AUSTRALIA
SOUTH AUSTRALIA
15 - 26 novembre 2019
ATTENTION,
lors de votre
arrivée en Australie, les contrôles sont draconiens et les amendes plus que
dissuasives. Je vous conseille de laisser dans l’avion les produits interdits
ou restreints. Discuter ou argumenter avec les douaniers c’est peine perdue. Je
l’ai vu à plusieurs reprises devant nous. L’un a eu à payer 5 000 AUD… Il
fut obligé d’aller dans une banque retirer du cash.
Par ailleurs, lorsque vous changez
d’État, il y a un certain nombre de produits qui ne peuvent franchir la
frontière. La police veille et fait des contrôles inopinés en vous réclamant
les tickets de caisse. Si vous ne les avez pas, elle considère que le produit a
franchi la frontière illégalement, et vous écopez d’une amende salée.
COOBER PEDY la ville troglodyte du pays à cause de la canicule. En arrivant, des milliers de petits monticules blanchâtres bordent la route, dus aux trous fait par les chercheurs d’opale. Cette minuscule ville produit plus 80% des opales du monde. The Big Winch est un point de vue sur la ville, vous vous rendez compte que peu d’habitations sont en surface, vous voyez seulement des cheminées. Pour creuser, ils utilisent toutes sortes de véhicules avec un énorme forêt suspendu à l’arrière. Old Timers Mine est un musée particulier. Il s’agit d’une maison troglodyte et d’une mine avec tous les accessoires de l’époque du rush sur l’opale. Catacomb Church est une toute petite église anglicane troglodyte. Plus loin, Catholic Church of St Peter and St Paul pas plus grande que la précédente. Le Golf est fait de sable et d’herbe synthétique. A la sortie est de la ville, Dog ou Dingo Fence, est un grillage qui fait 180 cm de haut et plus de 5 000 kms de long. Il sert à protéger les élevages se trouvant au sud de cette barrière. Kanku-Breakaways Conservation Park est un point de vue et était notre destination. Malheureusement sur la route, nous avons crevé 2 pneus à quelques secondes d’intervalle !!! Bien évidement pas de réseau, pas âme qui vive, pas de voiture… bref abandonné dans le désert. L’un de nous est parti à pied en direction de Kanku, une voiture ayant vu les signes dans son rétro est revenue pour savoir ce qui se passait. L’un était mécanicien et l’autre le propriétaire d’Old Timers. Il a été changé une roue, et ils sont repartis avec la roue crevée en nous disant à demain. Au petit matin, nous croisions les doigts pour qu’ils reviennent car nous ne pouvions bouger. Un nuage de poussière en milieu de matinée et c’était eux. Changement de l’autre roue et direction garage pour avoir les 2 mêmes pneus. La très grande majorité de la population est riche voire plus. Chacun garde ses opales chez eux dans des coffres, et quand ils ont besoin d’argent ils vont en vendre. D’autres ayant trouvés « la perle rare », sont partis vivre ailleurs avec leur magot.
Certains hameaux ou villages ont beaucoup d’humour avec les mouches, qui sont réellement un casse-tête. On est presque en permanence obligé de porter une moustiquaire couvrant totalement la tête et le haut des épaules.
De nombreux panneaux indiquent dans combien de kms se trouvent la prochaine aire de repos. Il y a à chaque fois une courte phrase afin de ne pas aller au-delà de ses limites.
Lake Hart est un immense lac salé au bord de la route. Marcher dessus en entendant craquer les cristaux de sel est magique. S’il a plu auparavant vous bénéficierez d’un miroir.
WOOMERA Village est à l’origine la base de la RAAF puis tombé en désuétude. Les maisons ne peuvent que louées car tout l’espace et les alentours appartiennent toujours au Ministère de la Défense. Depuis l’installation du National Missile Park, il a repris un peu de vigueur. Pour ceux qui aiment ce qui se rapporte à l’aviation, l’espace… cela sera un plaisir de venir ici.
QUORN est connue pour ses bâtiments classés, et aussi comme lieu de tournage car elle a un peu un air de Far West !!!
Old Homestead – Kanyaka sont quelques ruines perdues dans la nature. Il ne reste qu’une partie des murs et des pignons !!!
HAWKER est dans le même style que Quorn.
FLINDERS
NATIONAL PARK est
à l’entrée un immense plateau quasi désertique avec au loin quelques monts
rouge-marron. Peu enthousiaste, et après information auprès des rangers, il
faut un 4X4, ce qui n’est pas notre cas.
ORROROO est village connu pour sa particulière colline. Giant Red Gun Tree est un eucalyptus énorme, il fait près de 11m de circonférence et à au moins 500 ans. On semble mince et tout petit. Magnetic Hill est quelque chose d’incroyable après avoir coupé le contact, passé au point mort et de ne pas actionner les freins, vous verrez l’effet que cela fait !!!
PETERBOROUGH possède de magnifiques maisons coloniales classées et bien entretenues ce qui donne un charme supplémentaire à la ville. La population n’arrête pas de saluer ou dire bonjour à tout le monde. Mais sa particularité se trouve qu’à l’époque elle était au croisement des lignes de chemins de fer est-ouest et nord-sud, et voyait passer plus de 100 trains par jour. Steamtown Heritage Rail Centre fait revivre l’époque des trains. Toutes sortes de wagons : animaux, nurserie, lits, restaurant, hôpital, club…, de locomotives…, un magnifique échangeur pour garer les locomotives dans l’atelier, un musée, l’atelier…
A partir de maintenant, toute la partie sud
du pays des différents états est pleine de régions viticoles. Chacun a ses
goûts, ses envies, son feeling… il est impossible de dire qu’untel est meilleur
que l’autre. Donc par respect, je ne donnerais aucun avis sur les caves
visitées.
Tous les villages de ces régions ont chacun leur propre charme avec de vieilles maisons coloniales, vieilles échoppes, vieux hôtels… C’est un bonheur de prendre son temps à les regarder.
AUBURN petite ville entourée de vignes est connue pour son Riesling Trail.
La campagne n’est pas que couverte de vignes, il y a aussi des cultures et des troupeaux d’animaux !!!
BAROSSA – TANUNDA, la 1ère chose à faire est d’aller au Visitor Centre pour avoir les informations que vous souhaitez en fonction de vos envies, goûts et bourse…
Mengler’s Hill Lookout est parc avec des sculptures modernes et avec une vue panoramique superbe où vignes, cultures et bosquets se mélangent.
ANGASTON est connu pour son vin bien évidement, mais surtout pour Cheese Company. Ici on déguste du fromage qui est un des alliés incontournables du vin…
Turkey Flat Vineyard a été choisi car le cellar
ne faisait pas parvenu… Bien nous en a pris, la famille est dans les vignes
depuis 1847. Ici tout est harmonieux.
Henschke Vineyard en est à la 6ème
génération à faire du vin, c’est une des raisons de ce choix. L’austérité des
bâtiments est à l’inverse de ce que l’on trouve à l’intérieur.
Jacob’s Creek Vineyard est à l’inverse des autres, ici on sent d’entrée de jeu avec le bâtiment que les moyens ont été mis pour satisfaire la clientèle. Il est possible de grignoter sur place.
Depuis Tanunda vers Adelaide, je vous conseille de prendre Torrens Valley Scenic Drive, la route est superbe. Vallées, lacs, forêts, plaines…
ADELAIDE capitale de l’Australie Méridionale a comme toutes les grandes villes des côtés positifs et des côtés négatifs. Mais en Australie, hormis Canberra, toutes sont au bord de la mer ce qui leurs donnent un air de vacances permanents !!! La ville était connue dans le monde entier pour son Grand Prix de F1 qui se déroulait en ville, transféré depuis quelques années à Melbourne. Semaphore est un quartier au bord de l’eau avec Clock Tower, ce n’est pas Big Ben. Time Ball Tower est l’endroit privilégié des locaux en fin d’après-midi pour passer un bon moment face à la mer et au coucher du soleil. La plage de sable immense est coupée en 2 par une Jetty. A côté du parking à vélo, une borne où est accroché tous les outils nécessaires à une réparation, c’est la 1ère fois que je vois ce genre de chose. En France, certain qu’elle serait vandalisée dans la journée… Vous pouvez longer la mer vers le nord jusqu’à Outer Harbor, la vue est toujours superbe. L’alliance du moderne et de l’ancien n’est pas toujours une réussite. Ce que l’on a vu ici restait dans l’ordre du convenable. Sur North TCE, vous avez les principaux centres d’intérêt à voir, puis autour de Victoria Square. Free City Connector est la bonne option pour voir la ville avec « hop-on hop-off ». Art Gallery Of South Australia entre moderne et ancien, tous les styles sont présents dans une succession de pièces pas trop grandes afin d’apprécier les arts. Ce côté un peu confiné n’est pas pour déplaire. State Library est magnifique avec son immense galerie sur 3 niveaux. Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire de l’état, les 1er et 2ème étage sont couverts de livres anciens avec des tables pour que les personnes puissent lire ou faire des recherches. Adelaide Arcade est une galerie marchande dans le style Art Déco. Proche de Victoria Square, Adelaide Central Market ressemble à nos marchés où ne sont proposés que de la nourriture, et ici la qualité est au rendez-vous.
GLENELG banlieue et ville populaire au sud d’Adelaide connue pour sa longue plage de sable. St Andrews Uniting Church vaut un arrêt pour ses vitraux. Au bout de la rue, une place avec quelques palmiers rachitiques, la plage avec une jetée qui sert beaucoup aux pêcheurs.
Maslin Beach avec ses falaises colorées est splendide. Je pense qu’au coucher du soleil les couleurs doivent superbes.
Si vous n’allez pas sur Kangaroo Island, l’étape suivante ne vaut pas le détour.
CAPE JERVIS est la pointe au sud d’Adelaide. C’est d’ici que part le ferry pour Kangaroo Island. En attendant le ferry, allez au Cape Jervis Lookout pour avoir une vue panoramique avec le phare juste à vos pieds.
