samedi 1 juin 2013

Cuba 30 mai au 27 juin


CUBA

30 mai au 27 juin 2013





Après avoir lu le périple, portez une attention particulière à mes impressions, qui sont aussi celle de nombreux touristes rencontrés durant mon voyage.
Sachez aussi que c'est le SEUL pays au MONDE à avoir 2 monnaies: une pour les cubains (CUP) et une pour les touristes (CUC) !!! 1 CUC vaut 24 fois 1 CUP. Pour obtenir la monnaie locale, il faut négocier dans les arrières boutiques, mais je puis vous dire que c'est super intéressant...

LA HABANA arrivé après 2h de vol depuis le MEXIQUE. Mes souvenirs datant depuis un peu plus de 10 ans, je retrouve assez rapidement mes marques dans le centre de la ville. Mais je suis plus que déçu dès les premiers mètres. Le centre hormis quelques rues propres avec des immeubles bien entretenues, la majeure partie est dans état de délabrement manifeste. Jouxtant les bâtiments publics, les bâtisses décrépites où logent bon nombre de cubains montrent une certaine misère. En fait, le gouvernement rénove les édifices publics, Capitolio et Gran Teatro de la Habana, pour le reste il fait le nécessaire là où les touristes vont, ensuite peu lui importe.





 

Et pourtant la majorité de la population n’est « que locataire de l’Etat ». J’oubliais qu’une partie des rues et ruelles du vieux Havane ne sont que tranchées.



Actuellement, ils sont en train d’enfouir l’ensemble des réseaux aériens, ce qui sera un grand bien une fois les travaux terminés. Après quelques minutes nez au vent, nous commençons à être interpellés par de « multiples faux vendeurs ou jeniteros». Soyez extrêmement ferme et n’acceptez sous aucun prétexte de les suivre pour un restaurant, un bar, un taxi, d’acheter leur cigare ou de leur donner de l’argent. Car en fait c’est de l’arnaque pur et simple, le prix que vous allez payer est au-dessus de la normale car, ils reçoivent une commission de votre addition. Tout n’est pas rose mais tout n’est pas noir pour autant. 



Durant notre séjour, nous avons eu de la pluie presque tous les jours en fin de journée. En fait, une énorme dépression était au nord de l’île…

Quelques maisons parfois un immeuble ont des façades toutes neuves ou fraîchement peintes. En fait il s’agit de cubains ayant profités de l’occasion pour créer un commerce, une casa, repris un vieil hôtel… et ceux-là font de l’argent avec les touristes. Dans certaines rues ou quartier ces façades donnent un coup de jeunesse aux environs immédiats. Mais cela représente une exception dans la ville. 



Avant d’entrer dans le vieil Havane, nous prenons la direction de la Plaza de la Revolucion. Immense place moscovite où Fidel Castro faisait ses discours de plusieurs heures. Puis descendons l’avenida de los Presidentes. Au début vous tombez face au Monumento a José Miguel Gomez, qui fait face à cette grande avenue.


Si vous descendez toute cette avenue, un autre monument tout aussi austère celui de Galixto Garcia au bord du Malecon. Mais si vous prenez la Calle 23 qui mène aussi au Malecon, vous aurez un aperçu des différents types de commerce que vous pouvez rencontrer ici. Toutes sortes de commerces pour touristes mais aussi pour les cubains, avec bien évidement les 2 monnaies en cours dans ce pays. De chaque côté de cette calle, si vous errez vous vous rendrez compte que les habitations luxueuses côtoient les masures. Vous venez ainsi de rentrer dans au cœur de CUBA. Notre arrivée sur le Malecon nous surprend. Tout d’abord à gauche le majestueux Hotel Nacional dont la réputation n’est plus à faire tant de personnalités du monde entier y a séjournées. Cet immense boulevard de bord de mer montre par endroit le luxe mais surtout une vision d’après-guerre avec ses immeubles délabrés !!! Comme dans le reste de la ville, faite attention où vous marchez, car ici les trottoirs sont dans un état tel que le risque d’entorse est important…Au bout de cette marche vous êtes dans le vieil Habana



Avant toutes visites, vous devez impérativement visiter le Museo 28 septiembre de Los CDR dans la calle Obispo. Ce musée consacré aux CDR (Comité De la Revolucion), vous explique comment Fidel Castro a mis en place sa police de proximité dans les quartiers afin de surveiller la population dans tout le pays. Les explications données par la guide sont des plus croquantes !!! Ensuite, lors de vos balades vous comprendrez la signification des plaques sur les maisons ou immeubles indiquant : Presidente de CDR, CDR n˚ 12…  

Dans la calle Obispo, il y a un café qui a 2 entrées: l'un mentionne "local moneda". Ici vous allez payer votre café 2 CUP. À la porte d'à côté tenu par la même personne, vous allez payer le même café dans la même tasse 2 CUC. soit 48 fois plus cher, merci les "toutous" !!!

Le centre se concentre autour de 4 places : Plaza de Armas, Plaza Vieja,  Plaza de la Catedral et Plaza de San Francisco de Asis. Chacune a son attrait particulier et mérite une halte. La Plaza de Armas pour la statue de Carlos Manuel de Céspedes pionnier de l’indépendance, un magnifique palais aujourd’hui converti en hôtel, une chapelle et le Museo de la Ciudad. Ce dernier mérite une visite et ce pour plusieurs raisons : de magnifiques peintures, d’objets d’art, sculptures, documents et mobiliers du 18ème et 19ème ; la qualité et la mise en valeur sont présentes.

Mais aussi cela va vous évitez dans les autres villes que vous pouvez traverser de visiter une bonne partie des musées locaux consacrés soit à l’histoire soit une casa à la mémoire de X ou Y… En fait, ces autres places ne sont qu’un pâle copie de ce musée, vous économiserez du temps et de l’argent !!! 

A côté le Castillo de la Real Fuerza qui avec les 2 autres forts de l’autre côté de la baie défendaient l’entrée de LA HABANA. Prenez la calle Mercaderes où de nombreuses Casa consacrées à l’Afrique, l’Asie… et petits musées, cette rue comme la majeure partie du centre sont piétonnières et donc agréables pour admirer les édifices. La Plaza Vieja est un mix entre l’ancien et l’art nouveau. Outre d’agréables bars et restaurants l’entourent, d’autres bâtiments exposent des peintres locaux, des concerts de musique… 


Descendez vers le port et revenez vers le centre pour arriver au Museo del Ron. Si vous ne connaissez pas le mode de fabrication et les différentes sortes une visite s’impose. Vous pourrez apercevoir dans une des ruelles un wagon présidentiel américain importé à Cuba !!! Ensuite la Plaza de San Francisco de Asis. En son milieu la Fuente de Leones contraste avec l’Iglesia y Monasterio de San Francisco de Asis. En fait l’église est devenue une place pour des concerts et une partie du monastère est le Museo de Arte Religioso. De magnifiques pièces montrent l’influence christianisme de l’Espagne à l’époque dans ce pays. 

















Le terminal est en partie consacré aux boutiques souvenirs des artisans locaux. Continuez en longeant le port jusqu’au Parque de Luz Caballero. De là vous attendrez facilement la Plaza de la Catedral. Cette place où tous les bâtiments sont d’une unité est une petite merveille. Palacio de los Marqueses de Aguas Claras est un restaurant, le Palacio de Casa Bayona abrite le Museo de Arte Colonial (moins bien que le Museo de la Ciudad) et la Catedral avec sa façade baroque. Elle n’est ouverte que durant les messes du dimanche. Prenez l’unique rue pour revenir dans le centre. Une fois rejoint la Calle Obispo, des cubains vous proposent de vous attabler dans un des nombreux bars et restaurants. Tous sont très chers car vous êtes dans le centre historique. Mais certains sont à des prix très raisonnables et d’autres sont en Local Moneda donc près de 24 fois moins chers !!! 

1er juillet

















Remontant cette rue vous ne pouvez pas manquer l’Edificio Bacardi. Ce bâtiment d’Art Déco dénote aux milieux des immeubles alentour, montez au sommet et vous pourrez admirer LA HABANA. Vous verrez l’état de la ville vu d’en haut… Remontez et vous êtes face au Capitolio. Cet immense édifice étant en réfection, je ne peux vous en dire plus excepté qu’il est grandiose et majestueux trônant sur un des côtés du



Parque de la Fraternidad. Sur cette gigantesque place, des immeubles aux couleurs chatoyantes, des taxis de toutes sortes : vieilles américaines, vieilles Lada, coco taxi, petites diligences…et des bâtiments envahis par des arbres, d’autres sans toits et fenêtres !!! 











Derrière le Capitolio, la Real de Fabrica de Tabacos Partagas, vous montre comment sont élaborés les cigares. Le personnel travaille en silence car un lecteur leur promulgue via un livre les bonnes vertus du Socialismo, les bonnes paroles du Che, de Fidel… intéressant mais consternant. Juste à côté El Barrio Chino montre l’entrée du quartier chinois. En fait, les chinois sont partis depuis des décennies (après l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir), car ils considéraient qu’ils ne pouvaient faire du business comme ils le souhaitaient. A un peu plus de 5’ de ce parque remontez l’avenida Simon Bolivar. L’Iglesia de Reina mérite le détour pour ses vitraux, son mobilier en acajou et ses piliers en marbre. Face au Parque Central où trône une statue de José Marti fameux poète cubain, jouxtant le Capitolio, le Gran Teatro de la Habana était aussi en réfection. 
























Son immense façade donne la démesure de son intérieur. Sur cette place les hôtels internationaux tels que L’Inglaterra, Le Parque Central… mais derrière dans les petites rues vous pourrez voir la vie économique difficile des cubains. Vous avez 2 musées autour. Le Museo Nacional de Bellas Artes et le Museo Nacional de Bellas Ares. Visiter ce dernier qui présente l’art cubain plutôt que l’autre qui expose des œuvres principalement d’Europe.  Prenez l’avenida Agramonte séparée en son milieu par un plateau piétonnier bordé d’arbres. Ne soyez pas surpris de voir nombre d’immeubles en parfait état et d’autres en ruines dans lesquels vivent des cubains. Sur cette esplanade, le Museo de la Revolucion mérite le même détour que le Museo du 28 septiembre. Vous y verrez l’histoire depuis la culture précolombienne jusqu’à nos jours. Certaines parties ressemble à de la propagande du Socialismo. Au bout de cette avenue et face au Malecon, la Statue du General Maximo Gomez, héros de l’indépendance contre les espagnols. De l’autre côté de la baie, 2 forts dans le Parque Historico Militar Morro Cabana, que nous n’avons pas visité faute de temps et du mauvais temps. Sur l’entrée de la baie, des bars-restaurants proposent de très bons mojitos à 1,65 CUC, alors que partout ailleurs il vous faut payer entre 3 et 5 CUC !!!


Mais le meilleur moyen de vous imprégner de cette ville est d’errer au gré du vent dans les rues, ruelles et avenues. Delà, vous aurez un aperçu de la vie des cubains. Si une façade est propre, il s’agit certainement d’une casa, d’un hôtel, d’un édifie public ou d’un nouveau riche cubain. La majeure partie du temps vous ne verrez qu’une ville dans un piteux état dans laquelle vit la population. Mais laissez-vous prendre à la musique cubaine présente dans tous les quartiers, bars et restaurants, c’est aussi cela CUBA. Un gâteau par endroit délicieux et amer en même temps !!!

Nous prenons un bus pour rejoindre notre prochaine étape. A la sortie de LA HABANA, une magnifique autoroute filant vers l’ouest s’ouvre devant nous. Mais ici, rien de comparable à ce que nous pouvons connaître. Ici, camion, voiture, bus, vélo, piéton, diligence etc... ont le droit d’y circuler et l’état du revêtement est à l’image du pays, désastreux!!! Bref, partis sous la pluie nous arrivons sous la pluie après 3h1/2 pour parcourir à peine 150kms.

https://photos.app.goo.gl/QpQOKAcuKiE4fmbq1

VINALES, petite ville dans une vallée verdoyante cernée par des rochers karstiques. Nous comprenons vite pourquoi ici le tabac récoltée est meilleur qu’ailleurs. En fait, pour la qualité, il faut de la chaleur, de l’humidité souterraine et aérienne, et ici tout y est. 

























Les transports locaux pour visiter les alentours sont quasi inexistants. Après palabres et négociation, nous prenons un taxi. Le chauffeur PAPO connait à merveille la région et parle un peu anglais, nous vous le recommandons. Faisant abstraction du mauvais temps, nous filons à La Cueva San Miguel. Cette grotte cours sous les rochers, mais suite au mauvais temps, elle est inondée… La route menant à La Cueva del Indio est coupée depuis plusieurs jours… donc pas de visite. Bref nous filons au Mural de la Prehistoria. En fait, ce mur a été peint en 1961 sur une partie de falaise. Cette fresque représente l’évolution géologique de la région. Elle sert aussi de rocher d’escalade. Sur le retour, nous visitons une plantation de cigare. Suivant où se situent les feuilles sur le plan de tabac, elles seront utilisées pour la fabrication des Cohibas ou Partagas, pour l’enroulage ou pour la fabrication de cigarettes cubaines.


https://photos.app.goo.gl/ag8aGwjSbNCKxCrj2

Chaque planteur a le droit de garder 5% de la récolte pour ses besoins personnels, mais surtout pour la vente au marché noir… De retour à VINALES, nous prenons à l’abri d’une pluie torrentielle des mojitos en face de l’église en attendant qu’elle cesse.

Le lendemain PINAR DEL RIO à 30kms. Sous un soleil éclatant nous tentons d’en profiter pleinement. Le Teatro José Jacinto Milanes est fermé suite aux pluies torrentielles des derniers jours. Avec l’aide d’un cubain parlant anglais, le vigile nous ouvre les portes. La rénovation qui a eu lieu il y a quelques années mérite la visite de ce petit théâtre. A côté, nous sommes devant la porte close du Museo Provincial de Historia pour rénovation. Juste derrière, la Catedral de

San Rosendo détonne un peu. Elle est en parfait état, alors que les bâtiments environnants sont en piteux état. Pour la visiter venir le dimanche matin. Errant sous les arches rues, nous filons vers le Museo de Ciencas Naturales. Logés dans une magnifique demeure, il ne vaut la peine que pour ceux qui souhaite voir des dinosaures ou des girafes. Sur le retour, arrêtez-vous à Las Jasmines, un point de vue d’une grande partie de la vallée, superbe et éblouissant.

https://photos.app.goo.gl/x8S0CTslvPLfDguU2




Sous un soleil à peine voilé, direction CAYO JUTIAS, où nous arrivons sous un soleil de plomb. Entre tous les Cayos de la région, tous les cubains locaux préfèrent celui-là. Pas d’hôtel donc peu de touristes et resté sauvage, mais aussi la route d’accès ressemble par de multiples endroits à une piste. Sur place, un bar-restaurant bon marché, des parasols en feuille de palme, des transats, pédalos… mais surtout une mer chaude avec de multiples bleus. Le rêve sous condition de crème solaire…

























https://photos.app.goo.gl/mOupNDVbVjbMlUQr1


Désirant prendre le bus pour rejoindre notre nouvelle étape, nous trouvons à la place un taxi partagé pour le même prix, sachant que nous mettrons 2 heures de moins. En fait, il est obligé de revenir sur LA HABANA, car il a un problème moteur, et quelques minutes plus tard, un de ses amis nous prend en charge. L’autoroute qui descend vers le sud est dans le même état que celle de l’ouest…

Après plus de 6 heures de trajet, voici CIENFUEGOS. Au bord d’une immense baie, ville natale de Benny Moré l’un de plus talentueux chanteur cubain. Au contraire de LA HABANA, ici la ville est propre, les immeubles sont majoritairement en bon état et peu de cubains à vous alpaguer à chaque coin de rues, bref le repos.  A l’angle de la calle 37 ou Paseo del Prado et de l’avenida 54, le Café Cantante Benny Moré et en face une statue de Benny Moré, est un des plus grands compositeurs et chanteurs cubain du 20ème siècle. Prenez la calle 54 piétonne, vous pourrez admirer l’Hotel La Union reconnaissable à sa façade verte. Ensuite vous arrivez au Parque José Marti avec son Arco de Triunfo. Autour le Palacio Gobernio, la Casa del Fundador, le Museo Provincial, la Casa Cultura Benjamin Duarte, le Teatro Tomas Terry et la Catedral de la Purisima Concepcion.

1- fermé au public vous ne pourrez que voir le monumental escalier avec une fresque à droite.
2- fermé aussi il fait l’angle avec l’avenida 54.
3- si vous avait fait le Museo de la Ciudad à La Habana, vous ne verrez rien de mieux.
4- édifice toujours en travaux…
5- sa façade élégante est un avant-goût de l’intérieur. L’entrée avec ses fresques et son marbre vous invite à entrer dans la salle. Les loges avec ses fauteuils en acajou et se balustrades ajourées ne sont rien. Les boiseries sculptées entourant la scène et levez la tête pour admirer la fresque au plafond. Bref un magnifique théâtre.
6- fermée mais vous pouvez voir l’asymétrie des 2 tours.

Descendez le Paseo del Prado qui devient le Malecon, vous verrez ce que les cubains considèrent comme la plus belle du pays.

























Le Parc Topes de Collantes situé à 2h de route, permet outre les nombreuses excursions et de voir El Nicho. La route qui y mène est superbe. Il s’agit de plusieurs cascades, nichées dans la montagne au milieu d’une dense végétation, qui se jettent dans des piscines naturelles aux couleurs étonnantes. En revenant, N’ACCEPTER PAS la visite du Jardin Botanico.

















De chaque côté d’une route goudronnée vous ne verrez qu’un jardin non entretenu avec des herbes folles où les allées ont disparus et des arbres non répertoriés. En fait vous payez pour ne rien voir et impossible de se faire rembourser son ticket. En revenant, vous pouvez faire une halte sur la Playa Rancho Luna. Pas très belle, elle est un lieu prisé pour ceux qui veulent faire de la plongée.

https://photos.app.goo.gl/1D8LOLQBxPZq8Unn2

TRINIDAD, magique cité nous ouvrent ses portes. Ici tout semble s’être arrêté il y a un siècle. L’UNESCO la inscrite au Patrimoine Mondial en 1988, on se croirait dans un musée à ciel ouvert. 









Les rues du centre sont pavées, attention aux entorses, et les maisons aux différentes couleurs ne sont qu’enchantement. Autour de la Plaza Major, 3 museos 2 que nous ne souhaitons pas visiter (voir plus haut), le 3ème Museo Romantico fermé pour rénovation, un de plus… Iglesia Parroquial de la Santísima Trinidad mérite d’y jeter un œil. Les magnifiques autels sculptés ressemblent à nos façades de cathédrales. Quelques bancs et confessionnal sont en acajou, l’escalier qui monte à la chaire et la balustrade au-dessus de l’entrée en fer forgé sont richement décorés.



Derrière l’église et sur les hauteurs, montez voir l’Ermita de Nuestra Señora de la Candelaria de la Popa. A 50m le la place, le Museo Historico Municipal est logé dans une magnifique demeure de propriétaire de cannes à sucre. L’intérieur vous fait revivre le luxe d’antan entre mobiliers, vaisselles, tableaux… montez au mirador pour jouir d’une vue imprenable sur la ville. En fait, il ne reste que la façade, mais la vue sur la ville et les alentours est superbe. 


Vous aurez remarqué qu’ayant quitté le centre, les rues et maisons ne ressemble en rien au côté clean vu précédemment. Un clocher domine la ville. Cet ancien couvent a été reconverti en Museo Nacional de la Lucha Contre Bandidos qui donne sur une petite place ombragée. Les différents objets retracent la lutte contre les bandes révolutionnaires qui sévissaient dans la Sierra del  Escambray après la prise du pouvoir par Fidel Castro et le Che. 

















Quittez le centre et descendez vers la Plaza Santa Ana. De l’Iglesia Santa Ana, il ne reste que la façade et une partie des murs périphériques. L’ancienne prison est devenue un centre touristique avec restaurant et magasins artisanaux. Si le temps vous le permet, allez au Parque Céspedes, où outre le Palacio Municipal de multiples échoppes, bars et restaurants vous accueillent loin des toutous…


https://photos.app.goo.gl/hYQhiygwEdz4jWiS2

SANTA CLARA apparait après plus de 2h1/2 de route de montagne aux paysages splendides. 


Arrivant de TRINIDAD le Monumento Ernesto Che Guevara, est une immense place en sa mémoire. Vous y trouvez un énorme monument, un musée et un mausolée. Bien évidement trône en évidence une gigantesque statue en bronze. Le musée retrace la vie de l’homme avec un certain nombre de ses effets personnels. Derrière cet édifice un petit cimetière des principaux hommes du Che et où brule en permanence une flamme. Du Parque Vidal en plein centre vous pouvez tout faire à pied. 

La  majorité des bâtiments qui l’entourent sont avec des arcades, ce qui permet de rester à l’ombre. Le Teatro La Caridad est encore plus majestueux que celui de CEINFUEGOS. En fait, Marta Abreu philantrope du milieu du 19ème siècle, et née d’une riche famille consacra sa fortune au bien-être de la ville. Création d’écoles, bibliothèque, gare ferroviaire, éclairage public… et surtout ce théâtre qu’elle voulait être le plus beau du pays, donc à voir. Nous sommes obligés de faire détour par l’Iglesia de Nuestra Señora del Buen Viaje (Eglise de Notre Dame du Bon Voyage) situé à l’est de la place. 


A l’intérieur une particularité, au-dessus de l’autel se dresse une sorte de balcon. L’escalier qui monte au balcon au-dessus de la porte d’entrée est en colimaçon et en plâtre sculpté. A l’ouest, la Catedral de las Santas Hermanas de Santa Clara de Asís, n’est intéressante que par ses vitraux. Si vous souhaitez visiter une fabrique de cigares, sachez qu’ici on fait les Montecristos, Roméo et Juliette et Partagas. Nous retournons à notre casa de TRINIDAD car c’est bien et pas cher.

https://photos.app.goo.gl/tOPdhJJYT7YE0Oc93

SANCTI SPIRITUS est une petite ville coloniale et l’une des plus anciennes du pays, où comme précédemment tout se fait à pied à partir du Parque Serafin Sanchez



















En tout premier lieu, visitez la Biblioteca Provincial Ruben Martinez Villena. En entrant vous serez surpris du caractère majestueux du bâtiment. Empruntez l’escalier monumental et vous arrivez dans une salle de lecture où l’envie d’apprendre est immense. Par contre le choix des livres est limité comme dans tout le reste du pays… 

Descendez Avenida Jesús Menéndez, vous tombez sur Iglesia Parroquial Mayor del Espíritu Santo La Perla. Une particularité, l’autel est comme une scène de théâtre, à savoir derrière un encadrement en bois sculpté et peint. 

Le plafond tout en bois est une merveille architecturale. Continuez, un musée présente des meubles et objets sans intérêts si vous avez fait celui de LA HABANA. Ensuite le fameux Puente Yayabo avec ses 5 arches en briques pour une minuscule rivière…
Une des rives a été aménagée pour pouvoir se balader. Une fois traversé, une grande avenue avec une esplanade centrale mène à la gare. Faite un tour à l’intérieur et regarder les wagons dans lesquels vous pourriez voyager !!! Revenez sur vos pas et à côté de l’église prenez la Plaza Honorato. Delà entrez dans le quartier piétonnier, toutes sortes de magasins, restaurants de rue, artisanaux… A une extrêmité de Independencia Sur, un immeuble Bâtiment de la Colonial Espagnola, vaut par son architecture et sa décoration intérieure, abrite sur 2 niveaux un magasin où les cubains trouvent tout mais payent en CUC !!! De retour sur la place principale, marchez 10’ pour atteindre le Parque Maceo


En tout 1er lieu, Fundación de la Naturaleza y El Hombre, ce petit musée retrace les 17 000kms parcourus par un géographe cubain en pirogues à travers 10 pays d’Amérique centrale et du sud. En face mais en réfection l’Iglesia de Nuestra Senora de la Caridad, mérite le détour au vu des infos collectés.

https://photos.app.goo.gl/tOPdhJJYT7YE0Oc93

Continuant de descendre, CAMAGUEY (classé par L’UNESCO) nous ouvre ses portes, plutôt ses rues… Une partie du centre est éventrée afin d’enterrer l’ensemble des réseaux.


A l’inverse du MEXIQUE, ici à CUBA la majorité des églises ne sont ouvertes qu’aux heures de messes. Face à l’Iglesia de Nuestra Senora de la Merced fermée, la Casa Natal de Ignacio Agramonte héros de la révolte contre les Espagnols. Outre la beauté de la maison coloniale, l’intérieur ressemble au Museo de la Ciudad de LA HABANA… Descendez la calle Cisneros et prenez à droite en direction de la Plaza del Carmen. La rue et les maisons y menant ont entièrement été refaites. Sur la place des statues montrent des cubains en pleines activité. L’intérieur de l’Iglesia  Neustra del Carmen est très simple et jouxtant celle-ci un ancien couvent reconverti en bureaux. 




Revenant sur vos pas, vous arrivez au Parque Ignacio Agramonte, avec sa statue au centre. La Catedral de Nuestra Senora de la Candelaria ou Catedral Metropolitan est loin de valoir les différentes églises vues jusqu’à présent, hormis le fait d’avoir un Christ perché au sommet du clocher. Continuez votre descente et vous arrivez sur la Plaza San Juan de Dios. Plus imposante que la précédente, elle est aussi le lieu des marchands ambulants. Les bâtiments qui l’entourent sont à l’unisson. Dès l’entrée de l’Iglesia San Juan de Dios, vous êtes accueillis par une statue du Père Ollalo, le bienfaiteur de la ville. L’intérieur possède des autels en acajou avec dorures et quelques statues fines. Jouxtant l’église l’ancien hôpital est reconverti en musée que nous n’avons pas jugé utile de visiter. Continuant votre descente vous traversez une petite rivière pour accéder au Casino Campestre. Ce parc ombragé est en partie consacré à la balade et l’autre en zoo pour enfants. Retournant vers le centre, l’Iglesia del Sagrado Corazón de Jesus, trône sur le Parque Marti. Fermée comme de coutume, vous pouvez apercevoir les vitraux et sa façade néogothique avec ses grilles en fer forgés. 

En remontant par la gauche, vous arrivez sur la Plaza Macéo et prenez la rue piétonne du même nom pour arriver à l’Iglesia de Nuestra Senora de la Soledad, reconnaissable de loin avec son clocher pourpre et rose. Comme auparavant dans les autres églises admirer le plafond, Sous les voûtes des fresques en bon état, mais aussi le cœur où trône un autel en acajou avec de magnifiques dorures. 


Non loin du centre prenez le temps d’aller voir la gare. L’extérieur ressemble plus à une gare de marchandises qu’à une gare de voyageurs… Il existe non loin de la Calle Maceo une maquette de la ville, mais le bâtiment était fermé lors de notre passage.  

https://photos.app.goo.gl/MPsNtr5rhOHv4tTq2

Désirant prendre le train pour rejoindre notre prochaine ville, celui-ci ne partait qu’à 3h du matin et avec de nombreux arrêts, et arrivait plus tard que le bus partant à 8h…

HOLGUIN semble plus aérée que les autres villes précédemment visitées. En fait, beaucoup de maisons et très peu d’immeubles avec ses 4 grandes ppen10770.jpglaces. 


Sur le Parque Peralta entouré de bâtiments à colonnes, la Catedral de San Isodoro avec 2 autels en bois d’un bleu étincelant, ses statues et des fresques au plafond. A l’extérieur une statue du pape Jean Paul II. Plus au nord l’immense Parque Calixto Garcia aussi cerné de bâtiments à colonnes est le lieu de rencontre de la population locale. Sur cette place la biblioteca qui ne ressemble ne rien à celle de SANCTI SPIRITUS et le Centro de Arte qui n’avait rien en exposition… Plus au nord le Parque Céspedes n’est en fait qu’une place en mauvais état et en son milieu l’Iglesia San José dans le même état… Remontant toujours vers le nord, ne manquez pas le Palacio de los Matrimonios. Cette jolie demeure avec son jardin officie les mariages. Ensuite, vous arrivez sur une place ou jardin public avec quelques jeux pour enfants. 


Au-dessus de vous, si vous avez le courage, montez les quelques 470 marches menant à La Loma de la Cruz, delà vous aurez une vue superbe sur la ville. Mais une visite s’impose dans cette ville, c’est le cimetière situé non loin du Parque Calixto Garcia. Le gardien vous fera découvrir les importantes familles et hommes célèbres des différentes tombes. Mais aussi et cela est amusant le quartier des « membres de La Logia Maconica » de la ville, et vous retrouvez peint au fronton d’une maison leur lieu de rendez-vous… Revenant sur vos pas, la Plaza de la Marqueta n’offre aucun intérêt. A l’origine de nombreux commerces artisanaux devaient s’y installer, mais ce n’est que friches hormis 3 similis totems…


Repartir de cette ville sans faire un tour au bord de la mer, serait une gageure. Ne faites pas comme la majorité des touristes et cubains à aller à la Playa Guardalavaca qui n’est qu’une immense station balnéaire avec buildings et plages.

https://photos.app.goo.gl/3uRCaAiLjnNeMAWE2

GIBARA à ½ de taxi ou de bus, mérite une halte d’au moins une journée. Il y a environ 4 ans, un ouragan a dévasté ce petit village de pêcheur. 

















Aujourd’hui une partie est reconstruite, mais vous apercevez encore les dégâts sur un certain nombre d’habitations. Une partie donne sur une petite baie et l’autre sur l’Atlantique. La rue principale mène vers le sud sur la Plaza Calixto Garcia. Avant d’y arriver le Museo de Historia Municipal et Museo de Artes Decorativas sont fermés pour une durée indéterminée suite à l’ouragan. Sur la place est érigée une miniature de la Statue de La Liberté de New York et l’Iglésia de San Fulgencio. Derrière un des petits autels trône le drapeau cubain… une Vierge se lamentant  sûrement en hommage aux pêcheurs présents sur quelques fresques. 


L’un des bâtiments est un cinéma qui accueille tous les ans le Festival des Films à Petits Budgets. Un autre est une fabrique de cigares où par les fenêtres ouvertes vous pouvez voir des personnes en train de rouler des cigares. Un peu plus loin le Fuerte Fernando VII protège l’entrée de la baie, reconverti en bar et à l’occasion pour des concerts. Remontant la rue principale à un angle de rue coiffeur qui m’a coupé les cheveux pour 5 CUP soit 0,14 centime d’euro, aussi je lui ai donné le double !!! Toujours plus haut une autre place dont l’un des bâtiments est la Casa Cultura de la ville.

Toujours plus loin et donc plus haut, le mirador où les ruines d’El Cuartelon vous permet d’avoir une vue magnifique sur l’ensemble du village, de la baie et de l’océan. 

















Vous rendre à la Playa Caletones n’est pas des plus faciles, et pourtant elle est des plus agréables. Parcourir les quelques 18kms sur une route et piste défoncée demande du courage si vous loué un véhicule ou scooter ou une bonne dose de négociation auprès des taxis locaux. Nous, nous avons opté pour une charrette à cheval, bonjour le l’arrière train… Une fois sur place, c’est havre de paix et de beauté exotique. Le seul bar restaurant était fermé, prévoyez ce qu’il faut si vous souhaitez y passer la journée.

https://photos.app.goo.gl/4xXR8MoVcmZbgRrt8

De ce cul de sac, on est obligé de retourner sur HOLGUIN pour prendre le prochain bus. En fait descendant encore vers le sud, l’autre ville au bord de la mer, n’est desservie qu’une fois par jour de Santiago de Cuba, et le seul bus permettant cette correspondance part à 3h du matin …






BARACOA arrivés à 13h soit 10h pour parcourir 400kms… les 150 derniers kms ne sont que de la montagne. La route est superbe. A l’arrivée, pas la peine d’avoir fait une réservation de casa particular, tous sont présents et vous proposent des prix défiance toute concurrence !!!


Cet autre petit port de pêche est l’une des plus anciennes villes de CUBA. Venir ici c’est voir les vieilles maisons à colonnes et aux multiples couleurs. Évidement des forts protègent cette ville, ils sont au nombre de 3. Sur la Plaza Independencia, une statue d’un indien brûlé vif par les espagnols, l’Iglesia de Nuestra Senora de la Asuncion était fermée. 


Les différents bars diffusent de la musique cubaine à partir de 17h et ce par des artistes locaux. Ne manquez pas de goûter le chocolat, spécialité locale. Surtout la région est propice pour faire des balades dans les montagnes environnantes qui sont pour la plupart dans des parcs nationaux. 






Le Parque Natural Majayara
la réserve de biosphère de Cuchillas de Toa classé par l’UNESCO qui englobe notamment le Parque Nacional Alejandro de Humboldt. El Yunque est la montagne qui vous permet d’avoir un point de vue immanquable sur la ville mais aussi de vous promener dans une forêt magnifique. 


















Côté plage, faire le choix de Playa Maguana est le bon choix. A l’extérieur de la ville, elle est prisée par les cubains plutôt que par les touristes. Palmiers, sable blanc et mer bleue appelle au farniente.


https://photos.app.goo.gl/taWnk0ElPdU9UJqG3


SANTIAGO DE CUBA seconde ville du pays, mais à l’inverse de LA HABANA, elle est construite sur de multiples collines. Ici ce qui surprend, c’est l’étroitesse des rues, la pollution, le bon état général des habitations et l’unique rue piétonne. 


A l’extérieur de la ville, une visite s’impose au Castillo de San Pedro de la Roca del Morro. Ce magnifique fort protège l’entrée de la baie et du port. Il ressemble à nos forts Vauban, mais est situé à plus de 60m au-dessus du niveau de la mer. L’intérieur est le Museo de la Pirateria qui conte entre autre une bataille entre américain et espagnol au 19ème siècle. 



Vous pouvez voir Cayo Gramma qui est un petit village de pêcheurs et dont les maisons sont sur pilotis. 


Sur le boulevard longeant le port, le Parque Alameda en face de la base nautique dans un piteux état. Plus loin, la Tour de l’horloge fait face au bâtiment Aduana, ensuite la gare ferroviaire centrale. Remontant vers le centre, l’Iglesia San Thomas fermée et dont l’extérieur est proche du délabrement. Ensuite Santuario de Nuestra Señora del Carmen,  ne vous fiez pas à l’extérieur, les fresques et les statues dans les autels méritent le détour. Maintenant vous êtes en plein centre. Le Parque Céspedes est cerné par : l’Ayuntamiento reconnaissable à ses balcons bleus, la Casa de Diego Velasquez avec ses moucharabiehs reconverti en Museo de Ambiente Historico Cubano, une énorme bâtisse rose qui fut autrefois un théâtre et la Catedral de Nuestra Senora de la Asuncion. Imposante de par sa taille, elle est en cours de rénovation.



Malgré cela nous avons pu la visiter grâce un cubain connaissant le sacristain. Je puis vous dire que pour avoir vu je ne sais nombre d’églises, celle-ci est d’une splendeur à vous couper le souffle. Plafond à caissons, fresques dignes d’un théâtre, stalles en acajou dans le cœur, en haut de chaque pilier un saint sculpté… bref une merveille. 



Sur l’arrière ne manquez pas non plus le Museo Arquidiocesano qui possède une collection d’objets liturgiques. Les commentaires faits par le gardien sont amusants.  


Ensuite Plaza Dolores avec ses multiples bars et restaurants et son église devenu une salle de concerts. Les différents musées de la ville ont été laissés de côté, la majeure partie d’entre eux au vu des informations collectées, ne nous apportaient rien de plus que ce que nous avions pu voir auparavant. Décision est donc prise de quitter la ville et par la même occasion le pays. 

                   

https://photos.app.goo.gl/AVYhZhoRvNAcswq93

Nous repartons au MEXIQUE continuer notre voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire