pas de McDo, KFC, Burger King… alors que si la mal bouffe était présente il y avait des obèses. Cherchez l’erreur.

KELANIYA, banlieue de Colombo est connu pour le Temple Bouddhiste Kelaniya Raja Maha Vihara. Le temple est célèbre pour son image du Bouddha couché et les peintures qui couvrent les murs et plafonds. Elles représentent des passages importants de la vie du Bouddha, de l'histoire du bouddhisme au Sri Lanka. L’intérieur de ce temple historique est d’une beauté rarement égalée. Une école se trouve juste à côté, et comme la majorité des pèlerins, ils sont tous de blancs vêtus.

Le Temple Ashokaramaya Kirulapone est original une fois entré. Des couleurs très kitsch, des statues un peu partout, des statues fixées en l’air sur les murs, un Bouddha couché eu autre assis… surprend mais ne laisse pas indifférent surtout après la visite de Kelaniya.

COLOMBO capitale du pays où pollution rime avec folle circulation. De nombreux panneaux avec des photos d’enfants disant: « Daddy, please think of me before you drive so fast », « Daddy, please don’t drink and drive…». On a l’impression en les voyant conduire de jeter une bouteille à la mer. Le Temple Gangaramaya est le plus ancien de la ville, avec une petite partie qui ressemble à Ashokaramaya Kirulapone. Le reste est une succession d’architecture différentes avec temple, pagode, l’arbre de la Bodhi, un musée très hétéroclite avec une magnifique bouddhas en pierre, en cuivres et surtout un en jade. L’ancien phare et tour de l’horloge ne fond qu’un. Situé à l’origine sur le fort de la vieille ville, le phare a changé de place, mais l’horloge est restée et se trouve au milieu de la chaussée. Le (nouveau) phare tout en pierre n’est pas très haut et est gardé à ses pieds par 2 lions, avec une vue moyenne sur les alentours. La pagode Sambodhi (proche du port) a une architecture étonnante. Vu du dessous on a l’impression d’être sous un portique de porte-containers. Lors de notre passage, l’ascenseur était en réparation, nous étions en fin de journée et nous n’avions plus l’énergie nécessaire pour grimper plus de 10 étages. Seema Malaka Temple est posé sur pilotis relié pas un pont sur un petit lac proche de la mer. Les Bouddhas assis tout autour du temple regardent tous vers le lac et aucun vers le temple. La Mosquée Rouge ou Jami Ul-Afar mosque est située dans le quartier hyper commerçants de Pettah. Il est possible de visiter une partie en dehors des heures de prières diverses salles installées sur plusieurs étages et non d’un seul niveau comme habituellement. Une balade en fin d’après midi sur le front de mer Galle est super sympa. Si le pays n’est pas un exemple de propreté, rare sont les endroits propres dans la capitale. Cette ville aux mille contrastes est autant envoûtante que désappointante, bref elle ne laisse pas indifférent.

Retour par le train à Negombo afin de passer notre dernière soirée, notre avion décollant tôt le lendemain.


L'île continent nous attend, l'AUSTRALIE. Et pour ne pas faire comme tout le monde, notre périple commencera par l'ouest pour de se terminer à l'est. A tout de suite.