KANGAROO ISLAND arrivés à presque 19h, nous
n’avions pas le courage de chercher le bon camp, on a pris le 1er
venu Browns
Beach. Les paysages de campagne sont les mêmes que ceux vus depuis
notre arrivée au South Australia. Vallées, cultures, forêts, vignes… et routes
bordées d’eucalyptus.
Stokes Bay Beach entre sable et rochers,
c’est une plage dangereuse à cause de courants très forts, d’où la création d’une
« piscine ».
Snelling Beach est une grande plage de
sable en forme de croissant. Un endroit calme car la route qui passe ici est
non asphaltée.
Cape Borda Lighthouse n’est pas un phare haut
comme en Bretagne, mais la vue tant sur mer que sur terre est magnifique.
Scott Cove offre une vue sur les
falaises du nord.
FLINDERS CHASE
NP couvre
la très grande majorité de la partie ouest de l’île.
Cape du Couedic &
Lighthouse
est très joli avec un beau panorama maritime. Attention, ici tout ce qui n’est
attaché s’envole à une vitesse folle !!!
Admirals Arch se trouve au pied du phare.
L’arche se trouve au pied de la falaise où la majeure partie du temps
vous pouvez voir des lions de mer et parfois des phoques.
Weirs Cove Ruin est l’ancien entrepôt du
gardien du phare. Entre les 2 murs, vous verrez des marches taillées dans le
rocher et au bout une petite jetée, c’est cette voie que l’approvisionnement se
faisait. Sur la gauche dans la falaise au-dessus d’une plage inaccessible, des
grottes immenses dues à l’érosion et qui servent de nids pour les oiseaux.
Remarkable Rocks sont des rochers ocres avec
des tâches de couleur rouille aux formes extraordinaires auxquels on pourrait
donner des noms. En fin d’après midi la lumière y est magique.
Western KI Caravan Park vous serez réveillés
certainement pas les oiseux. Tout autour avec ses eucalyptus est l’endroit pour
les koalas. Il y a un sentier qui part de camp pour aller voir ces animaux
presque toujours endormis.
Vivonne Bay Jetty, avant l’arrivée on sent que
l’on va aimer. Les couleurs bleues de la mer sont époustouflantes. Comme à
chaque fois, la jetée est équipée d’un rail servant à amener ou emmener les
marchandises.
Vivonne beach est une immense plage de
sable fin où les surfeurs s’en donnent à cœur joie.
Seal Bay est le lieu privilégié pour
voir les lions de mer. Des passerelles passent au-dessus des dunes afin de ne
pas les déranger pendant leur sieste ou bain de soleil !!! Il est possible
de voir des varans noirs montez sur les passerelles.
Emu Bay a une couleur de mer
similaire à Vivonne, mais beaucoup plus reposant, car moins bruyant.
Emu Bay Lavender, j’étais étonné que l’on
puisse cultiver de la lavande à cette latitude. Ici la latitude est la même que
Malaga dans l’autre hémisphère, et jamais je n’ai vu de lavande à cet endroit.
Kingscote-Reeves Point est un lieu idéal pour
observer les oiseaux, car l’endroit dispose d’un abri afin de ne pas se faire
voir.
American River est la jonction de la baie et de Pelican Lagoon. Ici il y en a partout même sur les réverbères qui est pourtant le lieu privilégié des mouettes. Mais c’est surtout l’endroit où des passionnés reconstruisent le bateau « L’Indépendence », voir l’histoire sur le lien. https://www.rebuildindependence.org/ A jet de pierre, Oyster Farm est un endroit merveilleux pour qui aime les huitres et les fruits de mer, surtout qu’ils sont pêchés juste en face ! L’inconvénient est qu’il faut faire la queue !!!
Muston Lookout n’offre aucun intérêt car
les arbres ont tellement grandi que l’on ne voit presque rien.
Prospect Hill est un magnifique
belvédère, pour cela il faut grimper 402 marches. Le réconfort sera au bout de
l’effort !!! avec une vue panoramique imprenable.
VICTOR HARBOUR est un ancien port de baleiniers, mais on vient ici pour Granite Island que l’on rejoint par un pont piétonnier. Quelques rochers ont été sculptés dans la masse, une tête d’homme, un lion de mer… L’île est connue pour ses nombreux pingouins, mais ils étaient absents lors de notre passage.
HAHNDORF est la ville germanique de l’état même si les bâtiments traditionnels sont les mêmes qu’ailleurs. Il sent une certaine rigidité dans les rues, les habitants… Le restaurant German Arms en est un exemple frappant. Hans Heysen-The Cedars est une visite incontournable si vous êtes dans la région. On pénètre dans l’antre de cet artiste reconnu où on a l’impression qu’il est parti faire une balade dans le parc. Ses pinceaux, sa correspondance, ses toiles… sont comme encore en vie. Dans sa maison, de nombreux objets dédiés à sa vie et celle de son épouse. Hahndorf Accademy est un musée, une galerie et un magasin qui retrace la vie de l’époque, expose et vend des toiles et objets d’artistes contemporains.
Le périple continue, nous entrons maintenant en AUSTRALIE Victoria.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire