samedi 7 mai 2022

Uruguay 7-16 mai 2022


                                                                                             

 

URUGUAY

7 mai – 16 mai 2022







A bord du ferry Buquebus venant de BUENOS AIRES, vous avez toutes les commodités : self-service, boutiques, jeux… La traversée dure un peu d’une heure, mais l’impression fait qu’elle plus courte.




















Nous arrivons à COLONIA DEL SACRAMAMTO, passage de douanes qq peu sourcilleux. Puis une avenue dont les arbres forment une voute, et ce qui change c’est la propreté… Classée à L’UNESCO cette ville historique est un plaisir pour les yeux de s’y promener dans la partie coloniale. N‘oubliez de monter dans le phare pour la vue. Le camping municipal n’est pas à la hauteur de la ville.









Un détour par 







CARMELO pour la Bodega Familia Irurtia. Si le vin est moins connu que celui du CHILI ou de l’ARGENTINE, il en reste qu’il est de meilleure qualité pour ceux que nous avons gouté jusqu’à présent.



                                     














Remontant le Rio Uruguay, 



















FRAY BENTOS fut pendant plus de cent la plus importante usine de « corned beef » et ses dérivés de l’Amérique du sud. Sa viande arrivait en grande partie d’ARGENTINE, car de l’autre côté de la rive, Gualeguaychu ne pouvait accueillir de gros navires.














































A
MERCEDES, le camping municipal del Hum est situé au bord du Rio Negro, tout est clean. Un coucher de soleil splendide s’offre à nous et puis au matin la levée de la brume. Quoi de mieux.

















Direction sud-est, 




MONTEVIDEO où nous arrivons par son port et le quartier Vieja. Les étals du Mercado del Puerto a été reconverti en restaurants. Tous arborent le logo Coca-Cola sur leurs enseignes et les parasols. Un aparté, quand on connait les effets néfastes de ce breuvage, la municipalité n’aurait jamais dû accepter ce sponsoring de m… Se balader dans les rues est un plaisir sauf que parfois on se croirait à LA HAVANE avec des bâtiments proche de l’effondrement. Un passage obligé est le Museo Andes 1972 où est raconté l’histoire du crash d’un avion avec de jeunes rugbymen à bord. Les Plaza Zabala et Independencia pour le Palacio Salvo. Nombreuses sont les rues bordées d’arbres qui donne un air de fraîcheur. Au milieu de la Rambla, la Punta Brava avec son Faro pour la vue et le calme.




                   







                



 













Suivant la côte, 

















PIRIAPOLIS sur la route côtière offre un point de vue superbe au sommet de Cerro San Antonio. Station balnéaire surement moins « chic » que Punta del Este, mais avec son port de plaisance et ses plages, on y certainement mieux, sauf s’il on a besoin d’être vu !!!

















 












Quelques km plus loin, le Museo Casapueblo. Ce fut la maison d’un peintre, sculpteur… Au fur et à mesure il a agrandi sa maison dans un style grecque, et depuis c’est devenu un hôtel.

















En contre-bas de la côte, PUNTA BALLENA offre une superbe vue côté mer qu’à l’intérieur des terres.


















A quelques encablures,





























PUNTA del ESTE la station balnéaire des riches d’Amérique du sud principalement. Des yachts à moteurs ou à voile rivalisent par la taille, ce n’est quand même pas MONACO !!! Trois choses à ne pas manquer : observer les différentes sortes d’oiseaux sur les rocher en bordure de la rambla, aller pique-niquer (vous serez arrosés) sur une table et chaises derrière le monument de la Virgincita de la Candeleria.  Voir les 5 doigts sortant de la dune. Comme à Mar del Plata, il faut y être vu…

 



























A LA BARRA, je vous recommande l’hostel Mundaka. Loin de la tourmente : chambres, dortoirs, piscine, cuisine… et un grand jardin, le rêve pour un repos bien mérité.



















A 10 kms,

La FUNDACION PABLO ATCHUGARRY artiste mondialement connu pour ses sculptures bois, acier et ciment rarement en petit modèle !!! Un bâtiment sorti de terre peu avant notre arrivée expose quelles unes de ses œuvres et des expo temporaires. Dans l’immense jardin, des sculptures ont été posées çà et là et un théâtre en plein avec des concerts. Impressionnant.












































Suivant la mer, 

















LA PALOMA station de bord de mer calme !!!. Le Faro de Cabo Santa Maria, encore divers oiseaux, mais surtout les rochers ressemblent à un mille-feuille incliné.


















Puis,

le PN CABO POLONIO nous tend ses bras. L’accès au village se fait uniquement par camion sur une piste de sable, ensuite vous longez la plage avant d’atteindre un paradis. Sur les rochers se prélasse une colonie d’otaries.

                            









Plus loin, PUNTA del DIABLO, la place des surfeurs vous comprenez pourquoi en y arrivant. Des vagues impressionnantes viennent s’écraser sur les rochers, heureusement une petite digue les protègent.










Le PN SANTA TERESA juste à côté est un autre endroit dédié au farniente. Son vieux fort, de nombreuses balades et des plages vous feront passer un moment idéal.























Rentrant dans les terres,


















La QUEBRADA de los CUERVOS ne mérite nullement le détour en comparaison des quebradas d’Argentine et du Chili. De plus son camping n’a aucune place plate !!!


Nous partons nord-ouest, en longeant à quelques kms la frontière brésilienne.







A SALTO, lors de notre passage le Rio Uruguay était sorti de son lit inondant la partie basse de la ville.


Avant de franchir la frontière, une visite s’impose au barrage SALTO GRANDE, 14 turbines, partagé à 50/50 par l’URUGUAY et l’ARGENTINE. Il fournit 50% des besoins électriques pour l’URUGUAY mais seulement 7% pour l’ARGENTINE.




























Sortie de la visite, il suffit de traverser le pont du Rio Uruguay pour changer de pays.



La suite de notre périple est en ARGENTINE à la mi-mai 2022.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire