lundi 16 mai 2022

Argentine 16-26 mai 2022

 

ARGENTINE

16 mai – 26 mai 2020







Venant de l’URUGUAY, et après avoir franchi le Rio éponyme,
















































Direction le PN EL PALMAR. Entre eaux et palmiers, carpinchos, oiseaux et prédateurs… ils sont dans leurs éléments naturels et vivent leurs vies tranquillement pour certains. Le camping propre offre un point de vue sur le Rio. Le réveil se fait aux cris des oiseaux.
































Voulant faire une halte à CONCEPCION del URUGUAY, le Palacio San José n’est ouvert qu’en fin de semaine. Il y a plein d’autres choses à voir dans la ville, mais nous n’étions pas réceptifs au moment de notre passage.





























Le camping Victoria du nom de la même ville est plus que négligé. De plus, vous ne pouvez pas entrer avec vos boissons et le charbon de bois pour le barbecue, vous êtes obligés de l’acheter à leur boutique. A fuir…



















Remontant vers le nord,

Au bord de 2 rios et d’une laguna, SANTA FÉ. La ville regorge de musées et de monuments historiques à visiter. La liste est longue, mais chacun y trouvera son bonheur.





                                               


















Remontant vers la Province Misiones, halte à BONPLAND au camping municipal, peu de service mais propre.































Un arrêt s’impose sur la route allant à MERCEDES.

GAUCHITO GIL figure légendaire et populaire en ARGENTINE.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gauchito_Gil




















Arrivés au PN IBERA, quel plaisir pour nos yeux. Cette immense zone humide (marécageuse) a une faune et flore à couper le souffle. De multiples sentiers permettent de les observer, mais ils partent de différents endroits du parc, à vous de choisir. Une balade sur le Lago Ibera vous permettra de mieux appréhender le parc. Le camping qui s’y trouve est super mais petit mais propre et accueillant, pensez à réserver.






































Au XVIième siècle, les jésuites venus principalement d’Espagne arrivent en Amérique du Sud et souhaitent convertir les guaranis au Christianisme. Leur but est de civiliser et évangéliser les Amérindiens qu’ils considèrent comme des “sauvages”. Pour ce faire, ils créent un système reposant sur les missions jésuites. Ils construisent des villages, tous conçus de la même façon dans lesquels les jésuites inculquent leurs savoirs faire. Ils sont acceptés par les indiens car ils leur donnent accès à leur savoir médical, aux techniques et objets modernes et les protègent des colons.

L’intervention des jésuites a été faite “en douceur” et sans interdire les traditions autochtones qui étaient maintenues et encouragées. Les personnes vivaient dans la mission et devaient donc se sédentariser. Elles étaient engagées à se convertir au christianisme mais, contrairement à d’autres missions du Nouveau Monde, elles n’étaient pas forcées d’abandonner leur culture.

Les sites répartis surtout en Argentine, Paraguay et Brésil que l’on peut aujourd’hui visiter sont les ruines de ces communautés autonomes : plusieurs sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. www.gonesaways.fr



















Entrée dans province MISIONES, on débute avec LORETO. La nature a envahi la majorité des vestiges. Le responsable du site, un homme charmant, nous a servi de guide sur les divers endroits du site avec de bonnes explications.



                                                      















Puis SANTA ANA, outre la place principale dégagée, le reste est enfoui sous et part la végétation.







 












Enfin SAN IGNACIO MINI, là on voit beaucoup mieux comment était faites les missions jésuites. Une grande partie du site est dégagée et l’on peut mieux appréhender le lieu.







 

 













Sur le bord du Rio Parana, EL SOLAR DEL CHE, proche de Caraguatay. Sur une piste destroy, on arrive face à une barrière fermée. Suite Covid réouverture non programmée !!!


















Arrêt à MONTECARLO au Club de Pesca. Emplacement de 1er ordre avec coucher et lever de soleil extraordinaire, rien à redire. Dommage de ne pouvoir y rester plus longtemps.










Arrivée au PN IGUAZU une des sept merveilles de la nature. Une fois passée les boutiques, le lieu est magique. Des sentiers à droite et à gauche permettent d’apprécier dame nature et ses chutes impressionnantes.
























































Fin temporaire de notre périple argentin. On se retrouvera après la visite du PN do IGUAÇU au BRÉSIL et du périple au PARAGUAY, soit le 21 juin 2022.


 

 

 



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire