mercredi 15 janvier 2025

Malaisie 8 déc 2024 - 15 janvier 2025

 

MALAISIE

8 décembre 2024 – 15 janvier 2025

 


PULAU LANGKAWI est une île à la frontière de la THAÏLANDE, mais une particularité, elle est totalement exemptée de taxes. Ce qui fait que tout est beaucoup moins cher que dans le reste du pays !!! À l’arrivée du ferry de SATUN, vous êtes accueilli par un parc où trône un immense aigle avec en toile de fond, Maha Tower, une sorte de « petite Tour Eiffel ». Vu la taille de l’île, il est souhaitable de louer une voiture plutôt qu’un scooter. Pantai Tengah et Pantai Cenang sont de petites plages qui ne méritent pas trop le détour. La route qui mène à The Datai (resort) est magnifique au milieu d’une forêt luxuriante. La chute de Temurun n’offre aucun intérêt. Pantai Pasir Tangkorak est une magnifique plage où il est difficile de s’en décrocher. Une visite incontournable est Sky Cab et Oriental Village. La vue à 360° au sommet du télécabine est absolument époustouflante. Ne manquez pas non plus la salle des « 3D ». Face aux peintures murales, vous pouvez prendre des personnes à des emplacements précis, avec l’impression d’avoir réellement du 3D !!! Wat Tham Kisap est divisé en 2 parties. Celle de droite n’offre pas d’intérêt particulier. Celle de gauche est superbe et surprenante. Kilim Karst Geoforest Park est une forêt de mangrove classée au Patrimoine de l’UNESCO. Pour y accéder, cela ne peut être fait que par canots dont le prix de 350 RM/personne rebute nombre de voyageurs dont nous. Air Tejung Durian Parangin, Gunung Raya

De Langkawi, on a pris un ferry pour Kuela Kedah, puis un bus pour rejoindre l’île suivante.

PULAU PENANG est connue pour sa vieille ville qu’est George Town.

GEORGE TOWN mérite que l’on s’y attarde tant elle est surprenante. Les vieilles maisons côtoient les immeubles modernes sans que cela soit désagréable à la vue. Mais le lendemain en milieu d’après-midi, une douleur insoutenable m’obligea d’aller à l’hôpital. Je fus opéré en urgence d’une hernie inguinale. Sorti 36h après, je suis resté à l’hôtel une semaine sans faire aucun effort. Depuis, on a repris notre balade dans la ville. Hin Bus Depot est un endroit incontournable qui rassemble des artistes tous les samedis et dimanches. Se promener dans les rues est très agréable car on se balade sous les arcades ce qui permet d’être à l’abri du soleil… À chaque coin de rue on voit de nouvelles maisons anciennes presque toutes restées dans leurs jus. Le plaisir des yeux reste permanent. Chew Jetty est une autre attraction de la ville. A son extrémité on a une vue importante sur la vieille et nouvelle ville, avec de nombreuses habitations montées sur pilotis. Hean Boo Thean Kuan Yin temple est montée sur pilotis. Si le temple est moderne, la vue qu’il offre mérite le détour. Arménian street et les rues environnantes sont le cœur même du Street Art. Chaque coin recèle une peinture ou une sculpture faite à base d’un gros fil de fer noir. Kapitan Keling mosque (indienne) est entourée d’un parc fleuri, mais son intérieur n’offre aucun intérêt architectural. Le quartier indien qui la jouxte mérite retune balade haute en couleurs avec ses saris. NG Fook Thong temple (chinois) est superbe entre ses magnifiques peintures et sculptures. Pinang Peranakan Mansion est splendide. Elle regorge d’objets de la vie courante d’époque, et c’est un plaisir d’errer dans les différentes pièces, car à chacune on découvre de magnifiques choses. Chinatown comme un peu partout dans le monde vaut le détour.

La route pour rejoindre la côte est splendide, mais tout se trouve gâché par le jalonnement permanent des détritus. Sacs et bouteilles plastique, boîtes de noddles, emballages en tout genre, pièces de voitures résultantes d’accidents… bref une vraie décharge à ciel ouvert.

KOTA BAHRU est une ville méconnue des touristes, car se trouvant sur la côte est et proche de la frontière thaïlandaise. Ce qui surprend en arrivant ici c’est que les trottoirs sont quasi inexistants et quand ils existent, ils sont tous défoncés… La propreté des rues est similaire à ce que nous avons vu sur la route !!! Pantai Senok est connue des locaux. Ils viennent ici car sa forêt de pins juste en arrière de la plage permet de s’abriter du soleil. Il existe de nombreuses poubelles, la majorité est vide et les déchets pullulent tant sur la plage que dans la forêt. Il semblerait que personnes n’a compris à quoi servait les poubelles…  En plein centre, Pitis Bank est tout petit cube datant de la 1ère banque locale. Juste derrière le Palais du Sultan qui est impossible de visiter. Menara Tinjau Tambatan Diraja est une tour et un point de sur la rivière Kelantan. Au coucher du soleil, les locaux viennent ici pour l’admirer. Padang Merdeka est un splendide jardin face au Palais, mais il est constamment fermé !!! Istana Jahar est un excellent musée qui présente de magnifiques objets de la vie royale durant les différentes cérémonies de l’époque. Un petit bâtiment situé à l’arrière expose une multitude d’objets ayant servis tant à la guerre qu’à l’occasion de diverses cérémonies royales. Le bâtiment est d’une rare beauté. Juste derrière Muzium Diraja Istana Batu retrace toute la vie Royale de la Province Kelantan à nos jours. Outre quelques beaux objets, l’intérêt est très limité pour les étrangers. Masjid Muhammad est la principale mosquée de la ville. Elle n’offre aucun cachet architectural intérieur comme extérieur. Siti Khadijah market, est un immense marché couvert où l’on trouve de tout : nourriture, vêtements, restaurants, téléphonie… une vraie « caverne d’Ali Baba ». Dans Jalan Ismai, une ruelle de street art faite en 1983. L’ensemble des peintures montre la guerre subit par la Palestine par l’agresseur qu’est Israël. Plus de 40 ans après, ces peintures sont encore d’actualités… Qu’on fait l’ONU, les pays, les politiques pour stopper ce génocide ? Kelantan State Museum avait lors de notre passage une exposition temporaire de « Lego » avec son évolution depuis sa création. Au 1er étage, le musée revoir l’histoire et l’évolution du Kelantan avec toute sa culture. Lieu à ne pas manquer.

Traversant en diagonale vers l’ouest, la même désolation sur les bas-côtés de la route. Sans compter les kilomètres de plantation de palmiers à huile, qui sont un vrai désastre écologique vu la quantité d’eau nécessaire dont ils ont besoin

IPOH a une communauté chinoise très importante. Nombre de magasins un peu partout sont tenus par eux. Le Street Art est moins présent ici qu’à George Town, mais chaque coin de rue en révèle, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Masjid Panglima Kinta est une petite et agréable mosquée au bord de la rivière. Un peu sur les hauteurs, face à Masjid Sultan Idris Shah II mosque, Birch Memorial Clock tower « très british », la Mairie et en contre-bas le long d’un jardin, KTMB Ipoh Station. Concubine lane est la rue « touristique de la ville » avec ses échoppes à tout touche. Hovan Hor (tea Museum) raconte la vie de ce chinois qui outre le thé mette à profit ses connaissance pour développer des produits pharmaceutiques tirés de cette plante. Juste à côté, Han Chin Pet Soo & Hakka Miner’s club raconte l’épopée des chercheurs d’étain dans la région. Le guide est une personne super qui vous fera passer un moment inoubliable. A la périphérie de la ville, plusieurs temples à ne pas manquer. Tokong Gua Perak ou Perak Cave temple, comme son nom l’indique est un dédale de grottes recélant chacune des trésors. Si vous souhaitez monter au somment de la montagne au-dessus du temple sachez que l’escalier ferme entre 15 et 16h suivant les jours, et que s’il pleut il est fermé. Ling Sen Tong temple a une petite grotte dont la voute est totalement noircie par les fumées des bougies et des encens. Quelques statues sont surprenantes. Juste à côté, Nam Thean Tong temple est aussi constitué de multiples grottes, toutes ayant leur particularité. Juste à côté aussi, Sam Poh Tong temple où une fois franchi l’entrée, un bassin avec des rochers sur lesquels de nombreuses sculptures y ont été posées. En entre encore dans une grotte, mais le clou se trouve au bout d’un couloir où dans la clairière entourée de hauts rochers, se niche un immense temple. Une vue à couper le souffle.

CAMERON HIGHLANDS est reconnu de par le monde pour ses vallées recouvertes de plantations de thé, ses forêts et ses serres. En arrivant ici, vous perdez 10° !!! Assister au lever du soleil sur les plantations à quelque chose de magique si le temps le veut. Ce ne fut pas notre cas, et rares sont les heureux élus. Des nuages et une brume quasi permanente restent scotchée durant une grande partie de la matinée. En entrant dans Mossy Forest, vous prenez tout de suite conscience de ce qu’est une forêt primaire. Une balade avec un guide vous donne toutes les explications nécessaires à la compréhension des arbres, des plantes… une jubilation pour ceux qui s’intéresse à la nature. Bo Tea Farm fait partie avec Valley Tea des incontournables visites pour avoir des extraordinaires sur les plantations de thé. Ce qui surprend quelques kilomètres avant d’arriver ici, ces sont des serres ou vinyl houses à perte de vue sur les pentes des collines. Ses serres abritent la culture de divers légumes, mais la très grande majorité est consacrée à la fraise !!! Fait surprenant les fraises ne poussent pas en pleine terre dans le sol, mais sont dans des bacs de terre avec un goutte à goutte suspendus à 1m du sol, pas de problème de dos pour les récolter !!! Pour couronner le tout, la très grande majorité des plantations appartiennent aux hollandais, un des derniers colonisateurs du pays…

Ne pouvant faire d’une traite le trajet pour rejoindre une autre île, nous faisons un arrêt à Lumut. Ville sans attrait ni intérêt.

PULAU PANGKOR se visite en scooter. Les plages : Pantai Bogak est l’endroit idéal pour le coucher du soleil. Pantai Teluk Nipah et Pantai Coral méritent un arrêt, car ici on ne trouve pas 2 personnes à moins de 20m !!! On est loin d’une eau claire ou turquoise, mais la baignade est agréable. Lin Je Kong temple est original avec ses différentes sculptures et offre un point de vue superbe. Pantai Teluk Dalam vaut le détour grâce à sa jetée. Masjid Al-Khairiah ou Masjid 1000 Doa est « la » mosquée chinoise qui tranche avec les mosquées traditionnelles. Sa peinture rouge vif et vert bouteille lui donne son caractère. L’intérieur est aussi splendide. Les murs sont couverts de 1 000 sourates gravées sur 1 000 plaques de marbres. Tout proche Sri Pathira Kaliamman temple au bord de l’eau mérite un simple arrêt. Masjid Al-Badr (1 000 selawat) est une splendide mosquée sur pilotis, extérieur et intérieur mérite le détour. A l’intérieur, 1 000 sourates ont été gravé sur du marbre d’Ipoh. En comparaison des autres mosquées vues précédemment, celle-ci est de loin la plus belle d’un point de vue original et esthétique. Kota Belanda est un ancien fort hollandais. Il ne reste pas grand-chose des anciens colons. Divers endroits et plages sont devenus totalement inaccessibles, des resorts ayant pris possession des lieux…

Ici encore la route n’est que désolation : palmiers et détritus !!!

MALACCA, dont le nom est connu de par le monde pour son détroit. Gangs et pirates se livres à cœur joie dans ce passage entre Malaisie et l’île de Sumatra (Indonésie). La ville est une « petite George Town » où il est agréable de flâner le nez au vent. On se croirait par endroit à George Town avec ses vieilles maisons coloniales, ses rues abritées par ses arches et peintures murales. Cheng Hoon Teng temple était en pleine répétition de la Nouvelle Année chinoise avec ses costumes dans son décor, un moment très fort. Masjid Kampung Kling est une toute petite mosquée agréable reconnaissable à son double toit vert et son minaret indépendant. San Duo temple, comme tous les temples chinois, c’est une fois franchi la porte que l’on mesure la beauté ou non des lieux. Malacca River passe au milieu de la ville est haute en couleur de chaque côté de la rive.  Christ Church Melaka avec sa façade ocre (comme les bâtiments environnants) est d’une simplicité intérieure. Au sommet d’une colline, Saint Paul Church n’a plus que ses murs et différentes stèles. La vue sur la ville et les environs est splendide. Au pied de la colline où se trouve St Paul, Pintu Gerbang Santiago=porta de Santiago un des rares vestiges de l’époque coloniale portugaise encore debout. Muzium Istana Kesultanan Melaka n’a pas été visité car les infos reçus ne nous tentaient pas. Baba & Nyonya heritage museum = Pinang Keranatan Mansion à George Town. Malaqa Cultural house museum (idem Traditional Baba Nyonya house) mérite vraiment le détour. En entrant ici, on a l’impression, que des personnes y vivaient il y a encore peu de temps. On trouve tout de ce qui faisait la vie de l’époque. Le plus original est la profondeur de la maison (35m) et la hauteur des portes. A l’arrière, l’on trouve des box où était entreposé des marchandises mais surtout des box pour les chevaux, la raison des hautes portes.

Dans un 7 Eleven, j’ai revu un ami palestinien rencontré en 1980 en Angleterre, surprise totale. Sa famille avait migré aux USA au début des années 1990, lui était resté en Angleterre à travailler. Ses grands-parents malades, il est revenu en Palestine dans les années 2010. Après leur décès, la guerre ne cessant pas, il s’est réfugié en Syrie. L’EI, les bombardements du gouvernement et ceux des USA, France… il décida de s’installer en MALAISIE, un des seuls pays reconnaissant l’existence de la PALESTINE. Il lui était interdit de rejoindre ses parents, frères et sœurs aux USA, pays gouverné par les plus grands criminels avant ISRAËL. Aujourd’hui, il attend une trêve et paix durable pour retourner chez lui en Palestine.

KUALA LUMPUR, comme toute capitale choisir son point de chute est essentiel pour éviter de passer des heures dans les transports. Chinatown est à mon avis l’endroit idéal. La première chose qui saute aux yeux est le nombre de sans-abris, mais pas agressifs. Ce phénomène est de plus en plus courant vu la vitesse à laquelle croit l’économie. Mais alors pourquoi accueillir des migrants illégaux et ne pas prendre soin de notre propre population ?

Tokong Guan Di, un vieux temple chinois où n’aurez que vous yeux comme souvenir, car il est interdit de prendre des phoros. Juste à côté, Sri Mariamman temple qui impressionne par son entrée contrastant totalement avec les immeubles alentour. L’intérieur à quelques sculptures intéressantes. Central market n’a rien à voir de ce que l’on pourrait croire à savoir la vente de fruits et légumes. Ce sont des échoppes ou stands où chacun vend ses créations, des magasins de souvenirs et quelques places pour se restaurer. L’animation vaut le détour. Muzium Tekstil Negara montre l’éventail des différents types de vêtements d’époque à nos jours, le tissage des différents types de tissus… ainsi qu’à quelle occasion on porte l’un ou l’autre. A voir surtout que le bâtiment est splendide.

Nous étions dans un « court food » dans Chinatown lorsque, plus de 60% des employés disparurent en courant par une petite porte. Après renseignements, le service d’immigration était en train de contrôler les papiers des travailleurs. Quelques jours tard, les stands étaient toujours en grande partie vide !!! Les travailleurs étaient en situation illégales ou sans-papier… Pourquoi la France ne fait-elle pas des descentes comme celles-ci. Ici elles sont hyper régulières.

Tokong Sin Sze Si Ya est extraordinaire et le plus temple chinois de la ville. Ce temple au vu des sculptures et des petits « autels » semble totalement dédié à femme : déesse de la fertilité, déesse de………………

Masjid Jamek Sultan Abdul Samad est une immense mosquée au pied de la connexion de Klang et Gombak river. L’extérieur est nettement plus joli que l’intérieur. Pour avoir une vue extraordinaire, il faut vous rendre sur le pont qui fait face à la mosquée, puis longer à pied la rivière. Gereja St Mary est une église anglicane qui se trouve au pied de l’Independence Square. Cette immense place est un des points de rdv des locaux, car proche de la bibliothèque, de I Love KL, du plus grand drapeau du pays… Excentré, ne manquez pas Balai Sena Negara (National Art Gallery). L’histoire du pays avec ses périodes coloniales, ses peintures modernes et anciennes, ses collections d’objets : vêtements, masques… vous serez comblés car il y en a pour tous les goûts. Muzium Negara (National Museum) fait aussi parti des incontournables de la ville. Un plaisir différent à chaque salle. Juste derrière, un immense parc regroupe : Botanical garden, Butterfly park, Planetarium… un grand moment de verdure dans cette ville tentaculaire. Si vous avez besoin de nouveaux appareils électroniques ou de réparations, Plaza Low Yat est le lieu emblématique de la ville. KL Tower mérite une visite sans pour cela y monter. Le temps étant très souvent couvert, votre horizon sera proche !!! Puis pour finir Petronas Twin Towers, où il faut venir en fin d’après midi pour apprécier les jeux de jets d’eau de l’étang se trouvant à ses pieds, magique.

 

Notre tour malaisien se termine ici. Nous partons en Indonésie. A toute de suite pour cette nouvelle aventure.