samedi 11 janvier 2014

Costa Rica 11 au 18 janvier


COSTA RICA

11 au 18 janvier 2014



Avant toute chose, il est important de savoir ce qui se passe dans ce pays.
Si ce pays est connu comme étant la SUISSE de l’Amérique, 
sa ressemblance s’arrête là.

Voici l'amer constat fait entre ma visite en 2007 et celle d'aujourd'hui en 2014 

Outre sa neutralité, elle ne possède pas d’armée (les USA ayant des éléments sur place en cas de besoin).
Le pays est d’une propreté irréprochable en comparaison des autres de l’Amérique centrale, il reste quand même beaucoup d’efforts à faire.
Les américains en ont fait une grande destination touristique, avec tous les éléments négatifs qu’ils transportent. Fast food, banques, industries alimentaires… Les conséquences sont :
qu’une partie de la population est devenue obèse (en comparaison de ma venue il y a 7 ans) due aux MacDo, KFC, Burger King…
que les prix ont grimpé anormalement en comparaison du niveau de vie local, et continuent d’augmenter au désespoir de la majorité de la population, et deviennent insupportables …
que les employés costariciens travaillant dans les entreprises américaines ont des conditions de travail plus ou moins précaires avec des salaires minima. Ces mêmes entreprises et d’autres américaines font la même chose dans les autres pays de l’Amérique Centrale. Jamais, ils n’oseraient faire le ¼ dans leur pays que dis-je 1/8 !!!


Que  des centaines (ou milliers) d’américains ont ouverts des commerces, hôtels, restaurants, bars… et qu’il est très rare qu’ils emploient du personnel local, sauf pour les basses et sales besognes. Ils préfèrent faire venir des compatriotes. Vive l’intégration !!!
si le pays se dit un pays vert avec près de 50% de sa surface déclarée en parcs nationaux et en réserves, la suite est moins glorieuse. Le parc de bus et camions ne doit pas passer souvent au contrôle technique, il suffit d’en suivre pour s’en rendre compte… Un grande majorité sont des 4X4 et avec une consommation au 100km à faire rougir la carte bleue.
Par plusieurs fois, j’ai vu des affiches dans le même genre mentionnant : American people GO HOME, you keep our business, because in your country you can’t have a life.

Je tenais à remercier les Américains de leur basse besogne qu’ils opèrent un peu partout… Car n’oubliez pas que la crise que nous endurons aujourd’hui et qui a débuté en 2008 et qui n’est pas finie, est due aux Américains. Encore un merci à leur adresser.


Comme tout pays cher, y rester longtemps fait un trou dans le budget. Aussi, la décision est prise de ne pas passer beaucoup de temps ici.
LOS CHILES est en fait une petite ville au bord d’une rivière venant du NICARAGUA















Ici rien à faire hormis de prendre le bus pour une nouvelle étape.


https://photos.app.goo.gl/R4SSLlFgdoUN07Kt1

LA FORTUNA est la ville principale du Parc Nacional d’Arenal. Les personnes faisant étape ici, c’est pour préparer l’ascension du volcano ARENAL ou bien pour aller à Santa Elena – Monteverde.















Pour vous rendre à cette destination, vous avez le choix entre le bus traditionnel qui met près de 8h car il contourne lac et montagnes ou prendre un minibus. Ce dernier vous amène au bord du lac, vous prenez une navette et de l’autre côté un minibus vous attend pour vous emmener à destination. 

















La traversée du lac encadré de montagnes et volcan est magnifique. Le prix est un peu plus onéreux, mais vous mettez 2 fois moins de temps.

SANTA ELENA est un petit village nichée dans la montagne. Il ressemble à nos villages de montagnes, avec autant d’agences de tourisme que d’hôtels… 

























Ne parlons pas de prix, je pense en avoir suffisamment dit plus haut et dans la rubrique « hôtels et restaurant ». De nombreux chemins de randonnées vous permettent de vous évader pour plusieurs heures ou jours. 














Le guide n’est pas une obligation. Pour monter au volcan Arenal, il est conseillé. Presque toutes les agences proposent des canopy tours. Chacune rivalisant du long trajet en spiderman, du plus haut saut pour rejoindre l’étape suivante…mais sachez que le prix est entre 40 et 45$. N’hésitez pas à négocier !!! 















Si vous souhaitez voir des animaux « non en cage » il est plus que conseillé de prendre un guide qui lui sait parfaitement où et quand les voir. Où encore, avoir de bons yeux et une bonne ouïe !!!


















Nous sommes obligés d’aller à la capitale. Miseung doit avoir un visa pour la BOLIVIE, et ici il le faut en 24h.
https://photos.app.goo.gl/opJbpPWXNYn0V4Ra2
SAN JOSÉ la capitale est une ville pleine de contrastes. On aime ou on déteste… 




Pour ma part, hormis l’hyper centre clair et presque propre, le reste de la ville et ses banlieues tentaculaires aux maisons et immeubles accrochées aux collines, il est difficile d’aimer. Quelques immeubles modernes viennent agrémenter la pauvreté architecturale et le quasi abandon de bon nombre d’immeubles. Et pourtant dans ces derniers des gens y vivent… 










La pollution est omniprésente due en grande partie aux bus d’un autre temps. La Catedral n’est pas spectaculaire loin s’en faut. Sur la place lui faisant face, une sorte de kiosque à musique dont on n’en voit aucune utilité. Les 3 sculptures à son pied sont pour moi comme un cheveu sur la soupe… 
Les 2 pièces maîtresses du centre sont, le Teatro Nacional qui ressemble d’un point de vue architecture extérieure, intérieure et ses peintures à ceux à CUBA : Le ticket d’entrée à 5$ n’en vaut pas la peine si vous avez vu d’autres théâtres de cette époque. 














L’Hotel Central avec sa magnifique coursive et son hall d’accueil. Ne souhaitant pas rester dans cette ville, je ne peux vous donner mon avis sur les musées.


















https://photos.app.goo.gl/ANxaaCdHJA2GhKco2

CAHUITA petit lieu de villégiature sur la côte caraïbe est un emblème à Bob Marley. 


La majeure partie de la population est afro-caraïbe et vit en permanence avec cette musique. Rasta, habits vert-jaune-rouge… C’est un des lieux de villégiatures des costariciens sur cette côte. Le soir bar et restaurant ont des orchestres. Une grande plage, la playa negra est un peu excentré du village. Si elle était quelque peu nettoyée elle pourrait être agréable !!! 
Une plage grande comme un mouchoir de poche en plein centre et propre donne accès à El Parque Nacional Cahuita. Ici l’entrée est gratuite, en fait vous donnez ce que vous avez envie et ce contre un reçu. Situé sur la mer, cette forêt en fait une balade très agréable. Vous pouvez voir des paresseux, des singes à têtes blanches, des crabes de mangroves, toutes sortes d’oiseaux marins ou de la forêt







https://photos.app.goo.gl/HLHhypXNukxZClur1




Allant sur
PANAMA, le bus s’arrête à SIXAOLA. Ici faites le change de votre monnaie restante car de l’autre côté de la frontière, le change est désastreux… 



Le poste de douane est minuscule et il n’existe pas de ligne pour ceux qui entrent et ceux qui sortent… Il est indiqué que le poste est fermé entre 12 et 13h, mais il est resté ouvert. Une fois dehors, traversez à pied l’ancien pont de chemin de fer et vous êtes au PANAMA.


https://photos.app.goo.gl/6pwQfJeNl5hd9grD2


Il est certain, et je ne suis pas le seul à le penser… JAMAIS je ne reviendrais ici dans ce pays POURRI par les américains. La population est devenue des esclaves de l’ONCLE SAM !!! Les présidents qui se succèdent depuis des années, ne sont que des pantins élus grâce à la CIA, NSA et du président américain.


Dès lors, nous sommes au PANAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire