dimanche 19 août 2012

Kyrgyzstan 19 au 31 août



KYRGYZSTAN

19 au 31 août 2012




Le douanier est heureux de nous annoncer que pour son pays, le visa était inutile. Nous le remercions, en 5 minutes la frontière était franchie.



OSH,
2ème ville du pays avec un peu plus de 300 000 habitants…
Première surprise, la laideur en arrivant dans la ville. On se croirait en 1930. Des immeubles « soviets suprêmes » envahis de paraboles et dans un état de décrépitude total… des maisons à la même enseigne, des rues et trottoirs défoncés (regardez où vous marchez sinon gare aux chevilles…). 
Le bazar Jayma où se mêlent échoppe en dur et en tôle. En fait, il s’agit d’une « 2ème vie des containers »… vous en verrez partout dans le pays. Cela sert aussi bien comme garage, lieu de stockage en ville comme à la campagne, échoppes … Ce bazar est coupé en 3. Un par une rue où s’arrêtent les marchroutkas tous les mètres pour faire monter des personnes et par un torrent assourdissant. 

A l’extrémité, un gigantesque parc longe ce torrent. Des attractions et manèges de l’époque soviétique peuvent vous faire peur au niveau sécurité. Le contraste est saisissant après l’UZBEKISTAN. Ne souhaitant pas séjourner ici, car nous devons avant tout régler notre visa chinois, à TASHKENT c’était trop compliqué.

https://photos.app.goo.gl/H5uKQEQS4XxNfoQE2



Le lendemain matin, nous retraversons le bazar non sans difficulté vu le monde, pour atteindre la gare des marchroutkas. 
Faisons un premier changement à JALAL-ABAD, ensuite à TACHKÔMÜR. Là une camionnette nous conduit à la sortie de TOKTOGUL et dormons dans une mosquée, seul endroit possible pour dormir… Le lendemain matin faisons du stop, et sommes pris par une semi-remorque… une vue imprenable lors des franchissements de 2 cols (3200m et près de 3600m).
BISHKEK, la capitale s’ouvre à nous en milieu de matinée. Contraste total après TASHKENT. Ici pas d’exubérance dans les bâtiments, dans les immeubles, bref on sent un gouvernement moins tape à l’œil…Une vue d’avion ressemblerait à un immense jardin. Toutes les avenues, rues sont bordées d’arbres en plus ce ceux des habitations. Un bonheur vu la température ambiante. 

















Nos informations sont bonnes, le visa devrait se faire 
sans aucun souci ici au dire de l’agence tenue par une chinoise et de personnes rencontrées avant d’y aller. La place Ala Too est d’un kitsch remarquable lieu de rendez-vous des habitants soit au pied des jets d’eau ou de la statue Erkindik. Le musée Historique de l’Etat juste derrière vaut le détour car il retrace bien la vie et l’histoire du pays. A côté le siège du gouvernement appelé Maison Blanche due à sa façade en marbre blanc, n’a pas l’exubérance d’ASHGABAT ; Toujours dans ce périmètre, les parcs Panfilov et Dubovy vous ferons passer une agréable journée à l’ombre et au milieu de manèges identiques à ceux d’OSH 



La place de la Victoire avec son monument à la Seconde Guerre Mondiale est d’un triste à toute épreuve. Encadrée par un immeuble flambant neuf aux parois de verre et de couleurs et de l’autre par un bâtiment laissé à l’abandon sans porte ni fenêtre… Pour nous remettre de nos déceptions, nous filons à Zirgal Banya. Un immense lieu où sauna, hammam, bain gelé se mêlent. Et cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous faire laver, frotter et rincer par un employé. On a même vu des personnes se faire flageller avec des feuilles… 


Le bazar d’Och est d’un capharnaüm extraordinaire. D’autant plus, que lors de mon passage des travaux de rénovation étaient en cours. Entre containers servant lieu de boutique, des étals brinquebalants, des échoppes en durs, ne pas trouver son bonheur serait faire preuve de mauvaise foi. Ici, vous avez le choix entre les produits locaux, des importations sérieuses et surtout du Made in China. La population locale se fait berner, car elle ne connait pas le vrai du faux. La seule qu’elle sait, c’est que les produits sont de mauvaises qualités.

https://photos.app.goo.gl/mAIsUYTQMkNDzRVS2

Pascal souhaitant gravir des sommets, je l’abandonnais pour aller sur les hauts plateaux.





SONG KÖL,
pour atteindre ce lac situé 3 000m d’altitude, une halte à KOCHKOR est plus que souhaite si vous n’avez pas votre propre moyen de locomotion. 



Pour arriver dans ce cul de sac, sur les 3h de trajets plus de la moitié se fait sur une piste. Ici point d’hôtels seuls des yourtes. Donc mieux vaut passer par une agence qui vous organise votre séjour et aussi votre retour. Ici règne un calme absolu, les seuls bruits proviennent des animaux en liberté. Cette « plaine alpestre » est un des coins préférés des éleveurs de chevaux. Sans mentir je pense qu’il y en avait plus de 2 000. Au milieu de l’immensité de la plaine ceint de montagnes, ce lac bleu-vert est d’un reposant à toute épreuve. L’électricité n’étant pas arrivée ici, vous vous couchez presque qu’avec le soleil et vous vous levez avec. Restez plusieurs jours et vous reviendrez en pleine forme. Qui plus est, si vous aimez faire du cheval, vous pourrez gambader autour l’immense étendue vallonnée entourant le lac.





https://photos.app.goo.gl/uiEaKzgVbpc0vkI52


Le retour au monde civilisé ne va pas être simple !!!! Eh oui, impossible de trouver un moyen de locomotion pour m’amener à OSH pour aller au TADJIKISTAN sauf à un tarif exorbitant. 


Non sans regret, je retourne à BISHKEK, mais le passage fut un immense plaisir : je retrouvais Pascal et 3 JMJ égarées.

Nous étions le 31 août, et c’était la fête nationale de l’Indépendance. 



Durant cette manifestation, nous rencontrâmes avec Pascal, le Président National des chasseurs traditionnels, c’est-à-dire avec : aigles, faucons, arcs… Il était accompagné d’un de ses meilleurs amis qui lui servait de traducteur. Ces 2 personnes viennent régulièrement en Europe afin de montrer comment ils chassent, et participent par la même occasion à des chasses où ils en reviennent ravis. Il nous annonça que pour les 100 ans de son village, était organisé une fête où l’on pourrait voir des danses traditionnelles et comment ils chassaient. Cet anniversaire avait lieu début octobre. N’étant pas à quelques jours près, avec Pascal, nous lui dit que nous viendrons et peut-être avec quelques amis. On est parti en se disant à bientôt.



https://photos.app.goo.gl/iVZv0Das94dXefSL2


Passé ce moment délicieux, nous nous séparâmes le lendemain partant pour le TADJIKISTAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire