mardi 26 novembre 2019

Australia - Victoria 26 novembre - 9 décembre 2019

 

AUSTRALIA

VICTORIA 

26 novembre - 9 décembre 2019


 

ATTENTION, lors de votre arrivée en Australie, les contrôles sont draconiens et les amendes plus que dissuasives. Je vous conseille de laisser dans l’avion les produits interdits ou restreints. Discuter ou argumenter avec les douaniers c’est peine perdue. Je l’ai vu à plusieurs reprises devant nous. L’un a eu à payer 5 000 AUD… Il fut obligé d’aller dans une banque retirer du cash.

Par ailleurs, lorsque vous changez d’État, il y a un certain nombre de produits qui ne peuvent franchir la frontière. La police veille et fait des contrôles inopinés en vous réclamant les tickets de caisse. Si vous ne les avez pas, elle considère que le produit a franchi la frontière illégalement, et vous écopez d’une amende salée. 



En arrivant dans l’état nous fûmes surpris par une sorte de brouillard. En fait c’était de la fumée d’un incendie qui était en cours à plus 100 kms devant nous…

SWAN HILL est connue pour Liftspan Bridge qui à l’époque était le seul à 100 kms à la ronde. Sa particularité est que le tablier central s’élevait afin de pouvoir faire passer les bateaux. Pionner Settlement est un vieux village avec tous ses commerces, ses artisans, ses maisons… ainsi que tout le matériel, les accessoires, les outils… de la vie d l’époque et même un bateau à aube. La très grande majorité de la reconstitution, de la recherche de matériels… a été fait par des bénévoles. C’est extraordinaire car ce qui est ici pourrait être la même chose en Europe.


ECHUCA est une halte repos pour 48h. Le Discovery Parks est propre et avec des zones ombragées pour stationner. Depuis début juillet, nous n’avons pas arrêté de changer d’endroits presque tous les jours, la fatigue se faisait sentir.

 

En descendant, on traverse de magnifiques petits villages tous aussi endormis les uns que les autres.

 

BENDIGO en son centre possède de jolis bâtiments, dont certains propriétaires ont gardé le véhicule d’origine. Des Shamrock Hotel, il y en a partout dans la région, mais ici en demandant l’autorisation vous pouvez en visiter une partie. Le tramway d’époque continue de circuler. Chancery Lane est une ruelle pleine de petits bars, restos et commerces super sympas. Une chose surprenante est la présence de chauve-souris géantes qui volent durant la journée. Book Now est une incroyable librairie de livres neufs ou d’occasion avec un propriétaire amoureux de son métier.

 

GRAMPIANS NATIONAL PARK  MacKenzie Falls, pour vous mettre dans l’ambiance, on vous indique qu’il y a 260 marches ardues, glissantes et pas de réseau téléphonique !!! Vu d’en haut c’est splendide, puis au fur et à mesure c’est magique, mais dommage qu’il pleuvait.

Smith Mill Campground est au milieu de la forêt et les kangourous ici ne sont pas effrayés. Ils mènent leur vie comme si vous n’étiez pas là. Au petit matin réveil par les oiseaux, mais aussi toute une famille d’émeu.

The Balconies offre une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes et lac des alentours. Des rochers plats pour s’asseoir, permet d’en prendre plein les yeux surtout avec les zones d’ombre fait par les nuages sur la forêt.

Boroka Lookout la vue est au-delà de nos espérances que nous avions avant d’y arriver.

Pinnacles Lookout vous fait passer au pied de rochers qui ressemble à d’énormes pieds. La structure des rochers fait penser à un assemblage de Lego !!! A l’arrivée, un belvédère vous récompensera de l’effort fourni.

Brambuk The National Park & Cultural Centre est un passage obligé pour comprendre et apprécier l’histoire des aborigènes.

 

CAPE BRIDGEWATER plus qu’un discours les photos parlent toutes seules.

Petrified Forest se trouve à côté du parc éolien. A première vue cela pourrait être des rochers rongés par l’érosion, mais il s’agit bien d’une forêt, surprenant et étrange.

 

Cape Nelson Lighthouse offre un point de vue maritime et terrestre, dommage que l’on ne puisse le visiter.

 

PORTLAND ancienne ville portuaire des baleiniers qui venaient se mettre à l’abri lors de grosses tempêtes. Aujourd’hui c’est un port de pêche mais aussi d’exportation de l’usine d’aluminium. World War II Memorial est géré par des bénévoles qui font revivre un passé néfaste. Le vieux tramway circule toujours et c’en est le terminus. Town Hall et Court House sont en pierres noires comme de la pierre de lave !

 

PORT FAIRY – GRIFFITHS ISLAND est un lieu fabuleux d’observation des oiseaux. Entre Moyne River, le lagon et la mer vous pouvez vous donner du plaisir. Un peu frustré, car ce jour là le temps était plus que maussade.

 

Tower Hill Reserve fut un court arrêt, le temps ne s’était pas amélioré.

 

WARRNAMBOOL où pour la 1ère fois on a vu un cimetière en bordure de la route et sans mur de clôture. Le centre est parsemé bâtiments géorgiens qui n’incitent pas l’arrêt !

 

GREAT OCEAN ROAD part de Warrnambool et va jusqu’à Geelong. Certains disent qu’elle commence à Peterborough, d’autres à Port Campbell… Bref si vous voulez le maximum de sa réputation, elle part de Warrnambool. Le 1er panneau indiquant le début de cette route est à 59 kms à l’ouest de Port Campbell, ce qui veut dire qu’elle débute à Rifle Range Lookout. Le temps couvert gris-noir que nous avons le 1er jour, ajoute une pointe de tragique face au monstre qui nous fait face. Si vous ne voulez voir voler votre bonnet, chapeau… attachez les, car les jours sans vent se comptent sur les doigts d’une main !!! Ce qui nous a exaspéré mais aussi la très grande majorité des locaux rencontrés ici et après, c’est le survol continuel des hélicoptères avec à leur bord principalement que des chinois. Que fait le Gouvernement pour préserver « Dame nature » en laissant agir, excusez-moi du terme, « des voyous pollueurs » en transportant l’une des populations les plus détestables au monde lorsqu’elle voyage. Autant dans leur pays lorsque j’y suis resté 3 mois, c’était des gens d’une saleté repoussante mais adorables, gentils, serviables… autant à l’étranger ils se comportent comme si tout leur était permis. Cette attitude de voyou, ils ont de qui la tenir lorsque l’on voit leur n°1 !!!

Bay Of Islands sont d’énormes décrochés de la côte il y a des années et des années. Leurs volumes diminuent régulièrement dus à l’érosion et à la force de l’océan Austral. Il suffit pour s’en rendre compte de voir de nombreux morceaux de falaises de la côte tombés dans la mer.

Bay Of Martyrs, son nom est dû à un massacre entre aborigènes et européens, mais aussi aux bateaux venus se fracasser sur la côte. Sur la droite, quand on regarde la mer, une immense plage de sable coupée en plusieurs parties par des morceaux de rochers, cela donne la puissance herculéenne de la mer quand elle vient rosser le rivage. Il est d’ailleurs indiqué que la baignade n’est pas recommandée !!!

Halladale Point donne un autre aperçu de la violence.

London Bridge est un énorme rocher dont une partie à la base a disparue, ce qui forme un pont.

The Arch comme son nom l’indique, est un minuscule rocher encore attacher à la côte dans lequel il existe un trou en forme de demi-cercle.

Port Campbell Discovery Walk est un sentier qui permet de voir le village, la plage et la mer vu d’en haut.

Mutton Bird Island est une île en forme de pont où viennent se poser les puffins, ou Mutton birds, pour se reproduire, avant de repartir en Russie et en Alaska. A cet endroit, des falaises avancent dans la mer comme des brise-lames.

Loch Ard Gorge est une plage extraordinaire, encaissée et dont 2 falaises bloquent la violence des vagues.

Island Arch Lookout verrez plusieurs arches créent dans les falaises, et d’autres endroits des débuts de créations.

Tom & Eva Lookout sont 2 rochers en forme de I qui sont encerclés par 2 falaises plus longues et donc qui les préservent jusqu’à quand ?

The Razorback est un ilot rocher qui affronte seul la mer. Au sommet on dirait les créneaux d’un château légèrement érodés. Et derrière on aperçoit des rochers en I.

Twelve Apostles ne sont pas 12 visibles des différents points de vue du site. Elles ne sont plus que 8, l’un d’eux s’est effondré, Tom et Eva sont du groupe, je ne connais pas le 12ème. Une chose est sure, plus les années vont passées et moins il en restera. Le spectacle et la vue sont totalement garantis. Au moment où j’étais en train de prendre des photos, un gougnafier de chinois me bouscula ainsi que d’autres personnes pour prendre notre place, bien évidement sans aucune excuse. Je lui ai donné un aller-retour, les autres personnes de son groupe n’ont rien dit. Tout le monde a attendu que nous quittions les lieux pour prendre place. Il avait toujours la marque sur ses joues.

Castle Cove n’a plus des falaises de grès mais une roche beaucoup plus dure qu’il fait qu’elles résistent à l’attaque de la mer. A marée haute la plage a disparue.

Cape Otway Lightstation outre le phare avait un poste de télégraphe qui était une maison d’habitation. Il est possible de monter en haut du phare, avec une vue hors du commun. Non loin un bunker datant de la 2ème guerre mondiale. La maison des gardiens du phare a été transformé en magasin de souvenirs.

Marengo Reefs Marine Sanctuary est une belle page de sable possible qu’a marée basse. Sur la partie ouest on peut faire su snorkeling ou de la plongée bouteille.

Depuis Marengo la route longe la côte un peu au-dessus de la mer. Le spectacle est permanent avec parfois un arc-en-ciel, parfois un coin de ciel bleu.

Kennett River nous y sommes arrêtés car du monde regardait en l’air. Rapidement on a compris, il y a avait plein de perroquets. Le spectacle était dans les arbres et au sol.

Artillery Rock un spectacle magique sous les yeux.

Teddy’s Lookout donne une vue d’en haut à coupé le souffle et ce d’autant plus que le beau temps est enfin là.

 

QUEENSCLIFF est la porte d’entrée de Port Philipp Bay où se trouve Melbourne capitale de l’état Victoria. Fort Queenscliff Museum ne peut se visiter que via un guide qui n’opérait le jour où nous y étions qu’à 11h, or il était 12h.

 

GEELONG n‘offre pas d’intérêt particulier après avoir parcouru quelques rues.

 

Mount Macedon est immense parc au sommet d’une colline avec des vues superbes. Une gigantesque croix comme mémorial de toutes les personnes décédées durant les guerres et conflits.

 

HEALESVILLE se trouve à la limite est de Yarra Valley connue pour son vin. Habituel Bakers & Coffee, un lieu incontournable pour ceux qui aiment le bon pain, les viennoiseries et gâteaux. Le café est ici extraordinaire.

Four Pillars Gin Distillery, dès l’entrée on a envie de tout tester. Des vitres permettent de vois les alambics de la distillation. En vous expliquant les différentes saveurs, la personne donne les infos du cheminement que prend l’alcool derrière les vitres. Un lieu qu’il est difficile de quitter.

A 7kms vers l’ouest, TarraWarra Museum of Art est au milieu d’un vignoble, qui fait la part belle à l’art moderne. Lors de notre passage, une expo de nombreux objets réalisés avec de la récupération était superbe. Dans le parc, des sculptures et une maison pas finie.

A 7kms vers l’est, Maroondah Reservoir Park est un océan de verdure à l’est de Melbourne. La nature ici avec un grand « N », fait le bonheur des animaux et des plantes le tout entouré de montagnes. De nombreux sentiers dans le parc pour le bonheur des enfants et des adultes.

 

DANDENONG RANGES NP Sky High Mount Dandenong a une vue panoramique magnifique sur toute la vallée avec au loin Melbourne.

Le parc est ensemble de jardins à thèmes : english garden, secret garden… des sous-bois splendides, de nombreuses sculptures jalonnent les sentiers.

Kalorama Park offre une vue sur les vallées forestières des alentours. Mais beaucoup viennent ici pour dévaler la pente en roulant ou en courant.

 

BELGRAVE grâce à son Puffing Billy Railway, les visiteurs viennent de partout pour admirer et voyager dans ce train de plus de 100 ans. Ce ne sont que des bénévoles qui officient à l’ensemble des tâches : rénovation, entretien, guides, conducteurs…

 

MELBOURNE, capitale de l’État de Victoria, est surtout en concurrence en permanence avec Sydney pour tout et pour rien, chacune voulant être la 1ère !!! Visiter la ville est très facile grâce à son réseau de tramway (ancien et moderne) qui va presque partout. City Circle Tram fait une boucle en passant proche des bâtiments à voir ou visiter et en plus il est gratuit !!! Queen Victoria Market est dans le même style que celui d’Adelaide mais en plus grand. Skydeck offre une vue superbe de la ville, dommage car une fois au sommet nuages noir et pluie sont arrivés. Flinders Street Station est la gare emblématique de la ville, située en plein centre elle dessert de nombreux quartiers de la ville et une grande partie de l’État Victoria. Princess Theatre l’un des plus bâtiments de la ville ne peut pas se visiter. Il faut un billet de représentation pour y accéder et voir l’intérieur. St Paul’s Cathedral à 2 pas de la gare reste imposante malgré les immeubles modernes en arrière-plan. Comme tout lieu de cultes, il y règne une sérénité et une atmosphère de calme. Derrière la Cathédrale, Hosier Lane est une rue piétonne où les « tags et/ou graffitis » sont à l’honneur. Quelque soit l’endroit dans le centre, des statues réelles ou vivantes animent vos déplacements. Une visite à Chinatown s’impose à ceux qui veulent manger pas cher, le reste n’offre pas d’intérêt. Degrave Street non loin de la gare et de la cathédrale est une piétonne pleine de restaurants, pour ma part meilleure qu’à Chinatown. Carlton Gardens est un magnifique jardin dont Melbourne Museum occupe la place centrale. Library Of Victoria mérite d’y jeter un œil et surtout de monter au dernier étage afin d’avoir une vue des étages et de la salle du rez-de-chaussée.

Le quartier de ST Kilda entre jardins, rues piétonnes, le port, les statues, les kite surfeurs… est pour moi un des plus agréables de la ville. Sur et entre les rochers de la digue du port, vous y verrez de nombreux pingouins bleus.

Au sud, Red Bluff Lookout Black Rock est surprenant de voir cette immense plage aux portes de la ville. En descendant à Black Rock, vous pouvez voir les immenses falaises de grès quelque peu érodées et de nombreux surfeurs.

Brighton Beach est la plage emblématique de la ville avec des cartes postales circulant dans le monde entier. L’origine de ces cabines date de 1860, où il n’était pas permis de se changer sur la plage ni de se promener en maillot de bains dans les rues. Chacune est peinte selon les désirs du propriétaire, il y en a 96.

Dans l’immense baie, vous verrez presque toujours de nombreux voiliers, certains régatant d’autres naviguant pour le seul plaisir. Des « amers » jalonnent le rivage pour les marins à revenir au port. Un sentier piétonnier et cycliste part de St Kilda jusqu’à Brighton beach.

PHILLIP ISLAND est relié par un pont, ce qui facilite les déplacements. A notre arrivée, des oies en liberté faisaient office de « gardes du corps » !!! The Nobbies a des passerelles qui permettent de passer proche des pingouins sans les déranger et surtout les effrayer. Une remarquable végétation en fleurs recouvre le terrain. Avec les couleurs de la mer, des rochers et du terrain oranger ou fleuris les photos sont sublimes. A l’extrême sud-est, Woolamai Beach est une longe bande de sable fouetté par les vagues incessantes.

 

WILSONS PROMONTORY NATIONAL PARK est la partie la plus au sud du pays, hormis la Tasmania. Cette péninsule est couverte d’une forêt où apparaît quelques montagnes. Sur la route, de nombreux wombats qui aussi seront présent à Tidal River Campground.

Norman Beach est le lieu idéal le matin au réveil pour aller prendre l’air, et pour les surfeurs d’aller taquiner les vagues. De nombreux et différents oiseaux on élus domicile dans les arbustes bordant la plage. La route d’accès à Mount Oberon était fermée.

Sqeaky Beach a des rochers magnifiques avec par endroits des taches brunes. La partie droite de cette plage avec rochers ronds me faisait penser à certaines plages des SEYCHELLES, donc baignade et repos !!! Étrange, le sable grince lorsque l’on marche, d’où le nom. Juste derrière une colline boisée avec un énorme rocher en affleurement qui pourrait ressembler à une tête d’éléphant.

Glennie Lookout pourrait être mieux si le promontoire était un peu plus haut, dame nature continue de faire pousser les arbres.

Norman Lookout à un jet de pierre du précédent offre un vrai spectacle pour la vue.

Whisky Bay n’est pas engageant lorsque l’on arrive en bas avec une eau saumâtre entre 2 vallées. Une fois passé, une petite plage de sable avec une mer d’un bleu superbe vous tend les bras. Sur la gauche des rochers identiques à Sqeaky. Un belvèdère entre Whisky bay et Picnic Beach donne une vue merveilleuse des 2 plages.

 

Une route côtière part de Seaspray jusqu’à Golden beach, et tout le long ce n’est qu’une seule et unique plage appelée Ninety Mile Beach avec de nombreux campings.

 

LAKE ENTRANCE est la porte d’entrée d’un gigantesque lagon qui s’enfonce un peu dans les terres, mais est surtout parallèle à toute la côte depuis Seaspray.

 

MALLACOOTA est à l’embouchure d’une rivière, mais ici au lieu de se jeter directement dans la mer, la rivière forme de multitude lagons et de petites îles qui font le bonheur des pêcheurs. Mallacoota Campground se trouve au bord de l’eau idéal pour ceux qui ont un petit canot ou qui aime la pêche. Captain Stevenson’s Point est un bout de plage juste à l’embouchure. Bastion Point est une immense plage en arc de cercle avec par endroit des rochers, idéale pour faire une balade.

 





Nos 3 mois sont presque finis et nous n'avons rien fait de la partie est, il nous faudra donc revenir. 

En attendant, les quelques jours qui nous restent, nous allons les passer à New South Wales. 



vendredi 15 novembre 2019

Australia - South Australia 15 - 26 novembre 2019

 

AUSTRALIA 

SOUTH AUSTRALIA


15 - 26 novembre 2019




ATTENTION, lors de votre arrivée en Australie, les contrôles sont draconiens et les amendes plus que dissuasives. Je vous conseille de laisser dans l’avion les produits interdits ou restreints. Discuter ou argumenter avec les douaniers c’est peine perdue. Je l’ai vu à plusieurs reprises devant nous. L’un a eu à payer 5 000 AUD… Il fut obligé d’aller dans une banque retirer du cash.

Par ailleurs, lorsque vous changez d’État, il y a un certain nombre de produits qui ne peuvent franchir la frontière. La police veille et fait des contrôles inopinés en vous réclamant les tickets de caisse. Si vous ne les avez pas, elle considère que le produit a franchi la frontière illégalement, et vous écopez d’une amende salée.

 


COOBER PEDY la ville troglodyte du pays à cause de la canicule. En arrivant, des milliers de petits monticules blanchâtres bordent la route, dus aux trous fait par les chercheurs d’opale. Cette minuscule ville produit plus 80% des opales du monde. The Big Winch est un point de vue sur la ville, vous vous rendez compte que peu d’habitations sont en surface, vous voyez seulement des cheminées. Pour creuser, ils utilisent toutes sortes de véhicules avec un énorme forêt suspendu à l’arrière. Old Timers Mine est un musée particulier. Il s’agit d’une maison troglodyte et d’une mine avec tous les accessoires de l’époque du rush sur l’opale. Catacomb Church est une toute petite église anglicane troglodyte. Plus loin, Catholic Church of St Peter and St Paul pas plus grande que la précédente. Le Golf est fait de sable et d’herbe synthétique. A la sortie est de la ville, Dog ou Dingo Fence, est un grillage qui fait 180 cm de haut et plus de 5 000 kms de long. Il sert à protéger les élevages se trouvant au sud de cette barrière. Kanku-Breakaways Conservation Park est un point de vue et était notre destination. Malheureusement sur la route, nous avons crevé 2 pneus à quelques secondes d’intervalle !!! Bien évidement pas de réseau, pas âme qui vive, pas de voiture… bref abandonné dans le désert. L’un de nous est parti à pied en direction de Kanku, une voiture ayant vu les signes dans son rétro est revenue pour savoir ce qui se passait. L’un était mécanicien et l’autre le propriétaire d’Old Timers. Il a été changé une roue, et ils sont repartis avec la roue crevée en nous disant à demain. Au petit matin, nous croisions les doigts pour qu’ils reviennent car nous ne pouvions bouger. Un nuage de poussière en milieu de matinée et c’était eux. Changement de l’autre roue et direction garage pour avoir les 2 mêmes pneus. La très grande majorité de la population est riche voire plus. Chacun garde ses opales chez eux dans des coffres, et quand ils ont besoin d’argent ils vont en vendre. D’autres ayant trouvés « la perle rare », sont partis vivre ailleurs avec leur magot.

Certains hameaux ou villages ont beaucoup d’humour avec les mouches, qui sont réellement un casse-tête. On est presque en permanence obligé de porter une moustiquaire couvrant totalement la tête et le haut des épaules.

De nombreux panneaux indiquent dans combien de kms se trouvent la prochaine aire de repos. Il y a à chaque fois une courte phrase afin de ne pas aller au-delà de ses limites.

Lake Hart est un immense lac salé au bord de la route. Marcher dessus en entendant craquer les cristaux de sel est magique. S’il a plu auparavant vous bénéficierez d’un miroir.

WOOMERA Village est à l’origine la base de la RAAF puis tombé en désuétude. Les maisons ne peuvent que louées car tout l’espace et les alentours appartiennent toujours au Ministère de la Défense. Depuis l’installation du National Missile Park, il a repris un peu de vigueur. Pour ceux qui aiment ce qui se rapporte à l’aviation, l’espace… cela sera un plaisir de venir ici.

QUORN est connue pour ses bâtiments classés, et aussi comme lieu de tournage car elle a un peu un air de Far West !!!

Old Homestead – Kanyaka sont quelques ruines perdues dans la nature. Il ne reste qu’une partie des murs et des pignons !!!

HAWKER est dans le même style que Quorn.



FLINDERS NATIONAL PARK est à l’entrée un immense plateau quasi désertique avec au loin quelques monts rouge-marron. Peu enthousiaste, et après information auprès des rangers, il faut un 4X4, ce qui n’est pas notre cas.

ORROROO est village connu pour sa particulière colline. Giant Red Gun Tree est un eucalyptus énorme, il fait près de 11m de circonférence et à au moins 500 ans. On semble mince et tout petit. Magnetic Hill est quelque chose d’incroyable après avoir coupé le contact, passé au point mort et de ne pas actionner les freins, vous verrez l’effet que cela fait !!!

PETERBOROUGH possède de magnifiques maisons coloniales classées et bien entretenues ce qui donne un charme supplémentaire à la ville. La population n’arrête pas de saluer ou dire bonjour à tout le monde. Mais sa particularité se trouve qu’à l’époque elle était au croisement des lignes de chemins de fer est-ouest et nord-sud, et voyait passer plus de 100 trains par jour. Steamtown Heritage Rail Centre fait revivre l’époque des trains. Toutes sortes de wagons : animaux, nurserie, lits, restaurant, hôpital, club…, de locomotives…, un magnifique échangeur pour garer les locomotives dans l’atelier, un musée, l’atelier…

A partir de maintenant, toute la partie sud du pays des différents états est pleine de régions viticoles. Chacun a ses goûts, ses envies, son feeling… il est impossible de dire qu’untel est meilleur que l’autre. Donc par respect, je ne donnerais aucun avis sur les caves visitées.

Tous les villages de ces régions ont chacun leur propre charme avec de vieilles maisons coloniales, vieilles échoppes, vieux hôtels… C’est un bonheur de prendre son temps à les regarder.

AUBURN petite ville entourée de vignes est connue pour son Riesling Trail.

La campagne n’est pas que couverte de vignes, il y a aussi des cultures et des troupeaux d’animaux !!!

BAROSSA – TANUNDA, la 1ère chose à faire est d’aller au Visitor Centre pour avoir les informations que vous souhaitez en fonction de vos envies, goûts et bourse…

Mengler’s Hill Lookout est parc avec des sculptures modernes et avec une vue panoramique superbe où vignes, cultures et bosquets se mélangent.

ANGASTON est connu pour son vin bien évidement, mais surtout pour Cheese Company. Ici on déguste du fromage qui est un des alliés incontournables du vin…

Turkey Flat Vineyard a été choisi car le cellar ne faisait pas parvenu… Bien nous en a pris, la famille est dans les vignes depuis 1847. Ici tout est harmonieux.

Henschke Vineyard en est à la 6ème génération à faire du vin, c’est une des raisons de ce choix. L’austérité des bâtiments est à l’inverse de ce que l’on trouve à l’intérieur.

Jacob’s Creek Vineyard est à l’inverse des autres, ici on sent d’entrée de jeu avec le bâtiment que les moyens ont été mis pour satisfaire la clientèle. Il est possible de grignoter sur place.

Depuis Tanunda vers Adelaide, je vous conseille de prendre Torrens Valley Scenic Drive, la route est superbe. Vallées, lacs, forêts, plaines…

ADELAIDE capitale de l’Australie Méridionale a comme toutes les grandes villes des côtés positifs et des côtés négatifs. Mais en Australie, hormis Canberra, toutes sont au bord de la mer ce qui leurs donnent un air de vacances permanents !!! La ville était connue dans le monde entier pour son Grand Prix de F1 qui se déroulait en ville, transféré depuis quelques années à Melbourne. Semaphore est un quartier au bord de l’eau avec Clock Tower, ce n’est pas Big Ben. Time Ball Tower est l’endroit privilégié des locaux en fin d’après-midi pour passer un bon moment face à la mer et au coucher du soleil. La plage de sable immense est coupée en 2 par une Jetty. A côté du parking à vélo, une borne où est accroché tous les outils nécessaires à une réparation, c’est la 1ère fois que je vois ce genre de chose. En France, certain qu’elle serait vandalisée dans la journée… Vous pouvez longer la mer vers le nord jusqu’à Outer Harbor, la vue est toujours superbe. L’alliance du moderne et de l’ancien n’est pas toujours une réussite. Ce que l’on a vu ici restait dans l’ordre du convenable. Sur North TCE, vous avez les principaux centres d’intérêt à voir, puis autour de Victoria Square. Free City Connector est la bonne option pour voir la ville avec « hop-on hop-off ». Art Gallery Of South Australia entre moderne et ancien, tous les styles sont présents dans une succession de pièces pas trop grandes afin d’apprécier les arts. Ce côté un peu confiné n’est pas pour déplaire. State Library est magnifique avec son immense galerie sur 3 niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire de l’état, les 1er et 2ème étage sont couverts de livres anciens avec des tables pour que les personnes puissent lire ou faire des recherches. Adelaide Arcade est une galerie marchande dans le style Art Déco. Proche de Victoria Square, Adelaide Central Market ressemble à nos marchés où ne sont proposés que de la nourriture, et ici la qualité est au rendez-vous.

GLENELG banlieue et ville populaire au sud d’Adelaide connue pour sa longue plage de sable. St Andrews Uniting Church vaut un arrêt pour ses vitraux. Au bout de la rue, une place avec quelques palmiers rachitiques, la plage avec une jetée qui sert beaucoup aux pêcheurs.

Maslin Beach avec ses falaises colorées est splendide. Je pense qu’au coucher du soleil les couleurs doivent superbes.

Si vous n’allez pas sur Kangaroo Island, l’étape suivante ne vaut pas le détour.

CAPE JERVIS est la pointe au sud d’Adelaide. C’est d’ici que part le ferry pour Kangaroo Island. En attendant le ferry, allez au Cape Jervis Lookout pour avoir une vue panoramique avec le phare juste à vos pieds. 


KANGAROO ISLAND arrivés à presque 19h, nous n’avions pas le courage de chercher le bon camp, on a pris le 1er venu Browns Beach. Les paysages de campagne sont les mêmes que ceux vus depuis notre arrivée au South Australia. Vallées, cultures, forêts, vignes… et routes bordées d’eucalyptus.

Stokes Bay Beach entre sable et rochers, c’est une plage dangereuse à cause de courants très forts, d’où la création d’une « piscine ».

Snelling Beach est une grande plage de sable en forme de croissant. Un endroit calme car la route qui passe ici est non asphaltée.

Cape Borda Lighthouse n’est pas un phare haut comme en Bretagne, mais la vue tant sur mer que sur terre est magnifique.

Scott Cove offre une vue sur les falaises du nord.

FLINDERS CHASE NP couvre la très grande majorité de la partie ouest de l’île.

Cape du Couedic & Lighthouse est très joli avec un beau panorama maritime. Attention, ici tout ce qui n’est attaché s’envole à une vitesse folle !!!

Admirals Arch se trouve au pied du phare. L’arche se trouve au pied de la falaise où la majeure partie du temps vous pouvez voir des lions de mer et parfois des phoques.

Weirs Cove Ruin est l’ancien entrepôt du gardien du phare. Entre les 2 murs, vous verrez des marches taillées dans le rocher et au bout une petite jetée, c’est cette voie que l’approvisionnement se faisait. Sur la gauche dans la falaise au-dessus d’une plage inaccessible, des grottes immenses dues à l’érosion et qui servent de nids pour les oiseaux.

Remarkable Rocks sont des rochers ocres avec des tâches de couleur rouille aux formes extraordinaires auxquels on pourrait donner des noms. En fin d’après midi la lumière y est magique.

Western KI Caravan Park vous serez réveillés certainement pas les oiseux. Tout autour avec ses eucalyptus est l’endroit pour les koalas. Il y a un sentier qui part de camp pour aller voir ces animaux presque toujours endormis.

Vivonne Bay Jetty, avant l’arrivée on sent que l’on va aimer. Les couleurs bleues de la mer sont époustouflantes. Comme à chaque fois, la jetée est équipée d’un rail servant à amener ou emmener les marchandises.

Vivonne beach est une immense plage de sable fin où les surfeurs s’en donnent à cœur joie.

Seal Bay est le lieu privilégié pour voir les lions de mer. Des passerelles passent au-dessus des dunes afin de ne pas les déranger pendant leur sieste ou bain de soleil !!! Il est possible de voir des varans noirs montez sur les passerelles.

Emu Bay a une couleur de mer similaire à Vivonne, mais beaucoup plus reposant, car moins bruyant.

Emu Bay Lavender, j’étais étonné que l’on puisse cultiver de la lavande à cette latitude. Ici la latitude est la même que Malaga dans l’autre hémisphère, et jamais je n’ai vu de lavande à cet endroit.

Kingscote-Reeves Point est un lieu idéal pour observer les oiseaux, car l’endroit dispose d’un abri afin de ne pas se faire voir.

American River est la jonction de la baie et de Pelican Lagoon. Ici il y en a partout même sur les réverbères qui est pourtant le lieu privilégié des mouettes. Mais c’est surtout l’endroit où des passionnés reconstruisent le bateau « L’Indépendence », voir l’histoire sur le lien. https://www.rebuildindependence.org/  A jet de pierre, Oyster Farm est un endroit merveilleux pour qui aime les huitres et les fruits de mer, surtout qu’ils sont pêchés juste en face ! L’inconvénient est qu’il faut faire la queue !!!

Muston Lookout n’offre aucun intérêt car les arbres ont tellement grandi que l’on ne voit presque rien.

Prospect Hill est un magnifique belvédère, pour cela il faut grimper 402 marches. Le réconfort sera au bout de l’effort !!! avec une vue panoramique imprenable.


VICTOR HARBOUR est un ancien port de baleiniers, mais on vient ici pour Granite Island que l’on rejoint par un pont piétonnier. Quelques rochers ont été sculptés dans la masse, une tête d’homme, un lion de mer… L’île est connue pour ses nombreux pingouins, mais ils étaient absents lors de notre passage.

HAHNDORF est la ville germanique de l’état même si les bâtiments traditionnels sont les mêmes qu’ailleurs. Il sent une certaine rigidité dans les rues, les habitants… Le restaurant German Arms en est un exemple frappant. Hans Heysen-The Cedars est une visite incontournable si vous êtes dans la région. On pénètre dans l’antre de cet artiste reconnu où on a l’impression qu’il est parti faire une balade dans le parc. Ses pinceaux, sa correspondance, ses toiles… sont comme encore en vie. Dans sa maison, de nombreux objets dédiés à sa vie et celle de son épouse. Hahndorf Accademy est un musée, une galerie et un magasin qui retrace la vie de l’époque, expose et vend des toiles et objets d’artistes contemporains.


Le périple continue, nous entrons maintenant en AUSTRALIE Victoria.


lundi 4 novembre 2019

Australia - Northern Territory 4 - 15 novembre 2019

 

AUSTRALIA

WESTERN AUSTRALIA

4 - 15 novembre 2019



ATTENTION, lors de votre arrivée en Australie, les contrôles sont draconiens et les amendes plus que dissuasives. Je vous conseille de laisser dans l’avion les produits interdits ou restreints. Discuter ou argumenter avec les douaniers c’est peine perdue. Je l’ai vu à plusieurs reprises devant nous. L’un a eu à payer 5 000 AUD… Il fut obligé d’aller dans une banque retirer du cash.

Par ailleurs, lorsque vous changez d’État, il y a un certain nombre de produits qui ne peuvent franchir la frontière. La police veille et fait des contrôles inopinés en vous réclamant les tickets de caisse. Si vous ne les avez pas, elle considère que le produit a franchi la frontière illégalement, et vous écopez d’une amende salée.



TIMBER CREEK est une étape courante que l’on vienne de l’ouest ou de l’est. Ce hameau possède 2 hôtels avec chacun leur caravan park. Au petit matin, nous avons été réveillés par le gazouillis des oiseaux, les cris des perroquets… Nackeroo monument se trouve à quelques kilomètres vers le nord. Il commémore soldats et aborigènes durant la 2ème guerre mondiale. C’est aussi un point vue magnifique sur la rivière Victoria. Policemans Point Lookout est impossible sans 4X4.

A un peu plus de 300 kms à vol d’oiseau, il nous faut parcourir plus de 500 kms par la route. 



LITCHFIELD NATIONAL PARK proche de Darwin, est un lieu privilégié durant les week-ends et les vacances, donc évitez ces périodes.

Magnetic Termites Mounds sont des termitières de toutes les tailles, la plus grande fait 5m de haut. Vu de la passerelle, cela ressemble aux stèles d’un cimetière, de plus elles sont orientées nord-sud.

Florence Falls est une cascade qui sort de la forêt avec plusieurs petites chutes. Toute la balade se fait le long de la rivière dans la forêt où les insectes s’en donnent à cœur joie si vous n’avez pas mis assez de protection !!!

Buley Rockhole est petit torrent assez plat cerné dans des rochers brun-rouge avec quelques piscines.

Wangi Falls est une magnifique cascade avec une grande piscine à ses pieds. Des crocodiles font parties du paysage !!! 

DARWIN capitale du Northern Territory, est la ville la plus extrême au nord du pays accessible par la route. Il existe des communautés ou des villages situées plus au nord, mais sans les mêmes facilités d’accès et souvent avec autorisation préalable. Le Visitor Centre est une merveille et l’on sent que le personnel aime sa ville et sa région. Dans la partie ancienne de la ville on trouve, les pignons du vieil hôtel de villes, Browns’s Mart a changé de destination : magasin, dégât de cyclone, repris par l’armée, cabinet d’avocats, police station et maintenant théâtre. Christ Church Anglican Cathedral dont il ne reste que la façade ancienne l’arrière est moderne et cela sans choquer l’œil. Bicenntennial Park est un lieu privilégié entre mer et ville avec un sentier très agréable. Tactile Arts Gallery est un lieu de création des artistes de la ville, des débuts très prometteurs pour certains. Museum & Art Gallery est étonnant, instructif, … tant par l’art, par les animaux, l’actualité, la marine… Incontournable pour ceux qui veulent un souvenir inoubliable de la région mais aussi du pays. East Point c’est l’endroit des balades dans la forêt, au bord de l’eau, de rencontres avec de nombreux oiseaux…un lieu rêver pour se mettre au vert loin de la ville. Les plages de Darwin sont en partie de sable en partie de rochers plats recouvert à marée haute, sauf Mindil beach qui est l’endroit idéal pour le soleil couchant. Attention durant 9 mois, des méduses urticantes voire mortelles sévissent ici… les 3 mois restants il faire aussi attention… Burnett House fait partie avec quelques maisons aux alentours des anciennes maisons de la ville. La visiter peut-être pour certains : nostalgique et pour d’autres incompréhensible de vivre comme cela. Darwin Underground WWII était fermé suite à un problème électrique dans le tunnel. Deckchair Cinéma comme son nom l’indique est un cinéma de plein air et à 5 m de la mer. Royal Flying Doctor est le service médical aérien du pays qui débuta en 1928. De nombreux endroits sont tellement éloignés du 1er docteur ou d’un hôpital, qu’il n’existe que la radio pour communiquer. En cas de problème grave, un médecin part immédiatement sur place. Dans ces grands espaces tous les villages, grandes exploitations… ont des balises d’aérodrome.

Charles Darwin National Park n’est pas un parc en première partie comme son nom semble l’évoquer. Il s’agit de l’emplacement durant la 2ème guerre mondiale qui servait à stocker armes, munitions, abris pour avions… en vue d’une attaque japonaise. Dans la 2ème partie, c’est un magnifique jardin botanique.

Window Of The Wetlands, en entrant on a différentes planches sur les fourmis du pays. Au 1er étage, un mirador permet de voir les oiseaux migrateurs et sédentaires de la plaine face à vous.

Bird Billabong est un endroit où l’on peut voir des oiseaux, mais aussi des crocodiles, des kangourous… Promenade entièrement au soleil.



KAKADU NATIONAL PARK est le plus grand park du pays et fait 19 804 km² et est classé au Patrimoine de l’UNESCO. Pour avoir un ordre d’idée cela correspond à la surface de la Gironde et des Landes, ou de la Nouvelle Calédonie plus la Martinique et la Guadeloupe !!! Dans cet immense parc vit plusieurs communautés aborigènes, la très grande majorité des routes sont des pistes uniquement pour 4X4, une autre partie n’est visible que par les airs, donc une petite partie seulement est visitable.

Mamukal Wetlands a un poste d’observation afin de voir sans être vus de nombreuses sortes d’oiseaux sur le lac. Vous pouvez voir aussi des wallabies et des crocodiles. Ici les perroquets sont blancs. Sur le bord de la route, vous pourrez voir des colonnes de pierres. Vu le poids de chacune, on se demande comment ont-elles pu être superposées comme cela.

Bardedjilidji est une promenade au milieu de surprenantes formation de grés montée comme un mille-feuille. Une grotte avec le l’art rupestre est sur le sentier.

East Alligator Upstream Boat Ramp est un endroit fabuleux pour observer les alligators. Attention à ne pas se rapprocher trop près des berges car ils se fondent avec le sable et on ne les voit pas.

Ubirr Art Site est un ensemble de rochers avec d’extraordinaires peintures rupestres. Les aborigènes disent qu’elles racontent leur pays et leur culture. Pour avoir visité de très nombreux pays, je n’en ai jamais vu un si grand nombre et dans cet état quasi exceptionnel. Burrungkuy - Nourlangie, prenez une photo du site au début su sentier, car presque aucune information par la suite. Ce sont d’autres peintures rupestres réalisées sur des rochers en hauteur.

Site aussi incontournable Ngurrungurrudjba (Yellow Water) est l’endroit pour faire une croisière au coucher du soleil. 

NITNILUK NATIONAL PARK est un parc juste au sud de Kakadu, et pourrait être réuni.  Leliyb Falls - Edith Falls est une petite cascade avec une immense piscine, où il est déconseillé de se baigner après 19h à cause des crocodiles ; et durant la journée ?

Katherine Gorge est une balade sympa où plus l’on grimpe et plus la vue devient dégagée, ce qui n’est toujours le cas ! Au bout de la montée, Baruwei Lookout offre une vue magnifique de la gorge vue d’en haut. Certains le font en bateau pour passer entre les 2 collines de rochers.

Cutta Cutta Caves, nous n’avons pu les visiter car elles sont fermées du début novembre à fin mars.

Sur la route en descendant vers le sud, la forêt d’Else National Park avait brûlée il y a peu de temps.

Bitter Springs sont des sources avec une eau d’une clarté exceptionnelle. S’y baigner est un réel plaisir avec la chaleur environnante.

DALY WATERS un hameau perdu dans le bush proche de Stuart Highway. Accueilli par un camion rouillé, un vieil essieu, un hélicoptère posé sur un toit… des pompes à essence en état de marche et Daly Waters Pub ouvert depuis 1930. Pour ceux qui ont l’occasion de faire Darwin à Adelaide ou l’inverse cette une étape incontournable. Une fois entré, « la déco » est digne d’une caverne d’Ali Baba collectionneur !!! Des écussons, des maillots sportifs, des drapeaux, des instruments de musiques, des soutien-gorge, autocollants, des billets de banque… provenant de tous les pays. Pour compléter le tout, le patron est un homme charmant.

Sur la route, des monticules avec au sommet des couronnes de rochers rouge-orangé, des termitières toutes petites, quasi aucun arbre, car peu de nourriture.

TENNANT CREEK fait partie des haltes sur la Stuart Highway, est la jonction horizontale avec le Queensland et vers les mines de l’ouest et de l’est. Telegraph Station est un lieu historique avec divers bâtiments, afin de comprendre les moyens de communications de l’époque au milieu du désert. C’était un lieu de répétition entre Adelaide et Darwin, comme celles de Barrow Creek, d’Alice Springs…

Karlu Karlu – Devils Marble, on a l’impression d’avoir par endroit un immense jeu de boules qui sont les unes sur les autres en équilibre instable. Certaines sont coupées nettes par le milieu, un laser n’aurait pas fait plus propre. Puis, d’autres sans formes particulières en tas. C’est magique de se promener au milieu de ce dédale de rochers presque polis.

Wycliffe Well Roadhouse est une station-service hors du commun, car toute la décoration, les peintures, les produits vendus… sont le thème de l’extra-terrestre !!!

Aileron Roadhouse vaut un arrêt pour 2 très grandes statues. L’homme aborigène est au sommet d’une colline lance à la main, et dans la plaine la femme avec son enfant aux prises avec un iguane.


ALICE SPRINGS la ville mythique du centre de l’Australie pour plusieurs raisons. Elle est à mi-chemin entre Adelaide et Darwin dans le désert rouge, c’est une ville avec beaucoup d’aborigènes et de nombreuses galeries et la porte d’entrée du bush vers l’est ou l’ouest.

Sur le bord de la route, de nombreux panneaux donnant les dates de nombreuses guerres, Anzac Hill est un mémorial sur Les Guerres de part le monde, et un point de vue sur la ville.

The Ghan est le train qui relie le nord au sud pour une durée de voyage de 54h. le prix du billet n’est pas à la portée de toutes les bourses !!!

Araluen Arts Centre est une visite incontournable pour voir les œuvres d’artistes aborigènes. Outre le travail de Namatjira, sa collection est une mine d’or d’œuvres.

Connellan Airways est un musée de l’aviation. Ici ce moyen de transport n’est pas quelque chose de futile, mais de vitale pour toute la population vivant reculée dans le bush.

Iltja Ntjarra est un atelier entièrement réservé aux aborigènes. Ils peignent, dessinent… libre cours à leur imagination. Il est possible d’acheter leurs œuvres.

School of the Air est une école à distance créée il y a près de 70 ans. Celle d’Alice Spring étant la plus importante du pays. Sur une carte murale, les photos de chacun des élèves là où ils habitent et la distance de l’école. Autrefois professeurs et enfants communiquaient par radio à ondes courtes. Maintenant, il est plus facile de communiquer sur les ondes, des satellites spécifiques ont été mis en place pour ces écoles. Les élèves ont des cours collectifs et individuels. Tous doivent venir durant une période au siège afin de rencontrer leurs professeurs, leurs camarades, faire les examens.


TJORITJA - WEST MAC DONNELL NATIONAL PARK

Simpsons Gap est une courte balade dans un petit canyon, dont les rochers rouges plongent dans une piscine. Dommage que quelques algues à la surface empêchaient aux rochers de s’y refléter.

Ellery Creek Big Hole ressemble à Simpsons Gap mais ici pas d’algues. On peut se baigner et ensuite se reposer sur le banc de sable.

Serpentine Gorge, dont une partie avait brûlée quelque temps auparavant, le peu d’ombre avait disparu. C’est calme et au sommet la vue est magnifique

Ochre Pits a des dégradés de couleurs de roche, allant d’un beige pâle au presque marron. On dirait un mille-feuille à la verticale.

Ormiston Gorge avait très peu d’eau certainement due à la sécheresse, mais agréable pour la baignade avec du sable autour.

Glen Helen Gorge ne m’a pas fait tilt. Peut-être que le fait d’avoir peu d’eau et du faible encaissement.

Mount Sonder Lookout est un mirador avec une vue panoramique superbe.

ULURU – KATA TJUTA NATIONAL PARK est classé au Patrimoine de l’UNESCO, et là encore un paysage de désolation avec un paysage brûlé.

Kata Tjuta Dune View offre une vue extraordinaire de jour sur les rochers Kata Tjuta et le mont Olga. Au loin sur votre droite, l’on voit Uluru. Mais il faut aussi venir au lever du soleil, et là la lumière est exceptionnelle. Arrivez de bonne heure pour avoir une place sur le parking et une bonne place sur le mirador.

Valley Of The Winds est surprenante par ses collines aux couleurs rouges et ocres. Jamais on ne voit la fin dans ce dédale. Venez de bonne heure pour éviter la chaleur, au-delà de 36° le site est fermé.

Walpa Gorge ne vous attendez pas à voir de l’eau pour un coin de fraicheur, il n’y en pas !!! La vue est impressionnante car l’on se croirait dans un étau tellement les collines sont proches.

Uluru le rocher sacré où enfin il est interdit de l’escalader. De loin il semble tout lisse, il pourrait ressembler à un ballon de rugby légèrement enfoncé, mais une fois sur place il a de nombreuses cavités. Il est possible de faire le tour à pied ou en voiture. Sur le parcours vous avez de nombreuses informations sur ce rocher, par endroit il est en creux avec des grottes et des peintures, à d’autres c’est l’écoulement d’une cascade… 

Talinguru Nyakunytjaku Uluru Sunrise est l’endroit favori pour le coucher de soleil sur Uluru. C’est une erreur, car le soleil tombant derrière, Uluru devient rapidement tout noir. Vous apercevez au loin Kata Tjuta.


Rendez-vous tout de suite toujours sur la page, AUSTRALIE South Australia.