JORDANIE
10 - 24 juillet 2019
Le pays nous accueille en fin de matinée sous un soleil de plomb. Son histoire millénaire a laissé des monuments un peu partout dans le pays. Les transports inter-ville ne sont pas faciles, voire souvent impossible. La location d’une voiture est la meilleure façon de visiter le pays de long en large. Je vous conseille d’acheter le « Jordan Pass » avant d’arriver, car le prix inclus le visa et 40 entrées de sites. Il vous fera gagner du temps aux entrées et après 2 jours, vous serez gagnant.
Nous avons décidé de visiter Amman à la fin de notre voyage. Nous partons du nord jusqu’au sud pour remonter ensuite. On empruntera presque la totalité de « la route des Rois », une partie dans la descente et une autre la remontée.
UMM QAYS est célèbre pour sa vieille ville aussi appelée Antioche classée à l’UNESCO. Au sommet d’une colline elle domine toutes les vallées environnantes, ce qui en faisait une véritable forteresse. Dans les ruines on trouve : théâtres, basilique, temple, importants bâtiments, une grande avenue avec des colonnes… Une visite à ne surtout pas manquer lors d’un séjour ici.
Du nord du pays jusqu’au sud, une route longe en permanence la frontière israélienne. Faire attention avec des jumelles, appareils photos… qui peuvent faire office de miroir. La gâchette est facile de l’autre côté.
PELLA ou TABAQAT FAHL encore une ancienne ville romaine située dans un désert aride. Si la ville fut prospère, aujourd’hui il ne reste que les colonnes de la basilique et des murs effondrés. En fin d’après la lumière rasante donne des couleurs superbes.
AJLUN connue pour sa forteresse arabe construite sur un piton rocheux. Ce poste militaire fut fait pour contrer la menace des Croisés. Du haut de la tour principale, on a une vue magnifique à 360°. Mar Elyas monastery serait le lieu de naissance du prophète Elie. Des chapelles de l’époque, ils ne restent que des ruines, mais le l’endroit vaut le détour.
QASR IRAQ AL-AMIR ou QASR AL-ABED ou « château de l’Esclave », d’autres le considère comme Palais, bref si toit n’est plus, le reste est très bien conservé. De nombreuses pierres sont sculptées avec des animaux rendant l’édifice très attrayant.
BETHANY sur la rivière Jourdain est absolument extraordinaire. La rivière a été détournée et donc du site original. Un nouveau a été construit au bord de la rivière actuelle. D’autant plus que lors de notre venue, une famille faisait baptiser un enfant. Diverses églises ont été reconstruites sur l’immense site, dont une dédiée au Pape Jean-Paul II lors de sa venue.
MER MORTE, du nord au sud des complexes hôteliers ont été construits pour le bonheur des touristes !!! Quelque soit l’endroit où vous vous arrêtez, la baignade dans la mer Morte est un souvenir inoubliable. Vous n’avez pas besoin d’un matelas pneumatique pour lire sur l’eau… la teneur en sel est telle, que vous êtes porté à la surface !!!
QASR AL-KARAK est une étape incontournable en Jordanie. Construit par les Croisés, ce château fort offre des vue panoramiques sur tous les environs. Du haut de la tour, on se demande pour quel endroit l’ennemi peut attaquer. La mer Morte est visible sans brume de chaleur. Des tunnels, des passages étroits… tout est un magique ici.
DANA RESERVE lieu désertique avec de rares villages posés sur des plateaux sans ombre ou bien dans l’immense canyon le long d’un cours d’eau hypothétique. Des pistes pour escapades de « touristes nauséabonds » en 4X4 détruisent un paysage presque lunaire. Le point de vue avec l’immense et profond canyon en face de soi est à couper le souffle.
PETRA le « Lieu emblématique » du pays qui fait rêver. Une visite à pied dans la ville actuelle permet de s’imprégner un peu du « vieux Petra ». Petra mérite au minimum 2 jours, c’est pour cela qu’il est vendu des pass de 2 ou jours. Sachez qu’il existe 2 entrées au site, la principale avec le musée et l’autre à 5kms vers le nord à Uum Sayhoun. Cette dernière mène directement aux tombes creusées dans la montagne avec en ligne de mire le théâtre et l’église byzantine. C’est aussi le chemin le plus court pour aller à Jabal Al-Deir. Outre la porte emblématique du site, le Trésor, la rue avec ses colonnes…, je vous conseille de monter par la partie arrière à High Place of Sacrifices. Sur le chemin des tombes accessibles avec une roche marbrée aux couleurs hallucinantes. A l’arrivée, une vue époustouflante à 360°. Que dire : grandiose, exceptionnel, magnifique… qui restera ad vitam aeternam dans nos mémoires.
WADI RUM deuxième endroit touristique du pays, cela se voit dès l’entrée dans le village. Par contre pas de « bagarres » entre les patrons des camps installés un peu partout dans le désert, comme c’est le cas dans d’autres pays pour s’approprier les clients. TOUS les camps se ressemblent, certains avec une touche plus luxueuse ou plus backpackers, mais le résultat restera le même dans le désert. Si vous souhaiter faire le tour des sites, vous devrez rester plusieurs jours ici.
En repartant de Wadi Rum, tournez à droite au niveau du poste de police. La route longe une voie de chemin de fer, mais surtout Wadi Rum sur la partie est. Descendez jusqu’au village de Manshir perdu au milieu de nulle part sauf des chèvres et des chameaux. Des dunes vierges de pas, des rochers aux formes improbables… et tout çà loin de l’agitation. Le silence parfois est un vrai bonheur…
TALA BAY est une petite station balnéaire sur le golfe d’Aqaba (Mer Rouge) que se partage l’Égypte, Israël, L’Arabie Saoudite (à 14kms) et la Jordanie. Comme partout dans cette région les plages ne sont pas d’une propreté exemplaire, par contre l’eau est d’une clarté exceptionnelle. Si l’on aperçoit beaucoup de poissons colorés, TOUS les récifs proches du rivage sont morts. Les bateaux emmenant les plongeurs avec bouteilles au large ne se préoccupe pas du rivage, qui viendrait nuire à leur business !!! Le lieu de villégiature est quand très agréable.
AQABA est une ville portuaire et commerçante. Le château était fermé lors de notre passage sans aucune raison affichée, et personne n’a pu nous renseigner. La mal bouffe américaine, Mc Donald, Pizza Hut…, est arrivée ici et les ravages ont déjà commencés !!!
Dans ce petit pays avec de nombreux petits villages, la mal bouffe aura du mal à venir, fort heureusement. Dans ces endroits préservés, les obèses sont quasi inexistants. Par contre, là où ces « voyous » installent « leur bouffe de merde », les obèses sont légion !!! Cherchez l’erreur.
SHOBAK ou SHAWBAK était un lieu très stratégique à l’époque des croisades dont le château est perché sur une colline. Autour un désert de pierres aride, quelques et des vallées légèrement arrosées, pas âme qui vive, sauf des champs d’oliviers !!! L’eau se trouve à 374 marches sous la citadelle. Su place, une cour royale, une école, 2 églises… on image donc, beaucoup de personnes à y vivre. À ne pas manquer tant pour la vue que le site en lui-même.
MADABA ou la ville des mosaïques est incontournable avec l’église des Apôtres, l’église orthodoxe Saint Georges, l’église de la Vierge, le parc archéologique, le musée et Burnt palace. Lors de visites, demandez au gardien de mettre un peu d’eau sur les mosaïques afin de bien voir la vraie couleur. Une ville à taille humaine où il fait bon flâner d’un site à l’autre en prenant son temps. Les rues commerçantes ou pas sont agréables avec une population d’une gentillesse remarquable malgré l’afflux des touristes.
A 8kms de la ville une autre visite inoubliable à faire, le Mont Nébo, c’est ici que se trouve la sépulture de Moïse. Une fois parvenu au sommet, une vue imprenable vous fera oublier votre fatigue. La vallée du Jourdain, la mer Morte, la ville biblique de Jéricho, Bethléem et la Terre Sainte sont réunis sous une étonnante perspective. Difficile de faire mieux que le mont Nébo en tant que plate-forme d'observation. Nulle part ailleurs en Jordanie, vous ne retrouverez une vue aussi époustouflante. L’église comporte de magnifiques mosaïques et dehors les ruines proviennent d’un monastère byzantin.
JERASH ou GERASA ancienne cité romaine découverte il y a peu, car
recouverte de sable auparavant aussi appelée la POMPEI du Proche-Orient. Pour
ceux qui ont visités cette ville ou d’autres plus petites en Italie, en
comprendront les raisons. Arc de
Triomphe, cirque, théâtre, forum, colonnades, églises, temples, thermes …
bref une vraie ressemblance. Le site est immense, aussi je vous conseille de
venir tôt le matin. Les ombres sont rares sauf derrière certains murs. Le musée
renferme divers artéfacts découverts lors des fouilles.
La richesse du pays ne se limite pas à l’ouest. La partie sud-est n’est que désert et désert jusqu’à l’Arabie Saoudite. La partie nord-est n’est aussi que du désert avec la Syrie au Nord et l’Irak à l’est. Mais avant, de nombreux châteaux ont été construits aux portes de ce désert. D’ailleurs la route pour les visiter s’appelle « The Desert Castle road ».
UMM AL-JIMAL il ne reste pratiquement que des ruines. Toutes les pierres sont noires d’origines basaltiques. Un bâtiment a été remonté afin de montrer comment les structures étaient faites. Les plafonds en pierre sont un modèle du genre !
QASR AL-HALLABAT est à voir en fin de journée pour bénéficier du soleil couchant sur le site car posé au somment d’une colline. Le site a été construit avec de la pierre jaune du désert et de la pierre basaltique ce qui lui donne des contrastes superbes. De nombreuses mosaïques sont encore présentes dans différentes pièces. Outre une mosquée, on trouve un énorme réservoir, des bains, un tombeau…
ZARQA est pratiquement la seule ville dans la région des châteaux où il est possible de trouver un hébergement pour les personnes ne parlant pas arabe. Ville étape qui n’offre et n’a rien de particulier.
QSAR AL-KHARANEH ou AL-KHARRANA se voit de très loin, car c’est un énorme cube avec des tours au milieu et à chaque angle. Les pièces des 2 étages sont toutes en arc de cercle afin de soutenir les plafonds. Les tours n’ont pas d’ouvertures. Les pièces n’ont que de petites meurtrières vers l’extérieur. En fait la lumière vient de la cour intérieure avec de grandes ouvertures.
QUSAIR AMAR était un château mais aussi une résidence des califes, et est surtout très bien conservé. Il a été classé à l’UNESCO et on le comprend à contrario d’autres sites. Les 2 endroits emblématiques sont le hamman et la pièce principale avec des peintures murales et au plafond absolument extraordinaires. Les peintures représentent ce que l’on pourrait appeler des « scènes de la vie courante », animaux, chasse, portraits…
QASR AL-AZRAQ est un château des Croisée, mais connu car c’était autrefois la maison de Lawrence d'Arabie. Construit à l'origine en basaltique, c’était une importante base militaire pour la région. L'impressionnante porte en basalte située dans la tour ouest a été rendue célèbre par Lawrence d’Arabie. On trouve une mosquée, les vestiges d'une prison, une cuisine, une salle à manger… toutes avec des portes en pierre !!!
QASR
AL-MUSHATTA
perdu au milieu de nulle, il a subi les outrages du temps, classé à l’UNESCO. Il s’agissait plus d’un
palais que d’un château, malgré le gigantesque mur d’enceinte avec de
nombreuses tours construit avec une pierre blanche. Le bâtiment principal lui
est construit en briques avec une énorme entrée avec 3 arches. L’ensemble n’a
jamais été fini.
AMMAN comme toute capitale, c’est tout et son contraire. On ne peut rester
indifférent à cette ville, l’une des plus ancienne du monde encore habitée. Les
7 collines sur laquelle elle est bâtie donne des points de vue spectaculaires,
et pour en profiter au mieux, il faut une voiture. Au sommet de l’une d’elle, la Citadelle ou Jabal Al-Qal’a date des
époques romaine et byzantine. Le temple
d’Hercule, le palais des Omeyyades, la grande citerne et l’église byzantine
sont des lieux incontournables sur le site. Des vues extraordinaires s’offrent
à vous sur la ville et les environs, dont le théâtre romain et l’Odéon. Le musée regorge de pièces remarquables,
mais leurs misent en valeur laisse plus qu’a désirer. Le théâtre romain est
dans état superbe. Monter au sommet des gradins pour écouter la qualité de
l’acoustique. L’Odéon tout petit
théâtre juste à côté est aussi splendide. Les
musées du folklore et des traditions populaires sont au pied du théâtre.
Une visite s’impose pour bien comprendre le pays, ses us et ses coutumes. Hors
des sentiers battus, le musée Widad Arab
Dress est extraordinaire. Il nous apprend tellement de choses sur le
quotidien, les cérémonies, la culture… qu’il devrait faire partie des
incontournables de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire