mercredi 14 août 2019

Sri Lanka 14 août - 12 septembre 2019

 

SRI LANKA

14 août - 12 septembre 2019 





Pays emblématique que tout le monde connait pour son thé, le thé de CEYLAN, qui se prénommait ainsi jusqu’en 1972.

COLOMBO, arrivés à 1h30 du matin nous n’avions qu’une envie était d’aller se coucher. Avant de partir, l’on se demandait si on louait une voiture ou un Tuk-Tuk. Mais vu la façon dont les gens conduisent ici, la voiture offre une sécurité plus grande que le Tuk-Tuk !!!

Nos permis n’étant pas reconnu, vous êtes obligés d’avoir un permis local, dont voici l’adresse : Foreign Driving Licence, No. 341, Alvitigala Mawatha, Colombo 05, Narahenpita. Attention aux loueurs sans aucun scrupules qui gravitent autour des hostels, guesthouses… qui proposent des véhicules loin d’être aux normes locales !!! Après avoir trouvé quelque chose de correcte, on s’est lancé dans le trafic avec une conduite à l’anglaise, donc à gauche. Pour avoir conduit dans de très nombreux pays : Iran, Mexique, Japon, Angleterre, Sénégal, Maroc… ici c’est sport !!!

Dans un 1er temps nous allons monter jusqu’au nord, puis redescendre principalement par le milieu de l’île puis finir sur la côte sud.

NEGOMBO est la ville de l’aéroport international du pays, mais surtout connu comme lieu de villégiature. Le week-end les hôtels font le plein à cause de sa longue plage de sable. Elle est aussi appelée « la petite Rome » à cause de son grand nombre d’églises. Le marché aux poissons a quelque chose de « très africains », excusez la comparaison. Les bateaux arrivent sur la plage, on évacue la pêche sur les stands ouverts aux quatre vents, on fini d’enlever de petits poissons des filets pour les vendre aussi mais au milieu d’une nuée d’oiseaux affamés, quelques entrailles jalonnent la plage. Les femmes vendent les poissons étalés sur des planches en bois ou parfois sur un bout de tissu, glace et frigo sont inconnus. Quelques hommes utilisent des troncs d’arbres comme billot pour la découpe de gros poissons. D’autres femmes sont sur la plage à l’ombre d’un parapluie, mais pas le poisson… Et pourtant, une fois servi dans votre assiette, le poisson est délicieux et l’on oubli ce que l’on a vu. L’énorme lagon sert à abriter tous les bateaux gros et petits mais aussi des pirogues à balancier.

Sur le bord de la route ou piste, des rizières avec des buffles, des rizières… avec des oiseaux comme prédateurs.

LE PARC NATIONAL WILPATTU était fermé suite aux pluies des dernières journées, les pistes étaient impraticables même à leurs propres véhicules.

MADHU est connu dans tout le pays pour le Sanctuaire de Notre-Dame de Madhu, donc catholique dans un pays majoritairement boudhhiste. Même si l’on n’est pas croyant, on ressent une ferveur et une chaleur dans les personnes présentes. Le lieu est sur la route du nord.

Sur la route, des iguanes traversent au dernier moment. Quand on sait et la taille qu’ils peuvent avoir (généralement 1,5m et 30kg), il est préférable de ne pas rouler dessus. Des tortues aussi, gentilles mais très lentes à arriver de l’autre côté. Des vaches dont on ne voit pas le propriétaire.

JAFFNA « capitale du nord » est la ville tamoule et donc hindouiste du pays. Je ne vais pas disserter sur le pourquoi du comment de la guerre civile qui a eu lieu dans le pays. Depuis, il semblerait que les 2 parties opposantes ont fait la paix et celle-ci semble durer. Le Musée Archéologique mérite une visite pour voir une énorme mâchoire de baleine, de belles statues, de beaux ivoire… mais photos interdites. Le Temple Nallur Kandaswamy est une merveille tant par la ferveur des personnes, les couleurs des saris et la beauté du Temple. On y resterait des heures à contempler tout cela. Si voulez passer une soirée loin des touristes, je vous conseille « Seven Eleven Recreation (sports) Club ». Le cadre ne paie pas de mine, mais l’ambiance est super et les prix sont petits.

Toute la pointe nord du pays regorge de merveilles. Comme partout, on fait un choix car le temps n’est pas infini.

Kathurugoda Viharaya (Kantharodai Archeologic Site) sont de petits stupas faites de pierres de corail grises. Au sommet, il y a un cône qui ressemble à un parapluie replié. Un grand panneau explicatif à l’entrée afin de mieux appréhender le site.

De chaque côté de la route qui va sur l’île, des centaines de filets orange tenus par des piquets et qui servent de nasses pour les poissons.


L’ÎLE de KARAITIVU Casuarina beach est une longe plage de sable payante connu des locaux. Les poubelles étant inexistantes, elle est jonchée de déchets. A fuir.

Le phare de Kovilan (Kovalam) haut de 30m tient encore debout malgré ses 100 révolus. La plage à ses pieds est d’une propreté plus que douteuse…


Le Temple Ponnalai Varatharaja Perumal est sur notre route. Ce Temple possède plusieurs particularités : la plus haute tour et l’un des plus anciens Temples de la région. Le dimanche est le grand jour d’adoration.

Le Temple Dambakolaputana Sangamiththa est au bord de la mer ce qui lui confère une autre vue d’ensemble. Un beau jardin, des arbres splendides, un grand stupa blanc sur une plateforme, une maquette dorée d’un bateau avec 2 personnes à bord, et un petit lac sur lequel flotte aussi un bateau. Après des recherches, Sangamiththa serait venue d’Inde au Sri Lanka dans le but de recruter des fidèles, d’où les bateaux.

MATHAGAL entre la route et la mer, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, est un rocher artificiel peint en bleu avec une cavité dans lequel est installé un autel. Fixé sur la roche, une église miniature, la croix du Christ, une niche avec la Vierge et enfin pour finir dans le kitsch une bandeau lumineux affichant « AVE MARIA ».

KEERIMALAI a une très plage propre, peut-être car il y a une piscine avec gradin donnant sur la plage. Ce qui indiquerait que le courant ou les vagues dans le détroit de Palk soit puissant. Du Monastère Sirapar, il ne reste que des ruines. Dommage car si les bâtiments étaient à l’image du fronton de la porte principale, il devait être splendide. Juste derrière, le Temple Naguleswaram se remarque aussitôt dans la verdure avec son immense tour jaune paille avec une porte d’entrée géante. Ce qui impressionne toujours autant, ce sont les innombrables détails des sculptures ainsi que toutes couleurs utilisées. Visite utile car il n’y avait personne hormis le garde qui nous a dit en partant que c’était le plus grand Temple de tout le pays.

L’ILE DE NAINATHIVU se rejoint par la route jusqu’à l’île de Kurikadduwan puis par bateau. Ceux qui ont peur d’être pressé ou légèrement claustrophobe, la traversée risque d’être dure. Face au quai, le Temple bouddhiste Nagadeepa Purana Viharaya est entouré d’un muret où est sculpté des éléphants et une déesse. Lors de notre passage un moine au pied du stupa couleur argent discutait avec des fidèles aussi autour. Le bouddha ici était plus jeune et plus maigre que la plupart du temps. Il est dit que Bouddha serait venu sur cette île étant jeune. Cela serait l’explication de la statue et de la grande ferveur. Le Temple Nagapooshani Amman est un Temple hindou ancien, historique et l’un des plus sacrés du pays. Il y a 4 tours magnifiquement sculptées, celle face à la mer a un éléphant de chaque côté et dans l’enceinte des vaches regardent paisiblement les pèlerins. Je ne peux qu’admirer la ferveur des personnes venant prier la Déesse dans la partie couverte du Temple.

De retour sur la terre ferme, des vendeurs de fruits et légumes plus appétissants les uns que les autres nous tendaient les bras.

La plage de Thaalayadi est une très longe plage de sable peu fréquenté par les locaux car très vite l’on a plus pied. On se croirait au bout du monde.

Elephant Pass est célèbre car c’est la jonction entre le sud et le nord. Le monument est un mémorial de guerre rendant hommage à l’armée victorieuse des terroristes vivant dans la péninsule. Un gigantesque bulldozer blindé y est parqué. La partie nord est mentionnée « péninsule », alors que si l’on regarde le détail des cartes c’est une île. La ligne de chemin de fer qui va de Jaffna à Colombo à un arrêt ici.

La route qui longe la mer d’un côté et de l’autre le Lagon Nanthi est envahi de toutes sortes d’oiseaux.

ANURADHAPURA est « La Ville » incontournable du pays, car ancienne capitale du pays. Elle fait partie des plus anciennes villes d’Asie encore habitée, ce qui implique que chaque royaume a laissé une trace de son passage. Donner un commentaire, une appréciation… sur chacun des monuments à voir ici serait prétentieux de ma part, tellement il y en a. La seule que je puisse faire est de mentionner les sites visités. Mirisawetiya, le musée Archéologique, Abayagiriya Stupa et son musée, Moonstone and Guardstone, Samadhi Buddha statue, Twins ponds, Elephant pond, Lankaramaya stupa, Thuparamaya stupa, Ruwanwelisaya stupa, Vessagiriya, le Temple bouddhiste Isurumuniya, le Temple bouddhiste Jaya Sri Maha Bodhi, Jethawanaramaya stupa, Isurumuni Viharay Temple, l’ancien Hôpital et le jardin Royal. Cela sans compter qu’en allant d’un site à l’autre vous vous baladez dans des parcs avec des ruines. On vous indique d’autres noms de vestiges, qui ne sont pas dans la liste ci-dessus.

MIHINTALE, ville proche d’Anuradhapura n’est pas en reste en qualité de sites, mais moins nombreux. La ville est considérée comme le berceau du Bouddhisme à CEYLAN. Un ancien Monastère Bouddhiste est au pied de la montagne. Ensuite vous avez la pagode Kanthaka, puis un énorme rocher avec des inscriptions, qui fait l’entrée de plusieurs dizaines de grottes. La montée des marches entourée de singes vous mène à Relic House et Ceta Chetiya un vieux stupa. Tout en continuant sur quelques marches taillées dans un rocher à un gigantesque Bouddha. De là, vous avez une vue panoramique magnifique sur un stupa blanc, Ceta Chetiya et haut rocher. Les marches pour monter au sommet au sommet de ce mirador, Vehera Kanda, étaient difficiles, car nous venions de subir une averse torrentielle. Un autre panorama à 360° aussi beau que le précédent.

Avant d’arriver à notre prochain arrêt, on longe un lagon où des milliers d’oiseaux s’ébattent.

NILAVELI est un petit paradis au bord de l’eau. Paradis car une longue plage de sable en pente douce, idéale pour se baigner. Que des petits hôtels ou pensions, des restaurants locaux avec du poissons fraichement péchés… donc loin des hordes de touristes. Les quelques jours passés ici ont été du vrai repos. Certaines « mauvaises langues » diront, pourquoi prendre du repos alors qu’ils sont en vacances. À ceux-là je répondrais : « qu’après 4 mois de voyage sans faire de pause, changeant de villes en moyenne tous les 2 jours, visitant des sites tous les jours de la semaine… on finit par être fatigué ». Ceux qui voyagent comme nous font exactement la même chose.

TRINCOMALEE ville portuaire sans grand intérêt. Le Temple hindou Koneshwaram est située au bout d’une presqu’île. Étant le plus sacré sur l’île, c’est un centre de pèlerinage incontournable pour les sri lankais. Un peu partout accroché dans les arbres des cageots. Je n’ai pas eu de réponse à ces offrandes. Un petit chemin passe devant des grottes, des divinités… et d’ici une superbe vue sur la mer et la baie. Du vieux fort, il ne reste pas grand-chose.

POLONNARUWA autre cité antique hindouiste du centre du pays, avec sa vieille ville. Une carte à l’entrée mentionne l’ensemble des sites majeurs à voir, et en arrivant à chacun d’eux outre le nom on vous donne le numéro ce qui facilite la balade. Comme Anuradhapura, il m’est impossible d’être objectif devant de telles œuvres et monuments. Entre sculptures, Temples, bas-reliefs, stupas… on est ébahis de la qualité de l’architecture et leur état de conservation. Comme un peu partout dans le pays, des singes partout, attention à ne pas laisser ou apparaître quelques nourritures et surtout ne laisser trainer aucun objet, sous peine de le voir disparaître à jamais.

DAMBULLA autre ville incontournable du pays qui ne laisse personne de marbre. Le Temple d’Or mérite une visite pour son Bouddha géant doré. On commence par un stupa doré, puis en continuant la montée, outre les vendeurs de fruits et les singe, on voit une procession de moines portant des offrandes. C’est là que le plus grand Bouddha du monde dans cette position apparait. Il est vrai qu’à ses pieds on l’impression d’être « un nain de jardin ». Cave ou Rock Temple, classé au Patrimoine de l’UNESCO, est au sommet d’une colline. Les grottes sont sacrées et l’on comprend mieux en y entrant, si vous prenez quelques instants pour que vous yeux s’habituent à la lumière. Le choc du visuel surprend tout le monde dans les 5 grottes que comprennent le site. Les peintures sur la roche sont tellement magnifiques qu’elles pourraient être un papier peint haut de gamme ou tissu tendu au plafond. Plus d’une centaine de statues de Bouddha toutes différentes les unes des autres sont extraordinaires et un grand Bouddha pour couronner le tout.

SIGIRIYA ou "rocher du lion", est un immense rocher de 370 mètres de haut qui abrite un site archéologique du 5ème siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Avant d’atteindre le rocher, l’on traverse les jardins royaux avec de petits étangs. Au tout début de la montée, 2 pattes de lion enserrent les premières marches. Plus vous montez plus la vue devient extraordinaire. Au sommet de la forteresse-Palais, il ne reste que les fondations en briques. Je vous imaginer l’acheminement. La vue panoramique est grandiose.

PIDURANGALA Rock fait face au précédent. Au début on a des marches, puis on avance dans la jungle entre rochers, racines, grottes et le Temple. Un Bouddha couché de 12m, dans une grotte ouverte, semble se reposer avant de continuer sa montée. A partir de là, la montée se fait en escaladant des rochers, des sentiers puis de hautes marches pour arriver au sommet où la vue est aussi incroyable que celle de Sirigiya.

KANDY avec le Temple de la Dent au bord du lac, l’immense Bouddha blanc du Temple Bahirawankanda et les collines de thé nous ont laissé perplexe et nous avons préféré continuer notre route.

La route A9 qui descend serpente jusqu’à KANDY. Puis la A5 vers NUWARA ELIYA est une route de montagnes. Tantôt vous apercevez des cascades, des villages accrochées ou en bas les plaines et des champs de thé à perte de vue. Elle n’est pas de tout repos pour le conducteur, car ici visibilité ou pas on double. Les bus principalement se disant qu’ils sont plus lourds que les Tuk-Tuk et les voitures.

NUWARA ELIYA ressemble à s’y méprendre à un village anglais.

Le Parc National HORTON PLAINS était dans le brouillard à notre arrivée. Le centre d’accueil est très bien fait, car il indique, photos à l’appui, quels animaux, oiseaux et fleurs que vous pouvez voir durant tout le trek. Le sentier passe dans des ravines, au milieu des racines, dans la forêt, au pied de cascades, des points de vue superbe… une visite incontournable.

L’accès à Lipton Seat’s se fait par une route splendide au milieu des plantations de thé. Puis, une fois sur place, encore dans le brouillard… et rien dans le lointain permet de voir si soleil va venir ou pas. Dommage car le point de avait l’air sympa.

En dehors du village où nous logions (The 1964 Boutique Hostel), au petit matin un brouillard et un « crachin breton » envahi toute la vallée. Sur le bord de la route, on se demandait où allait les sri lankais couvert d’un style « KWay » avec une « hotte de Père Noël » sur le dos. Très vite on en a compris la raison. Les personnes croisés le matin étaient dans les rangs des plantations de thé, et leur hotte leur servait à mettre les feuilles récoltées.

ELLA avec sa rue principale envahie de : bars, boutiques de souvenirs, restaurants, Tuk-Tuk, des panneaux indiquant des dizaines d’hôtels… nous a désagréablement surpris. On ne pensait pas qu’il en était ainsi, et nous n’avons pas regretté d’être à l’extérieur. Little Adam’s Peak était complètement dans le brouillard qui ne levait pas à cette altitude. Nine Arch Bridge est la visite obligatoire ici, qui plus est si le train passe lorsque vous êtes présent. La chute Kuda Ravana est au bord de la voie ferrée. On ne voit le début de la chute qui tombe en cascade sur différents niveaux, et au final dans une piscine. Demodara Loop est surprenant vu d’en haut lorsque l’on voit le train arriver, disparaître et revenir après avoir fait sa boucle. Si on est dans le train, je pense que l’effet ne doit pas être aussi étonnant.

Des plantations de thé en veux tu en voilà !!! donc laquelle visiter, choix cornélien. Après divers avis et diverses lectures, nous fîmes notre choix.

AMBA Tea Estate n’a pas été choisi parce qu’il faisait du thé organique, mais car c’est un indépendant et ne travaillant pas pour un gros trust. L’accueil, la visite de la plantation et la dégustation ont été supérieur à nos attentes. On sent des personnes « amoureuses » de leur métier et voulant transmettre ce même amour pour les bonnes choses. C’est pourquoi je vous mets un lien qui n’est pas celui de la compagnie afin que vous puissiez avoir un autre avis. https://rareteacompany.com/pages/rare-tea-farm-profile-the-amba-estate

THISSAMAHARAMAYA est la base idéale pour aller visiter le Parc National Yala. Elle se situe au milieu des 2 entrées principales du parc. Des restaurants et des hôtels pour tous les budgets.

LE PARC NATIONAL YALA est pour ceux qui rêvent de voir des animaux sauvages en liberté, sans être obligés de dépenser « des milles et des cents » en allant faire un safari en Afrique. Arrivés en milieu d’après-midi, nous sommes allés à l’entrée Katagamuwa. Les gardiens nous permis d’aller nous promener, mais de ne surtout pas sortir de la voiture et de laisser seulement un petit filet d’air afin de ne pas être en mauvaise posture avec certains animaux. Nous avons vu un certain nombre d’animaux. Le clou fut lors de notre retour à Kataragama, lorsque dans la pénombre un éléphant est sorti de la forêt et est resté immobile sur une moitié de la chaussée. On a réussi à passer, mais on n’en menait pas large dans notre « micro voiture » face aux dimensions de l’animal !!! Le lendemain à l’entrée Galge, vous montés dans des 4x4 safaris afin d’aller au plus près des animaux sauvages. Pendant 3 heures le guide vous amène au plus près, instructif et intéressant.

Sortis du parc sans avoir vus un éléphant, sur la route un pachyderme bloquait comme la veille une bonne moitié de la route en mangeant tranquillement. Aucune personne du parc n’est venue, alors que des personnes les appelait.

La côte sud du pays regorge de petits villages aux bords de la mer. Nombreux n’offrent aucun intérêt si ce n’est certaines plages. Mais attention aux vagues, courant et souvent une descente rapide dans l’eau.

La plage de Rekawa est connue pour ses tortues, encore faut-il y aller à la bonne période, ce qui n’était pas notre cas. Par contre c’est une belle et grande plage de sable et propre.

KUDAWELLA, ici 2 choses à voir. La baie d’Hummanaya est calme et entourée d’arbres pour faire un peu d’ombre sur la plage. Pour arriver au 2ème endroit, vous marchez dans de petites ruelles jonchées de déchets. Puis vous entendez au loin un bruit sourd et de l’eau comme si elle provenait d’un geyser. Hummanaya Blow Hole est incroyable pour reste un petit peu. Si à chaque vague l’eau jaillit dans la faille des rochers, parfois cela ressemble à un champignon et parfois le geyser monte à plus de 10m et un arc-en-ciel furtif. Garez votre voiture sur la route principale, cela vous évitera d’être harcelé par les habitants proche du site, car l’entrée coûte chère.

DONDRA est connu pour son phare. Ici c’est la pointe extrême sud du pays. Au pied du phare un jardin propre et bien entretenu, avec côté mer une simili plage abrité de cocotiers et beaucoup de rochers. Côté terre, une petite anse calme avec de magnifiques pirogues à balancier.

Après POLHENA, si vous souhaitez passer quelques jours au calme, face la mer, au soleil et avec une plage superbe, faites une halte à Sunset Surfing Beach Resort. Un endroit fabuleux que l’on ne veut pas quitter.

MIRISSA vaut le détour ne serait-ce que pour son port de pêche. Les bateaux multi-couleurs sont très souvent personnalisés par des dessins sur la cabine. Se balader c’est comme avoir un kaléidoscope dans la main. Outre les bateaux de pêche, un peu comme chez nous, vous en verrez un certain nombre qui sont des pirogues à balancier. Sur les quais des milliers de poissons étaient en train de sécher. La ville compte plusieurs plages, la plus agréable est la plage de Mirissa avec Parrot Rock. C’est aussi l’endroit préféré des amateurs de couchers de soleil.

D’ici jusqu’à AHANGAMA, vous allez voir des pêcheurs à échasse. Ils s’installent non loin du rivage sur des poteaux avec un morceau bois à l’horizontal qui leur sert d’assise. Mais attention, seul une poignée d’hommes continue cette pèche. Les autres vous interpellent le long de la route, vous demandent de l’argent, vous les suivez jusqu’à leur poteau, ils montent 2-3 minutes pour que vous preniez la photo et s’en vont attraper d’autres gogos !!! Nous avons passé près de 3 heures en longeant la côte avant d’en trouver des « vrais », c’est-à-dire pour se nourrir.

WELIGAMA ne manquez pas la Statue Kushtarajagala entièrement taillée directement dans le rocher. Welligam Fishermans village beach mérite le détour pour voir de près les pirogues à balancier, où debout les pieds ne peuvent rester côte à côte du fait de son étroitesse !!! Coconut beach est en dehors des sentiers battus, car autour c’est la jungle et qu’il n’existe qu’un seul hôtel sur la route qui y mène. Ici suivant la marée et le temps, vous pouvez voir de vrais pêcheurs à échasse. Non loin de là, un ilot rocheux, Trapobane island, est privé.

KOGGALA LAKE a de nombreux Temples tout autour. Ranwella Viharaya – Kathaluwa est un Temple ancien avec de magnifiques peintures à l’intérieur que nous avons aperçu via les portes fermées, dommage. Un peu plus loin, sur une île où l’on accède via une digue en pierres au milieu de la jungle, le Temple bouddhiste Talatuduwa Aranya Senasanaya. Outre le Temple, c’est aussi une école de moines, le tout entre mangroves et jungle. Un calme absolu règne ici.

UNAWATUNA vaut le détour la magnifique et longue plage de sable et pour le stupa Welle Delaya et se trouve sur la partie ouest de la plage. La vue du sommet vaut à elle seule le détour.

RUMASSALA, on vient pour plusieurs raisons. Japanese Peace Pagoda est un très grand stupa donnant et d’un petit Temple. En faisant le tour du stupa, on des vues magnifiques tant sur l’océan que sur la baie. Le bruit de la mer n’arrive pas ne vient troubler le calme. L’accès à Unawatuna Observation Point se fait en courbant le dos, poussant branches, ronces… mais à l’arrivée une vue panoramique inoubliable. Un navire rouillé projeté par les vagues sur les rochers est là en attente de ?  Jungle beach mérite un peu d’effort pour y aller. Attention à ne pas dépenser toute votre énergie en bas, car il faudra remonter !!!

Attention : il est souhaitable de marcher un peu plus ou de venir en Tuk-tuk, car les tarifs des parkings sont de vraies arnaques.

Si les plages ont l’air belle sur les cartes postales, s’y approcher peut vous donner des douches froides. Tellement elles sont sales en restant très poli, ce dans la très grande majorité, qu’aller se baigner ou se prélasser refroidi l’être…

PHOTOS PLAGE dans galle

GALLE est une ville emblématique et dont le fort construit par les hollandais est classé au Patrimoine de l’UNESCO. La ville est divisée en 2 : soit on est à l’intérieur du fort, soit on est en dehors des remparts. Il est possible de se promener sur une partie des remparts, ce qui donne une vue superbe tant de l’extérieur que dans l’intérieur. Avec la chaleur on pourrait se croire dans le sud de la France, car l’ensemble des toits sont couverts de tuiles canal aux différentes couleurs, ce qui est rare dans le pays. Au pied de la tour de l’horloge, plusieurs sculptures représentent des guerriers. Dutch Reformed church mérite un coup d’œil avec ses stèles le long du mur du jardin. A l’intérieur plusieurs pierres tombales, un tout petit harmonium avec les tuyaux bleus et des fleurs de lys peintes dessus. Plus loin l’église de Tous les Saints ne vaut que par son magnifique plafond en bois. A l’intérieur des remparts on trouve de nombreux bars, hôtels, restaurants et magasins de souvenirs, heureusement que la population y habitant soit grandement majoritaire. Pour vu que cela dure, et que la vieille ville ne devienne pas une zone commerciale à ciel ouvert. Le phare à l’extrême sud-est des remparts est entouré de cocotiers avec une plage en contre-bas. The Flagrock bastion est un petit promontoire qui donne une autre vue en sud-ouest, où parfois à marée haute des gens y plongent. Le vieil hôpital est devenu une succession de boutiques. La place juste à côté possède un Giant Banyan tree ce qui amène beaucoup d’ombre. 

La plage de Kikkaduwa nous a interpellé. Ce n’est la première fois que l’on voyait ce panneau qui indiquait que : le port de maillot de bains n’est autorisé que sur la plage. Mais dans le village il y en avait plusieurs. Bien nous en pris, car dans l’eau tout au bord, 4 très grosses tortues mangeaient des algues qu’un homme leur donnait. On a aperçu par 2 fois un petit aileron de requins confirmé par l’homme.

Sur la route de la côte qui remonte sur Colombo, après Sinigama Sri Devol Shrine, plusieurs musées de photos du Tsunami vous attendent. Chacun ayant des photos personnelles, mais en général on retrouve les mêmes photos. Le plus impressionnant est l’immense statue Peraliya Bouddha sur un petit lac. La taille de la statue est de la même taille que la vague qui est venue envahir toute cette région. Lorsque l’on voit cela, on se sent tout petit et on comprend le résultat dévastateur qui en a suivi.

Nous n’avons pas vu de KFC, et j’en suis que très content, par contre on s’est arrêté chez MFC avec un logo similaire !!! Pas très fana de ce genre de cuisine, je puis vous que la marche entre l’américain et sri lankais est gigantesque au profit du local. Comment peut-on encore continuer à aller dans ces mal bouffes, quand on voit les dégâts causés à l’organisme : prise de poids tendant à l’obésité, risques cardio-vasculaire multipliés par 20, diabète… Là où sommes passés, très rarement vus des gros dans les villes et villages n’ayant pas de McDo, KFC, Burger King… alors que si la mal bouffe était présente il y avait des obèses. Cherchez l’erreur.

KELANIYA, banlieue de Colombo est connu pour le Temple Bouddhiste Kelaniya Raja Maha Vihara. Le temple est célèbre pour son image du Bouddha couché et les peintures qui couvrent les murs et plafonds. Elles représentent des passages importants de la vie du Bouddha, de l'histoire du bouddhisme au Sri Lanka. L’intérieur de ce temple historique est d’une beauté rarement égalée. Une école se trouve juste à côté, et comme la majorité des pèlerins, ils sont tous de blancs vêtus.

Le Temple Ashokaramaya Kirulapone est original une fois entré. Des couleurs très kitsch, des statues un peu partout, des statues fixées en l’air sur les murs, un Bouddha couché eu autre assis… surprend mais ne laisse pas indifférent surtout après la visite de Kelaniya.

COLOMBO capitale du pays où pollution rime avec folle circulation. De nombreux panneaux avec des photos d’enfants disant: « Daddy, please think of me before you drive so fast », « Daddy, please don’t drink and drive…». On a l’impression en les voyant conduire de jeter une bouteille à la mer. Le Temple Gangaramaya est le plus ancien de la ville, avec une petite partie qui ressemble à Ashokaramaya Kirulapone. Le reste est une succession d’architecture différentes avec temple, pagode, l’arbre de la Bodhi, un musée très hétéroclite avec une magnifique bouddhas en pierre, en cuivres et surtout un en jade. L’ancien phare et tour de l’horloge ne fond qu’un. Situé à l’origine sur le fort de la vieille ville, le phare a changé de place, mais l’horloge est restée et se trouve au milieu de la chaussée. Le (nouveau) phare tout en pierre n’est pas très haut et est gardé à ses pieds par 2 lions, avec une vue moyenne sur les alentours. La pagode Sambodhi (proche du port) a une architecture étonnante. Vu du dessous on a l’impression d’être sous un portique de porte-containers. Lors de notre passage, l’ascenseur était en réparation, nous étions en fin de journée et nous n’avions plus l’énergie nécessaire pour grimper plus de 10 étages. Seema Malaka Temple est posé sur pilotis relié pas un pont sur un petit lac proche de la mer. Les Bouddhas assis tout autour du temple regardent tous vers le lac et aucun vers le temple. La Mosquée Rouge ou Jami Ul-Afar mosque est située dans le quartier hyper commerçants de Pettah. Il est possible de visiter une partie en dehors des heures de prières diverses salles installées sur plusieurs étages et non d’un seul niveau comme habituellement. Une balade en fin d’après midi sur le front de mer Galle est super sympa. Si le pays n’est pas un exemple de propreté, rare sont les endroits propres dans la capitale. Cette ville aux mille contrastes est autant envoûtante que désappointante, bref elle ne laisse pas indifférent.

Retour par le train à Negombo afin de passer notre dernière soirée, notre avion décollant tôt le lendemain.


L'île continent nous attend, l'AUSTRALIE. Et pour ne pas faire comme tout le monde, notre périple commencera par l'ouest pour de se terminer à l'est. A tout de suite.









mercredi 24 juillet 2019

Oman 24 juillet - 13 août 2019

 

OMAN

 24 juillet - 13 août 2019



Après être passé dans le détroit d’Ormuz, nous voici de l’autre côté dans le golfe d’Oman.

Oman Off Road est LE guide indispensable pour visiter OMAN. Il est fabuleux tant pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus que pour ceux qui préfèrent voir du monde. Je vous le recommande vivement, ce n’est que de la publicité gratuite.

Attention, l’orthographe des noms de lieux et villes ne sont pas toujours les mêmes entre les guides, les cartes, internet…

MUSCAT (MASCATE), capitale d’un pays musulman qui fait que très rarement la une des journaux, ce qui est rare. Leurs voisins par contre c’est presque tous les jours. Ici, les transports inter-ville sont rares voire inexistants, la seule solution est d’avoir sa voiture et 4X4 car beaucoup ce ne sont que des pistes. Une fois sorti de l’aéroport, pas de « fanfaronnade » avec les voitures, pas de feux ou stop grillé… Une ville calme comme sont les gens rencontrés depuis notre arrivée.

Parti dans la matinée, nous avions une longue route presque que du désert pour arriver à l’ouest. Les aléas du temps en ont décidé autrement, car nous sommes tombés dans une tempête de sable. Le ciel est devenu noir d’encre et l’on ne voyait pas à 20m… Fort heureusement à Muqshin, une station-service avec restaurant nous ouvert les bras. On s’est mis loin dans le parking pour dormir dans la voiture, ne souhaitant pas aller plus loin. Au petit matin, plus rien sauf une route pleine de sable !!!

Cette région est le Dhofar. Une partie de la population fut en guerre pendant plus de 10 ans avec le sultanat entre 1963 et 1975. Depuis le calme est totalement revenu dans la région. On l’appelle aussi « le jardin d’Eden » à cause de la mousson ou khareef, qui verdit tout le paysage. Les wadis, les cascades et les montagnes sont pleines d’eau et tout devient vert.

ASH SISHAR (Shishah, Shisur) village presque fantôme dans le désert avec le site de Wubar dont personne n’est sûre de sa datation, origine… et sur Google Maps il est noté : « the lost city of Wubar ». Cela ressemblerait à un ancien château fort.

FRANKINCENSE farm mérite une visite dans cet endroit aride. Avec cet arbre on récolte une résine nommée ici « encens », et qui est utilisé dans les parfums, les huiles aromatiques… mais aussi d’un point de vue médical. On verra partout par la suite dans les souks.

SALALAH avec un climat atypique pour le pays ne laisse pas indifférent. La mer, les montagnes vers le YEMEN (180kms), au nord et à l’ouest le désert, vous mélanger le tout et vous avez : de la pluie, de belles forêts, des cultures et la mousson !!! Le mausolée de Nabi Umrah est à voir à cause de son tombeau qui fait près de 12 m de long.

Vers le sud, Marneef caves and blowholes est un endroit où parents et enfants jouent sous la pluie des évents. Les femmes avec leur niqab ne se prêtent au jeu.

Toute la côte jusqu’à la frontière yéménite, ce ne sont que des montagnes tombant à pic dans la mer d’Arabie ou océan Indien. Les nombreuses plages et criques permettent de faire du camping, de se baigner… et sont aussi des endroits de prédilection pour les pêcheurs des villages.

FAZAYA beach est endroit fabuleux avec une grande plage de sable, un coin abrité pour les bateaux de pêche et de multiples endroits pour faire du camping sauvage. Les dromadaires étant nos gardiens. Durant la nuit, une pluie diluvienne accompagné d’un vent violent, nous a obligé à rentrer dans la voiture finir la nuit. Le lendemain matin, la tente avait disparu… Fini le camping !!!

La route qui va vers le YEMEN n’est toujours proche de la côte, mais elle offre de magnifiques points tant sur les montagnes que sur la mer. ATTENTION cette route est dangereuse. Outre les virages très serrés, le brouillard ou les nuages peuvent survenir à chaque instant, mais surtout des dromadaires sauvages, des chèvres et des vaches en liberté !!!

Sachez que des animaux en liberté vous en verrez partout, mais ici ce sont des routes de montagnes donc avec une courte visibilité.

SHAAT au-dessus de la mer offre un spectacle saisissant, mais le jour où nous sommes passés. Un brouillard et des nuages nous ont laissé sur notre faim. Si vous regardez sur internet c’est le cas très souvent !!!

AKHURUT cave est en fait une cassure dans la montagne, ce qui donne une grotte semi-ouverte. Là encore le temps n’était pas avec nous pour voir le paysage.

RAKHYUT est un petit village au bord de l’eau balayé par un vent permanent. Les habitants tendent d’énormes bâches orange pour se protéger autant d’Éole, que du soleil et de la pluie.

DHALQUT autre village sur la mer, mais qui a une particularité. Sur la plage, les restes d’un hélicoptère yéménite qui a été abattu durant la guerre du Dhofar.

SARFAYT est le dernier village avant la frontière. A peine traversé, un panneau indiquant « Army check point » vu au dernier moment car dans un épais brouillard. Vu ce qui se passe depuis des années au YEMEN, c’était bien des militaires lourdement armés avec des blindés qui filtraient le passage, donc demi-tour.

SALALAH, Al-Baleed immense site archéologique classé au Patrimoine de l’UNESCO, à l’intérieur duquel, il y a une mosquée, une lagune, les ruines du fort, les remparts et diverses maisons, ainsi que de nombreux objets de la vie de courante. Le musée de l’Encens dans l’enceinte du parc est à voir afin de comprendre la vie et l’économie de la région. Le souq As Hisn est le plus ancien et surtout il est en plein air. Hommes et femmes vendent leurs produits et se côtoient sans aucune animosité, ce qui serait impossible chez leurs voisins.

A l’extérieur de la ville vers l’ouest, la Tomb d’An-Nabi Ayoub ou le prophète Job est une pièce de 3x10 perdu dans la montagne et perdue dans la forêt. Il faut faire la queue pour rentrer tellement de monde viennent se recueillir ici. Une empreinte de pieds dans du ciment se trouve à l’extérieure, sans inscription, pour quelle raison ?

A l’extérieur de la ville vers l’ouest, Ayn Athum waterfalls est endroit superbe au vu des photos. Mais la nuit précédente il avait plu comme si c’était la mousson, et la route était coupée à 2kms des chutes.

TAQAH ville au bord de la mer totalement endormi. Le fort sur une colline dont on voit la mer, était lui aussi endormi car fermé. Les dromadaires faisaient office de gardiens tout autour. Taqah viewpoint est absolument extraordinaire avec sur la gauche l’immense plage de Taqah, devant soi et à droite des falaises déchiquetées par la puissance de la mer. Attention, il n’y a aucune protection et la roche est friable. Sur cette immense plateforme, les omanais viennent pique-niquer au milieu des camélidés sans s’en soucier. Khor Rori est une bande de sable coupant à marée basse le Wadi Darbat de la mer. Des centaines d’oiseaux sont ici dans le but d’attraper de petits poissons.

SUMHURAM se trouve de l’autre côté du wadi Darbat, est site archéologique plus agréable à visiter que celui de Salalah. Voir le musée avant d’aller sur le site. Cette ville était une plateforme d’échange avec l’INDE son proche voisin principalement de fer et de bronze. En venant en fin d’après-midi vous aurez droit à un éclairage sympa des murs de la ville.

TAWI ATAYR SINK HOLE est un gigantesque gouffre dont on peut voir le fond. Il fait plus de 200 m de profondeur, et est dans les gouffres naturels les plus profonds du monde. Tawi Atair signifie « puits aux oiseaux ». Il y a de l'eau au fond du gouffre, qui sert de lieu de prédilection aux oiseaux migrateurs.

MIRBAT le grand village sur la côte où l’on a croisé que des chats et 2 hommes d’un autre âge dans les rues. Dans le cimetière en très grande partie abandonné, un petit bâtiment héberge la tombe de Ben Ali. Il fut Imam reconnu dans les doctrines shafi’ite et sunnite. Le fort face à la mer est une merveille tant par la beauté des objets que par les explications fournies qui permet de mieux appréhender la région et le pays. En fait, tout le monde était au port au déchargement des boutres. Des poissons et surtout des dizaines de requins de plus d’1,50m, impressionnant à voir de si près avec la gueule grande ouverte.

JABAL SAMHAN Reserve, vous roulez dans la rivière à sec ou sur une piste, et puis vous arrivez à un point de vue dont les nuages vous cachent la profondeur. Après être allé plus loin, un bédouin est sorti de sa tente pour nous offrir un thé. Lui montrant là où l’on souhaite aller, il nous fit comprendre que la piste n’était praticable qu’à dos de dromadaires (il en avait 3) suite à des éboulements.

On espère qu’après toutes ces déconvenues, avoir plus de chance pour les prochains lieux à visiter. La route de l’intérieur qui va sur Mascate et Sour, offre très peu d’intérêt. Il vaut mieux prendre la route qui longe la mer, de plus c’est là qu’il y a des choses à voir.

AL KHAHIL après avoir dormi sur la plage, nous ne nous étions pas rendu compte que Pink lagoon se trouve à un jet de pierre de nous. En fait, il y a 2 grandes mares et non lac, l’une au bord de la mer et l’autre à environ 200m. Il ne restait pas grand-chose comme eau, mais nous pouvions voir quelque chose. Mais de comparable à ceux vis en IRAN 6 semaines plutôt.

RAS MADRAKAH est à mi-chemin entre Salalah et Sour. The Cliff et Ras Madrakah viewpoint ne sont pas une occasion de s’arrêter. Mais, la côte est superbe et c’est sympa d’y camper.

AD DUQM on vient ici soit pour faire du business avec sa zone économique spéciale soit pour voir les rochers. Rocks garden sont des rochers de différentes couleurs et aux formes improbables, dans ce cas l’imagination fait des merveilles : on dirait tel animal, telle personne, tel objet… Tout cela est l’œuvre de Maître nature seulement.

AL KHALUF, on passe par ici voir les dunes. Ces dunes sont faites de sable coupé avec des pierres plates, ressemblant à un immense cheese burger ! Le village est situé à l’Intérieur d’un golfe, avec le vent permanent, il tourbillonne et la route est en partie recouverte parfois de plus de 30 cms de sable. C’est impressionnant.

AL ASHKHIRAH enfin un village animé avec des maisons propres et des rues envahies par le sable. Un grand port plein de boutres mais sans quai, donc elles mouillent plus loin et sur le bord des dizaines de petits canots pour y aller.

A 30kms au nord d’As Ashkhirah, entre la route et la mer vous verrez un Pink Lagoon, il est est à Swaih (Suwaih) beach. Il lui reste encore de l’eau, ce qui est mieux que le précédent… Un omanais nous offrit du thé super bon.

RAS AL JINZ Turtle Reserve est un centre qui permet de voir l’évolution des tortues, les problèmes rencontrés… Au pied du centre, 2 plages où les tortues viennent se reproduire. Des visites guidées ont lieu durant ces périodes. Jusqu’à Turtles Eggs Layer (20 kms) tous les noms sont autour de la tortue !!!

QALHAT old city ressemble à un fantôme. Arrivé dans le village, de l’autre côté de la rivière asséchée, on voit comme une vieille tour. En fait il s’agit d’une tombe et c’est seul élément restant de la vieille ville !!!

WADI TIWI avec une toute petite route qui remonte le long de la rivière est une vraie oasis. Des branches de dattiers séchaient sur le bord de la route avec parfois des vendeurs, qu’elles sont bonnes. La route s’arrête à Wadi Mibam, un village à flanc de montagne, la cascade n’était pas accessible suite à un éboulement, par ailleurs la rivière était au plus bas. Même sans cela, la route mérite le détour.

SOUR (SUR) ville de bord de mer beaucoup plus petite mais plus agréable que Salalah. Des maisons et des rues propres font que l’on envie d’y passer du temps. Le phare Al-Ayjah à l’entrée du port a été refait, la vue de cet endroit sur la baie est magnifique. Des tours de guet sur les collines de la ville servaient à prévenir en cas d’attaque. Comme partout, dans le Souq on trouve de tout et de rien, ici ce sont principalement des tailleurs hommes et hommes. Le fort de Sunaysilah offre que très peu d’intérêt si ce n’est la vue.

MAJLIS AL JINN est une grotte souterraine dont il est impossible descendre la visiter. Par contre la route pour y accéder est splendide, et en arrivant sur le plateau on ne voit pas où se trouve le trou de l’entrée. Des enfants des quelques maisons du plateau vous y emmène.

WADI BANI KHALID est l’un des plus populaires du pays, donc toujours du monde. Avant d’y arriver, un panneau vous indique de quelle manière se comporter, ceci est pour les étrangers. Se baigner est un pur plaisir surtout après être allé plus loin dans la vallée. La marche n’est pas toujours facile, mais le jeu en vaut la chandelle. De magnifiques trous d’eau, de petites grottes, certaines avec des trous comme dans les pigeonniers, mais je n’ai vu que des chauves-souris.

Au bord de l’immense « piscine » des étrangers faisaient des remarques désobligeantes sur les infos du panneau. Lorsque l’on visite un pays, c’est à nous de nous adapter aux us et coutumes, aux manières de nous comporter, à la nourriture… et non aux locaux de s’adapter à nous. Ceux qui ne comprennent cela doivent rester chez eux devant National Geographic, YouTube…  Les chinois et les israéliens sont les pires, à tel point que dans de nombreux endroits les hôtels indiquent sur leurs portes NON à ces passeports. Les français sont aussi très loin dans le classement des bons comportements et j’en ai parfois honte.

IBRA, Al Shibbaak Castle-Alayat ou ruins en fait il ne reste que des pans de murs d’un ancien château. Il est dommage que rien ne soit fait surtout pour le protéger de futurs éboulements. Sur les collines environnantes on voit encore plusieurs tours de guet.



MANAH est connu pour son fort Al Fiqayn qui fut l’un des plus défensifs de la région. Il est possible de se promener dans ce qui fut les ruelles et habitations d’autrefois, entièrement construites en briques d’argile. Le château est fermé et les omanais rencontrés nous on dit qu’il ne savait jamais quand il était ouvert !!!

BAHLA malgré son classement au Patrimoine de l’UNESCO est moins impressionnant que son voisin, de plus au dire de guides, on peut faire cette impasse s’il on voit l’autre. Il était fermé pour travaux d’embellissements !!!

JABREEN et son château à chaque pas l’on est soit ébloui soit émerveillé, bref une splendeur. De la cave avec un magasin à dattes… dans les étages des plafonds peints d’une façon admirable… jusqu’au donjon, partout des objets bien à leur place et avec un audio-guide super. Au somment, un puits de lumière donne sur les fenêtres grillagées des différents étages. La vue d’ici est splendide, mais encore plus belle et plus lointaine au dernier niveau du fort. Une visite incontournable à Oman.

AL AYNWadi Al Aya Beehive Tombs est un endroit méconnu des touristes et pourtant c’est super. Il s’agit d’une vingtaine de tombes sur une crête dans le désert. Hormis un panneau indiquant que c’est un site archéologique, il n’y a pas d’autres infos sur place, et pourtant il est classé au Patrimoine de l’UNESCO et elles dateraient de 4 à 5 000 ans.

WADI DAMM est ensemble de piscines en cascade les unes des autres, mais sans eau. La balade est très agréable malgré tout.

SINT village est au fond d’un canyon dans une oasis de verdure. Le contraste est étonnant et avec une route sympa.

DJEBEL (JABAL) SHAMS est la plus haute montagne du pays, mais en fait on parle surtout du canyon. Wadi Ghul se trouve au pied du canyon soit plus de 1 000 m en-dessous. Une balade longe le canyon offrant des points de vue aussi fou les uns que les autres. Attention, il n’existe aucune protection, la marche est haute !!!

Avant de redescendre, je vous conseille d’aller faire le tour suivant où vos yeux ne cesseront pas de regarder à droite et à gauche. Lorsque vous avez tourné à droite pour aller aux points de vue, à cet embranchement vous tourner à droite en direction de « Kirub ou Karb ou Krub » (cela dépend des cartes) et allez jusqu’à Jabel Sarah. Vous longez le canyon, vous passez dans des hameaux, vous avez des points de vue… bref le bonheur loin de tout.

WADI GHUL – AL NAKHUR (NAKHR) splendide jusqu’au moment où ma voiture s’est enfoncée d’un seul coup dans flaque d’eau !!! La roue avant gauche enlisée au niveau du moyeu. Des enfants assis sur un rocher tout proche sont allés prévenir des personnes. Quelques minutes après un tractopelle arriva et nous sorti de l’impasse !!!

MISFAT AL ABRIYEEN est divisé en 2 : la vieille ville et la nouvelle. La partie ancienne est accrochée à la montagne au bord d’un canyon. Les maisons font l’objet d’une restauration superbe. Il faut se promener dans les ruelles pour admirer la vue et le travail réalisé. Le meilleur point de vue se trouve en face dans la ville nouvelle.

AL HAMRA est aussi divisé en 2 : la vieille et la nouvelle. Une balade dans la partie ancienne est un bonheur. Vous pouvez entrer dans la plupart des maisons et vous aurez un aperçu de la vie omanaise. Les maisons actuelles ont copié beaucoup d’aménagement intérieur. Vous croiserez peut-être des omanais qui vivent encore dans celles restées debout. Ne manquez le point de vue sur la route qui offre un splendide panorama de palmiers, montagne et village.

Al Hoota Cave après l’accueil, on prend un train automatique qui vous conduit au site. Des stalactitiques figés, de petits plans d’eau dans lequel se trouve un poisson aveugle et blanc, quelques chauves-souris, une salle exposant des roches et fossiles, plus quelques photos ; bref cela ne pas casser 4 pattes à un canard. Il existe bien d’autres grottes sur la planète qui vous étonnerons, certainement pas celle-ci.

WADI TANUF mériterait un peu plus d’eau, cela n’empêche que la balade est sympa. Pas de village et pas de touriste car rien n’existe pour les accueillir.

TANUF Castle Ruins est une ancienne ville entourée de murs avec un château en son milieu, le tout installé au pied de la montagne et du wadi du même nom. Le site est superbe et proche de l’oasis.

NIZWA ancienne capitale avec de nombreuses choses à voir et à faire aux alentours. Certains l’utilisent comme pied à terre, tellement elle se trouve centrale. Le fort et château ne font qu’un. Richement dotés en objets, c’est un plaisir de le parcourir. Il n’a pas les plafonds peints, mais il est magnifique. Il faut monter dans la tour, à près de 25 mètres du sol, pour un superbe panorama à 360° sur la mosquée, l’oasis et les montagnes. Le vieux souk de Nizwa, est soi-disant le plus célèbre du pays. Les dattiers dans cette région se comptent par milliers. Vous comprendrez pourquoi de nombreux vendeurs la propose. C’est aussi dans cette région que beaucoup de « kandjars », poignards omanais à lame recourbée, sont fabriqués. Falaj Darik Park, un des 5 falaj Omanais inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les « falajs » sont des canaux souterrains transportant l’eau provenant de source ou nappe. Elle est utilisée soit pour la consommation humaine soit pour l’irrigation. C’est la même chose que les « qanats » en IRAN.

Sachez que pour rejoindre la place suivante, il faut avoir un 4X4 pour monter. Un poste de police valide votre véhicule.

Plateau de SAYQ ou « montagne verte » est immense avec quelques villages épars, des parcs, points de vue…

WADI BANI HABIB & ruins est le point le plus extrême. On se demande comment a pu être construit ce petit village. Il est la pointe et jonction de 2 gorges. Vu d’en haut le paysage est superbe.

DIANA’S viewpoint est situé dans le resort 5* Anantara Al Jabal Al Akhdar. Il suffit de demander à l’accueil pour y accéder, le personnel y est charmant. La vue sur Djebel Akhdar est extraordinaire, on y resterait des heures à contempler un paysage à couper le souffle.

AL-SUGRA avec une route de folie pour arriver dans un village aussi de folie. Accroché à la montagne, quelques maisons mais aussi The Cliff Guesthouse dont la vue est à peine imaginable. En face, sans aucun accès routier quelques maisons coincées dans une ouverture de la montagne. Une plateforme avec un treuil permet de faire le transport, les piétons empruntent un petit chemin. Il faut une autorisation pour entrer dans le village.

AR RUUS viewpoint est autre lieu incontournable sur ce plateau.

Pour rejoindre notre prochaine destination qui se trouve à 10 kms à vol d’oiseau, par la route il va falloir faire 221 kms !!!

WAKAN village est au fond d’une vallée et caché derrière un énorme rocher. Nous n’avons pu aller tout en haut, la piste de sable et terre nous en a empêché.

WADI ABYAD n’offrait aucun intérêt hormis quelques palmiers, la rivière étant totalement à sec.

WADI BANI AWF n’est pas facile d’accès. La meilleure des routes est de passer par Al Awabi si vous arrivez de Mascate. Surtout éviter les routes qui viennent d’Al Hamro ou de Nizwa. Les paysages dans cette vallée encaissée impressionnent. Little Snake Canyon et Snake Canyon, le premier offre peu d’intérêt en comparaison du second. Le second a souvent beaucoup d’eau après les premiers passages et il est difficile de continuer, ce qui nous ai arrivé, mais c’était superbe.

Le fort AL HAZM classé au Patrimoine de l’UNESCO mérite amplement sa visite. Une rénovation extraordinaire, des objets superbes et un audio-guide intéressant, tout est dit. Dans la cour, une personne était en train de cueillir les dattes, il nous les a fait gouter, elles étaient excellentes.

Direction As Shirs sur la côte, et suivre la route qui longe le golfe. Après plus d’une semaine passée dans les montagnes pelées, les wadi, les déserts… il est temps de reprendre des forces marines !!!

RAS AL SAWADI est une immense plage très calme face à quelques rochers. Sur le plus gros, il y a une tour, type tour de guet, mais plus rien n’est entretenu. Belle de loin, mais loin d’être belle !!!

Après YITI, la route qui longe le Wadi Aday est magnifique. Puis continuez jusqu’à Sifah beach.

YITI beach est une longue plage de sable avec personne car elle se trouve dans un cul-de-sac.

Puis KHAIRAN (KHAYRAN) qui est une merveille de côte déchiquetée. Entre les points de vue, les plages et les balades au bord des falaises, vous ne savez plus où vos yeux doivent se tourner, c’est magique.

SIFAH beach une immense et longue plage de sable avec une mer turquoise, bref le pied.

MUTRAH (MATRAH) est la banlieue chic de Mascate et dont les maisons sont construites dans les diverses vallées de la ville que vous aperçut sur la route allant de Mascate à Yiti. Le Musée National est situé face à l’entrée principale du Palais Royal. Le contenu du musée permet d’appréhender l’histoire, la culture et la géographie du pays, le tout classé par thèmes avec des objets et des vidéos superbes. A ne manquer sous aucun prétexte. Le Fort est endroit magique pour voir la ville du dessus. Le port, les tours de guet sur les collines avoisinantes et une partie de la ville, super. Le Souq est pour le moi le plus beau du pays. Si quelques échoppes sont faites pour les « toutous », la grande majorité sont pour la vie courante des omanais. Des plafonds à caissons en partie peints, de magnifiques dalles et une splendide coupole en font toute la réussite, et surtout rien à voir du Souq de Mascate. Le port héberge les 2 yachts du Sultan QABOOS, Al Said (155 m) et Fulk Of Salamah (164 m). Pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de voir ce genre de yacht, il faut les voir pour comprendre le gigantisme et par la même le luxe intérieur.

MUSCAT (MASCATE) est une ville moderne comparée à Mutrah beaucoup plus ancienne. Un passage dans le quartier résidentiel de Ras Al Hamra, et vous aurez un aperçu de la richesse de la population locale. Un panneau vous l’indique dès que vous entrez dans cette zone. A côté, le parc Naturel Qurum est un océan de verdure aux portes du golfe. L’Opéra Royal fait face à une esplanade de marbre luisant comme un miroir. L’intérieur n’est que luxe trop clinquant à mon goût et sans âme. La mosquée Mohamad Al Ameen est entièrement en marbre est d’une beauté éblouissante tant à l’extérieur qu’à l’intérieur où cristal et or se côtoient. Mais le clou du spectacle est la nuit lorsque l’éclairage est allumé. La Grande Mosquée du Sultan Qaboos est gigantesque. Le minaret principal fait 90 m de haut, le lustre intérieur 14 m de haut dans la coupole qui en fait 50m, le tapis fait d’une seule pièce fait 70m x 60m… faut la voir pour le croire.

Maintenant nous prenons un bus pour rejoindre Dubai et prendre un avion, car notre périple se poursuit. ATTENTION au passage de la frontière, seuls les hommes avec leurs bagages passent une fouille approfondie des douaniers. La liste des médicaments interdits à entrer dans le pays est telle et l’interprétation faite par eux, qu’elle se trouve encore plus grande. Si vous avez des médicaments avec une ordonnance, vous avez 95% de chance que ces « illettrés » et je pèse mes mots, vous les suppriment. Cela m’est arrivé, alors que mon médicament n’était pas sur la liste. Dans sa composition, il était mentionné 375 mg, et la liste mentionnait 500 mg et plus, ils l’ont pris !!! Le chef m’a dit le simplement du monde : « vous n’avez plus qu’à aller voir un médecin pour en avoir d’autres » !!! Donc, mettez vos ordonnances et médicaments dans les bagages de votre amie ou votre femme afin de ne pas subir cette déconvenue.

 


L'une des grandes îles de l'océan Pacifique nous attend, le SRI LANKA.