OMAN
Après être passé dans le détroit d’Ormuz, nous voici de l’autre côté dans le golfe d’Oman.
Oman Off Road est LE guide
indispensable pour visiter OMAN. Il est fabuleux tant pour ceux qui veulent
sortir des sentiers battus que pour ceux qui préfèrent voir du monde. Je vous
le recommande vivement, ce n’est que de la publicité gratuite.
Attention, l’orthographe des noms de lieux et villes ne sont pas toujours les mêmes entre les guides, les cartes, internet…
MUSCAT (MASCATE), capitale d’un pays musulman qui fait que très rarement la une des journaux, ce qui est rare. Leurs voisins par contre c’est presque tous les jours. Ici, les transports inter-ville sont rares voire inexistants, la seule solution est d’avoir sa voiture et 4X4 car beaucoup ce ne sont que des pistes. Une fois sorti de l’aéroport, pas de « fanfaronnade » avec les voitures, pas de feux ou stop grillé… Une ville calme comme sont les gens rencontrés depuis notre arrivée.
Parti dans la matinée, nous avions une longue route presque que du désert pour arriver à l’ouest. Les aléas du temps en ont décidé autrement, car nous sommes tombés dans une tempête de sable. Le ciel est devenu noir d’encre et l’on ne voyait pas à 20m… Fort heureusement à Muqshin, une station-service avec restaurant nous ouvert les bras. On s’est mis loin dans le parking pour dormir dans la voiture, ne souhaitant pas aller plus loin. Au petit matin, plus rien sauf une route pleine de sable !!!
Cette région est le Dhofar. Une partie de la population fut en guerre pendant plus de 10 ans avec le sultanat entre 1963 et 1975. Depuis le calme est totalement revenu dans la région. On l’appelle aussi « le jardin d’Eden » à cause de la mousson ou khareef, qui verdit tout le paysage. Les wadis, les cascades et les montagnes sont pleines d’eau et tout devient vert.
ASH SISHAR (Shishah, Shisur) village presque fantôme dans le désert avec le site de Wubar dont personne n’est sûre de sa datation, origine… et sur Google Maps il est noté : « the lost city of Wubar ». Cela ressemblerait à un ancien château fort.
FRANKINCENSE farm mérite une visite dans cet endroit aride. Avec cet arbre on récolte une résine nommée ici « encens », et qui est utilisé dans les parfums, les huiles aromatiques… mais aussi d’un point de vue médical. On verra partout par la suite dans les souks.
SALALAH avec un climat atypique pour le pays ne laisse pas
indifférent. La mer, les montagnes vers le YEMEN (180kms), au nord et à l’ouest
le désert, vous mélanger le tout et vous avez : de la pluie, de belles
forêts, des cultures et la mousson !!! Le mausolée de Nabi Umrah est à voir à cause de son tombeau qui fait près de 12 m de long.
Vers le sud, Marneef caves and blowholes est un endroit où parents et enfants jouent sous la pluie des évents. Les
femmes avec leur niqab ne se prêtent au jeu.
Toute la côte jusqu’à la frontière yéménite, ce ne sont que des montagnes tombant à pic dans la mer d’Arabie ou océan Indien. Les nombreuses plages et criques permettent de faire du camping, de se baigner… et sont aussi des endroits de prédilection pour les pêcheurs des villages.
FAZAYA beach est endroit fabuleux avec une grande plage de sable, un coin abrité pour les bateaux de pêche et de multiples endroits pour faire du camping sauvage. Les dromadaires étant nos gardiens. Durant la nuit, une pluie diluvienne accompagné d’un vent violent, nous a obligé à rentrer dans la voiture finir la nuit. Le lendemain matin, la tente avait disparu… Fini le camping !!!
La route qui va vers le
YEMEN n’est toujours proche de la côte, mais elle offre de magnifiques points
tant sur les montagnes que sur la mer. ATTENTION cette route est dangereuse.
Outre les virages très serrés, le brouillard ou les nuages peuvent survenir à
chaque instant, mais surtout des dromadaires sauvages, des chèvres et des
vaches en liberté !!!
Sachez que des animaux en liberté vous en verrez partout, mais ici ce sont des routes de montagnes donc avec une courte visibilité.
SHAAT au-dessus de la mer offre un spectacle saisissant, mais le jour où nous sommes passés. Un brouillard et des nuages nous ont laissé sur notre faim. Si vous regardez sur internet c’est le cas très souvent !!!
AKHURUT cave est en fait une cassure dans la montagne, ce qui donne une grotte semi-ouverte. Là encore le temps n’était pas avec nous pour voir le paysage.
RAKHYUT est un petit village au bord de l’eau balayé par un vent permanent. Les habitants tendent d’énormes bâches orange pour se protéger autant d’Éole, que du soleil et de la pluie.
DHALQUT autre village sur la mer, mais qui a une particularité. Sur la plage, les restes d’un hélicoptère yéménite qui a été abattu durant la guerre du Dhofar.
SARFAYT est le dernier village avant la frontière. A peine traversé, un panneau indiquant « Army check point » vu au dernier moment car dans un épais brouillard. Vu ce qui se passe depuis des années au YEMEN, c’était bien des militaires lourdement armés avec des blindés qui filtraient le passage, donc demi-tour.
SALALAH, Al-Baleed
immense site archéologique classé au Patrimoine de l’UNESCO, à l’intérieur duquel, il y a une mosquée, une
lagune, les ruines du fort, les remparts et diverses maisons, ainsi que de nombreux objets de la vie de courante. Le musée de l’Encens dans l’enceinte du parc est à voir afin de
comprendre la vie et l’économie de la région. Le souq As Hisn est le plus ancien et surtout il est en plein air.
Hommes et femmes vendent leurs produits et se côtoient sans aucune animosité,
ce qui serait impossible chez leurs voisins.
A l’extérieur de la ville vers l’ouest,
la Tomb d’An-Nabi Ayoub ou le prophète
Job est une pièce de 3x10 perdu dans la montagne et perdue dans la forêt.
Il faut faire la queue pour rentrer tellement de monde viennent se recueillir
ici. Une empreinte de pieds dans du ciment se trouve à l’extérieure, sans
inscription, pour quelle raison ?
A l’extérieur de la ville vers l’ouest, Ayn Athum waterfalls est endroit superbe au vu des photos. Mais la nuit précédente il avait plu comme si c’était la mousson, et la route était coupée à 2kms des chutes.
TAQAH ville au bord de la mer totalement endormi. Le fort sur une colline dont on voit la mer, était lui aussi endormi car fermé. Les dromadaires faisaient office de gardiens tout autour. Taqah viewpoint est absolument extraordinaire avec sur la gauche l’immense plage de Taqah, devant soi et à droite des falaises déchiquetées par la puissance de la mer. Attention, il n’y a aucune protection et la roche est friable. Sur cette immense plateforme, les omanais viennent pique-niquer au milieu des camélidés sans s’en soucier. Khor Rori est une bande de sable coupant à marée basse le Wadi Darbat de la mer. Des centaines d’oiseaux sont ici dans le but d’attraper de petits poissons.
SUMHURAM se trouve de l’autre côté du wadi Darbat, est site archéologique plus agréable à visiter que celui de Salalah. Voir le musée avant d’aller sur le site. Cette ville était une plateforme d’échange avec l’INDE son proche voisin principalement de fer et de bronze. En venant en fin d’après-midi vous aurez droit à un éclairage sympa des murs de la ville.
TAWI ATAYR SINK HOLE est un gigantesque gouffre dont on peut voir le fond. Il fait plus de 200 m de profondeur, et est dans les gouffres naturels les plus profonds du monde. Tawi Atair signifie « puits aux oiseaux ». Il y a de l'eau au fond du gouffre, qui sert de lieu de prédilection aux oiseaux migrateurs.
MIRBAT le grand village sur la côte où l’on a croisé que des chats et 2 hommes d’un autre âge dans les rues. Dans le cimetière en très grande partie abandonné, un petit bâtiment héberge la tombe de Ben Ali. Il fut Imam reconnu dans les doctrines shafi’ite et sunnite. Le fort face à la mer est une merveille tant par la beauté des objets que par les explications fournies qui permet de mieux appréhender la région et le pays. En fait, tout le monde était au port au déchargement des boutres. Des poissons et surtout des dizaines de requins de plus d’1,50m, impressionnant à voir de si près avec la gueule grande ouverte.
JABAL SAMHAN Reserve, vous roulez dans la rivière à sec ou sur une piste, et puis vous arrivez à un point de vue dont les nuages vous cachent la profondeur. Après être allé plus loin, un bédouin est sorti de sa tente pour nous offrir un thé. Lui montrant là où l’on souhaite aller, il nous fit comprendre que la piste n’était praticable qu’à dos de dromadaires (il en avait 3) suite à des éboulements.
On espère qu’après toutes ces déconvenues, avoir plus de chance pour les prochains lieux à visiter. La route de l’intérieur qui va sur Mascate et Sour, offre très peu d’intérêt. Il vaut mieux prendre la route qui longe la mer, de plus c’est là qu’il y a des choses à voir.
AL KHAHIL après avoir dormi sur la plage, nous ne nous étions pas rendu compte que Pink lagoon se trouve à un jet de pierre de nous. En fait, il y a 2 grandes mares et non lac, l’une au bord de la mer et l’autre à environ 200m. Il ne restait pas grand-chose comme eau, mais nous pouvions voir quelque chose. Mais de comparable à ceux vis en IRAN 6 semaines plutôt.
RAS MADRAKAH est à mi-chemin entre Salalah et Sour. The Cliff et Ras Madrakah viewpoint ne sont pas une occasion de s’arrêter. Mais, la côte est superbe et c’est sympa d’y camper.
AD DUQM on vient ici soit pour faire du business avec sa zone économique spéciale soit pour voir les rochers. Rocks garden sont des rochers de différentes couleurs et aux formes improbables, dans ce cas l’imagination fait des merveilles : on dirait tel animal, telle personne, tel objet… Tout cela est l’œuvre de Maître nature seulement.
AL KHALUF, on passe par ici voir les dunes. Ces dunes sont faites de sable coupé avec des pierres plates, ressemblant à un immense cheese burger ! Le village est situé à l’Intérieur d’un golfe, avec le vent permanent, il tourbillonne et la route est en partie recouverte parfois de plus de 30 cms de sable. C’est impressionnant.
AL ASHKHIRAH enfin un village animé avec des maisons propres et des rues envahies par le sable. Un grand port plein de boutres mais sans quai, donc elles mouillent plus loin et sur le bord des dizaines de petits canots pour y aller.
A 30kms au nord d’As Ashkhirah, entre la route et la mer vous verrez un Pink Lagoon, il est est à Swaih (Suwaih) beach. Il lui reste encore de l’eau, ce qui est mieux que le précédent… Un omanais nous offrit du thé super bon.
RAS AL JINZ Turtle Reserve
est un centre qui permet de voir l’évolution des tortues, les problèmes
rencontrés… Au pied du centre, 2 plages où les tortues
viennent se reproduire. Des visites guidées ont lieu durant ces périodes.
Jusqu’à Turtles Eggs Layer (20 kms) tous les noms sont autour de la
tortue !!!
QALHAT old city ressemble à un fantôme. Arrivé dans le village, de l’autre côté de la rivière asséchée, on voit comme une vieille tour. En fait il s’agit d’une tombe et c’est seul élément restant de la vieille ville !!!
WADI TIWI avec une toute petite route qui remonte le long de la rivière est une vraie oasis. Des branches de dattiers séchaient sur le bord de la route avec parfois des vendeurs, qu’elles sont bonnes. La route s’arrête à Wadi Mibam, un village à flanc de montagne, la cascade n’était pas accessible suite à un éboulement, par ailleurs la rivière était au plus bas. Même sans cela, la route mérite le détour.
SOUR (SUR) ville de bord de mer beaucoup plus petite mais plus agréable que Salalah. Des maisons et des rues propres font que l’on envie d’y passer du temps. Le phare Al-Ayjah à l’entrée du port a été refait, la vue de cet endroit sur la baie est magnifique. Des tours de guet sur les collines de la ville servaient à prévenir en cas d’attaque. Comme partout, dans le Souq on trouve de tout et de rien, ici ce sont principalement des tailleurs hommes et hommes. Le fort de Sunaysilah offre que très peu d’intérêt si ce n’est la vue.
MAJLIS AL JINN est une grotte souterraine dont il est impossible descendre la visiter. Par contre la route pour y accéder est splendide, et en arrivant sur le plateau on ne voit pas où se trouve le trou de l’entrée. Des enfants des quelques maisons du plateau vous y emmène.
WADI BANI KHALID est l’un des plus populaires du pays, donc toujours du monde. Avant d’y arriver, un panneau vous indique de quelle manière se comporter, ceci est pour les étrangers. Se baigner est un pur plaisir surtout après être allé plus loin dans la vallée. La marche n’est pas toujours facile, mais le jeu en vaut la chandelle. De magnifiques trous d’eau, de petites grottes, certaines avec des trous comme dans les pigeonniers, mais je n’ai vu que des chauves-souris.
Au bord de l’immense « piscine » des étrangers faisaient des remarques désobligeantes sur les infos du panneau. Lorsque l’on visite un pays, c’est à nous de nous adapter aux us et coutumes, aux manières de nous comporter, à la nourriture… et non aux locaux de s’adapter à nous. Ceux qui ne comprennent cela doivent rester chez eux devant National Geographic, YouTube… Les chinois et les israéliens sont les pires, à tel point que dans de nombreux endroits les hôtels indiquent sur leurs portes NON à ces passeports. Les français sont aussi très loin dans le classement des bons comportements et j’en ai parfois honte.
IBRA, Al Shibbaak
Castle-Alayat ou ruins en fait il ne reste que des pans de murs d’un ancien
château. Il est dommage que rien ne soit fait surtout pour le protéger de
futurs éboulements. Sur les collines environnantes on voit encore plusieurs
tours de guet.
MANAH est connu pour son fort Al Fiqayn qui fut l’un des plus défensifs de la région. Il est possible de se promener dans ce qui fut les ruelles et habitations d’autrefois, entièrement construites en briques d’argile. Le château est fermé et les omanais rencontrés nous on dit qu’il ne savait jamais quand il était ouvert !!!
BAHLA malgré son classement au Patrimoine de l’UNESCO est moins impressionnant que son voisin, de plus au dire de guides, on peut faire cette impasse s’il on voit l’autre. Il était fermé pour travaux d’embellissements !!!
JABREEN et son château à chaque pas l’on est soit ébloui soit émerveillé, bref une splendeur. De la cave avec un magasin à dattes… dans les étages des plafonds peints d’une façon admirable… jusqu’au donjon, partout des objets bien à leur place et avec un audio-guide super. Au somment, un puits de lumière donne sur les fenêtres grillagées des différents étages. La vue d’ici est splendide, mais encore plus belle et plus lointaine au dernier niveau du fort. Une visite incontournable à Oman.
AL AYN – Wadi Al Aya Beehive Tombs est un endroit méconnu des touristes et pourtant c’est super. Il s’agit d’une vingtaine de tombes sur une crête dans le désert. Hormis un panneau indiquant que c’est un site archéologique, il n’y a pas d’autres infos sur place, et pourtant il est classé au Patrimoine de l’UNESCO et elles dateraient de 4 à 5 000 ans.
WADI DAMM est ensemble de piscines en cascade les unes des autres, mais sans eau. La balade est très agréable malgré tout.
SINT village est au fond d’un canyon dans une oasis de verdure. Le contraste est étonnant et avec une route sympa.
DJEBEL (JABAL) SHAMS est la plus haute montagne du pays, mais en fait on parle surtout du canyon. Wadi Ghul se trouve au pied du canyon soit plus de 1 000 m en-dessous. Une balade longe le canyon offrant des points de vue aussi fou les uns que les autres. Attention, il n’existe aucune protection, la marche est haute !!!
Avant de redescendre, je vous conseille d’aller faire le tour suivant où vos yeux ne cesseront pas de regarder à droite et à gauche. Lorsque vous avez tourné à droite pour aller aux points de vue, à cet embranchement vous tourner à droite en direction de « Kirub ou Karb ou Krub » (cela dépend des cartes) et allez jusqu’à Jabel Sarah. Vous longez le canyon, vous passez dans des hameaux, vous avez des points de vue… bref le bonheur loin de tout.
WADI GHUL – AL NAKHUR (NAKHR) splendide jusqu’au moment où ma voiture s’est enfoncée d’un seul coup dans flaque d’eau !!! La roue avant gauche enlisée au niveau du moyeu. Des enfants assis sur un rocher tout proche sont allés prévenir des personnes. Quelques minutes après un tractopelle arriva et nous sorti de l’impasse !!!
MISFAT AL ABRIYEEN est divisé en 2 : la vieille ville et la nouvelle. La partie ancienne est accrochée à la montagne au bord d’un canyon. Les maisons font l’objet d’une restauration superbe. Il faut se promener dans les ruelles pour admirer la vue et le travail réalisé. Le meilleur point de vue se trouve en face dans la ville nouvelle.
AL HAMRA est aussi divisé en 2 : la vieille et la nouvelle. Une balade dans la partie ancienne est un bonheur. Vous pouvez entrer dans la plupart des maisons et vous aurez un aperçu de la vie omanaise. Les maisons actuelles ont copié beaucoup d’aménagement intérieur. Vous croiserez peut-être des omanais qui vivent encore dans celles restées debout. Ne manquez le point de vue sur la route qui offre un splendide panorama de palmiers, montagne et village.
Al Hoota Cave après l’accueil, on prend un train automatique qui vous conduit au site. Des stalactitiques figés, de petits plans d’eau dans lequel se trouve un poisson aveugle et blanc, quelques chauves-souris, une salle exposant des roches et fossiles, plus quelques photos ; bref cela ne pas casser 4 pattes à un canard. Il existe bien d’autres grottes sur la planète qui vous étonnerons, certainement pas celle-ci.
WADI TANUF mériterait un peu plus d’eau, cela n’empêche que la balade est sympa. Pas de village et pas de touriste car rien n’existe pour les accueillir.
TANUF Castle Ruins est une ancienne ville entourée de murs avec un château en son milieu, le tout installé au pied de la montagne et du wadi du même nom. Le site est superbe et proche de l’oasis.
NIZWA ancienne capitale avec de nombreuses choses à voir et à faire aux alentours. Certains l’utilisent comme pied à terre, tellement elle se trouve centrale. Le fort et château ne font qu’un. Richement dotés en objets, c’est un plaisir de le parcourir. Il n’a pas les plafonds peints, mais il est magnifique. Il faut monter dans la tour, à près de 25 mètres du sol, pour un superbe panorama à 360° sur la mosquée, l’oasis et les montagnes. Le vieux souk de Nizwa, est soi-disant le plus célèbre du pays. Les dattiers dans cette région se comptent par milliers. Vous comprendrez pourquoi de nombreux vendeurs la propose. C’est aussi dans cette région que beaucoup de « kandjars », poignards omanais à lame recourbée, sont fabriqués. Falaj Darik Park, un des 5 falaj Omanais inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les « falajs » sont des canaux souterrains transportant l’eau provenant de source ou nappe. Elle est utilisée soit pour la consommation humaine soit pour l’irrigation. C’est la même chose que les « qanats » en IRAN.
Sachez que pour rejoindre la place suivante, il faut avoir un 4X4 pour monter. Un poste de police valide votre véhicule.
Plateau de SAYQ ou « montagne verte » est immense avec
quelques villages épars, des parcs, points de vue…
WADI BANI HABIB & ruins est le point le plus extrême. On
se demande comment a pu être construit ce petit village. Il est la pointe et
jonction de 2 gorges. Vu d’en haut le paysage est superbe.
DIANA’S viewpoint est situé dans le resort 5* Anantara Al Jabal Al Akhdar.
Il suffit de demander à l’accueil pour y accéder, le personnel y est charmant.
La vue sur Djebel Akhdar est extraordinaire, on y resterait des heures à
contempler un paysage à couper le souffle.
AL-SUGRA avec une route de folie pour arriver dans un village aussi
de folie. Accroché à la montagne, quelques maisons mais aussi The Cliff Guesthouse dont la vue est à
peine imaginable. En face, sans aucun accès routier quelques maisons coincées
dans une ouverture de la montagne. Une plateforme avec un treuil permet de
faire le transport, les piétons empruntent un petit chemin. Il faut une
autorisation pour entrer dans le village.
AR RUUS viewpoint est autre lieu incontournable sur ce plateau.
Pour rejoindre notre prochaine destination qui se trouve à 10 kms à vol d’oiseau, par la route il va falloir faire 221 kms !!!
WAKAN village est au fond d’une vallée et caché derrière un énorme rocher. Nous n’avons pu aller tout en haut, la piste de sable et terre nous en a empêché.
WADI ABYAD n’offrait aucun intérêt hormis quelques palmiers, la rivière étant totalement à sec.
WADI BANI AWF n’est pas facile d’accès. La meilleure des routes est de passer par Al Awabi si vous arrivez de Mascate. Surtout éviter les routes qui viennent d’Al Hamro ou de Nizwa. Les paysages dans cette vallée encaissée impressionnent. Little Snake Canyon et Snake Canyon, le premier offre peu d’intérêt en comparaison du second. Le second a souvent beaucoup d’eau après les premiers passages et il est difficile de continuer, ce qui nous ai arrivé, mais c’était superbe.
Le fort AL HAZM classé au Patrimoine de l’UNESCO mérite amplement sa visite. Une rénovation
extraordinaire, des objets superbes et un audio-guide intéressant, tout est
dit. Dans la cour, une personne était en train de cueillir les dattes, il nous
les a fait gouter, elles étaient excellentes.
Direction As Shirs sur la côte, et suivre la route qui longe le golfe. Après plus d’une semaine passée dans les montagnes pelées, les wadi, les déserts… il est temps de reprendre des forces marines !!!
RAS AL SAWADI est une immense plage très calme face à quelques rochers. Sur le plus gros, il y a une tour, type tour de guet, mais plus rien n’est entretenu. Belle de loin, mais loin d’être belle !!!
Après YITI, la route qui longe le Wadi Aday est magnifique. Puis continuez jusqu’à Sifah beach.
YITI beach est une longue plage de sable avec personne car elle se trouve dans un cul-de-sac.
Puis KHAIRAN (KHAYRAN) qui est une merveille de côte déchiquetée. Entre les points de vue, les plages et les balades au bord des falaises, vous ne savez plus où vos yeux doivent se tourner, c’est magique.
SIFAH beach une immense et longue plage de sable avec une mer turquoise, bref le pied.
MUTRAH (MATRAH) est la banlieue chic de Mascate et dont les maisons sont construites dans les diverses vallées de la ville que vous aperçut sur la route allant de Mascate à Yiti. Le Musée National est situé face à l’entrée principale du Palais Royal. Le contenu du musée permet d’appréhender l’histoire, la culture et la géographie du pays, le tout classé par thèmes avec des objets et des vidéos superbes. A ne manquer sous aucun prétexte. Le Fort est endroit magique pour voir la ville du dessus. Le port, les tours de guet sur les collines avoisinantes et une partie de la ville, super. Le Souq est pour le moi le plus beau du pays. Si quelques échoppes sont faites pour les « toutous », la grande majorité sont pour la vie courante des omanais. Des plafonds à caissons en partie peints, de magnifiques dalles et une splendide coupole en font toute la réussite, et surtout rien à voir du Souq de Mascate. Le port héberge les 2 yachts du Sultan QABOOS, Al Said (155 m) et Fulk Of Salamah (164 m). Pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de voir ce genre de yacht, il faut les voir pour comprendre le gigantisme et par la même le luxe intérieur.
MUSCAT (MASCATE) est une ville moderne comparée à Mutrah beaucoup plus ancienne. Un passage dans le quartier résidentiel de Ras Al Hamra, et vous aurez un aperçu de la richesse de la population locale. Un panneau vous l’indique dès que vous entrez dans cette zone. A côté, le parc Naturel Qurum est un océan de verdure aux portes du golfe. L’Opéra Royal fait face à une esplanade de marbre luisant comme un miroir. L’intérieur n’est que luxe trop clinquant à mon goût et sans âme. La mosquée Mohamad Al Ameen est entièrement en marbre est d’une beauté éblouissante tant à l’extérieur qu’à l’intérieur où cristal et or se côtoient. Mais le clou du spectacle est la nuit lorsque l’éclairage est allumé. La Grande Mosquée du Sultan Qaboos est gigantesque. Le minaret principal fait 90 m de haut, le lustre intérieur 14 m de haut dans la coupole qui en fait 50m, le tapis fait d’une seule pièce fait 70m x 60m… faut la voir pour le croire.
Maintenant nous prenons un
bus pour rejoindre Dubai et prendre un avion, car notre périple se poursuit. ATTENTION au
passage de la frontière, seuls les hommes avec leurs bagages passent une
fouille approfondie des douaniers. La liste des médicaments interdits à entrer
dans le pays est telle et l’interprétation faite par eux, qu’elle se trouve
encore plus grande. Si vous avez des médicaments avec une ordonnance, vous avez
95% de chance que ces « illettrés » et je pèse mes mots, vous les
suppriment. Cela m’est arrivé, alors que mon médicament n’était pas sur la
liste. Dans sa composition, il était mentionné 375 mg, et la liste mentionnait
500 mg et plus, ils l’ont pris !!! Le chef m’a dit le simplement du
monde : « vous n’avez plus qu’à aller voir un médecin pour en
avoir d’autres » !!! Donc, mettez vos ordonnances et médicaments dans
les bagages de votre amie ou votre femme afin de ne pas subir cette déconvenue.