dimanche 20 avril 2025

Indonésie - Flores 20 avril - 13 mai 2025

 

INDONÉSIE

FLORES

20 avril – 13 mai 2025

 

A SAPE (SUMBAWA) lorsque nous sommes montés sur le ferry, celui-ci était avec des fleurs et des plantes. Il venait d’arriver et pas de déchets en dehors des poubelles. C’est la 1ère fois que nous voyons cela !!!


L’île étant très majoritairement chrétienne (85%), 1ère fois depuis notre départ que cette religion est si fortement implantée. Nous espérons avoir que de bonnes surprises pour nos yeux.

LABUAN BAJO est une ville animée, touristiques, pleine de restaurants étrangers… des poubelles dans les rues et rien à traîner. Prenez la petite rue parallèle à la rue principale pour accéder à Menara Pandang. Une longue jetée en bois longe la mangrove et avec un mirador qui permet d’admirer la baie. Seul bémol, le long de cette esplanade, la plupart sont des maisons de pêcheurs musulmans et leurs jardins sont jonchés de déchets…

A l’extérieur de LABUAN BAJO,

Ne manquer pas Batu Cermin et Mirror Stone cave.

Bukit Amelia qui offre un panorama à 360° sur la côte.

Pantai Waecicu, proche de Bukit Amelia, est une toute plage propre et abritée. En longeant la mer vers la ville, vous verrez des chantiers navals et un cimetière de bateaux.

La ville est le point de départ des excursions pour le Taman Nasional Komodo. Dans la baie plus de 100 bateaux de croisières attendent les clients. Les croisières proposées vont d’une journée à 3 jours/2nuits. Une autre fait 4jours/3nuits, elle fait le même itinéraire mais elle part ou finie à Lombok. Elle a son intérêt lors du passage des requins-baleines dans la baie de Saleh sur l’île de Sumbawa.

Voici notre itinéraire de 3jours/2nuits dans le parc National Komodo



Pulau Kelor où au sommet on a une vue extraordinaire sur les environs. De petits requins marteaux viennent longer la plage.

Pulau Kalong est un endroit magnifique pour le coucher du soleil, mais surtout pour voir des milliers de chauves-souris s’envoler de la mangrove pour chercher leur nourriture.

Pulau Padar, avec un réveil à 4h15 afin d’arriver au sommet pour le lever du soleil. Si la vue au sommet est inouïe et inoubliable, il vous faut « se taper 800 marches » et à jeun !!! De l’autre côté de l’île, Pantai Merah ou Pink beach est un lieu paisible en début de matinée, et il est possible de faire du snorkeling. A partir de 11h, de gros hors-bord viennent déverser leurs clients aussi bruyants que les moteurs…

Pulau Komodo avec son village « bajo » est le point d’arrivée pour voir ces fameux dragons. Des guides prennent en charge immédiatement les touristes, car il n’est pas rare de trouver ces animaux au pied des habitations sur pilotis. A la sortie du village, 5 se prélassaient à l’ombre. Plus haut sur la colline, d’autres aussi à l’ombre, mais cachés dans les herbes !!!

Manta Point est un endroit où l’on trouve plein de mantas dans un tourbillonnement de mer et avec des courants énormes.  

Juste à côté, Pantai Taka Makassar est un banc de sable raccroché à un îlot à marée basse.

Pulau Sebayur Kecil est pour un spot de snorkeling.

Pulau Kanawa est une petite île (snorkeling) avec des eaux cristallines à vous couper le souffle.

Malgré l’afflux touristique qu’il y a ici, la diversité des coraux et des poissons méritent à eux seul la croisière.

Information importante : dans les autres îles, louer une voiture sans chauffeur est impossible. A SUMATRA aucun loueur de voiture. A JAVA, on ne peut que rester dans le district de Jakarta, autant dire rien vu la taille de l’île. A BALI et LOMBOK, vu la taille il est préférable de les visiter en scooter quitte à prendre un bus pour rallier 2 grandes villes. A FLORES il est possible de louer une voiture sans chauffeur pour visiter toute l’île. Super Bajo Rent est la compagnie qui le fait, elle loue aussi des scooters et des quads.

ATTENTION : pour avoir parcouru plus de 8 000kms dans les îles précédentes, circulez n’est pas difficile. Comme disent les indonésiens : c’est le « chaos organisé » !!! Bref, les scooters roulent rarement au-delà de 50 km/h, les voitures entre 60 et 70 km/h. Il faut savoir que les 2 roues arrivent de partout à la fois, donc la prudence est de mise, et qu’en cas d’accident dans 98% des cas, ce sera le conducteur auto qui sera en tort. Sachant cela, conduire ici n’est pas une gageure à contrario de certains autres pays.

2 routes vont vers l’est, pour l’aller nous prendrons la sud et la nord pour revenir.

Un peu avant LODOK, de splendides rizières en toile d'araignée, où chaque parcelle à sa cabane pour ses outils, se mettre à l’ombre, se restaurer…

RUTENG et son marché gigantesque était en train de fermer lors de notre arrivée. Cathedral Santa Maria Assumption, une messe était en cours suite au décès du Pape François. Autour de la ville, des pans entiers de collines sont couvertes de terrasses. Il n’y a pas que du riz, il y a aussi du fourrage pour les animaux.

WAE-REBO un non-stop volontaire. Ce village traditionnel est encensé par la majorité des touristes, excusez-moi du terme qui se font « arnaquer » par les guides quasi obligatoires et surtout par le chef du village. Les commentaires sur Google, sur les blogs mais aussi de la part de locaux, nous ont décidé de ne pas rentrer dans ce jeu. Des calculs ont été fait par des touristes afin de savoir ce que le village amassait par mois entrée le prix d’entrée 200 K, la donation au chef 25 K minimum, pour dormir et dîner dans une case de 20 personnes 125 K. En comptant 15 pers/jour et 15jours/mois, on arrive à la somme de 4 500 $/mois sachant que le PIB/habitant en 2024 était de 4 960$ !!! On croit rêver…

AEMERE, sur le bord de la route, une distillerie artisanale de « moke », est le nom local de l’arak à BALI. Faites un arrêt et vous verrez de quelles façons avec des bambous, ils sortent le moke. Cet alcool de palme titre à 45°.

Puncak Wolobobo est un point de vue magnifique sur le volcan Inierie et sur la mer.

La route entre RUTENG et BAJAWA est magnifique mais pas facile car étroite et très sinueuse.

BAJAWA, ville à 1 200m où la fraîcheur surprend en fin de journée quand le soleil se cache, plus de 10° de moins qu’au bord de la mer. L’attrait de la ville ce sont les alentours !!!

Manulalu bar-restaurant est aussi un point de vue inoubliable tant sur la mer, les montagnes, le volcan Inierie (vu d’un autre angle), mais aussi sur de nombreux villages traditionnels cachés dans la forêt.

BENA est un village mégalithique traditionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le prix d’entrée est de 25K/pers et le guide 100k pour le groupe. Le village aurait plus de 1 200 ans d’existence. La chaleur et l’enthousiasme du guide vous donnant plein d’explications sur l’histoire d’hier et d’aujourd’hui du village agrémenté d’anecdotes et d’histoires, vous plonge dans un autre monde. Pour chaque évènement : mariage, naissance, construction… il faut sacrifier un buffle, et pour se souvenir du nombre, les maisons gardent les cornes à l’extérieur !!! Sur les diverses esplanades, vous verrez des tombes. Ceux qui sont enterrés ici ont été des êtres influents ou des notables pour la communauté. Venez le matin pour respirer la bambouseraie des alentours, et avoir moins de monde. Nous étions les seuls.

Malanage hot springs est un endroit sublime dans la forêt. Un torrent d’eau froide arrive d’un côté et à quelques mètres un torrent chaud et sulfureux, les 2 se mélangeant au milieu des rochers et bassins.

Bukit Avatar (Watu Nari Wowo) est un point de vue extraordinaire sur les montagnes alentours, à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.

On redescend au niveau de la mer, toujours sur une route fabuleuse et pleine de virage. A contrario des autres îles, les bas-côtés et les villages ne sont pas jonchés de déchets de toutes sortes !!!

Une magnifique plage de galets de toutes les couleurs nous interpelle, mais sans nom (avant la suivante mal nommée). Les galets mouillés ont une couleur extraordinaire.

Blue Stone beach ne devrait plus porter ce nom car il n’y a plus rien.

Sur le bord de la route plein de sacs ou des tas de galets de toutes les couleurs nous surprennent. Après renseignements, il s’avère que les locaux prennent les galets des plages, les trient et les vendent… Ceux-ci servent dans la décoration des maisons, dans les douches… Ces inconscients ne se rendent pas compte qu’en agissant ainsi, il laisse la mer grignoter le rivage !!!

ENDE fut le lieu d’exil de Soekarno et sa maison est devenue un musée qui offre très peu de chose. Au sortir de la ville vers le sud, un quartier de pêcheurs musulmans. La plage de sable gris héberge nombre de leurs bateaux en état ou cassés, des détritus comme jamais vus, et les maisons derrière sont dans la même lignée de saleté repoussante… Pantai Mbuu est une plage de sable noir où les amoureux viennent admirer le coucher du soleil. Pantai Kota Raja est la plage principale de la ville. Des stands de nourriture ouvrent en fin de journée, certains jouent sur la plage noire pendant que d’autres assis plus confortablement regardent le coucher du soleil.

WOLOTOPO à quelques kilomètres, est un village accroché à la montagne donnant sur la mer. 2 très grandes maisons traditionnelles, l’une pour les femmes et l’autre pour les hommes, chacune abritant 3 générations. Comme sur toutes les maisons traditionnelles vues jusqu’à présent, de chaque côté de la porte sculpté dans le bois une paire de seins symbole de la prospérité.

Au détour d’un virage, l’Archidiocese d’Ende qui en impose entre son église et ses nombreux bâtiments, mais quelque peu à l’abandon.

WELANGAE est un petit village au bord d’un ruisseau où ont été aménagé des rizières. Un lieu vraiment bucolique.

WOLOGAI village traditionnel où les 18 maisons ont entièrement brûlées en 20’ en 2012. Seulement 12 ont été reconstruites à l’identique et 4 sont habitées. Les gens sont encore traumatisés par cet incendie électrique, ils ne veulent plus y revenir, et pourtant ils habitaient ici depuis 9 générations. C’est un « petit BENA ». Le chef qui sert de guide est super sympa.

En partant, j’ai heurté et renversé une pierre « sacrée » qui faisait office de rond-point ! Il fallut donner 1 000 000 au chef du village, je pensais que cela servirait à faire une offrande et serait partagée par la communauté. Que nenni, il m’a glissé au creux de l’oreille : je vais distribuer cette somme aux hommes pour qu’il achète des cigarettes et du moke !!!

MONI est un tout petit village le long de la route principale. On vient ici pour le parc.

TAMAN NASIONAL KELIMUTU est connu pour ses 3 lacs de cratère aux couleurs époustouflantes. Important à savoir, la personne qui vend du café au point de vue général des cratères dit la chose suivante : tous les jours et ce depuis des années, je monte à partir de 3-3h30 afin d’accueillir « les matinaux ». Or, dans près de 95%, le lever du soleil se fait dans les nuages, donc on ne voit rien. Par contre les nuages commencent à s’en aller à partir de 9h, et le ciel est pleinement dégagé à 10h. Donc partez de l’entrée aux alentours de 8h30 !!!

JOPU est un petit village perdu en-dessous de MONI. Il y a une grande maison traditionnelle (rumah adat Jopu Ranggase) qui appartient à la même famille depuis 17 générations soit 500 ans. La femme qui nous accueille est membre de cette famille, sont père est décédé à 98 ans et son arrière-grand-père à 108 ans. Ce sont des catholiques animistes pour continuer à suivre les règles de leur tradition. Ils prient en octobre pour que la pluie arrive pour le riz et le maïs, et en avril on sacrifie le cochon pour que la pluie s’arrête. Dans les ruisseaux environnants, de petits crocodiles (1 mètre) sortent le matin pour attraper les poules à proximité des berges, parfois dans le village. Elle nous a indiqué, qu’ici sur l’île de FLORES la scolarité était payante, alors que dans les îles majoritairement musulmanes, elles étaient gratuites !!!

Pantai KOKA est une double plage de sable séparée par un rocher. L’eau turquoise incite à la baignade et au repos. Quelques stands où l’on peut se restaurer, mais le mieux est de demander aux propriétaires des bungalows sur pilotis d’y passer la nuit. Nous l’avons fait, un vrai paradis sur terre.

HITOKALAK se trouve à l’est de MAUMERE. Plusieurs hébergements donnent directement sur la plage. C’est un bon endroit pour le snorkeling mais aussi pour la plongée.

La route qui longe la côte au départ de MAUMERE vers l’ouest est d’une beauté extraordinaire.

WURING, un village de pêcheurs musulmans Bajo est d’une saleté à peine soutenable.

Tanjung Kajuwulu autre lieu paradisiaque et vierge de touriste. L’auberge « Dejavu » offre une vue imprenable sur la côte sauvage.

Bukit Tanjung Kolisia avec sa croix, juste derrière l’auberge offre une vue à couper le souffle sur la côte déchiquetée de la mer de Flores.

Patung Kristus Raja est une colline avec un très grand Christ au sommet. Une vue panoramique inoubliable

NDETE, un autre village de pêcheurs, qui aussi propre que WURING…

Tout en continuant vers l’ouest,

Pantai Ena Bhara, plage idyllique et propre car sans touristes ni locaux !!!

La route est de plus en plus étroite et défoncée, mais toujours jolie. Il faut s’arrêter souvent afin de vérifier si la profondeur des mares, des ornières… est compatible avec la hauteur de caisse !!!

Pantai Watulajar, aucun intérêt et très sale.

Depuis Tanjung Kajuwulu, il nous a fallut 5h30 pour parcourir les 195 kms !!!

RIUNG est divisé en 2 parties. Les Bajo qui vivent proche de la mer, et les autres villageois un peu plus loin dans la forêt.

TAMAN NASIONAL 17 PULAU (TAMAN WISATA ALAM LAUT 17 PULAU RIUNG), on en parle comme un « paradis » marin, d’où notre venue ici, car il est dit que : ce magnifique archipel possède des plages immaculées, des eaux cristallines et une vie marine riche. Départ en début de matinée pour Pulau Ontoloe où des milliers de chauves-souris sont accrochées au sommet des arbres. Les chauves-souris ne s’envolent qu’à la nuit tombée. Les blogueurs qui fournissent des photos où elles s’envolent en plein jour, sont des voyous qui non aucun respect de la faune. Pour faire cela, ils envoient des cailloux, des bouts de bois… pour les chasser de leur sommeil… Nunsa Rutong pour faire du snorkeling et voir la plage. Nunsa Tiga pour la même chose. Nunsa Tembanga où nous avons mangé un excellent poisson cuisiné sur place par notre guide et capitaine. Puis en rentrant un spot de snorkeling au milieu de ces îles. Les différents spots ont montré une variété de coraux qui se régénère et une très belle diversité de poissons. Par contre, de toutes les excursions que nous avons faites en snorkeling, celle-ci fut la pire dans le domaine des déchets. Pas une île propre, pas une plage propre, pas une mer propre… et pourtant notre guide a passé beaucoup de temps dans l’eau pour enlever les plastiques. Si personne ne vient faire le gendarme sur les bateaux partant et arrivant en comptant les plastiques, si personne ne va nettoyer la mer au bord des îles et les plages, ce parc va disparaître de lui-même. Aucun touriste ne voudra venir ici pour nager au milieu du plastique et autres déchets.

Ce dernier arrêt ne vaut vraiment pas la peine, et en plus c’est l’endroit le plus sale de l’île.

