vendredi 11 janvier 2013

South Korea 29 décembre 2012 au 7 mars


CORÉE du SUD

29 décembre 2012 au 7 mars 2013




Petit pays après la CHINE, il faut en train à peine 4 heures du nord au sud et 2 heures d’est en ouest. Vu d’avion, les plaines sont plus que rares, les montagnes prédominent. En fait elles sont de faibles hauteurs car le plus haut sommet culmine à 1 950m et se trouve dans l’ile de JEJU (CHEJU).
La chance que j’ais ici, c’est d’avoir fait la rencontre de 2 coréennes durant mon périple. L’une d’elle avant mon arrivée m’a dit qu’elle pourrait me servir de guide durant ses temps libres. Cela va me faciliter grandement la tâche tant des visites, transports, hébergements …

SEOUL, quelle surprise en arrivant en fin d’après-midi, il neigeait des gros flocons avec une température plus que basse !!! Après le bus, le responsable de la guesthouse est venu me chercher pieds nus et en tongs par ce froid polaire !!! Au petit matin, on est venu me chercher pour descendre au sud du pays, là où théoriquement le thermomètre est meilleur. Pas du tout, nous sommes accueillis par un de ses amis avec le même froid polaire accompagné de neige.
JEJU-DO (CHEJU-DO), une île volcanique à plus de 80kms du continent, lieu de villégiature des coréens. L’impression en arrivant est d’être en ECOSSE ou en IRLANDE. Campagne verdoyante, petits villages, petites routes, murs de pierre de lave … l’exception c’est qu’ici il y a des palmiers, des orangers, des mandariniers, des lauriers roses … Les quelques plages sont soit de sable blond soit noir, mais principalement la côte est escarpée et abrupte. 
Nous déposons nos bagages dans la guesthouse d’un petit village, et prîmes la direction de l’un des seuls restaurants. Je suis reçu par le maire et ses amis. L’habitant de JEJU qui nous avait accueillis le matin même fit les présentations en remerciant le maire de son aimable invitation à sa table. Un super dîner fait de multiples plats principalement à base de poissons, un délice. Rien à voir avec la cuisine chinoise.
La seconde ville de l’île, SEOGWIPO avec son port de pêche, regarde si le volcan situé en mer à quelques encablures ne va se remettre en activité. Elle ne vaut le déplacement que pour voir une cascade tombant dans la mer et son volcan en mer.
Mais ici rien n’a bougé depuis des siècles comme les us et coutumes.
1ère surprise : en entrant dans beaucoup de lieux, il faut se déchausser, attention à

vos chaussettes. Le système de chauffage par le sol appelé « ondol » est agréable car la majeure partie du temps on est assis par terre et on dort sur des futons à même le sol.
2ème surprise : à table vous devez présenter votre verre tenu à 2 mains à la personne qui vous sert et ensuite le servir. Jamais vous ne devez-vous servir vous-même !!!
3ème surprise : la personne qui vous donne sa carte de visite la tend à 2 mains, vous devez la prendre à 2 mains avec une légère inclinaison de la tête comme en CHINE.
4ème  surprise : ne jamais héler une personne en levant les bras, ce geste est réservé aux animaux !!!
5ème surprise : à table vous avez des baguettes et une cuillère, nouveau pour moi. Ici le riz se mange à la cuillère et non avec des baguettes. Tout est en inox par mesure d’hygiène et aussi car autrefois on mangeait avec des couverts en argent.
6ème surprise : on ne mouche pas à table comme en CHINE, et d’une façon générale on va dans une pièce vide pour faire ce geste.
7ème surprise : la nourriture est totalement différente de la CHINE tant par les produits que par la façon de cuisiner. Elle est légèrement plus épicée et plus copieuse.

A peine 36 heures après mon arrivée, que de changement dans le comportement des gens et donc nouvelles habitudes pour moi. Je finirais bien par m’y habituer. Je pense que je n’ai pas encore tout vu.
Réveillon de haute qualité, commencé dans un des meilleurs restaurants de poissons de JEJU-SI. Une farandole de crustacés et poissons servie en plus de 10 plats le tout arrosé d’un alcool local, un repas délicieux. Suite dans un bar tenu par un canadien et une coréenne. Présents : canadiens, américains, anglais, italiens, français et une minorité de coréen, avec une ambiance survoltée tant avant qu’après minuit.

1er janvier 2013
Une excursion au somment du Hallasan (1950m) permet de voir toute l’île par beau temps, ce qui n’était pas mon cas !!!
Errer sur les routes, dans les villages est la meilleure façon de parcourir et sentir cette île. Des musées de toutes sortes (africain, érotique, historique…) et des parcs ne peuvent vous laisser indifférent. Faire ces escapades en bus relève un peu de l’utopie, ceux-ci reliant les villages et pas forcément les sites. Louer une voiture est la meilleure des options sous réserves que vous ayez un numéro de portable, sinon pas de location.

JEJU-SI
la principale ville de l’île avec son port par où transite tous les biens non produits ici. Tous les sites peuvent se faire aisément à pied. Face au continent le rocher Yongduan (tête de dragon) noir comme toute la côte n’a rien d’exceptionnel pour qui connaissent nos côtes rocheuses. 
Par contre j’ai vu  des femmes vendant des ormeaux qu’elles venaient de pêcher. Le temple de Confucius dans un petit parc ressemble à ceux vus en CHINE, rien d’extraordinaire. Jeju-Mok Gwana et Gwandeok-Jeong est l’ancien centre administratif de la dynastie Choson. Les bâtiments d’une rigidité absolue sont tous entourés de petits murets de pierre de lave. Redescendant vers le centre-ville, aller faire un tour au marché aux poissons.














Crustacés et poissons vivants ou séchés jamais rencontrés jusqu’à présent dans des étals type européen et non chinois !!! L’hygiène fait partie intégrante de leur mode de vie. Le sanctuaire de Samsunghyeol serait à l’origine du royaume de Tamna crée par 3 frères. Après ce périple, entrez dans le quartier des bars et restaurants, leur nombre est tel que le choix est des plus difficiles. Jamais jusqu’à présent je n’ai été déçu de la qualité de la nourriture.

https://photos.app.goo.gl/iTROhReYxglGsNa23


De retour à SEOUL le froid est toujours présent avec quelques degrés de moins encore, mais le vent en moins. Ville gigantesque, avec son agglomération elle fait plus de 25 000 000 d’habitants !!! 














L’emplacement de la guesthouse, entre 2 stations de métro, est aux portes de plusieurs sites majeurs. Changdeokgung Palace et secret Garden l’un à côté de l’autre mérite que l’on passe au moins ½ journée. Qui plus est à certaines heures pour le même prix on a droit à un guide en anglais. Le seul bémol est pour la visite du jardin ; celui-ci ne peut être effectué seul, je n’ai pas réussi à savoir pourquoi. Non loin de là, Gyeongbokgung Palace est encore plus impressionnant tant par la taille que par la beauté des bâtiments. Cerise sur le gâteau au moment de mon arrivée, il y avait la relève de la garde par des hommes avec les costumes d’époque.














Entre ces 2 palaces, le village hanok de Bukchon avec ses maisons traditionnelles et ses ruelles. Un peu les hutongs de BEIJING, errez et vous aurez le plaisir de voir de magnifiques demeures d’autrefois. La rue principale est devenue très touristiques avec multiples restaurants et ce à tous le prix. C’est loin d’être le seul lieu de SEOUL mais il est proche de la guesthouse, une bonne occasion de tester les différents plats coréens.














Presqu’en face de Seoul City Hall (Mairie) entièrement modernisé, Deoksugung Palace est

composé de multiples petit palais au milieu d’un jardin superbe. A certaines heures de la journée, vous pouvez assister à la relève de la garde avec remise de clés. Cette relève est de plus grande facture que celle de Gyeongbokgung Palace. Comme les autres, ici point d’extravagance, la sobriété fait partie de la culture.
          
           9ème surprise : les coréen(nes) sont très différents des chinois(es). Autant dans l’Empire du Milieu ils sont de petites tailles. Leur corpulence est de façon générale très fine principalement chez les femmes où l’on n’aperçoit que très rarement les formes d’un bassin. Ici c’est tout le contraire. S’il l’on ne regarde pas la tête, on se croirait en Europe !!!
      10ème surprise : lire est toujours pour moi une énigme. Mais au lieu de caractères calligraphiés, ici les caractères sont à base de traits droits et de cercles !!!














Juste derrière la guesthouse, le sanctuaire de Jongmyo est niché dans un écrin de verdure. On est à proximité immédiate du centre de SEOUL. En marge des tablettes de la 
dynastie Choson, un petit parc. Les coréens aime se retrouver à jouer aux échecs, au jeu de go, écouter de la musique … la présence des femmes est quasi inexistantes, pourquoi ?


Se promener en fin de journée et la nuit fait certainement crier les écologistes tant le nombre d’enseignes lumineuses de toutes tailles éclaire les rues et ruelles. La vie continue 
très tard dans la nuit voire ne s’arrête jamais. Le nombre de cafés, bars, magasins, restaurants ouvert 24h/24h sont légions ici, et il y a toujours du monde à se balader. 






Monter sur les différentes collines de la ville vous donne un aperçu de son étendue. Comme dans toutes ces mégalopoles choisissez de le faire tôt le matin avant que le nuage de pollution vienne vous boucher la vue !!!

https://photos.app.goo.gl/oZuwys7aYodC4ktr2

Une escapade à BUSAN (Pusan) la seconde ville du pays au sud est le temps d’un week-end. Un peu excentré du centre, le marché aux poissons de Jagalchi vaut à lui seul la venue. Ici point d’intermédiaire, les poissons et crustacés sont vendus directement du pêcheur au consommateur. 















La majeure partie ne ressemble nullement à ce que nous trouvons sur nos étals en Europe. Dans les ruelles, les échoppes sont tenues par des femmes. Le nombre de petits restaurants vous servant l’ensemble des produits ferait pâlir certains pour l’oligopole. Dans un bâtiment le long du quai principal, plus de 100 poissonniers et mareyeurs vous proposent le choix : soit vous emportez pour cuisiner chez 
vous, soit vous allez à l’étage avec votre choix. 
Vous choisissez l’un des restaurants, plusieurs dizaines se côtoient et ce sans cloisons pour vous préparer et servir ce que vous avez achetez. 









Une ambiance extraordinaire dans le brouhaha, des centaines de convives présents. Vous mangerez poissons et crustacés comme chez nous, mais pas cuisinés de la même façon car le côté cru est privilégié ici. 

Au nord vous avez la possibilité de monter à pied ou en bus à Beomeo-sa. Niché dans une petite forêt ce temple est un lieu de culte des coréens, vous pourrez aussi y croiser des moines. L’architecture des bâtiments et leur disposition se prêtent à la méditation ; d’ailleurs ici le bruit est inexistant. Un lieu de repos loin du tumulte de la ville. 
Continuant de monter vous accédez à la porte nord de la forteresse de Geumjeong à environ à 1 heure de marche. Ne vous attendez pas à voir des murailles d’une hauteur vertigineuse, il s’agit ici d’un petit mur. 
Après environ 3 marches de marche tantôt le long de la muraille tantôt dans la forêt vous arrivez à la porte sud. Sur une partie du parcours vous apercevez une partie de la ville et son bord de mer. Franchissez cette porte et après un petit ¼ heure vous tombez face au temple Seokbul. Ermitage niché dans les rochers, lieu de culte bouddhique dont les fresques ne pourront vous laisser indifférents. Afin d’éviter de refaire le même trajet en sens inverse, un téléphérique vous descendra en ville au pied de la colline. 
Prenez le métro pour aller au grand magasin Shinsegae Centum City. Ici tout est démesuré. Type Galeries Lafayette ou Printemps Haussmann, mais d’une taille encore plus importante. Toutes vos envies pourront s’assouvir : Hermès, Piaget, Guerlain, Chanel, HetM, Casa… sont représentés. 














En plus, vous avez le plus grand spa d'Asie voir du monde, et les 4 derniers étages sont occupés par un practice de golf !!! Quittant cette antre du commerce allez sur la plage de Haeundae pour vous reposer. A 5 minutes à pied, vous arrivez à un autre petit port de pêche ; mais ici point d’animation aussi tumultueuse qu’à Jagalchi. Si vous souhaitez voir une partie de la ville de la mer, prenez l’immense pont Gwangan à 2 niveaux de circulation qui longe une partie du centre-ville.


https://photos.app.goo.gl/1DlRXUcCZv6zOE8z1


De retour à la capitale, en métro allez à INCHEON visiter Chinatown. De vieilles bâtisses datant de l’époque coloniale, un parc avec la statue du Général Mac Arthur, dans un escalier une statue de Confucius, bref en errant vous ferez de multiples découvertes. La plus hétéroclites est une maison dont la façade est recouverte de capsules de bouteilles !!! 
Les nombreux restaurants et boutiques ne ressemblent en rien à ceux de la CHINE. Du haut de la colline vous verrez une partie du port de SEOUL et son aéroport en partie construit presque sur la mer.

https://photos.app.goo.gl/JL0tjLL4e84RzvP72
















SEOUL
par endroit ressemble à un immense centre commercial comme GUANGZHOU (CHINE). Ici la taille des centres commerciaux ou grands magasins, tel que Lotte, Shinsegae, Galleria…, donne le vertige. Certains occupent des immeubles entiers ne pas trouver son bonheur c’est être de mauvaise foi. Chez Lotte une partie est réservée au duty free !!! Mais le plus impressionnant est COEX Mall, centre commercial souterrain réputé le
plus grand d’Asie, se perdre est aisé, c’est un dédalle de rues : peu importe sur place toutes sortes de boutiques, cinémas, restaurants … vous ferons oublier où se trouve la sortie surtout en cette période de froid glacière. Certains matin le thermomètre affiche – 16° et dans la journée il ne dépasse guère – 4 /5° !!!
11ème surprise : aujourd’hui je suis allé à l’hôpital pour faire mon vaccin pour la fièvre jaune (35$), indispensable pour l’Amérique centrale et du sud, et tous les patients déambulant dans les couloirs sont tous habillés de la même façon, pyjamas blanc et vert
12ème surprise : dans les bureaux de postes, les enveloppes sont en libre-service. Suivant le modèle, le prix varie (entre 25cts et 40cts) et vous devez mettre l’argent dans une boîte ouverte. Faites cela en France, dans les minutes qui suivent, il n’y a plus d’enveloppes ou plus d’argent dans la boîte !!!
13ème surprise : le constat est définitif, depuis le début j’avais remarqué que les coréens traversaient uniquement dans les passages cloutés. Il s’avère que s’ils ne le font pas, la police si elle est dans le coin, vous le rappelle gentiment ou avec une amende en cas de récidive. De plus, dans les petites rues la politesse est de mise le piéton est prioritaire sur la voiture. Ordre et discipline sont les 2 mots importants en COREE sans pour cela entraver la vie courante.
14ème surprise : dans la majorité des bars et restaurants il existe des zones fumeurs. Dans la rue, parfois une signalétique au sol vous interdit de fumer dans une zone. Devant des monuments historiques (généralement en bois) cela peut se comprendre, mais ailleurs je n’ai pu le savoir.
Une escapade de 8 jours entre Paris, Nantes et Genève afin de traiter quelques papiers et retour à Séoul.
15ème surprise : comme dans la plupart des pays d’Asie visitée jusqu’à présent, la présence de la police n’est pas visible, mais je m’y sens plus en sécurité. A PARIS dans le métro on a tenté de m’arracher un paquet que j’avais dans les mains … Ici pas de fanfaronnade avec les sirènes policières hurlantes à chaque coin de rue comme chez nous afin de rentrer au plus vite chez soi… Les seules que vous entendez sont celles des pompiers et des ambulances.

                                          1er février 2013
Cela fait quelques jours que je suis rentré. Les rendez-vous se succèdent afin de rencontrer les magazines qui vont suivre notre périple et les éditeurs pour le(s) livres que Miseung comptent écrire durant notre périple. Connaissant de par son métier beaucoup le monde, les portes se sont ouvertes d’autant plus facilement que de leur mémoire aucun coréen n’avait fait cette aventure.
Entre la préparation de son blog, les rendez-vous et les amis les journées passent à la vitesse de l’éclair. Je n’arrive pas à finir de trier mes photos de CHINE … pour la COREE ce sera pour plus tard. D’autant plus qu’organiser un voyage en cargo n’est pas de tout repos. En premier lieu, il faut trouver les compagnies qui font cette traversée, les contacter et ensuite remplir une multitude de papiers avec un certificat médical à l’appui qui constate que vous êtes dans en forme (pas de médecin à bord) pour un périple de plus de 15 jours en mer !!!
Profitant de quelques jours de répit, nous louons une voiture pour faire durant une semaine une balade dans le pays. Si la saison n’est guère propice aux multiples couleurs de la végétation, les paysages n’en demeurent pas moins superbes.
La traversée d’ouest en est pour rejoindre SOKCHO ville en bord de mer. Arrivé en fin de journée dans ce petit port de pêche, je ne comprends pas la raison de barbelé le long de la mer. Au petit jour, du balcon de la chambre une multitude de bateaux sont entrain de rentrer au port décharger leurs pêches miraculeuses.














Au petit matin voulant connaître la raison de ces barbelés, nous interrogeons le propriétaire de l’hôtel. En fait, on se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la COREE du NORD, il s’agit tout simplement d’empêcher cette population d’entrer illégalement dans le pays !!! Ne faisant pas les choses à moitié, cette ligne de défense descend sur presque la moitié du pays, la nuit est éclairée par une multitude de projecteurs et des postes militaires surveillent en plus la mer. Une partie des plages est inaccessible de part cette défense. Le plus extraordinaire est que la petite route qui longe la côte du nord au sud est appelée : « Romantic Road » !!!!!!!!!!! 
















Tout au long de cette route, vous trouverez de nombreux ports de pêche tous aussi typiques les uns que les autres. Mais je n’arrive pas à savoir pourquoi le poisson est si cher ici. En général les prix affichés, négociables par moment, sont de l’ordre de 20 à 30% plus chers que chez nous pour des produits identiques, à profusion et sans intermédiaire… 















J’arrive en fin de journée à DONGHAE (Tonghae). Cette ville est très prisée par les jeunes amoureux coréens. 















Ils viennent assister au lever du soleil en partant par un train de nuit de SEOUL et repartent ensuite car pour eux la côte à cet endroit est superbe. Pour ma part, depuis que nous longeons la mer, j’ai l’impression de longer la côte bretonne tant celle-ci est déchiquetée et pleine d’anses et criques. Au petit jour faite un tour à CHUAM réputée pour ses rochers taillés et élancés comme des crayons. 
















A cet endroit la vue est magnifique et la couleur de la mer du Japon ressemble à celle des Caraïbes avec quelques degrés en moins !!! Sur la route faite la halte comme beaucoup de coréens à Wish Tower afin de faire exhausser vos vœux. En fin de journée halte à HUPO.

https://photos.app.goo.gl/R9alnPs0RrGGEYgg2






Le lendemain, je laisse la mer derrière moi pour rentrer dans les terres. Arrivé trop tard à ANDONG je ne peux me rendre à Hahoé village typique et traditionnel coréen car je dois descendre dans le sud. Pour compenser cela, je visite le musée des masques. Impressionnant de par la diversité coréenne mais aussi par la multitude de masques des pays étrangers que j’ignorais jusqu’à présent.

https://photos.app.goo.gl/UugTcqaPy0mknk3U2















GYEONGJU (Kyongju) est une des villes historiques de COREE. Vous êtes accueillis par les enseignes lumineuses des hôtels. Bulguk-sa est un des magnifiques temples bouddhiques à ne pas manquer. Sa magnificence vaut presque à lui seul le détour par cette ville. Entouré par un mur de pierre Bunhwang-sa est des plus beaux tombeaux vu durant ce voyage. Au 4 coins un lion protège chacune des 4 entrées. 










Dans un périmètre proche faite le détour par Cheonseongdae. Il s’agit d’une tour particulière de par sa construction. La disposition et le nombre de pierres fait que vous retrouvez : les 366 jours de l’année, les 30 jours de chaque mois et les 12 mois de l’année. Sortant de là, vous verrez de magnifiques Tumili. N’oubliez pas en centre-ville le parc de Tumili Cheonmachong.

https://photos.app.goo.gl/v2j7cNIqQEk75WxD3




TONGYEONG (Tong Yong) un autre grand port au sud du pays diffère des autres rencontrés jusqu’à présents. En plein centre, quelques bateaux de pêche et des reproductions grandeurs nature des bateaux de guerre de l’époque. A la différence de ceux que l’on connait par chez nous, hormis les moyens de défense de cette période, ceux-là ont un toit hérissés de pointes afin que l’ennemi ne puisse monter à bord. 
Comme à BUSAN, le marché aux poissons de Jungang se tient en face du port dans les petites ruelles adjacentes. Montez sur la colline toute particulière de Dongpirang. Les murs des ruelles, des maisons et des échoppes sont peints avec des dessins et sont modifiés régulièrement ce qui fait que vous pouvez revenir un an après et vous aurez un aperçu différent.

https://photos.app.goo.gl/NyGST0GZ62LD2S1r2



NAGANEUPSEONG
est un petit village traditionnel dans lequel vous verrez les divers us et
 coutumes de ce pays. 
Tous ne sont pas recommandables de part leur cruauté, mais cela était il y a des siècles. Peu importe, mais ce petit coin mérite vraiment le détour. 

https://photos.app.goo.gl/5DBFXrzGLz9aKXA53

Dans le pays il existe des dizaines de parcs tant pour les enfants que pour les adultes. Celui de SUNCHEONMAN est à part. Il s’agit d’un parc ornithologique mais surtout une réserve naturelle humide.









Des passerelles permettent d’explorer la flore mais principalement la faune, car c’est un des grands lieux de reproduction et d’émigration de nombreuses espèces. Enfants et adultes se régaleront de la journée passée ici.


https://photos.app.goo.gl/OXj690BOBynL9SnI2


Un peu partout sur la côte sud et ouest, vous verrez des parcs à huitres et à moules. 


1er mars 2013
SEOUL, pour son départ Miseung a organisé une réception avec ses amis pour son départ sabbatique. Les jours suivants sont un peu dans la bousculade, les derniers préparatifs et les dernières personnes à voir en urgence. Résultat des rendez-vous, 3 magazines acceptent de suivre notre périple avec des envois réguliers de notre part pour alimenter leurs rubriques. Un est un mensuel type fashion beaucoup plus populaire qu’ELLE, un autre est hebdomadaire sur la vie en général et le dernier un mensuel centré uniquement sur le voyage. De plus 2 éditeurs : un axé sur le voyage l’autre dans le livre électronique, ont accepté notre projet pour le publier. Beau projet en perspective mais du travail en plus.
7 mars au matin départ en train de SEOUL pour rejoindre le nouveau port de containers de BUSAN afin d’embarquer sur notre navire appartenant à la CMA CGM à 16 heures.



















BUSAN New Port :
ouvert depuis 5 ans ne transite ici que les portes containers de toutes tailles (150m à 365m) pouvant emporter jusqu’à 13 000 EVP. En construction un nouveau monstre de 398m pouvant prendre près de 18 000 EVP.



Le 8 mars nous embarquons sur Le Nabucco pour la traversée du Pacifique qui va mettre 15 jours avant que nous retrouvions le plancher des vaches au MEXIQUE.

La suite sur la Traversée du PACIFIQUE 
La route va reprendre au MEXIQUE au 24 mars.









lundi 10 décembre 2012

La Chine actuelle décembre 2012



La CHINE Actuelle

vue en voyageant dans diverses provinces.


Alain PEYREFITTE avait écrit en 1973 quand « La CHINE s’éveillera….le monde tremblera », aujourd’hui j’y suis. Le seul dommage est que la lecture de ce livre est un lointain souvenir. Sincèrement, je pense qu’en la voyant maintenant il se retournerait dans sa tombe, malgré ses prédilections.

La province du Xinjiang, est située au nord-ouest du pays, encadrée par le KYRGYZSTAN, le KAZAKHSTAN et la MONGOLIE, population avant tout nomade et musulmane. Dans cette région ouighour, l’islam est la première religion, et ce malgré la volonté du gouvernement.  Pour info près d’1 million de kyrgyzes vivent dans cette région. Pour nous pas de changement particulier au niveau des visages. Entamant un petit tour de la ville, très vite, je comprends que je suis face à une illusion d’optique !!!! En effet, le peuple ouighour est concentré dans la vieille ville, où du moins ce qu’il en reste. La sauvegarde du patrimoine est pour le gouvernement, une gageure, une ineptie…. Aussi, afin de supprimer les différentes ethnies, religions, culture…. Il « importe » moyennant finance des HANS en quantité dans le but de noyer la population initiale. L’exemple le plus connu de tous est le TIBET. Donc ici, on rase la vieille ville, pour reconstruire soit des immeubles soit des maisons. Il ne faut que des « VRAIS CHINOIS » aux yeux du gouvernement. Dans d’autres villes, le(s) quartier(s) où l’ethnie est non présentable, il est érigé soit un mur soit une palissade les encadrants ; l’air de dire : « on ne veut pas vous voir » !!!!!

La saleté des chinois n’est pas un vain mot. Dans la rue, tant les femmes que les hommes crachent partout. Les seuls endroits où ils ne le font pas c’est dans les lieux publics fermés !!! Vous avez 2 types de rues : les poubelles et les suisses …je parle du centre-ville. Dans les 1ères, tout est permis ou sois disant. Chacun jette ses détritus, sacs plastiques… à même le trottoir ou la rue même s’il y a des poubelles. Au petit matin, tout est nickel. Dans le 2ème cas, rien au sol, les poubelles ne sont pas plus nombreuses, mais la population respecte ces rues ou avenues et ce sans qu’aucune consigne ne soit affichée. Pour qu’elle raison, je n’ai pu l’élucider. Vous devez faire attention où vous mettez les pieds tellement les rues et trottoirs sont encombrés de saleté. Une chose surprenante, malgré les quelques chiens rencontrés, il n’y a pas de crottes sur les trottoirs, cela change de chez nous…

Nos guides (papier) ne mentionnant que peu d’hôtels, nous entrons dans d’autres afin de connaître le prix des chambres. Refus catégoriques, ici c’est réservés aux chinois. Hier, à KUQA je décide d’aller dans un cyber café pour consulter et envoyer des mails. Au bout de 5 minutes, je suis coupé. La personne me tend un papier me signifiant : je n’ai rien à faire ici. Aujourd’hui, je vais dans un autre, on me demande ma carte d’identité, je lui montre mon passeport, et il me répond NON. Dans un 3ème, même réponse malgré qu’un policier parlant anglais voulait bien nous prêter sa carte d’identité. Si demain, l’Europe et les USA, agissaient de la même manière vis-à-vis des touristes chinois, qu’elle serait leurs réactions ?

En fait, cela fait maintenant 10 jours que je suis en CHINE, que ce soit dans les grandes villes ou les petites (250 000h) les personnes parlant un peu anglais sont aussi faciles à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin. Qui plus est, personne ne fait l’effort d’essayer de comprendre ce que nous voulons, et ne cherche pas une personne pouvant nous aider. C’est le 1er pays où je perçois une telle indifférence vis-à-vis des étrangers. On n’est pas au bout de nos peines !!!! Abordant les grandes villes depuis quelques jours, cela va mieux, mais ce n’est pas la panacée.

Une chose aussi extravagante est la multitude des caméras dans les villes (toutes modèles confondus). Nous qui nous plaignons de quelques caméras ici et là, venez voir, vous serez plus que surpris. Cela se compte par milliers !!!!! Sans oublier les radars en ville et en campagne à poste fixe et mobile. Je pense que sur les 2 000kms parcourus en moins de 10 jours, j’ai vu plus de radars qu’il en existe sur la France entière !!!!! En fait c’est un pays sous surveillance policière, l’armée n’est pas en reste, il est fréquent de rencontrer des militaires par groupe de 4 en ville avec casque, matraque, fusil, bouclier …

Dans les lieux publics, vos bagages passent dans des scans (même type qu’aux aéroports), passage des personnes sous des portiques … et à côté de chaque portique sur le bureau 1 ou 2 casques complètent le ou les boucliers. A votre hôtel, votre numéro de visa est enregistré à chaque fois, une manière insidieuse de vous suivre partout où vous allez.

Une chose pour l’instant me laisse perplexe, la régulation des naissances, disant que les couples chinois n’ont pas le droit d’avoir plus d’un enfant. En périphérie des villes, des immeubles par dizaines (pour nous cela ressemblerait à des villes nouvelles) en construction montrent bien que la population continue de croître à un rythme soutenue. Soit le gouvernement a raté son ambition soit le peuple n’écoute que ses envies et cela me semblerait la meilleure des choses. Imposer un diktat familial va à l’encontre du bien être !!! En fait après recoupement des informations, le gouvernement a décidé qu’à partir du 1er janvier 2012, la population des campagnes peut avoir 2 enfants et plus, celle des villes c’est pour 2015. Quant à la construction des immeubles, la raison est la crise.

Les mariages se font de plus en plus difficilement. En effet, vu le déséquilibre entre les hommes (100) et les femmes (116), ces dernières éprouvent des difficultés énormes pour trouver un homme. Il est courant de voir des femmes entre 27 et 32 ans, cherchant et ne trouvant pas. Aussi, des agences spécialisées leurs proposent des vietnamiens ou des laotiens afin de combler le déficit masculin. Espérons que l’annonce de la suppression de la régulation des naissances puisse améliorer le sujet.

La dépression nerveuse touche de plus en plus de personnes ici et principalement les femmes. En fait, entre la crise, le stress au travail, les licenciements, les obligations de changer de logement… fait que près de 5% de la population entre 15 et 45 ans est touchées. Pour info, cela représente 65 000 000 de personnes soit la population française !!!! Qui plus est, ce phénomène nouveau (accepté par le gouvernement) est la 1ère cause de mortalité en Chine. Tous les ans, c’est environ 300 000 suicides (chiffre 2007) soit le ¼ des suicides dans le monde.

Le gouvernement subventionne à outrance la construction afin de palier à la morosité de la croissance… due principalement à la chute des exportations. Elle relance son économie par la planche à billets et en poussant la consommation intérieure !!! Aujourd’hui (9 nov. 2012) dans le China Daily, le gouvernement se félicitait (les élections du nouveau président sont en cours) d’avoir construit et finis et 10 mois : 7 500 000 logements !!!!!! Acheter un bien immobilier en Chine est pour une durée de 70 ans  Passé ce laps de temps, le bien revient au gouvernement, à quoi sert-il personne ne le sait. Dans les campagnes, vous êtes propriétaires comme en France. Le prix d’achat varie en général entre 4 500 et 15 000 yuans le m² (prix des villes moyennes, 30 000 et plus à BEIJING) d’après les dires d’un chauffeur de taxi. Une particularité dans le pays, les immeubles réservés à l’habitation ne dépassent pas les 30 étages.

Les chantiers en cours dans le pays sont légion. Construction de nouvelles lignes de train standard et à grande vitesse avec des ponts sur des kms, extension des villes, autoroutes … Quel que soit l’endroit où vous êtes des grues partout, des ouvriers comme une fourmilière, des trains de camions d’approvisionnement … Le revers de la médaille est que la plupart du temps les ouvriers habitent sur place. Des tentes types de l’armée ou des bâches avec des bouts de planche leurs servent de toit, les conditions sanitaires suivent !!!! Rarement de la dur telle cabine Algéco. Il existe pourtant des irréductibles qui comme le petit gaulois que vous connaissez qui résiste. Le dernier en date est celui d’un vieux couple qui refuse depuis des années, l’indemnité versée par le gouvernement pour démolir leur maison. Une misère qui ne leur permet pas de se reloger. Voilà le résultat, la route passe de chaque côté !!!

Les aberrations sont ici monnaie courantes. Le gouvernement annonce haut et fort qu’il faut que les différentes ethnies persistent à exister. Mais dans la plupart des cas et notamment dans les villes, on encercle d’abord par des murs de plus de 2m de haut, leur quartier qui est généralement un hutong. Ensuite une fois caché, la démolition et construction de nouveaux
immeubles réservés aux Hans ….A l’ethnie et aux pauvres gens d’aller se reloger loin et en périphérie de préférence !!!

La pollution ici n’est pas un vain mot. Si vous souhaitez voir une ville sans nuage, vaut mieux vous lever de bonne heure !!! Je m’attends au pire dans les semaines qui vont suivre. En effet, je suis dans une région montagneuse et les usines sont rares. Même si la majorité des 2 roues sont électriques, le nombre de voitures et de bus dégageant des fumées noires sont monnaies courantes. A cela s’ajoute des hordes de cheminées d’usines, de mines …plus ou moins proches de la ville qui crachent sans discontinuer. Des centrales à charbon, je ne les compte plus. Afin d’éviter des kilomètres de lignes, elles sont de préférence proche des villes. A côté de XINING, il y en avait 7 d’un côté de la route, et 2 de l’autre côté … de toutes les façons, le gouvernement s’en moque car il n’a pas signé l’accord de KYOTO sur les limitations de la pollution. Arrivant par l’ouest à BEIJING nous avons longé pendant plusieurs kms des centrales au charbon relativement récentes  !!!! les anciennes sont laissées à l’abandon …

Autres point noir : lorsque qu’un chinois prend le train ou un bus inter ville, sa carte d’identité est scannée lors de l’achat du billet. Cela permet de suivre tous les faits et gestes de l’ensemble de la population !!!! De plus, avoir un passeport est réservé à l’élite, à ceux qui font du business avec l’étranger et à la « nomenklatura ». Ne disposant d’aucun moyen de déplacement à l’étranger, les chinois ne peuvent donc pas relater ce qui se passe réellement dans leur pays. Une manière aisée de ne pas transmettre l’information. Internet n’est pas en reste. Ici si vous n’avez pas de VPN vous ne pouvez accéder à des sites étrangers et Google fonctionne de façon aléatoire. Le débit offert est tel que lors de recherche vous avez le temps d’aller chercher un café et fumer une cigarette !!! Tout est fait pour que l’information internationale ne puisse être connue ici. Des milliers de chinois passent la majorité de leur temps sur internet à récupérer de l’info, la transmettre au plus vite sur les réseaux sociaux chinois afin de mettre en porte à faux le gouvernement. Nombre d’entre eux sont retrouvés, interrogés, mis en prison ou à l’écart de la société durant quelques temps. La liberté ici est un vain mot !!!

La corruption ici est à tous les niveaux. Dans un journal asiatique, relayé par un journal local, le gouvernement vient de limoger près de 700 000 fonctionnaires pour corruption active et passive !!!! Par contre, on ne touche pas à l’élite et aux membres du parti, sauf si celui-ci gêne vraiment comme le maire d’une grande ville Chongqing qui était en passe devenir le futur n°1 du régime…

Quand on voit la « chasse à la contrefaçon » se faire à l’intérieur de nos frontières, je ne peux que rire. Entre un voyage au MAROC au mois d’avril, où toutes nos marques, ainsi qu’italienne, américaine … les produits sont omniprésents tant dans les rues que dans les boutiques. Arrivée en mai en TURQUIE, j’ai pu constater que la diffusion de ces mêmes produits avait pris une autre ampleur. Maintenant au pays des rois de la contrefaçon, on est dans la 3ème dimension. Si dans les rues, toutes les grandes enseignes de luxe, ont pignons sur rue. A moins de 300m, dans des échoppes vous avez le choix : Lacoste, Vuitton, Prada, Gucci, Nike, Chanel, Adidas …. Les commerçants s’en moquent comme de l’an 40. Une chinoise, avec qui je me promenais, m’indiquait pourquoi leur faire fermer la boutique, demain ils ouvriront à un autre endroit. De plus, vu la crise réelle actuelle, le gouvernement ferme les yeux. Cela donne du travail tant aux ouvriers dans les usines qu’à ceux des magasins.

Les riches commencent à fuir de manière massive leur pays. Plusieurs raisons sont invoquées dans la presse. En 1er lieu la plupart craigne l’instabilité de leur pays. Les changements d’hommes au pouvoir tant national, que régional et local ; leurs craindre le pire. A cela s’ajoute qu’une campagne anti-corruption de très grande ampleur est en cours, ce qui risque de gêner voire d’enfreindre le développement de leur entreprise. En 2ème lieu, ils considèrent que l’enseignement n’est pas à la hauteur de leur espérance. Ainsi, HONG KONG, SINGAPOUR … sont des lieux de prédilections. Ils n’avouent pas que principalement, la pression fiscale est bien moindre dans ces nouvelles destinations !!!! En fait, le phénomène est presque partout le même …. Mais d’après le journal, l’hémorragie est de plus en plus importante, le gouvernement cherche à la stopper. Le nouveau Président (déjà nommé par ses pairs) sera mal placé pour cette chasse. Il vient d’être découvert, que l’ensemble de sa famille et ses proches étaient millionnaires, mais surtout que l’argent et les biens étaient dans les villes citées ci-dessus !!!! En fait, ce qui se passe en ici, ressemble étrangement à ce qui se passe en France. Quand à Hu Jintao l’ancien président, il est arrivé au pouvoir millionnaire et il en repart milliardaire, par quel subterfuge nul n’ose le dire !!!

La sécurité ici n’est pas un vain mot. Les policiers sont un peu partout, mais rarement font preuve d’agressivité. Ils sont aimables et n’hésitent pas à vous fournir eux-mêmes ou par un intermédiaire qu’il va trouver les informations nécessaires. Dans les rues touristiques ou non et quel que soit l’heure du jour ou de la nuit, vous pouvez vous promener sans jamais sentir d’être suivi en vue d’une probable agression. Pourtant certaines rue(lle)s ressemblent à des coupes gorges, mais non. Je ne pourrais pas en dire autant de la France. Les agressions, les vols à la tire …  et j’en passe, sont monnaie courante. La police préfère mettre des PV sur des véhicules ayant dépassé le temps autorisé, plutôt que d’intervenir dans des zones à risques qui sont devenues des zones de non droit. Cela leur va mieux : c’est moins fatiguant, moins stressant … et cela leur évite d’abîmer leur tenue !!! La majorité ressemble plus à « corps de majorettes autour d’un terrain de foot » qu’à des policiers. Ici quand la population lit : les musulmans sont en train de mener par le bout du nez les français, ils sont choqués que le gouvernement n’intervienne pas, quitte à les renvoyer dans leurs pays !!!

Pour ne rien vous cacher, depuis mon départ de France, jamais une seule fois dans tous les pays traversés, je me suis senti en difficulté, avoir eu peur dans un endroit quelconque, jamais on a essayé de m’agresser, pas de pickpockets … en fait je suis plus en sécurité ici que dans le « bourbier » qu’est devenu la France !!!

L’information est donnée d’une façon très désuète voire naïve au vu des étrangers. Tout est mis en avant pour le bienêtre et le bienfait du peuple. En fait, les informations que l’on peut lire dans : China Daily, Aujourd’hui la Chine, Courrier International… ne sont quasiment jamais retranscrites dans les journaux chinois, car la plupart du temps elles dérangent !!! Car elles relatent des faits, événements pas glorieux sur ce qui se passe réellement dans le pays. Une amie française voyageant, n’a pu accéder à sa messagerie et son blog durant plus d’un mois, car elle avait écrit des choses qui gênaient le gouvernement et pourtant elle avait un VPN…. Pour ma part, tous les éléments notifiés ci-dessus ont été récupéré sur les journaux cités et vérifiés auprès des nombreux chinois rencontrés à multiples reprises. Un élément important, l’anglais est une langue peut parler ici. L’un des raisons fondamentales est que si demain beaucoup de personnes parlent et comprennent l’anglais, ils pourront avoir accès à une multitude d’informations sur leur pays et qui ne sera pas forcément en concordance avec celles qui reçoivent !!!

Les différentes ethnies rencontrées dans les diverses régions et qui font la richesse culturelle même de la CHINE sont toujours mises à l’écart. Le gouvernement essaye par tous les moyens de les mettre en minorité dans les régions. Il considère que la vraie est celle des HANS !!! Tout est fait pour qu’elles restent à faire les basses besognes : agriculture, travaux publics, chantiers … et payées une misère au regard de la vraie. Un des nombreux exemples frappants est à YUANYANG. Une fois que vous avez quitté ZINJIE et que allez accéder aux rizières en terrasses, sur la route une guérite vous réclame 100 yuans, afin de pouvoir aller voir cette merveille vieille de plus de 1 000ans !!! Ce billet vous donne accès à différents belvédères mis en place. Or il s’avère que cette somme ne va pas pour aider la population locale, mais dans les poches du gouvernement. Qui entretien l’ensemble des rizières au prix d’efforts énormes vu le nombre de terrasses : les Hanis. Le produit de la récolte les fait tout juste vivre. Sans eux, les belvédères seraient vides de touristes !!! Qu’importe à partir du moment où les caisses de l’Etat se remplissent en rémunérant au passage quelques fonctionnaires peu scrupuleux.