ARGENTINE
19 avril – 7 mai 2022
Une fois les formalités faites à la douane de PASO LOS LIBERTADORES, une longue descente entourée de montagne s’offre à nous, grandiose,
Stoppant à Potrerillos, le camping est fermé. Nous sommes donc obligés de continuer sur Mendoza. Même problème, tous les campings sont fermés. En dernier ressort, nous faisons halte à une grande station YPF ouverte 24/24 qui a un gigantesque parking pour les camions et quelques places pour les voitures. Douches et toilettes ne sont pas d’1ère propreté, mais faute de grives ont mange des merles !!! Peu de camions sont partis au lever du jour, nous avons pu passer une nuit paisible.
Pour le change, voir article Voyage 14
mars au 18 novembre 2022.
Le lendemain retour à POTRERILLOS pour voir le lac. Le paysage autour du lac, avec un sentier qui longe une grande partie est splendide. Un tournage de film est en train de se faire. Mais sécurité oblige nous ne pouvons pas approcher à moins de 400m.
Retour sur MENDOZA connu pour ses vignes à travers le monde. Les avenues d’une grande partie de la ville sont ombragées par des milliers de platane. Le Cerro de la Gloria située sur une colline de la ville, mérite le détour. En ville, ne manquer pas d’aller voir la Banco Hypothecario devenue un lieu d’expo temporaire, la Basilica San Francisco, l’Ayuntamiento avec sa vue imprenable sur sa terrasse, la Plaza Independencia et enfin le magnifique Parque San Martin avec sa Fuente de los Cotinentes.
Une bodega familiale choisie au hasard de nos visites.
Proche de Tupungato, faites un tour au CRISTO REY. Des Christs géants vous en verrez souvent, mais ici vous avez une vue à 360° sur la vallée viticole.
Plus loin, à TUNUYAN, Manzano Historico le monument fait honneur au Général San Martin, mais autour c’est une réserve pleine de petits cours d’eaux qui sillonnent un peu partout.
Longeant le Rio Autel, vous arrivez à l’embase VALLE GRANDE. La route qui la contourne vous même au CANON del AUTEL. Les diverses couleurs des montagnes avec l’embase à ses pieds valent le détour sur une route empierrée.
A EL NIHUIL le camping municipal est basique mais propre.
Proche de EL NIHUIL,
une halte à une des plus importantes réserves de sel du pays, SALINAS del DIAMANTE.
Revenant aux portes des montagnes, nous faisons un arrêt à MALARGÜE, faire une pause au camping municipal propre et bien équipé. La ville est agréable et tous les services possibles sont disponibles.
La CAVERNA de las BRUJAS est fermée lors de notre passage, un vent glacial souffle. Le responsable du site nous annonce que le parc et la grotte seront fermés pour au minimum 3 jours à cause du vent (plus de 50 km/h) du nord. Les températures ne dépassent 1-2° dans la journée, la nuit elles descendent à – 8-9°.
Nous nous arrêtons à RINCON de los SAUCES et trouvons un hôtel qui héberge des ouvriers travaillant sur les puits, ambiance super. En 1968, YPF découvrit du pétrole, et depuis cette ville est devenue la Capital Nacional de la Energia. Ici le plein coûte près de 35% moins que dans les autres villes. Le litre de super est à moins de 0,50 € !!!
Le PN LIHUE CALEL était fermé lors de notre passage. Aucune personne au village de Puelches n’a pu nous donner une raison !!!
Après quelques heures de route, UTRACAN avec un camping au bord de la laguna. Trouvons un endroit abrité car le vent souffle toujours mais moins.
Le village VILLA VENTANA pourrait servir de base aux treks des alentours, mais. Le camping Pablito fermé et le municipal est tenu par « un bouledogue » aussi aimable qu’une porte de prison… Un déluge de pluie s’est abattu soudainement, donc direction un hôtel pas cher pour la nuit dans la petite ville de Tornquist.
Le lendemain, le PP ERNESTO TORNQUIST avec des balades superbes à faire tant pour approcher des cascades que de se promener dans la nature. Sur une des parois rocheuses, se trouve « la ventana ». En fait, il s’agit d’un trou dans la formation rocheuse de la montagne, un sentier de 7 km AR permet d’y accéder.
.
Une halte à NECOCHEA au bord de l’océan au camping Miguel Lillo. Des bungalows, des places de camping, des énormes barbecues… tout est fait pour y passer un agréable séjour.
« La station balnéaire des argentins », MAR DEL PLATA est ce que l’on imaginait. Port de pêche, grand port de plaisance, des buildings à gogo et des plages, ici le calme reste relatif. Sur la digue protégeant le port de pêche, une colonie d’otaries que l’on retrouve aussi sur les quais au pied des commerces. Les plages sont coupées par des brises lames ce qui oblige les surfeurs à s’éloigner un peu. Bref, ce n’est pas « notre tasse de thé », nous filons dans les terres.
La LAGUNA de Los PADRES est un coin de prédilection pour les amateurs de
pêche. Arrivé sur place, un concours hippique se déroulait et nous n’avions pas
fait attention que l’on était un dimanche. Tout était complet, sauf celui de
l’Isla de los Pescadores, à éviter tout est destroy et dégueu….
Longeant la côte, vous pouvez vous arrêter à MAR CHIQUITA. Puis VILLA GESELL qui est plus agréable. Les dernières tempêtes sont passées par là. Les rues allant au bord de mer sont recouvertes de sable, par endroit près de 20cm… la plage et la jetée sont un lieu de repos. Peu de monde en cette période
A SAN CLEMENTE de TUYU aussi sur la mer, et encore moins de monde. Nous souhaitions allez faire un tour à PUNTA RASA voir le Faro San Antonio, allez aux thermes et mirador, tout était fermé !!! Nous ne sommes pas un week-end (et encore pas tous) et le début et la saison n’a pas commencé ici. Nous abandonnant la route côtière.
Le camping municipal de CASTELLI est au bord d’un lac. Lors de notre arrivée des employés municipaux balayaient les allées et les sanitaires étaient très propres. Le soir on s’est endormis et réveillés par une colonie de perroquet, plus agréable que les chiens qui aboient sans cesse !!!
Arrêt à LA PLATA pour vous visiter la Catedral néo-gothique. Surement l’une des plus grandes et plus hautes d’Amérique. Son originalité est qu’elle construite uniquement en briques. Une fois à l’intérieur on se sent tout petit et l’on se mire dans son sol entièrement poli. A ne pas manquer. Beaucoup de rues et d’avenues sont bordées de tilleuls qui apportent de l’ombrage en période estivale. Le musée était fermé, ouvert seulement le week-end.
La Boca
Eva PERON