Notre retour toujours pas la route nord est du même acabit entre RIUNG et REO, que celle que nous avions eu pour arriver ici à RIUNG. De REO à RUTENG quelques passages difficiles, et enfin de RUTENG à LABUAN BAJO, une belle route. Au final, nous avons mis 8h30 pour parcourir 295 kms !!!

 

Nous allons vers le sud voir une île presque vierge de touristes.

 

vendredi 4 avril 2025

Indonésie - Lombok avril 2025

 

INDONÉSIE

LOMBOK

4 – 19 avril 2025

 


Arrivée à LEMBAR à 20h30, nous avons pris un taxi collectif pour rejoindre Mataram.

MATARAM ville principale de l’île où il y a peu de choses à voir… Le mieux pour profiter de cette île est d’en faire le tour en scooter, donc voyager léger ce qui n’est pas notre cas !!! Donc, on a laissé nos sacs à dos à l’auberge.

Pura Batu Bolong est un superbe petit temple au bord de la mer. Le seul bruit est celui des vagues, divin.

Pantai Senggigi, Kerandangan, Malimbu… sont des plages de sable noir et d’une saleté repoussante. Les locaux sont vraiment incorrigibles au niveau de la propreté. Outre ce problème majeur, elles sont magnifiques, mais de loin. Bukit Malimbu offre un point de vue extraordinaire.

Après Bangsal pier, les plages deviennent un peu plus propres…

Masjid Kuno Bayan Beleq n’a rien à voir avec ce que l’on peut attendre d’une mosquée datant du 16ème siècle avec un cadre superbe. Nous n’avons pas de guide et on a laissé 10k en donation, car le lieu mériterait d’être mieux entretenu.

SENARU est l’un des 2 points de départs pour aller à Danau Segara Arak et Gunung Rinjani. L’excursion se fait obligatoirement avec un guide et porteurs pour les tentes et nourriture. Air Terjun Sendang Gil est magnifique avec son eau qui sort au milieu de la végétation. Divers points de vue permettent de voir les rizières en terrasse.

SEMBALUN est l’autre point de départ pour Rinjani. Pour ceux dont la condition physique ou le temps est limité, allez à Bukit Selong situé au bord de la ville. Le panorama au sommet est de toute beauté.

En partant vers le sud, la plateforme Taman Wisata Pusuk offre avec une vue splendide sur les plaines environnantes.



La Presqu’île PEMONGKONG est extraordinaire avec ses collines, ses plages et EKAS son village de pêcheurs.

Pantai Kura-Kura ou Turtle beach est déserte et très sauvage avec son sable blanc. La grande originalité du lieu, c’est l’île-rocher en forme de tortue qui est juste devant.

Pantai Batu Dagong est aussi belle que Kura-Kura, mais son charme réside avec sa colline Bukit Dagong qui offre un panorama à couper le souffle.

Tanjung Ringgit est la pointe de la péninsule, de laquelle on aperçoit l’île de Sumbawa. Un phare officie dans ce lieu perdu et loin de tout. La vue ici est extraordinaire.

Pink beach a le phénomène de couleur rose qu’en juillet et pas tout le temps. Nous étions hors période.

Tanjung Beloam ne peut être accédé que par Jewa Beloam Camp. Mais quand on arrive ici, le plaisir des yeux et sa plage de sable blanc, on n’a plus envie de bouger sauf à regarder ce magnifique rocher qui ressemble à une chapeau melon posé sur l’eau.

Pantai Cemara, de loin semble une belle plage. Une fois sur place, on repart en courant, car elle d’une saleté repoussante.

Pantai Aan en arc de cercle, est citée comme étant la plus belle plage de Lombok avec son eau multi couleurs. Son sable est si doux que l’on croirait marcher dans de la farine.

SADE village est l’habitat de la population indigène de Lombok, qui vivent de la même manière depuis des générations. Les huttes sont faites de boue et de bouse de vache. Un guide est obligatoire pour visiter ce village musulman animiste. Ce que me gêne c’est que les habitants sont obligés de se marier au sein de cette communauté, donc entrainant de nombreux mariages co-sanguins !!! Soi-disant il n’y aurait pas de problème…

Pantai Tampah est propre avec une eau cristalline, heureusement car on paye pour y accéder. Proche de KUTA, elle est encore sauvage, ouf !!!

Bukit Seger offre un panorama à 360° sur 2 baies et le circuit moto de Mandalika. Au pied, pantai Seger est une petite plage connue des surfeurs avertis.

Pantai Mawun est à fuir tellement elle est sale.

Pantai Mawi est une belle plage pour les surfeurs avertis. La route d’accès n’est pas des plus facile.

Pantai Selong Belanak est le « paradis » des surfeurs débutants. La baie est propice aussi à la baignade car ce sont des vaguelettes !!!

En continuant la côte sud, faites 2 arrêts à Pantai Torok et Pantai Transat. L’une comme l’autre sont loin des villages et des resorts. Elles sont quasi propres et sauvages, cela ne va pas durer de grosses villas et hôtels sont en construction à proximité.

La partie sud-ouest de Lombok est encore peu connue des touristes.

Pantai Segara Jelundungan est une plage de sable gris, mais surtout est envahie de bateaux et de rochers au bord du rivage.

TEMBOWONG harbour est le point de départ pour les îles GILI situées en face. Il préférable de demander à votre hôtel, car ici c’est un peu la foire d’empoigne entre les locaux.

A SEKOTONG, le personnel et la gentillesse de Krisna & bungalows est l’endroit rêver pour aller passer une journée de snorkeling dans les îles Gili :

Gili Rengit

Gili Layar

Gili Asahan

Gili Goleng

A BANGSAL pier ne vous arrêtez pas aux kiosques tenus par « la mafia locale » vendant des billets pour les îles Gili avant le portique d’entrée au port. Franchissez-le et allez directement au comptoir des ferry locaux. Le prix du billet est plus de 2 fois moins cher, les locaux le savent… Il est fort probable que le gouvernement soit au plus niveau corrompu pour laisser faire une telle arnaque.

Ensuite vous avez le choix entre 3 îles suivant ce que vous voulez faire.

Gili Trawangan est l’île du bruit, des fêtards, des beuveries…

Gili Meno est pour les jeunes mariés donc plus calme et pas les mêmes bruits !!!

Gili Air est pour ceux qui veulent se reposer et se détendre au calme, sans pour cela être monacal.

Évidemment, il faut profiter d’être ici pour aller soit faire de la plongée soit du snorkeling, et bien entendu allez sur le site des statues sous-marine à quelques mètres de la plage de Gili Meno.

 

Voilà, nous avons fini notre tour en scooter de LOMBOK.

 

Comme depuis le 15 janvier, date de notre entrée à Medan sur l’île de SUMATRA, force est de constater que la propreté dans ce pays fait partie des « non priorités ». Bords de route, plages, mer, rivières, villes et villages, ferries… vous ne pouvez pas faire 1 mètre sans tomber sur des sacs plastiques, bouteilles plastiques, ordures ménagères, brosses à dents, casques… cela en est devenu un cauchemar par moment. Nous avons fait un constat sans appel et conforté par de nombreux touristes rencontrés ici et là, les musulmans sont très très sales, ils se comportent comme des porcs alors qu’ils refusent de le manger !!! A BALI, les quartiers et les maisons dans lesquelles vivent les hindouistes sont propres ou presque. Là où sont les musulmans les rues et les jardins/cour de leurs maisons sont dégueulasses. A LOMBOK, que nous venons de finir c’est exactement la même chose.

 

L’île de SUMBAWA, majoritairement musulmane, que nous devions faire à la suite de LOMBOK, se trouve passée aux oubliettes, ne souhaitant pas encore avoir nos yeux fatigués de cette incurie.

 

Nous allons donc prendre un bus à MATARAM pour rejoindre Pelabuhan KAYANGAN, puis un ferry pour POTO TANO. Ensuite un bus de nuit nous emmènera à BIMA. De là un bus local nous déposera à Pelabuhan SAPE afin de prendre un ferry dans la matinée pour LABUAN BAJO.

 


Rendez-vous donc maintenant sur l’île de FLORES.

.