dimanche 20 avril 2025

Indonésie - Flores 20 avril - 13 mai 2025

 

INDONÉSIE

FLORES

20 avril – 13 mai 2025

 

A SAPE (SUMBAWA) lorsque nous sommes montés sur le ferry, celui-ci était avec des fleurs et des plantes. Il venait d’arriver et pas de déchets en dehors des poubelles. C’est la 1ère fois que nous voyons cela !!!


L’île étant très majoritairement chrétienne (85%), 1ère fois depuis notre départ que cette religion est si fortement implantée. Nous espérons avoir que de bonnes surprises pour nos yeux.

LABUAN BAJO est une ville animée, touristiques, pleine de restaurants étrangers… des poubelles dans les rues et rien à traîner. Prenez la petite rue parallèle à la rue principale pour accéder à Menara Pandang. Une longue jetée en bois longe la mangrove et avec un mirador qui permet d’admirer la baie. Seul bémol, le long de cette esplanade, la plupart sont des maisons de pêcheurs musulmans et leurs jardins sont jonchés de déchets…

A l’extérieur de LABUAN BAJO,

Ne manquer pas Batu Cermin et Mirror Stone cave.

Bukit Amelia qui offre un panorama à 360° sur la côte.

Pantai Waecicu, proche de Bukit Amelia, est une toute plage propre et abritée. En longeant la mer vers la ville, vous verrez des chantiers navals et un cimetière de bateaux.

La ville est le point de départ des excursions pour le Taman Nasional Komodo. Dans la baie plus de 100 bateaux de croisières attendent les clients. Les croisières proposées vont d’une journée à 3 jours/2nuits. Une autre fait 4jours/3nuits, elle fait le même itinéraire mais elle part ou finie à Lombok. Elle a son intérêt lors du passage des requins-baleines dans la baie de Saleh sur l’île de Sumbawa.

Voici notre itinéraire de 3jours/2nuits dans le parc National Komodo



Pulau Kelor où au sommet on a une vue extraordinaire sur les environs. De petits requins marteaux viennent longer la plage.

Pulau Kalong est un endroit magnifique pour le coucher du soleil, mais surtout pour voir des milliers de chauves-souris s’envoler de la mangrove pour chercher leur nourriture.

Pulau Padar, avec un réveil à 4h15 afin d’arriver au sommet pour le lever du soleil. Si la vue au sommet est inouïe et inoubliable, il vous faut « se taper 800 marches » et à jeun !!! De l’autre côté de l’île, Pantai Merah ou Pink beach est un lieu paisible en début de matinée, et il est possible de faire du snorkeling. A partir de 11h, de gros hors-bord viennent déverser leurs clients aussi bruyants que les moteurs…

Pulau Komodo avec son village « bajo » est le point d’arrivée pour voir ces fameux dragons. Des guides prennent en charge immédiatement les touristes, car il n’est pas rare de trouver ces animaux au pied des habitations sur pilotis. A la sortie du village, 5 se prélassaient à l’ombre. Plus haut sur la colline, d’autres aussi à l’ombre, mais cachés dans les herbes !!!

Manta Point est un endroit où l’on trouve plein de mantas dans un tourbillonnement de mer et avec des courants énormes.  

Juste à côté, Pantai Taka Makassar est un banc de sable raccroché à un îlot à marée basse.

Pulau Sebayur Kecil est pour un spot de snorkeling.

Pulau Kanawa est une petite île (snorkeling) avec des eaux cristallines à vous couper le souffle.

Malgré l’afflux touristique qu’il y a ici, la diversité des coraux et des poissons méritent à eux seul la croisière.

Information importante : dans les autres îles, louer une voiture sans chauffeur est impossible. A SUMATRA aucun loueur de voiture. A JAVA, on ne peut que rester dans le district de Jakarta, autant dire rien vu la taille de l’île. A BALI et LOMBOK, vu la taille il est préférable de les visiter en scooter quitte à prendre un bus pour rallier 2 grandes villes. A FLORES il est possible de louer une voiture sans chauffeur pour visiter toute l’île. Super Bajo Rent est la compagnie qui le fait, elle loue aussi des scooters et des quads.

ATTENTION : pour avoir parcouru plus de 8 000kms dans les îles précédentes, circulez n’est pas difficile. Comme disent les indonésiens : c’est le « chaos organisé » !!! Bref, les scooters roulent rarement au-delà de 50 km/h, les voitures entre 60 et 70 km/h. Il faut savoir que les 2 roues arrivent de partout à la fois, donc la prudence est de mise, et qu’en cas d’accident dans 98% des cas, ce sera le conducteur auto qui sera en tort. Sachant cela, conduire ici n’est pas une gageure à contrario de certains autres pays.

2 routes vont vers l’est, pour l’aller nous prendrons la sud et la nord pour revenir.

Un peu avant LODOK, de splendides rizières en toile d'araignée, où chaque parcelle à sa cabane pour ses outils, se mettre à l’ombre, se restaurer…

RUTENG et son marché gigantesque était en train de fermer lors de notre arrivée. Cathedral Santa Maria Assumption, une messe était en cours suite au décès du Pape François. Autour de la ville, des pans entiers de collines sont couvertes de terrasses. Il n’y a pas que du riz, il y a aussi du fourrage pour les animaux.

WAE-REBO un non-stop volontaire. Ce village traditionnel est encensé par la majorité des touristes, excusez-moi du terme qui se font « arnaquer » par les guides quasi obligatoires et surtout par le chef du village. Les commentaires sur Google, sur les blogs mais aussi de la part de locaux, nous ont décidé de ne pas rentrer dans ce jeu. Des calculs ont été fait par des touristes afin de savoir ce que le village amassait par mois entrée le prix d’entrée 200 K, la donation au chef 25 K minimum, pour dormir et dîner dans une case de 20 personnes 125 K. En comptant 15 pers/jour et 15jours/mois, on arrive à la somme de 4 500 $/mois sachant que le PIB/habitant en 2024 était de 4 960$ !!! On croit rêver…

AEMERE, sur le bord de la route, une distillerie artisanale de « moke », est le nom local de l’arak à BALI. Faites un arrêt et vous verrez de quelles façons avec des bambous, ils sortent le moke. Cet alcool de palme titre à 45°.

Puncak Wolobobo est un point de vue magnifique sur le volcan Inierie et sur la mer.

La route entre RUTENG et BAJAWA est magnifique mais pas facile car étroite et très sinueuse.

BAJAWA, ville à 1 200m où la fraîcheur surprend en fin de journée quand le soleil se cache, plus de 10° de moins qu’au bord de la mer. L’attrait de la ville ce sont les alentours !!!

Manulalu bar-restaurant est aussi un point de vue inoubliable tant sur la mer, les montagnes, le volcan Inierie (vu d’un autre angle), mais aussi sur de nombreux villages traditionnels cachés dans la forêt.

BENA est un village mégalithique traditionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le prix d’entrée est de 25K/pers et le guide 100k pour le groupe. Le village aurait plus de 1 200 ans d’existence. La chaleur et l’enthousiasme du guide vous donnant plein d’explications sur l’histoire d’hier et d’aujourd’hui du village agrémenté d’anecdotes et d’histoires, vous plonge dans un autre monde. Pour chaque évènement : mariage, naissance, construction… il faut sacrifier un buffle, et pour se souvenir du nombre, les maisons gardent les cornes à l’extérieur !!! Sur les diverses esplanades, vous verrez des tombes. Ceux qui sont enterrés ici ont été des êtres influents ou des notables pour la communauté. Venez le matin pour respirer la bambouseraie des alentours, et avoir moins de monde. Nous étions les seuls.

Malanage hot springs est un endroit sublime dans la forêt. Un torrent d’eau froide arrive d’un côté et à quelques mètres un torrent chaud et sulfureux, les 2 se mélangeant au milieu des rochers et bassins.

Bukit Avatar (Watu Nari Wowo) est un point de vue extraordinaire sur les montagnes alentours, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

On redescend au niveau de la mer, toujours sur une route fabuleuse et pleine de virage. A contrario des autres îles, les bas-côtés et les villages ne sont pas jonchés de déchets de toutes sortes !!!

Une magnifique plage de galets de toutes les couleurs nous interpelle, mais sans nom (avant la suivante mal nommée). Les galets mouillés ont une couleur extraordinaire.

Blue Stone beach ne devrait plus porter ce nom car il n’y a plus rien.

Sur le bord de la route plein de sacs ou des tas de galets de toutes les couleurs nous surprennent. Après renseignements, il s’avère que les locaux prennent les galets des plages, les trient et les vendent… Ceux-ci servent dans la décoration des maisons, dans les douches… Ces inconscients ne se rendent pas compte qu’en agissant ainsi, il laisse la mer grignoter le rivage !!!

ENDE fut le lieu d’exil de Soekarno et sa maison est devenue un musée qui offre très peu de chose. Au sortir de la ville vers le sud, un quartier de pêcheurs musulmans. La plage de sable gris héberge nombre de leurs bateaux en état ou cassés, des détritus comme jamais vus, et les maisons derrière sont dans la même lignée de saleté repoussante… Pantai Mbuu est une plage de sable noir où les amoureux viennent admirer le coucher du soleil. Pantai Kota Raja est la plage principale de la ville. Des stands de nourriture ouvrent en fin de journée, certains jouent sur la plage noire pendant que d’autres assis plus confortablement regardent le coucher du soleil.

WOLOTOPO à quelques kilomètres, est un village accroché à la montagne donnant sur la mer. 2 très grandes maisons traditionnelles, l’une pour les femmes et l’autre pour les hommes, chacune abritant 3 générations. Comme sur toutes les maisons traditionnelles vues jusqu’à présent, de chaque côté de la porte sculpté dans le bois une paire de seins symbole de la prospérité.

Au détour d’un virage, l’Archidiocese d’Ende qui en impose entre son église et ses nombreux bâtiments, mais quelque peu à l’abandon.

WELANGAE est un petit village au bord d’un ruisseau où ont été aménagé des rizières. Un lieu vraiment bucolique.

WOLOGAI village traditionnel où les 18 maisons ont entièrement brûlées en 20’ en 2012. Seulement 12 ont été reconstruites à l’identique et 4 sont habitées. Les gens sont encore traumatisés par cet incendie électrique, ils ne veulent plus y revenir, et pourtant ils habitaient ici depuis 9 générations. C’est un « petit BENA ». Le chef qui sert de guide est super sympa.

En partant, j’ai heurté et renversé une pierre « sacrée » qui faisait office de rond-point ! Il fallut donner 1 000 000 au chef du village, je pensais que cela servirait à faire une offrande et serait partagée par la communauté. Que nenni, il m’a glissé au creux de l’oreille : je vais distribuer cette somme aux hommes pour qu’il achète des cigarettes et du moke !!!

MONI est un tout petit village le long de la route principale. On vient ici pour le parc.

TAMAN NASIONAL KELIMUTU est connu pour ses 3 lacs de cratère aux couleurs époustouflantes. Important à savoir, la personne qui vend du café au point de vue général des cratères dit la chose suivante : tous les jours et ce depuis des années, je monte à partir de 3-3h30 afin d’accueillir « les matinaux ». Or, dans près de 95%, le lever du soleil se fait dans les nuages, donc on ne voit rien. Par contre les nuages commencent à s’en aller à partir de 9h, et le ciel est pleinement dégagé à 10h. Donc partez de l’entrée aux alentours de 8h30 !!!

JOPU est un petit village perdu en-dessous de MONI. Il y a une grande maison traditionnelle (rumah adat Jopu Ranggase) qui appartient à la même famille depuis 17 générations soit 500 ans. La femme qui nous accueille est membre de cette famille, sont père est décédé à 98 ans et son arrière-grand-père à 108 ans. Ce sont des catholiques animistes pour continuer à suivre les règles de leur tradition. Ils prient en octobre pour que la pluie arrive pour le riz et le maïs, et en avril on sacrifie le cochon pour que la pluie s’arrête. Dans les ruisseaux environnants, de petits crocodiles (1 mètre) sortent le matin pour attraper les poules à proximité des berges, parfois dans le village. Elle nous a indiqué, qu’ici sur l’île de FLORES la scolarité était payante, alors que dans les îles majoritairement musulmanes, elles étaient gratuites !!!

Pantai KOKA est une double plage de sable séparée par un rocher. L’eau turquoise incite à la baignade et au repos. Quelques stands où l’on peut se restaurer, mais le mieux est de demander aux propriétaires des bungalows sur pilotis d’y passer la nuit. Nous l’avons fait, un vrai paradis sur terre.

HITOKALAK se trouve à l’est de MAUMERE. Plusieurs hébergements donnent directement sur la plage. C’est un bon endroit pour le snorkeling mais aussi pour la plongée.

La route qui longe la côte au départ de MAUMERE vers l’ouest est d’une beauté extraordinaire.

WURING, un village de pêcheurs musulmans Bajo est d’une saleté à peine soutenable.

Tanjung Kajuwulu autre lieu paradisiaque et vierge de touriste. L’auberge « Dejavu » offre une vue imprenable sur la côte sauvage.

Bukit Tanjung Kolisia avec sa croix, juste derrière l’auberge offre une vue à couper le souffle sur la côte déchiquetée de la mer de Flores.

Patung Kristus Raja est une colline avec un très grand Christ au sommet. Une vue panoramique inoubliable

NDETE, un autre village de pêcheurs, qui aussi propre que WURING…

Tout en continuant vers l’ouest,

Pantai Ena Bhara, plage idyllique et propre car sans touristes ni locaux !!!

La route est de plus en plus étroite et défoncée, mais toujours jolie. Il faut s’arrêter souvent afin de vérifier si la profondeur des mares, des ornières… est compatible avec la hauteur de caisse !!!

Pantai Watulajar, aucun intérêt et très sale.

Depuis Tanjung Kajuwulu, il nous a fallut 5h30 pour parcourir les 195 kms !!!

RIUNG est divisé en 2 parties. Les Bajo qui vivent proche de la mer, et les autres villageois un peu plus loin dans la forêt.

TAMAN NASIONAL 17 PULAU (TAMAN WISATA ALAM LAUT 17 PULAU RIUNG), on en parle comme un « paradis » marin, d’où notre venue ici, car il est dit que : ce magnifique archipel possède des plages immaculées, des eaux cristallines et une vie marine riche. Départ en début de matinée pour Pulau Ontoloe où des milliers de chauves-souris sont accrochées au sommet des arbres. Les chauves-souris ne s’envolent qu’à la nuit tombée. Les blogueurs qui fournissent des photos où elles s’envolent en plein jour, sont des voyous qui non aucun respect de la faune. Pour faire cela, ils envoient des cailloux, des bouts de bois… pour les chasser de leur sommeil… Nunsa Rutong pour faire du snorkeling et voir la plage. Nunsa Tiga pour la même chose. Nunsa Tembanga où nous avons mangé un excellent poisson cuisiné sur place par notre guide et capitaine. Puis en rentrant un spot de snorkeling au milieu de ces îles. Les différents spots ont montré une variété de coraux qui se régénère et une très belle diversité de poissons. Par contre, de toutes les excursions que nous avons faites en snorkeling, celle-ci fut la pire dans le domaine des déchets. Pas une île propre, pas une plage propre, pas une mer propre… et pourtant notre guide a passé beaucoup de temps dans l’eau pour enlever les plastiques. Si personne ne vient faire le gendarme sur les bateaux partant et arrivant en comptant les plastiques, si personne ne va nettoyer la mer au bord des îles et les plages, ce parc va disparaître de lui-même. Aucun touriste ne voudra venir ici pour nager au milieu du plastique et autres déchets.

Ce dernier arrêt ne vaut vraiment pas la peine, et en plus c’est l’endroit le plus sale de l’île.

Notre retour toujours pas la route nord est du même acabit entre RIUNG et REO, que celle que nous avions eu pour arriver ici à RIUNG. De REO à RUTENG quelques passages difficiles, et enfin de RUTENG à LABUAN BAJO, une belle route. Au final, nous avons mis 8h30 pour parcourir 295 kms !!!

 

Nous allons vers le sud voir une île presque vierge de touristes.

 

vendredi 4 avril 2025

Indonésie - Lombok avril 2025

 

INDONÉSIE

LOMBOK

4 – 19 avril 2025

 


Arrivée à LEMBAR à 20h30, nous avons pris un taxi collectif pour rejoindre Mataram.

MATARAM ville principale de l’île où il y a peu de choses à voir… Le mieux pour profiter de cette île est d’en faire le tour en scooter, donc voyager léger ce qui n’est pas notre cas !!! Donc, on a laissé nos sacs à dos à l’auberge.

Pura Batu Bolong est un superbe petit temple au bord de la mer. Le seul bruit est celui des vagues, divin.

Pantai Senggigi, Kerandangan, Malimbu… sont des plages de sable noir et d’une saleté repoussante. Les locaux sont vraiment incorrigibles au niveau de la propreté. Outre ce problème majeur, elles sont magnifiques, mais de loin. Bukit Malimbu offre un point de vue extraordinaire.

Après Bangsal pier, les plages deviennent un peu plus propres…

Masjid Kuno Bayan Beleq n’a rien à voir avec ce que l’on peut attendre d’une mosquée datant du 16ème siècle avec un cadre superbe. Nous n’avons pas de guide et on a laissé 10k en donation, car le lieu mériterait d’être mieux entretenu.

SENARU est l’un des 2 points de départs pour aller à Danau Segara Arak et Gunung Rinjani. L’excursion se fait obligatoirement avec un guide et porteurs pour les tentes et nourriture. Air Terjun Sendang Gil est magnifique avec son eau qui sort au milieu de la végétation. Divers points de vue permettent de voir les rizières en terrasse.

SEMBALUN est l’autre point de départ pour Rinjani. Pour ceux dont la condition physique ou le temps est limité, allez à Bukit Selong situé au bord de la ville. Le panorama au sommet est de toute beauté.

En partant vers le sud, la plateforme Taman Wisata Pusuk offre avec une vue splendide sur les plaines environnantes.



La Presqu’île PEMONGKONG est extraordinaire avec ses collines, ses plages et EKAS son village de pêcheurs.

Pantai Kura-Kura ou Turtle beach est déserte et très sauvage avec son sable blanc. La grande originalité du lieu, c’est l’île-rocher en forme de tortue qui est juste devant.

Pantai Batu Dagong est aussi belle que Kura-Kura, mais son charme réside avec sa colline Bukit Dagong qui offre un panorama à couper le souffle.

Tanjung Ringgit est la pointe de la péninsule, de laquelle on aperçoit l’île de Sumbawa. Un phare officie dans ce lieu perdu et loin de tout. La vue ici est extraordinaire.

Pink beach a le phénomène de couleur rose qu’en juillet et pas tout le temps. Nous étions hors période.

Tanjung Beloam ne peut être accédé que par Jewa Beloam Camp. Mais quand on arrive ici, le plaisir des yeux et sa plage de sable blanc, on n’a plus envie de bouger sauf à regarder ce magnifique rocher qui ressemble à une chapeau melon posé sur l’eau.

Pantai Cemara, de loin semble une belle plage. Une fois sur place, on repart en courant, car elle d’une saleté repoussante.

Pantai Aan en arc de cercle, est citée comme étant la plus belle plage de Lombok avec son eau multi couleurs. Son sable est si doux que l’on croirait marcher dans de la farine.

SADE village est l’habitat de la population indigène de Lombok, qui vivent de la même manière depuis des générations. Les huttes sont faites de boue et de bouse de vache. Un guide est obligatoire pour visiter ce village musulman animiste. Ce que me gêne c’est que les habitants sont obligés de se marier au sein de cette communauté, donc entrainant de nombreux mariages co-sanguins !!! Soi-disant il n’y aurait pas de problème…

Pantai Tampah est propre avec une eau cristalline, heureusement car on paye pour y accéder. Proche de KUTA, elle est encore sauvage, ouf !!!

Bukit Seger offre un panorama à 360° sur 2 baies et le circuit moto de Mandalika. Au pied, pantai Seger est une petite plage connue des surfeurs avertis.

Pantai Mawun est à fuir tellement elle est sale.

Pantai Mawi est une belle plage pour les surfeurs avertis. La route d’accès n’est pas des plus facile.

Pantai Selong Belanak est le « paradis » des surfeurs débutants. La baie est propice aussi à la baignade car ce sont des vaguelettes !!!

En continuant la côte sud, faites 2 arrêts à Pantai Torok et Pantai Transat. L’une comme l’autre sont loin des villages et des resorts. Elles sont quasi propres et sauvages, cela ne va pas durer de grosses villas et hôtels sont en construction à proximité.

La partie sud-ouest de Lombok est encore peu connue des touristes.

Pantai Segara Jelundungan est une plage de sable gris, mais surtout est envahie de bateaux et de rochers au bord du rivage.

TEMBOWONG harbour est le point de départ pour les îles GILI situées en face. Il préférable de demander à votre hôtel, car ici c’est un peu la foire d’empoigne entre les locaux.

A SEKOTONG, le personnel et la gentillesse de Krisna & bungalows est l’endroit rêver pour aller passer une journée de snorkeling dans les îles Gili :

Gili Rengit

Gili Layar

Gili Asahan

Gili Goleng

A BANGSAL pier ne vous arrêtez pas aux kiosques tenus par « la mafia locale » vendant des billets pour les îles Gili avant le portique d’entrée au port. Franchissez-le et allez directement au comptoir des ferry locaux. Le prix du billet est plus de 2 fois moins cher, les locaux le savent… Il est fort probable que le gouvernement soit au plus niveau corrompu pour laisser faire une telle arnaque.

Ensuite vous avez le choix entre 3 îles suivant ce que vous voulez faire.

Gili Trawangan est l’île du bruit, des fêtards, des beuveries…

Gili Meno est pour les jeunes mariés donc plus calme et pas les mêmes bruits !!!

Gili Air est pour ceux qui veulent se reposer et se détendre au calme, sans pour cela être monacal.

Évidemment, il faut profiter d’être ici pour aller soit faire de la plongée soit du snorkeling, et bien entendu allez sur le site des statues sous-marine à quelques mètres de la plage de Gili Meno.

 

Voilà, nous avons fini notre tour en scooter de LOMBOK.

 

Comme depuis le 15 janvier, date de notre entrée à Medan sur l’île de SUMATRA, force est de constater que la propreté dans ce pays fait partie des « non priorités ». Bords de route, plages, mer, rivières, villes et villages, ferries… vous ne pouvez pas faire 1 mètre sans tomber sur des sacs plastiques, bouteilles plastiques, ordures ménagères, brosses à dents, casques… cela en est devenu un cauchemar par moment. Nous avons fait un constat sans appel et conforté par de nombreux touristes rencontrés ici et là, les musulmans sont très très sales, ils se comportent comme des porcs alors qu’ils refusent de le manger !!! A BALI, les quartiers et les maisons dans lesquelles vivent les hindouistes sont propres ou presque. Là où sont les musulmans les rues et les jardins/cour de leurs maisons sont dégueulasses. A LOMBOK, que nous venons de finir c’est exactement la même chose.

 

L’île de SUMBAWA, majoritairement musulmane, que nous devions faire à la suite de LOMBOK, se trouve passée aux oubliettes, ne souhaitant pas encore avoir nos yeux fatigués de cette incurie.

 

Nous allons donc prendre un bus à MATARAM pour rejoindre Pelabuhan KAYANGAN, puis un ferry pour POTO TANO. Ensuite un bus de nuit nous emmènera à BIMA. De là un bus local nous déposera à Pelabuhan SAPE afin de prendre un ferry dans la matinée pour LABUAN BAJO.

 


Rendez-vous donc maintenant sur l’île de FLORES.

.

 

 

 

 

vendredi 21 mars 2025

Indonésie - Bali mars-avril 2025

 INDONÉSIE

BALI

21 mars – 4 avril 2025

 


Il aura fallu 1h de ferry pour traverser moins de 6kms entre l’île de JAVA et BALI…  GILIMANUK est un point d’entrée, mais rien à faire et à voir.

BLIMBINGSARI est un petit village protestant perdu dans la campagne nord-ouest. Un havre de paix avec des rues ressemblant aux villages britanniques !!!

PALASARI village mitoyen, est lui catholique avec sa Go Maria et son église Hati Kudus Jesus.

PEJAKARAN au bord de la mer, est le point d’entrée pour aller sur l’île de MEJANGAN et faire du snorkeling.

LOVINA est la station balnéaire du nord de Bali avec sa longue plage de sable noir. Ici on se prélasse au calme loin du sud turbulent !!!

SINGARAJA plus à l’est mérite le détour. Puri Gege Bueleleng est un petit temple particulier appartenant à une riche famille. Pura Agung Jagat Natha est LE temple en plein centre-ville, mais il est dommage que l’on n’ait pu y accéder (préparation du Nyepi. Pura Segara est au bord de la mer le long de la plage. Étant proche de « NYEPI », le nouvel an hindouiste, beaucoup de pèlerins venaient faire leurs offrandes. Le musée de la ville proche de Pura Segara était fermé avec un bâtiment à l’abandon

BANJAR vaut le détour pour Air Panas, ses bains d’eaux chaudes.

En descendant vers le sud, un arrêt obligatoire.

Ulun Danu - Danau Beratan (Lac Beratan et son temple) sont un lieu magique. Le lac entouré de montagnes avec son temple qui se mire dans les eaux, extraordinaire.

UBUD, ville visitée il y a plus de 30 ans est méconnaissable. Si elle reste encore « non polluée » de touristes, de gogos, de fêtards, d’ivrognes… qu’est le sud de BALI, elle reste quand même une ville très agréable. Ubud Palace est endroit splendide, dommage que de nombreux touristes viennent ici, et un peu partout, uniquement pour faire des « selfies ». Ce genre de photos « pour se mettre en avant » devraient être interdites partout dans le monde dans les lieux de prières et de recueillements. Le 28 mars en milieu d’après-midi tous les commerces ont commencé à fermer, car le 29 mars (cette année) est le « Nyepi » ou « silent day », passage à la nouvelle année hindouiste. Le 28 a eu lieu un défilé de statues, monstres… avec danseurs pour accueillir cette nouvelle année. Monkey Forest, un attrape touriste comme il n’est pas permis, car des singes en Indonésie, il y en a partout. Les voir manger, se gratouiller, sauter de branches en branches… bref passez votre chemin. Les enfants en verront partout en vous baladant sur cette île et les autres.

À l’extérieur d’UBUD, de nombreux sites magnifiques à voir.

Puri Gunung Kawi est un temple superbe où il faut quelques efforts pour y accéder, mais cela vaut vraiment la peine. Le tourisme de masse n’est pas encore arrivé, ouf.

Puri Tirta Empul, les gens viennent prier sous les jets d’eaux afin de se purifier.

Puri Kehen Bangli offre une vue splendide sur les alentours car perché sur une colline. Ici on sent la sérénité des lieux.

 

AMLAPURA nous a servi de camp pour aller visiter la région.

Goa Lawah est un petit temple au bord de la route, dont la voute de la grotte est couverte de chauves-souris.

Pantai Bias Tugel (Secret beach) est une petite plage « propre » à faire avant 15h car le soleil se cache derrière la colline. De petits warung pour se restaurer.

Pura Agung Besakih est LE TEMPLE à ne pas manquer à Bali. Notre guide (obligatoire) était super. Nous y avons appris plein de choses.

Tenganan est un des 3 plus anciens villages de l’île. De belles maisons traditionnelles qu’il faut voir des 2 côtés. En parallèle de l’allée centrale, prenez une autre allée pour admirer aussi le côté verso.

Candidasa Lotus lagoon est superbe avec les lotus en fleur. En le longeant, on arrive à une petite plage que seuls les locaux connaissent.

Pantai Pasir Putih (Virgin beach) dont la vue du haut de la falaise fait rêver avant d’y arriver. Oui il y a des touristes (locaux et étrangers) mais pas au point d’être comme certaines plages de France, d’Espagne, Grèce… où il est impossible de poser sa serviette !!! Endroit idyllique propre et avec des warung.

Taman Tirta Ganggam magnifique palais aquatique construit par le Raya Karangasem. Ce sont de multiples bassins, fontaines et statues, à voir de préférence le matin (moins de monde).

Puri Agung Karangasem est un superbe palais avec des bassins. Des notices explicatives dans beaucoup langues permettent d’apprécier le lieu.

Taman Ujung est un magnifique palais avec des bassins. Au sommet de l’escalier principal, on a une vue d’ensemble extraordinaire avec la mer en toile de fond.

 

Si vous souhaitez voir des paysages grandioses, traverser des villages perdus, rejoignez Amed par la route côtière, vous ne serez pas déçu.

AMED, est de Bali, commence à devenir très touristique à cause de ses centres de plongées. Les plages sont petites, presque propre et encombrées de bateaux. Pas un coup de cœur, comme il le fut à une époque.

PADANG BAI pier, on a pris un ferry pour Sampalan sur l’île de NUSA PENIDA. Soudainement on s’aperçoit que le ferry ne se dirige par sur l’île. Après renseignement, celui-ci va à Lembar sur l’île de LOMBOK !!! Lors de l’attente sur le quai, nous avions montré nos billets au contrôleur, en lui montrant le ferry avec l’heure de départ. Il nous avait répondu NON pas celui-ci. Puis lorsqu’un autre ferry est arrivé, il a dit c’est celui-ci !!! Méfiance aux dires des contrôleurs. Il a fallu annuler nos réservations, car revenir en arrière c’était : un ferry de nuit pour Padang Bai (arrivée vers 4-5h du matin), puis descendre à Sanur pour prendre un ferry pour Lembongan !!! On a décidé, de faire Nusa Penida, Lembongan et Ceningan une autre fois !!!

 

Nous n’avons pas été à :

          Pura Lempuyang Mayda car il faut faire la queue pour prendre « LA PHOTO INSTAGRAM », et qu’une petite partie du temple est ouverte aux touristes !!!

          Denpasar, Kuta, Nusa Dua… cette partie infernale « gorgée » de touristes.

Une nouvelle alarmante est parue dans la presse fin avril début mai. Une grande partie des influenceurs, vous savez ceux qui gagnent beaucoup d’argent sur les réseaux sociaux sans qu’ils ne sachent ni lire et écrire et qui poussent les « gogos » à les suivre, ont décidés de quitter DUBAÏ pour s’installer à BALI. Sachant que l’île est déjà en SUR TOURISME avec tous les désagréments pour la population locale, ces « Cro-Magnons » vont faire venir encore plus de « gogos » sur cette île déjà dévastée, et je pèse mes mots en disant cela.

 

A tout de suite sur l’île de LOMBOK

mardi 25 février 2025

Indonésie - Java 25 février -21 mars 2025

 

INDONÉSIE

JAVA

25 février – 21 mars 2025

 

JAKARTA est la capitale qui vit ses derniers jours, Nusantara dans le Kalimantan sera la nouvelle capitale. Cette mégalopole est en train de s’enfoncer à cause des nombreux buildings, la ville est gorgée de rivières aériennes et souterraines… Museum Nasional est une merveille. On n’y voit pas le temps passé tellement il regorge de pièces, de splendides objets mis en valeur. Le jour de notre passage une foule de scolaires faisait la visite, nous avons donc fait la nôtre en sens inverse !!! A côté, se trouve le Palais Présidentiel qui n’est pas bunkerisé comme l’Élysée et où il est possible de passer devant à pied ou en voiture !!! Juste à côté, l’ambassade des USA avec ses buildings domine le Palais qui fait figure d’un « nain de jardin » !!! Au centre de l’immense parc face à ces bâtiments trône Tugu Monumen Nasional. Des portes au pied de la tour, il faut marcher… et en plus l’on traverse une immense allée de « pavés Mai 68 » !!! La vue à 360° du sommet vaut le temps d’attente, elle est extraordinaire. Jakarta Kota est le centre historique de la ville avec ses bâtiments coloniaux regroupés autour de Fatahillal Square. Sur cette place, ne manquez pas Cafe Batavia. Un décor de vieilles brasseries avec un personnel super. Maritimes Museum était fermé lors de notre passage. Makutharama Puppet Studio est un petit théâtre avec une collection incroyable de puppets et de masques. Galeri Nasional Indonesia a des expos temporaires superbes. Lors de nôtre passage les thèmes étaient sur Mickey et les baleines. Katedral Santa Maria est un magnifique bijou architectural de style néogothique. Elle a été bâtie au début du XIXe siècle. Sa façade est construite en briques rouges recouvertes de plâtres à motifs, ce qui lui confère un aspect pierreux. Au cœur de ce monument, vous découvrirez de magnifiques sculptures aux influences néerlandaises. Un mariage lors de nôtre venue lui donna un autre aspect. De l’autre côté de l’avenue, la gigantesque Masjid Istiqlal qui peut accueillir 120 000 fidèles. Tout est immense : salle de prière, cour intérieure, poteaux de la coupole… Chinatown n’offre pas beaucoup d’intérêt sauf pour ceux intéressés à « acheter des produits de merde ». Vihara Dharma Sakti est un petit temple bouddhiste. Construit en 1650, il est le plus ancien temple chinois de Jakarta.

Le Ramadan a commencé le 1er mars. La très grande majorité des street food sont fermés. Quelques restaurants sont ouverts avec des stores baissés. Chose incroyable, nombre de femmes musulmanes avec leur foulard vont boire et manger… je ne peux savoir si les hommes qui sont attablés sont aussi des musulmans car aucun ne porte de signe distinctif.

Au sud de la ville, ne manquez surtout pas Taman Mini Indonesia Indah. Indonesia Museum est une merveille aussi montrant les diverses cultures des nombreuses îles du pays. Le parc est un condensé des différentes habitations que l’on peut rencontrer dans les îles. Elles sont regroupées en fonction des principales îles du pays. Il existe plusieurs musées à thème que nous n’avons pas visité. Au centre un immense lac sur lequel a été posé les îles du pays. Seul ombre à ce tableau est de ne pas avoir un mirador pour avoir une vue d’ensemble. Vu la taille du parc, louez un vélo, sinon vous ne pourrez en faire le tour dans la journée.

BOGOR est connu pour son immense Kebun Raya Bogor (Botanical Garden) avec son Palais Présidentiel. A peine arrivés, une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville. Après plus d’1h1/2 d’attente, nous avons rebroussé chemin, la pluie ne cessant pas.

Sur JAVA, il y a le train, nous allons donc le tester pour se rendre à notre prochaine étape. Pour une somme modique et suivant les trains et/ou destinations, il existe 2 à 4 classes. La classe économique (la moins cher) n’a rien à envier au confort des TGV de 2ème classe bien au contraire car c’est mieux : de la place pour les jambes, un siège inclinable, une prise électrique par siège, un rack de rangement au-dessus de soi (sac à dos de 70L y loge), en plus du wagon restauration un service de boissons et nourriture se déplace dans le train, régulièrement une personne passe pour prendre vos déchets… et cerise sur le gâteau : ils partent à l’heure et arrive à l’heure !!! SNCF tu devrais venir ici pour voir comment ils travaillent… 



YOGYAKARTA une ville magnifique où c’est un plaisir de s’y balader. Kompek Masjid Besar Maharam Kotagede est splendide et étrange. Les murs de briques avec ses bas-reliefs sont dans le style des temples bouddhistes et hindouistes. La petite mosquée ressemble à un grand préau. Le musée Sonobudoyo est exemplaire, car il est éclectique, on traverse les périodes, les us et coutumes, les objets anciens et le monde moderne… une expérience à ne pas manquer. Alun-Alun Utara est une immense place de sable gris avec en son milieu 2 gigantesques banians. Elle était un lieu de street food, depuis qq années elle est fermée. K(e)raton ou Palais du Sultanat mérite le détour avec ses différentes cours, ses différents petits musées… Lors du ramadan, les performances musicales sont stoppées, d’où notre déception. Taman Sari est l’endroit des bains du Sultan et des plantes aphrodisiaques. Une visite guidée onéreuse vous donne qq infos supplémentaires.

Autour de Yogyakarta ce sont des merveilles du 8ème au 10ème siècle qui vous attendent.

PRAMBANAN (classé à l’UNESCO) est le plus grand ensemble shivaïte d'Indonésie dédiés aux trois grandes divinités hindouistes. Prambanan ou Loro Jonggrang est composé de 240 temples. Plus loin dans le parc, Candi Lumbung et Candi Bubrah sont de petits. À l’extrémité Candi Sewu est le deuxième plus grand complexe de temples bouddhistes après le temple de Borobudur. Il est plus ancien que les temples de Borobudur et de Prambanan. Et comprenait 249 temples. Le musée du site est magnifique.

Candi Samsibari perdu au fond d’une ruelle vaut le détour. Il en creux par rapport à la route ce qui donne une excellente vue de l’ensemble. De petites niches abritent des Dieux.

BOROBUDUR (classé à l’UNESCO) est un temple et un lieu de pélerinage bouddhiste à contrario des précédents qui sont hindouistes. Les bas-reliefs qui font le tour de l’édifice relate la vie de Bouddha disposée sur 4 galeries. Sur la terrasse 72 stupas en des cloches de pierre ajourées logeant des bodhisattvas. Le musée était en cours de rénovation.

Candi & monastery Mendut est aussi un lieu de pèlerinage lors du Waisak (pleine lune mai-juin). A cette date les personnes vont jusqu’à Borobudur en passant par Pawon.

Candi Pawon est plus petit que Mendut mais tout aussi joli.

Satisfait de notre essai de train, on continue en train. La gare de Yogyakarta est magnifique, propre, de vrais sièges confortables pour l’attente… Quand on voit nos vieilles gares rénovées ou les neuves chez nous, elles sont sales, elles puent, les sièges sont lamentables… et en plus un billet coûte « un bras ». Il faut bien payer les salaires et autres indemnités, la retraite de ces milliers de personnes qui travaillent si peu…

BLITAR une petite ville « propre » partout où nous sommes passés et même dans la campagne environnante, ce qui est rare et donc mérite d’être dit. Makam Bung Karno regroupe un musée et son mausolée en tant qu’ancien Président du pays. Il fut appelé aussi Sukarno et Soekarno. C’est aussi un lieu de pèlerinage. À l’extérieur de la ville, Candi Penataran est l’un des plus grands temples hindous de JAVA est. Les touristes sont rares, et l’on sent ici une sérénité. Candi Sawentar est un petit temple Majapahit. Comme Sambisari il se trouve en-dessous du niveau de la route, à découvrir.

Re-train et re-satisfaction : départ et arrivée à l’heure, propre, de la place…


MALANG dernière grande ville de l’est de JAVA, n’offre pas beaucoup d’intérêt en tant que telle, c’est autour que cela se passe.

Petirtaan Jolotundo n’est pas un temple à proprement parlé. Les personnes viennent ici chercher de l’eau qui est pure et sacrée. Dans le bassin de nombreux petits poissons sont là pour vous manger les peaux mortes des pieds. Il existe aussi petits 2 bassins pour les amoureux d’eau froide qui descend directement de la montagne.

Petirtaan Belahan, plus petit que le précédent, on y vient faire la même chose.

Candi Sumberawan est coincé dans une petite forêt, où l’eau coule à proximité. Dans un coin, il y a un très petit bassin comme pour les précédents.

Wonosari et Bukit Kuneer sont un village avec sa colline entièrement recouverte de plantation de thé sous les arbres. A peine 10’ après notre arrivée, il s’est mis à pleuvoir des cordes. Juste le temps de prendre qq photos et nous sommes partis…

Pour rejoindre Bromo Tengger Semeru NP depuis Malang, nous avons pris un scooter, ne souhaitant pas y aller avec un tour. Prévoyez d’avoir au moins un 160cc (2 passagers) car outre l’étroitesse de la route, elle ne cesse de monter. Les paysages sont absolument fabuleux avec des cultures sur des pentes à plus de 60% !!!

Gunung BROMO, lever à 2h (conseil de notre hôte) pour être au cratère au lever du soleil à 5h30. Nous y sommes arrivés à 4h mais n’étions pas les premiers !!! Un spectacle inoubliable s’est ouvert sous nos yeux. Par moment le vent nous balayait d’un nuage de souffre des plus désagréable. ATTENTION les barrières de sécurité sont dans un très mauvais état.

Au retour sur le parking, des dizaines de chevaux attendent pour vous faire monter au pied des marches qui finissent le trail. À moins d’être très handicapé, refusez car leurs passages détruisent les contreforts du volcan.

Si depuis JAKARTA nous avons eu des trains super corrects, celui qui nous amena à Banyuwangi est de la 3ème classe. D’un côté une banquette de 2 places et de l’autre une de 3 places… les valises à roulettes ne passent pas dans la largeur de l’allée !!! Il met 7h pour parcourir 312 kms et est toujours plein aux dires de nos voisins…

BANYUWANGI est la base pour ceux qui vont à Ijen et Bali.

KAWAH IJEN, il est préférable de prendre un tour car l’on vous fournit le masque à gaz, la lampe frontale… ATTENTION depuis le 5 janvier 2024, on est obligé d’avoir un certificat médical pour y aller. En ville, plusieurs cabinets habilités le délivrent. Départ à minuit pour rejoindre l’entrée. Depuis le parking le trail augmente sa pente plus on se rapproche du cratère, un peu dur sur la fin. Certains se font pousser dans une sorte de brouette afin de ne pas marcher… On se demande ce qu’ils font ici ? La descente dans le cratère se fait au milieu d’éboulis parfois glissant, elle prend 1h, idem pour la remontée. Outre l’impression que donne « les flammes bleues », le spectacle est grandiose. L’odeur de soufre est très tenace malgré le masque, prenez aussi des lunettes de ski car vos yeux vont souffrir.

Le plus effrayant ici, ce sont les mineurs qui travaillent dans des conditions extrêmes. Sachez que la mine appartient à des chinois, qu’exploiter les travailleurs comme des forçats est dans leur gêne. Ils travaillent 15 jours d’affilée en vivant pendant toute cette période dans « un taudis ». La charge portée sur les épaules varie de 70 à 80kg… On leur dit que s’ils ne sont pas contents qu’ils s’en aillent, d’autres prendront leur place le lendemain. Car le salaire de ces mineurs est 4 fois supérieur à celui des indonésiens vivant aux alentours. Cela ne tient évidement pas compte que leur vie s’arrête aux alentours de 45 ans… A Cayenne les hommes étaient mieux traités. Mais connaissant un peu le CHINE avec son dictateur actuel, qui pourrait bousculer leurs pratiques ? De toutes les manières comme il emprisonne, tue… tous ceux qui trouble, une révolution est loin d’être faite.

Les vidéos montrent ce travail.

https://www.youtube.com/watch?v=W0zonvTams4

https://www.youtube.com/watch?v=m7m1F4jjaH4

 

Après cette nuit et matinée un peu hard, nous allons quitter JAVA en ferry.

 

A tout de suite à BALI